12/10/18 upgrade de ma CNC augmentation de la surface d'usinage et vitesse d'avance

B

Benoit33

Nouveau
- bonjour à tous

Suite à la lecture de votre Forum je voudrai bien me lancer dans la fabrication d'une CNC pour la découpe de panneau bois.

projet de références : https://www.usinages.com/threads/presentation-de-ma-cnc.48781/

- donc découpe de panneau de 30 mm max
- dimension utiles 1500x700x100
- broche Kress 1050-1
- rail SBR20
- moteur Nema 23
- vis à bille
- chassis en profilés alu
- budget 1500 euros

pour le matos le marché chinois me plait bien lol, surtout les prix

mes interrogations :

- suis je sur le bon chemin niveau caractéristiques ?
- le matos chinois est t'il "correct" ?
- avec se type de broche on peut faire des passes de combien

je vous remercie d'avance.
 
Dernière édition:
P

pilour6

Apprenti
Salut

je viens juste de finir la mienne et je compte bien travailler le bois.
les dimensions de travail de la mienne sont 80 cm en Y, 45cm en X et 15cm en Z
le budget consacré est environ de 1500€, tout vient de chine sauf l'alu, les profilés et la visserie
pour la broche moi perso pa de Kress trop de bruit etc....
va voir mon post pour te faire une idée :https://www.usinages.com/discussions-generales-conception/lance-t50808.html

en gros vu les dimensions que tu cites en x et y sont les doubles des miennes ça va être grand
ps : elle fonctionne très bien et je me suis inspiré du même projet
 
B

Benoit33

Nouveau
merci pour ton lien, c'est exactement ce que je veux faire, dis moi les passes dans du mélaminé tu peux les faire de combien ? pour les NEMA 23 ou vaut mieux un 34 pour l'axe X.
je compte commencer par le châssis dès que j'azi trouvé les bon rails et les vis sans fin
 
P

pilour6

Apprenti
perso j'ai mis un nema 34 sur l'axe Y car le portique est lourd (25 kilos), c'est peut être "luxueux" mais bon il était dans le kit donc je l'ai utilisé.
pour les passes dans du mélaminé ce n'est pas encore fait, la bête n'a démarré que le week end dernier, et la broche n’était pas encore refroidit (c 'est le boulot de ce week end) pour l'instant j'ai joué dans du MDF en tâtonnant avec la vitesse de la broche et la vitesse d'avance mais je progresse

A+
 
B

Benoit33

Nouveau
je recherche les modèle 3D des différents organes, rails, moteur, etc...

merci d'avance
 
B

Benoit33

Nouveau
Salut,

après un bon moment je reviens vers vous

je suis actuellement sur la réalisation de ma CNC, j'ai pas mal avancé mais la route est encore longue.

le châssis et glissière

actuellement j'ai réalisé le portique en tôle pliée de 20/10 qui sera supporté par des rail sbr16 1500mm les rails sont fixé sur de rails modulaires de chez motedis en 60x30. les deux rails sont solidarisées avec des traverse avec le même profilé. aux extrémités des profilés en alu, une tôle pliée de 30/10 pour rigidifier le tout.
pour la translation du X j'ai mis deux étirés de 20 mm avec des chariot en laiton (se sera remplacé par un système à bille dans un futur très proche).
pour le Z il servira qu'a la profondeur de passe donc 2 étiré de 16mm avec plaque en téflon pour le chariot (sera aussi remplacé)
pour le moment j'ai tout fait au côtes des douilles à billes pour pouvoir changer rapidement quand je les recevrai.

l'entrainement :

- des vis à billes en 16 et pas de 5 j'en ai 3, une en 300, une en 1000 et une en 1500.
- pour les roulement c'est des 6800 et 6801 SKF je crois. mais c'est la bonne taille en 10 et 12 mm.
- pour les cage de roulement j'ai fais ça sur mon tour optimax 360 en alu c'est nickel.
- les cage pour les écrous sont en alu, dressées et percées sur fraiseuse (Dufour 223 je crois).

Mes questions :

- quel type de moteur à priori NEMA 23 ?
- quel controleur ?
- la broche Kress sera telle suffisante pour faire de la découpe dans du mélaminé de 19 mm sans éclat ?

bon dimanche à tous et photo demain soir

Benoit
 
B

Benoit33

Nouveau
voila ou j'en suis

je vais modifier l'axe y par des profilé alu et des rails en sbr 16
les coté seront refais en tôle de 30 10 pliée pour plus de rigidité l'axe y en plaque d'alu de 10mm

 
E

el patenteu

Compagnon
Profites-en pour revoir ton chariot sur ton portique.....
Cette config est un non sens..........pourquoi faire un portique de cette hauteur si c'est pour redscendre les élément fixes
du Z plus bas que la poutre?
 
