300 mm de course sur Crouzet FC 100

M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Depuis que je possède ma FC100, j’étais ennuyé par la faible course de la table ainsi que l'absence de vernier et manivelle à droite (la machine est dans un coin de garage)
Jusqu'à ce jour, j'avais résolu une partie du problème en supprimant le moulinet et en retournant l'ensemble table + coulisseau :roll:
J'avais bien mon vernier à droite et la suppression du moulinet m'avais fait gagner un peu de course !
Toutefois, il m’était impossible d'utiliser l'avance automatique et le moulinet bien pratique me manquait :mad:
La semaine dernière, je me suis sérieusement penché sur cet épineux problème :smt017
Désormais, ma table possède 300 mm de course, le moulinet est fonctionnel et l'avance auto également
Pour arriver à ce résultat, j'ai du
1 charcuter un peu le palier gauche et lui adjoindre une cale

palier%20gauche.jpg


2 confectionner une rallonge pour la vis

Rallonge.jpg


3 confectionner un palier droit

palier%20droit.jpg


Il m'a bien sur fallu également prolonger la rainure sur la vis, raccourcir un peu et aléser une partie du pignon d'entrainement avec sa clavette afin d'utiliser au maxi la partie filetée de la vis

Voila ça marche :lol:

Gros point négatif :smt076les 2 écrous trap bronze de 16 au pas de 4 sont usés jusqu’à la corde :smt022
Si l'un de vous a ça dans ses tiroirs ou un taraud trap de 16X4

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour phil916

Merci beaucoup pour ta réponse :-D
J'avais déjà vu ces annonces que je trouvais relativement "chères" par rapport à une vis à billes avec son écrou
J'ai d'ailleurs failli commander une vis à billes mais fini le moulinet et les avances auto :sad: ( je suppose très fortement que les billes n’apprécient pas la rainure de clavette )
Si je ne trouve pas de taraud, je vais me rabattre sur ces écrous

@+ Michel
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
étonnant ce retournement de la table ! mes félicitations.
Possédant une fraiseuse semblable, je serai intéressé, si cela est possible, par quelques images supplémentaires sur les modifications réalisées.
Bien cordialement
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir LETARTARE

J'ai bien retourné la table, mais 2 fois :roll:, ce qui fait qu'elle est revenue dans le sens d'origine !
Si tu me laisse souffler un peu, je redémontrerais en partie et je te ferais quelques photos de détails

@+ Michel
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, et félicitation
excellent la modif, si quelqu'un sait ou trouver les tarauds trap. pour refaire les noix , ça serait cool de mettre le lien .
merci
 
H

hdfi

Compagnon
Bonjour lusi et merci beaucoup pour l info c est cool.
Bonne journée
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour LETARTARE et salut à tous

Ce matin il fallait que je démonte ma rallonge afin de coller le goujon de 8 à la loctite dans la vis trap et que je perce et goupille coté rallonge, j'en ai profité pour démonter quelques pièces en plus pour te faire des photos (que j'aurais bien sur du faire avant montage :lol: )

Ensemble.jpg

Rallonge%20et%20palier.jpg


En théorie, le morceau de cornière est bien sur censé n’être que "très" provisoire :roll:

@+ Michel
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
merci beaucoup d'avoir pris le temps pour des photos, j'apprécie.
Vous indiquez un double retournement, mais sur la troisième photo la manivelle de l'axe X se trouve à droite de l'opérateur, alors que nativement elle se trouve à gauche (sans retournement). Donc, si je comprends bien, seul l'entrainement de la table a été inversé ?
Comment avez-vous réalisé l’allongement de la rainure dans la vis trapézoïdale ?
Bien cordialement.
 
