3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
D

didou

Compagnon
C'est peut être ton collecteur d'admission qui créé un bouchon gazeux à 8000tr avec son collecteur en "E"
 
B

Bruno26

Compagnon
un bouchon gazeux?? Tu veux dire sans doute pas accordé du tout? Je pense que dans ce cas le régime stagnerait mais en étant stable. Là le régime s'écroule carrément.
 
F

franck67

Compagnon
et si le probleme venait d'ailleurs ? le regime chute d'un coup puis le vilo casse ..... on peut par exemple supposer que a 8000 trs il y a un grand echauffement dans le carter uniquement d'un cote du vilo ce qui creerait un serrage (pas le piston qui sert mais bien le vilo qui sert , je ne sais pas ce qu'il y a '' d'accroché " sur les soies du vilo )
ce qui me fait penser a ca c'est la chute d'un coup du regime de rotation ............. sur nos motos , a l'epoque du temps , quand on voyait le compte tours tombait brusquement a 0 on coupait les gaz tout de suite parcequ'on savait que le serrage était la ....
 
B

Bruno26

Compagnon
Non, je ne pense pas à un serrage. Le régime s'écroule mais pas jusqu'à 0 non plus, juste ça ratatouille et cafouille. Le serrage comme tu le décrit j'avais ça sur mon premier moteur quand le segment n'était pas encore assez rodé et que la coupe au segment était trop petite. Là ça serrait bien violemment.

Plutôt que d'essayer avec un seul cylindre, j'ai une partie de mon précédent vilo que je peux facilement modifier pour remplacer la partie cassée et avoir les 3 manetons alignés. Vu que mon arbre à cames est démontable il me faut juste un bout de stub de 4mm pour placer les cames de telle sorte que les 3 cylindres pètent en même temps. Ca doit être beaucoup moins catastrophique en torsion pour le vilo, moins d’excitation. Juste pour l'essai bien sûr!
 
B

Bruno26

Compagnon
Au risque de passer pour un frappadingue:

P1090949.JPG


A+
 
D

didou

Compagnon
Bah oui je ne sais pas pourquoi tu n'es pas resté sur ton calage a 120°, avec des manetons renforcés et de bonnes masses d'équilibrages ça aurait du le faire direct

Du coup ça va secouer comme un mono
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est juste pour l'essai et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps.Bien sûr que je repasserai au calage à 120° mais il y aura beaucoup plus de boulot.
 
B

Bruno26

Compagnon
Des news de mes essais tordus!
Les 3 cylindres qui pètent en même temps n'a pas duré longtemps. Vilo cassé à 4000tr/min. Cette fois c'est la première partie du vilo qui a cassé, celle qui passe le couple des autres cylindres aussi. Même pas besoin de rentrer en résonance!

Il me restait encore mon premier vilo en fonte mis dans un tiroir avant de casser à cause des crabots qui ne résistaient pas. Mon moteur a donc tourné ce matin avec le premier cylindre seulement et un simple arbre pour aller entraîner le pignon de distri. Pour le carbu qui alimente les 3 cylindres, il suffisait de ne pas mettre les tiges de culbus pour garder les soupapes des 2 cylindres inactifs fermées.
9600 tr/min stable avec une hélice bipale 10*5, les ressorts "mous" et pas de bride au carbu!

Ca motive et rassure pour refaire quelques pièces! Les 3 parties du vilo "renforcé", les coussinets de bielle, les bielles et tant que j'y suis les poussoirs de culbu qui sont trop court donc pas assez bien guidés, même si ça passerait peut-être avec les ressorts "mous".

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Mon nouveau tour, un Cazeneuve CT200 (https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-ct200.113797/page-4 ), a enfin fait ses premiers copeaux! Et pour ce baptême, j'ai refait les 3 pièces de mon vilebrequin en 42CD4 :
IMG_0012.JPG
IMG_0016.JPG


Que du bonheur ce tour! Entre temps, j'avais refait quelques bielles pour bien sûr un maneton plus gros. J'espère que cette fois sera la bonne parce que tant qu'à faire un montage d'usinage autant le rentabiliser avant de le démonter. Y'a en a pour ce proto et pour 2 autres pour le Caudron Typhon.:-D

A+
 
G

gerard crochon

Compagnon
, le V 6 est magnifique , et le bruit est sympa , je serai curieux de connaitre le regime et la puissance ,

bonne continuation pour ton 3 cylindres
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avance tout doucement. Le vilo est fini ainsi que les les petits bouts de copeaux de bronze pour les coussinets:

IMG_0022.JPG


Il me reste à refaire les poussoirs, ils n'avaient pas aimé les ressorts de soupapes trop raides.

