3 Phase Power Inverter module 20A 600V MISUBISHI

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Bonjour a tous,

Qui connaît cette carte ?
Les ref. Mitsubishi ne donne rien sur Google... :sad:

Inverter%20module%2020A%20600V.JPG


3 Phase Power Inverter module 20A 600V for Motor Controll Applications. Together with the control stage can provide
a versatile platform for controlling either AC Induction Motors or BLDC Motors with power up to 1.5KW (2HP).
The board contains all the necessary components for a Motor Control Power Stage and provide optical Insolation between Power Stage and Control Stage.

43.99$ !

http://connexelectronic.com/./product_i ... 8s1flinlu6

Apparemment ça peut driver soit un moteur tri soit un servo Bruschless

J’aimerais faire marcher deux servo de récup (Misubishi 3Ph ; 130v ; 0.5Kw)

P1010140.%20JPG

un-servo-touver-dans-une-benne-t2763.html

Sans le codeur bien sur (surement HS)

Penser vous que je puisse utiliser cette carte ?

Quelqu’un connais le « transistor » utilisé ? le datasheet ?
Comment driver cette carte ? via un PC ?
quel tension de sortie ? la tension d'entrée ? (exemple alim 130Volt dans mon cas)

Y a moyen de faire quelque choses de simple ? :???:
Dur de trouver un variateur tri en 115V pas trop chère...

Merci

Punchy

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Vue comme ça, il est assez difficile d'identifier la carte... Une photo du dessus (et éventuellement du dessous) pourrait aider!

Tout au plus la référence Mitsubishi qui est en fait un module de puissance intégré (Doc là: Doc du PM20CTM060, merci Google!)

Vilectron (logo sur le dessus de la carte) à l'air de faire des cartes de commande pour divers équipements (électroménager et compagnie), je pense qu'il faut fouiller par chez eux, mais leur site ne présente pas de façon évidente ce produit.

Quoi qu'il en soit, à mon avis il manque la partie contrôle qui vient se connecter sur CN1 (juste derrière les cosses de puissance), et sans ça... point de salut! Disons que c'est un bel étage de puissance néanmoins!

Bill.
 
P

punchy

Compagnon
ZeBill a dit:
Tout au plus la référence Mitsubishi qui est en fait un module de puissance intégré (Doc là: Doc du PM20CTM060, merci Google!)
Bien vu j'avais chercher, et pas trouver :oops:

C'est pas du tout en un, c'est bien ce que je penser... :cry:

D'autre avis ?

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je te répond Punchy, suite à ton MP.

En ce qui concerne le moteur, si tu n'as pas de codeur, je crains que tu ne puisse pas l'utiliser. En effet, un moteur de ce type, si je ne me trompe pas, utilise la position angulaire du rotor pour l'exciter correctement. Hors, si tu n'as pas de retour de position de celui-ci, tu ne pourras pas le piloter.

Ensuite, pour piloter ce genre de moteur (brushless n'est ce pas ?), il te faut, soit un var spécifique, soit un var universel.

Les var universel sont hors de prix (Unidrive Leroy somer par exemple).

Les var standards ne peuvent tout simplement pas piloter ce genre moteur (à moins de bidouiller peut être.... et encore)

vala:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Merci Chani pour ta réponse :wink:

En fait je penser l'utiliser comme un moteur tri (sans asservissement)

Pour faire par exemple simplement une avance auto dans un premier temps

ce qui me pose problème c'est que n'ai pas pu le tester les 3 phases ne sont pas en court-circuit mais j'ai pas pu faire plus.

Il me faudrait un var en 115V pour faire un test et voir s’il tourne normalement (avec un var).

Quelle est la tension mini pour un var ? (Altivar 31 750W)
Apparemment 200V/240V -15%/+10% (Si Vin = Vout...)
Donc ça fait du 170Vmini, c'est peut être jouable pour le moteur a 130V ?
Juste pour un test rapide...

J’ai trouvé des contrôleurs au US pas trop chère
Mais c’est con d’acheter si le servo est HS (je ne parle pas du codeur surement HS)


:wink:
 
G

gralo

Compagnon
si ton moteur est bien un servobrushless, il n'y a pas besoin du codeur.
La position angulaire du rotor et donnée par trois capteurs intégré au moteur.
(peut être que les capteurs son intégré dans le codeur pour ce servo...?)


Il se pourrait que dans ton connecteur de puissance tu as 3 phases et les trois capteurs de position angulaire.
 
P

punchy

Compagnon
Le codeur est sur la partie arriere du moteur (2eme prise en bas sur la photo)
Sur la prise de puissance (en haut sur la photo) il n'y a que les trois phases

:wink:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour un test rapide histoire de voir si le moteur tourne, pourquoi ne pas intercaler un ampoule de 100w en serie avec chaque phase, histoire faire descendre la tension au borne de la bobine, de plus si un enroulement est en CC tu protege ton electronique

c'est juste une idee, le mieux serais d'avoir des ampoules de meme puissance que le moteur genre halogene, comme ca tu aurais presque la moitie de la tension d'alim sur chaque enroulement, c'est de la bidoule mais pour des tests cela evide d'acheter du matos relativement chere

PAT
 
A

alex01pernot

Apprenti
oui mais dans ce cas il faut quand même une variateur de vitesse vu que les brushless sont des moteur synchrone avec rotor a aiment permanent il faut démarrer à 0Hz et augmenter progressivement pour qu'il tourne. Sinon il va décrocher tout de suite et tu verras rien.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

d'accord avec toi, mais au moin il pourra tester le moteur

PAT
 
P

punchy

Compagnon
topal2003 a dit:
pourquoi ne pas intercaler un ampoule de 100w en serie avec chaque phasec'est juste une idee,
le mieux serais d'avoir des ampoules de même puissance que le moteur genre halogène, comme ca tu aurais presque la moitie de la tension d'alim sur chaque enroulement,

Vu que le servo fait 500W c'est possible effectivement et pas chère (500W/220V)

Il faudrait faire une chute de 90 Volt
Même un 500W (96Homs) a froid va me faire beaucoup chuter la tension je pense ? Vous confirmer ?
Faudrait dans les 24Homs/350W si je calcul bien…
Bon pour un test ça ira mais je n’aurais pas beaucoup de couple…

Oui le teste sera fait sur variateur

Merci Gralo pour les connecteurs :wink:

J'avais démonté le connecteur de puissance pour contrôler les 3 phases (bonne)

Tu a trouvé ça ou ?

:wink:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

j'ai pas mesurer, a frois ce que cela allez donner, mais pour un test pour voir ci cela fonctionne, ca devrais passer, le mieux cerais d'avoir la meme valeur ohmique que le moteur car cela reviendrais a faire un pont diviseur par 2 donc 110volt sur chaque enroulement.

mais helas cela ne ce passe pas comme ca etant donne que le moteur est vu comme une self et que sa resistance et une impedance,

de plus la lampe va changer sa resistance plus le filament va chauffer, donc pour un test cela suffit

PAT
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 826
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
A
Réponses
3
Affichages
3 716
andre_50
A
Haut