M

MF69

Apprenti
Par rapport à la configuration d'origine, il suffit de rajouter une rallonge en bout de vis et un palier à droite de la table pour pouvoir monter la manivelle aussi bien à droite qu'a gauche
Le reste des modif ne sert qu'à augmenter la course
L'allongement de la rainure a été réalisé au tour avec une fraise de 5 mm et la vis serrée dans le porte outil (l'alignement se faisant en réglant la hauteur du porte outil )

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour LETARTARE, bonjour hdfi

Alors ?
Lequel de vous deux va terminer le premier cette petite amélioration :smt041
En ce qui me concerne, je suis super content :supz:
J'ai effectué hier quelques petits fraisages, dont un sur une course effective de 30 cm 8-)
J'ai redécouvert l'usage du moulinet :smt055 quel confort et quelle rapidité de déplacement :roxxx:
J'aurais du effectuer cette modif depuis longtemps :mad:
Allez les Crouzetistes, au boulot :hhhha:

@+ Michel
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour phil916

Merci beaucoup pour ta réponse :-D
J'avais déjà vu ces annonces que je trouvais relativement "chères" par rapport à une vis à billes avec son écrou
J'ai d'ailleurs failli commander une vis à billes mais fini le moulinet et les avances auto :sad: ( je suppose très fortement que les billes n’apprécient pas la rainure de clavette )
Si je ne trouve pas de taraud, je vais me rabattre sur ces écrous

@+ Michel


Bonjour,

Pardonnez mon ignorance( je ne suis pas usineur ) mais, si je comprends bien, on ne peut pas utiliser d'avance auto avec une vis à billes?
 
F

fab65

Apprenti
bonjour, je viens de lire ton sujet MF69 et excuse mon ignorance mais qu'appelles tu moulinet sur cette fraiseuse et en quoi c'est plus confortable qu'un système à manivelle ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
le moulinet est un gros volant comme sur une perceuse qui permet de déplacer la table beaucoup plus vite que le volant c'est une avance rapide manuelle :-D
 
F

fab65

Apprenti
thanks hdfi

tu dis gros volant, sur cette machine s'agit il de ce que pointe la flèche rouge

palier gauche (2).jpg
 
H

hdfi

Compagnon
oui oui tout à fait, c'est pour faire comprendre...
 
F

fab65

Apprenti
bien sur :wink: mais je préfère vérifié que j'ai bien tout compris, merci pour l'explication
 
M

MF69

Apprenti
Merci hdfi

Bravo pour cette explication, je n'aurais pas fait mieux :roll:
Content de voir qu'il y en a qui suivent :wink:

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Désolé jean-mi972

Sur la FC 100, l'avance auto utilise ce fameux "moulinet" et l'entrainement en rotation de la vis s'effectue par une rainure longitudinale sur la dite vis
C'est cette rainure qui risque de poser problème dans le cas d'une vis à bille

@+ Michel
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Pour remplacer l'écrou il y a un fournisseur local à coté de l'aéroport St Exupéry à Janeyrias : FLI.
Voir sur leur site internet le catalogue des vis et écrous trapézoïdaux, le modèle LRM 16-4 est visible à la page 88.
Bonne continuation.
Bernard
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour ba38

Merci bien pour le renseignement
Il s'agit du même type d’écrou que l'on peut trouver un peu partout ( HPC ..etc..) y compris chez nos amis au yeux bridés, mais je trouve le prix un peu élevé pour un écrou (d'autant qu'il m'en faut 2)
Je vais donc continuer à user le peu qui reste de mes écrous :cry: et réfléchir pour mettre une vis à billes sans perdre mon "moulinet"

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir à tous

Aujourd’hui, j'ai à un moment eu l'impression d’être riche :roll: j’étais entouré de poussière d'or dans mon atelier :wink:
Helas, après vérification, il s'agissait seulement de bronze :cry:
Le point positif, c'est que je me suis fabriqué 2 écrous pour ma FC 100 avec l'aide d'un taraud trap prêté par un collègue :supz:
Comme je n'avais pas assez de matière au bon diamètre, je n'en ai réalisé qu'un normal, le second sera chemisé avec un des vieux écrous repercé

Ecrou%20Crouzet.jpg


@+ Michel
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
félicitation beau boulot et bon collègues :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
tournele
Réponses
143
Affichages
39 074
sapete1
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
A
Réponses
17
Affichages
13 246
Anagyre
A
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
Haut