Bientôt ça re-pétarade!
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Zapjack!
En tous cas le 42cd4, c'est adopté :-D. Les outils autre que carbure n'aiment pas (j'ai testé) mais j'aime bien l'état de surface que ça peu donner.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Ca y'est mon moteur a retourné! :-D:-D
Par contre ça cafouille toujours à 8000tr/min.... Mais au moins ça ne casse pas.
Pas pu continuer plus loin les essais.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Je cogite toujours sur ce problème à 8000tr/min.
Et si c'était mon arbre à cames qui se tordait dans tous les sens? Lors d'un des derniers essais, je pouvais voir du carburant ressortir par le carbu quand ça cafouillait. Et pour l'instant, à part la résistance du vilo, rien n'a changé. C'est toujours exactement au même régime que ça commence à cafouiller, même avec des masses et rigidité du vilo différentes.
Voici à quoi il ressemble:
dsc09046-jpg.jpg


Les cames sont enfilées sur du stub de 4mm qui fait à peu près 10cm de long. Trop léger en torsion? De chaque côté des roulement, ce sont juste des bouts de tube alu pour tenir le roulement en place. Je pourrai éventuellement refaire les cames pour les regrouper par 2, toujours enfilées sur le stub avec des vis de pression pour participer à la rigidité en torsion.

Qu'en pensez-vous, plausible ou pas?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Gaston48,
Non, il y a un roulement entre chaque cylindre.
 
B

Bruno26

Compagnon
Nouvel essai ce début d'aprèsme,
Le vilo semble maintenant tenir le coup. Le cafouillage à 8000tr n'avait finalement rien à voir avec la casse du vilo à ce même régime.
J'ai essayé une hélice plus petite. Une 12*6 bipale au lieu d'une 13*6 tripale. Ca cafouille aussi mais à 9000tr/min.
Plus je laisse le moteur chauffer, plus le régime maxi baisse. Et la compression paraît bien faible après et revient petit à petit en refroidissant. Il semblerait bien que le problème soit simplement une fuite entre culasse et chemise quand la culasse se dilate plus que la chemise. Je vais redémonter et augmenter le diamètre du haut de la chemise, la partie en contact avec la culasse quitte à laisser un poil de jeu.
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso je pencherai plutôt sur le flottement des soupapes.
La seule façon d'en avoir le coeur net est de contrôler cela avec un stroboscope.
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Oui sur un 2T tu peux le faire mais sur un 4T ça déforme les sièges de soupapes en chauffant
 
B

Bruno26

Compagnon
Surtout que j'ai fait les soupapes les plus grosses possible pour avoir beaucoup de chevaux sous le capot, du coup il reste pas énormément de matière autour des sièges.
 
J

joumpy

Compagnon
Des bougies un peu plus froides qui décaleraient artificiellement le point d'allumage dans le sens moins d'avance et donc un moteur qui tournerait plus froid?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Nouvel essai aujourd'hui après avoir retouché le haut des chemises pour que les culasses puissent se dilater librement.
Entre 9000 et 9200tr/min avec la tripale! :-D:-D:-D:-D:-D:-D YES YES YES!
Pour le bi-moteur que je veux faire, c'est carrément inutile de tourner à ce régime. Çà hurle, ce n'est même plus réaliste. Je pense que je diminuerai un peu la levée de soupape, y'aura moins d'effort dans toute la distribution.
J'espère bien pouvoir le faire voler ce WE. Mais il me restera à refaire le boisseau du carbu, il tourne vraiment trop gras au ralenti. Normalement je n'ai pas besoin de modifier le coprs du carbu, il y a moyen de m'inspirer du principe des carbus Perry.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Ben, mince alors. Je viens de vérifier, sur les plans du 3 cylindres de WTengines, les culasses aussi rentrent dans la chemise et sans jeu. Et avec très peu de matière restante entre le siège des soupapes et la chemise.
 
D

didou

Compagnon
Ben, mince alors. Je viens de vérifier, sur les plans du 3 cylindres de WTengines, les culasses aussi rentrent dans la chemise et sans jeu. Et avec très peu de matière restante entre le siège des soupapes et la chemise.
Oui mais tu as pu vérifier comme moi que ça ne fonctionnait pas bien ton problème venait bien de l'ovalisation du siège à chaud pour une future conception inspire toi d'une culasse de Deuche ou de Coccinelle ou c'est le cylindre qui rentre dans la culasse

Denis
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
B
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut