3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
J'essaierai peut-être de le faire tourner sans les caches culbu, même si je ne sais pas si on peut voir quelque chose. Peut-être des grosses oscillations des queues de soupapes?
 
F

franck67

Compagnon
sur un vrai moteur j'aurai tendance a dire : soit probleme avance a l'allumage soit distri mal calé ( pas grand chose )
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour l'avance à l'allumage, c'est des bougies glows, donc on maîtrise pas des masses le moment où ça s'allume. Mais j'ai mis les bonnes bougies faites pour les 4 temps et du carburant qui va bien. Avec un taux de compression normal, il devrait pas y avoir trop de surprise de ce côté là.
Pour la distri, j'ai vérifié rapidement que le croisement des soupapes s'effectue bien au PMH.
Je vous mettrai des courbes de levée, j'y suis allé un peu au pif de ce côté là en m'inspirant juste des plans que j'avais. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de vibrations ou d'affolement de soupapes c'est le côté aléatoire et instable.
 
B

biscotte74

Compagnon
tu devrais essayer avec des ressorts plus, raide, je ne pense pas qu'il y ai besoin de savants calculs sur nos petites moteurs.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Même s'il n'est pas encore au point, il a volé ce dimanche :-D.
Mais j'ai du boulot, j'ai explosé une partie du vilebrequin... :sad::sad: J'avais fait l'impasse sur le verni de blocage des vis de tête de bielle, elles n'avaient encore jamais bougé. Ben, là après un vol où j'ai sans doute plus sollicité le moteur que lors de mes essais au sol, une vis s'est dévissée et bien sûr la deuxième a cassée... Du coup violent blocage et casse du maneton...
Bon, c'est pas très grave j'ai déjà bien avancé pour refaire une troisième fois ce vilo! Les coussinets étaient morts aussi mais pas d'autre dégât.
Le post de neck43 à propos de son 4 cylindres me rassure, sur le mien les vis ne sont que du 1.6mm mais pour une cylindrée unitaire bien plus petite.
Mais place aux petites vidéos:




A+
 
D

drspock

Compagnon
bonsoir,

a tu essayé de décomprimer un peu pour ameliorer les hauts régimes? sachant aussi qu'un r/v trop elevé peut provoquer du cliquetis, l'allumage n'étant pas maitrisé c'est fort possible

tu peux aussi essayer de l'avgas

pour l'affolement de soupapes (si affolement il y a) , tes culbuteurs sont peut etre trop lourds?

j ai commencé à lire ton sujet j'en suis à la moitié, c'est passionnant en tous cas
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Ouaaaaaa, :shock: il fait carrément le bruit d'un vrai en vol, très réaliste :smt041
 
D

drspock

Compagnon
oui vraiment chouette a voir et ecouter voler

dommage pour la casse :/

je suis arrivé à la page 14 et je trouve tes culbuteurs vraiment gros en comparaison du reste, ils sont en acier?
 
P

peps

Compagnon
Je me répète, mais ce moteur est magnifique. Bravo. Encore plus beau de le voir voler. Il est vraiment bien conçu pour un modele réduit, il donne un coté réaliste que ne peut offrir un mono cylindre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suis jaloux d'un tel travail, mais bon, je ne suis pas capable de faire aussi beau.
Ceci dit, quel pied ce doit être que de voir voler un moteur qu'on a mis du temps à fabriquer.
Compliments.
Bernard.
 
E

epine43

Compagnon
c'est quand meme un exploit d'amateur vrai , cet avion et son moteur ! bravo !
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Quel boulot magnifique , et en plus il vole . Dommage pour cette casse j'espère que tu arrivera à le réparer et nous faire d'autres vidéos en vol .
encore Bravo :smt041
ferdi26
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour tous vos commentaires :-D.

Ce moulin tourne au méthanol, je ne suis pas sûr du tout qu'il puisse y avoir du cliquetis, c'est pas aussi détonnant que de l'essence, et encore moins que ça puisse limiter le régime maxi sans faire de dégâts.
C'est vrai que mes culbuteurs (en acier) paraissent gros par rapport au reste mais c'est déjà vraiment pas gros, je suis pas sûr que je puisse gratter quelque chose de significatif. Le diamètre des tiges de culbu sont gros aussi pour l'échelle (1.5mm) mais plus petit j'aurai peur que ça flambe.
J'ai reçu des ressorts de soupapes plus raides. Selon les résultats, je pourrai aussi refaire les cames pour avoir moins de levée. Avec la CN et un arbre à cames démontable ce n'est pas difficile.
L'avantage quand on la construit soit même c'est que la réparation est toujours possible. Suffit de refaire!