B

Benoit33

Nouveau
le martyr viendra au niveau des deux profilé en alu pas plus bans la course nécessaire en z est seulement de 5-10 cm mais j'ai une vis à bille de 300mm on fera avec...
merci pour ta critique... l'ambiance de ce forum est génial...
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne comprend pas pourquoi alors faire les flancs du portique si hauts?
Ont fait les flancs moin haut MAIS ont profite de la pleine hauteur sous la poutre en ne fesant dépasser aucun éléments
genants sous la poutre.
Boom,le centre de gravité viens de redescendre et les portes a faux réduits a leurs minimum.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
La course de l'axe Z doit TOUJOURS se prendre au DESSUS de la poutre du portique,jammais en dessous,sinon c'est un non sens.
C'est l'effet de ''mettre des échasses pour ceuillir du trefle'' qui se produit. (j'aime bien cette expression emprunté a Stan)
 
B

Benoit33

Nouveau
ok je viens de comprendre ce que vous voulez dire la poutre c'est la partie la plus basse du chariot y sur les flanc je peux gagner 10cm en fixant le Z plus haut c'est ça ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui.....
Ou....

obtenir une machinne beaucoup plus rigide en ramenant la hauteur du portique a la hauteur minimale nécessaire
pour effectuer la course et la hauteur RÉEL disponible sous le portique actuellement.
Ce qui impose dans les 2 cas de remonter ce support que l'ont voit largement dépasser
sous la poutre du portique.(la poutre c'est ce qui reli les 2 jambes du portique)

Fred

P.S: fais le seulement pivoter de 180 degré et ce sera parfait.....:wink:
 
B

Benoit33

Nouveau
ok j'ai saisis

merci j'ai commandé un peu de matos sbr16 et profilé alu je reviens vite...
 
B

Benoit33

Nouveau
don j'ai enfin tout reçu
- la partie moteur et pilotage
- les rails sbr pour l'axe Y et Z
- les plaques en alu

donc une photo de l'avancé de l'axe Z, il y aura quatre chariots bien sure, je suis en train de percer la plaque qui va tenir la broche. lundi soir il sera finit avec le porte broche installé je vais refaire les coté en tôle pliée de 30/10. les rails de l'axe Y seront fixées sur deux profilé en alu de 60/30 comme pour l'axe X. je les ferai surement lundi.

photo.JPG


A+
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,

Je me demandais si tu a déjà pus tester d'usiner de la mélamine avec cette structure en alu?
Je pense que ca ne sera pas assez rigide pour la découpe de panneaux de 18mm.
Ce qui me fait dire ça, c'est les 2 profilés Bosch utilisé pour fixer les rails SBR de l'axe Y.
Ce type de profilé sont très souple non? A moins qu'une plaque vienne par derrière rigidifier l'ensemble?

Peut être y aura t'il un problème avec la poutrelle Y qui risque de ce mettre en crabe, du fait d'un faible écartement des chariots X et l'utilisation d'un seul moteur au centre.

Pour la tête de fraisage, une Kress me parait faible pour la découpe de panneau. J'utilise la Kress FME 1050 et elle peine lorsque je fais des passes de 4mm avec une fraise Ø8 dans du MDF (avance 2000mm/min)

Sinon cela me parait un excellent projet. Bizarre qu'il n'y ai pas plus de remarques sur ce poste. Peut être est-ce du au fait qu'il n'y a pas grand chose a redire. :wink:

Bonne continuation.

Manu.
 
B

Benoit33

Nouveau
pour les profilé non il sont super rigide il y a pas de flexion du tout de plus il y aura une plaque d'alu 40/10 pour rigidifier.
pour la largeur je vais tester comme ça mais au final je vais surement mettre deux tige filetés pour pas qu'il se mette en "crabe"
pour le Kress je pensais que c'étais mieux que les broche chinoise refroidissement à eau.
 
E

el patenteu

Compagnon
Des tige filetées ce n'est pas approprié pour l'usinnage du bois
 
E

el patenteu

Compagnon
Exact.
En fait les tiges filetées ne sont pas vraiment appropriées pour faire une transmission point.
Ca prend des filets trapéizodal tel les filets d'une vis d'étaux
 
B

Benoit33

Nouveau
aujourd'hui pas mal d'usinage pour les ecrou de vis à bille et les nois pour les vis à bille aussi la table est finie reste à fixer le moteur du x et Y et après léléctronique

photos demain
 
B

Benoit33

Nouveau
un peu d'aide sur les logiciel, il faut quoi moi j'ai autocad et mac 3 mais il faut un trucs entre les deux ????

je nage...
 
E

el patenteu

Compagnon
Aspire de Vectric travail bien,je ne connais pas les autres...
 
B

Benoit33

Nouveau
bon c'est cablé tout tourne sous mach3 j'ai pas tout capté mais bon ça tourne les drivers je les ai mis sous 400 mais moteur sont des 1.8° c'est bon ]
photo.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour.
Tres beau travail, félicitation
un peu d'aide sur les logiciel, il faut quoi moi j'ai autocad et mac 3 mais il faut un trucs entre les deux ????

je nage...


Cambam pour convertir les DXF en Gcode pour etre ensuite exploité par Mach3.

:smt041
 
Haut