380 pour une belle F51

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

une alimentation mono de 45 A s'il y a du chauffage électrique, clim etc,,, pour le domicile et une alimentation de 25 A en tri pour l'atelier,,, :idea: :idea:
Si tu as un poste à souder mono, tu peux toujours aller piquer sur l'alimentation mono... :idea:
En une seule alimentation il te faut 18 Kw tri pour être à l'aise, c'est le minimum en Z I :smt002 :smt002 :smt002
 
T

tyros

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Tout compris mon atelier me coûte 7€ par mois pour avoir la tranquilité, et aucun des mes tableaux du domicile à retoucher, alors oui je suis gagnant.
Là ou un cable de quelques mètres est tiré depuis le poteau juste à coté de l'atelier, la transformation du domicile impliquait:
remplacer le cable aérien deux fils par un cable enterré 4 fils et une tranchée à ma charge.
Refaire les tableaux, donc les agrandir car saturés maintenant, donc casser l'existant et un pan de mur à refaire car dans un coffre.
tirer un cable de 40m, 4 conducteurs entre la maison et l'atelier, donc de nouveau une tranchée.

pour la solution adoptée, le consuel a été une formalité de 10 minutes, l'edf me connaissant m'avait déja raccordé au réseau.
Et je peut en payer des mensualités avant d'amortir tous les frais qu'ils aurait fallu engager pour passer la maison en tri, et ça aurait été une aberration alors que je fait passer mes client n'utilisant pas le tri en mono...

edit: j'oubliais le poste à souder, il est dans un local à coté de l'atelier alimenté en mono depuis le compteur de la maison, alors pas de souci :smt003
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Oui, mais 2 compteurs= 2 abonnements, non ?
 
T

tyros

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

oui c'est logique, deux compteurs: deux abonnement
Je ne veut pas avoir raison non plus, je propose, car dans mon cas c'était la solution la moins onéreuse en vue d'ensemble.

Ca comprends:
l'installation erdf, ligne plus compteur, le devis étant gratuit. (pour moi 500€)
le consuel (130€)
et une mensualité (abo+ conso) de 7€ par mois ( au début 10€ et ils m'ont proposé de baisser).

D'un autre coté
changement de compteur 150€
Un ou plusieurs convertisseur, pas donné quand même, ça reste de l'électronique, et il faut en racheter un à chaque machine.
une ligne d'alimentation à redimensionner entre compteur et atelier?
combien?
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Non non, je veux juste comprendre et adapter à mon cas par la suite.
Dans mon cas, les 4 fils arrivent jusqu'au compteur.
Donc 150 E de changement.
Ensuite, un deuxième tableau à faire avant que le technicien ne passe. Quand il passe changer de compteur, il me raccorde directement mon deuxième tableau TRI uniquement au nouveau disjoncteur.
Ensuite ligne "enterrée" (à une hauteur de bèche ça sera suffisant) en 6mm2 de 20M.
Dans l'atelier, nouveau tableau avec disj différentiel 300ma et prises plexo 3P+N+T.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
dans cette hypothèse : 2 contraintes :

- Normalement, on ne raccorde pas 2 câble (un mono et un tri) sous un disjoncteur d'abonné : Il faudra donc alimenter un troisième tableau comportant :
-> un disjoncteur tétrapolaire pour le départ vers l'atelier
-> Un second mono pour le départ vers la maison

(ou modifier le cheminement et le dimensionnement des câbles pour alimenter le tableau mono depuis le tableau tri...)

- A nouveau, il faudra dimensionner correctement le nouvel abonnement, pour qu'il puisse convenir a l'alimentation des 2 :
-> Pour l'installation existante, si vous avez un compteur récent (électronique) il peut vous indiquer toutes les info nécessaire sur votre consommation.
-> Pour l'atelier, a vous de l'estimer ...
 
G

ghirk

Apprenti
Re,

Pour le moment aucune nouvelle de la part d'ERDF, j’attends lundi pour relancer la venue d'un technicien, gonflant ce manque de réaction... surtout après le remplissage d'un dossier complet : plan de masse, plan projet et photos ! Et cela juste pour une demande de faisabilité...

Cordialement
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 409
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
18
Affichages
11 929
Florent07
Florent07
G
Réponses
30
Affichages
3 725
FB29
FB29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 382
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
12
Affichages
10 747
Soude Caustique
S
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
moufy55
Haut