En tous cas, oui c'est le pied de mettre les gaz pour le premier vol :chupachupz: J'étais un peu stressé sur les manches ( et un peu gelé aussi), d'où le décollage un peu trop rapide, mais c'est du bon stress! Et je languis de remettre ça, sans doute début janvier.

A+
 
D

drspock

Compagnon
c'est sur que les ressorts vont mieux encaisser l inertie de l'equipage mobile

concernant le cliquetis, je ne savais pas que le methanol est moins détonnant je pensais le contraire
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour.
Je suis jaloux d'un tel travail, mais bon, je ne suis pas capable de faire aussi beau.
Ceci dit, quel pied ce doit être que de voir voler un moteur qu'on a mis du temps à fabriquer.
Compliments.
Bernard.
Il n'y a pas que Bruno qui sait le faire .
Moi aussi , enfin c'est plutôt le volant moteur qui a volé :ripeer:
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Quelques news de mon ptit moteur. Le vilebrequin est refait, ça retourne depuis le 1er janvier. J'attendais des jours avec une meilleure météo.
J'ai changé les ressorts de soupapes. Les nouveaux sont à peu près 3 fois plus raides. Ca fait vraiment beaucoup, quand je pousse une soupape à la main je me dis que tout ça risque de vite s'user. Par contre une fois tout remonté on ne sent plus du tout la raideur des ressorts en tournant le vilo à la main. A priori le problème était bien un affolement de soupapes. Je me suis fait plaisir avec une tripale 13*6, ça tourne à 8000tr/min en étant stable cette fois, toujours avec l'entrée d'air du carbu bien diminuée. J'ai pas re-essayé en enlevant la bride.

Donc 2 vols hier et un aujourd'hui. :-D Le pied! Des passages pleins gaz bien bourrin après un petit piqué pour bien profiter de la musique...
Mais au dernier vol j'ai atterri avec un cylindre en moins. Verdict après démontage ce soir, une came s'est décalée. L'arbre à cames est démontable avec des cames enfilées sur un bout de stub avec des petites vis sans tête. J'ai commandé dans la foulée des clés allen qui vont bien, j'avais pour cette petite taille (0.9mm) qu'un tournevis à embout et c'est vraiment merdique ces petits embouts, ça s'arrondi de suite et après ça sert plus rien.
Je vais sans doute en profiter pour refaire les cames. En modifiant un tout petit peu le profil à l'extrémité de la came sans toucher à la levée je devrais pouvoir diminuer sensiblement l'accélération de la soupape et donc le phénomène d’affolement. J'espère comme ça pouvoir remettre les ressorts moins durs.
Il faut aussi que je refasse le boisseau du carbu. Ben effectivement ça sert à rien le petit trou pour une prise d'air au ralenti. Pourtant j'ai bien copié le carbu d'un OS qui marchait très bien. Je ne vais pas passer à un boisseau avec un mouvement hélicoïdal et un contre pointeau. Tel que j'ai fait mon carbu je peux faire sur le boisseau une fine lumière qui obstrue plus ou moins l'arrivée de carburant. Ca ressemblera plus aux carburateur "Perry". C'est ce qu'il y avait sur les plans de WTengines dont je suis parti, je vais m'en inspirer. La différence c'est que dans mon cas ça ne sera pas réglable. Le but est juste de diminuer le gros excès de carburant au ralenti. Aujourd'hui, ça tourne, ça vol, mais il faut réchauffer les bougies jusqu'à mi-gaz.
Je vous montrerai ça dès que j'aurai dessiné ça comme il faut.

A+
 
D

drspock

Compagnon
Merci pour le feedback c est sympa a suivre.

Pour tes ressorts, tu devrais trouver un compromis, ca forcera moins sur les cames et le reste
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour le feedback c est sympa a suivre.

Pour tes ressorts, tu devrais trouver un compromis, ca forcera moins sur les cames et le reste
Pour le compromis, j'ai pris les seuls que j'ai trouvé qui pouvaient se monter en étant plus costauds.
J'ai pas fait de vidéo ce we mais pour vous montrer quand même quelque chose; voici ce que j'ai dessiné ces dernières vacances entre les fêtes. Un projet futur... J'ai encore le son de mon 3 cylindres dans les oreilles et je me dis qu'avec 3 cylindres de plus ça pourrai être assez jouissif...:-D
Donc, un petit V6 avec un max de pièces et de solutions communes avec mon 3 cylindres :-D
V6 30cc.jpg


Pas fini, mais je pense que la plupart des problèmes d'encombrement sont résolus.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: !!!

Je me souviens plus si tu as mentionné le logiciel que tu utilisais :roll: ? ...

Donc, un petit V6
Sur le dessin on dirait une ouverture à 90° ... pour la régularité du cycle ne vaudrait t-il pas mieux une ouverture à 120 ° ... ou alors carrément un 8 cylindres à 90 ° ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, c'est un V à 90°. La régularité du cycle, bof, m'en fout un peu, plus ça pétarade mieux c'est!
Mais en fait hier soir j'ai commencé à le redessiner avec une ouverture à 60°. Ca change absolument tout, tout ce bouscule au milieu. Mais ça collera mieux à cet avion, le chasseur Caudron 714 "Cyclone":

1548055296997.png


La dedans y'a un V12 à 60°, refroidissement à air. Il faut l'avion qui aille avec le moteur :-D
Mais c'est pas pour tout de suite, j'ai 2 avions et 2 moteurs à faire avant. Pfou, débordé, trop de boulot!

A+
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'autant plus "jouissif" qu'un V6 en modélisme c'est rare, pour ne pas dire inexistant!
courage et père-sévère!!
Question, un maneton pour deux bielles??
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, un maneton pour 2 bielles. Avec des manetons décalés il faudrait encore tout revoir avec sans doute un carter plus long ce qui changerait tout aussi pour son usinage.
A+
 
Y

yves 26

Compagnon
Pour le compromis, j'ai pris les seuls que j'ai trouvé qui pouvaient se monter en étant plus costauds.
J'ai pas fait de vidéo ce we mais pour vous montrer quand même quelque chose; voici ce que j'ai dessiné ces dernières vacances entre les fêtes. Un projet futur... J'ai encore le son de mon 3 cylindres dans les oreilles et je me dis qu'avec 3 cylindres de plus ça pourrai être assez jouissif...:-D
Donc, un petit V6 avec un max de pièces et de solutions communes avec mon 3 cylindres :-D
Voir la pièce jointe 449206

Pas fini, mais je pense que la plupart des problèmes d'encombrement sont résolus.

A+


Bonjour

Magnifique tes projets je pense aller les voir voler une de ces jours quand il fera meilleur temps
Amicalement Yves..
 
F

FB29

Rédacteur
c'est un V à 90°. La régularité du cycle, bof, m'en fout un peu, plus ça pétarade mieux c'est!
Mais en fait hier soir j'ai commencé à le redessiner avec une ouverture à 60°
60° c'est sans doute mieux que 90° pour un 6 cylindre :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Bruno26

Compagnon
Loin d'être fini aussi, mais voila à quoi ça ressemblerai en V à 60° (fait avec Fusion 360) :

V6 60°.jpg



A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
60° c'est sans doute mieux que 90° pour un 6 cylindre :mrgreen: ..
Bah, les angles et calages des AC, on peu en disserter des soirées entières avec de très bons arguments et leurs contraires.
Cela me fait penser aux moteurs type "Big Bang" de Honda en GP.
LeZap
 
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour,
Attention, les V6 n'ont pas toujours eu bonne réputation! Il est connu que le
V6 PRV a donné tous les maux du monde aux ingénieurs de Peugeot, Renault et Volvo pour
arriver_en série_ à un équilibrage correct... Correct mais pas parfait!
Aujourd'hui il semble que cela soit résolu, vu le nombre de V6 sur le marché actuel.
Et bravo pour ces réalisations.
Dan.
 
F

FB29

Rédacteur
V6 PRV a donné tous les maux du monde aux ingénieurs de Peugeot, Renault et Volvo pour
arriver_en série_ à un équilibrage correct
De mémoire ce devait être un 8 cylindres au départ ... avec une ouverture à 90° cela donne un cycle régulier ... pour des raisons d'évolution de marché finalement ils sont passés à 6 cylindres en gardant la même base ... d'où un cycle irrégulier générateur de vibrations :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
B
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut