3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Merci :-D Je suis d'autant plus content que c'est un premier plan totalement perso!
Vu comme il tournait gras je voyais bien des projections sortir du carter. Il y avait encore bien assez de gras à l'intérieur, mais je les fermerai avant de le refaire tourner, il y aura juste une durit de mise à l'air à l'arrière.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
superbe, la conception et la mécanique, bravo, un moteur vraiment pas courant en modélisme.
 
C

cacajou

Compagnon
:smt041:smt038:smt023
Bravo et chapeau bas l'artiste .
Non seulement il est magnifique mais en plus il tourne assez bien pour un premier démarrage .
Je ne pourrais pas en dire autant .
C'est vraiment une très belle réalisation et ça me laisse rêveur :wink:
 
P

Pyromix

Nouveau
Chapeau l'artiste!
Du beau boulot, la satisfaction doit être tellement intense lorsqu'il pousse ses premiers cris
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci encore pour vos compliments! Ouai, c'est le pied d'entendre ses premières mélodies :-D. Je vais mettre ça en sonnerie de portable :smt003
J'ai refait des essais aujourd'hui, après avoir fait les 3 bouchons de carter. @didou, je pense que tu avais raison. Le diamètre de passage du boisseau de carbu est sans doute trop gros. J'ai essayé de le faire monter dans les tours, à seulement un tiers d'ouverture du carbu le moulin est déjà à un peu plus de 8000tr/min mais au delà ça s'écroule, trop d'air. Et en ouvrant d'avantage le pointeau ça ne fait qu'enrichir d'avantage le ralenti. Le diamètre de passage est actuellement de 5.5mm, je vais essayer 4.5 voire 4 juste en rajoutant un morceau de tube alu dans le boisseau. Si c'est mieux j'en referais un comme il faut.

A+
 
Y

yanou

Apprenti
Dommage qu'il soit en glow et pas en essence sinon super look sur un warbird ça va donner
 
C

cacajou

Compagnon
Je suis bien loin de tes compétences mais le vent produit par l'hélice doit sérieusement influencer sur la quantité d'air aspiré par le carbu .
Ne vaudrait-il pas mieux y placer un filtre pour limiter ça ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Dommage qu'il soit en glow et pas en essence sinon super look sur un warbird ça va donner
Vu la petite taille de ce moulin, je ne pense pas que l'essence soit adaptée. Il ne fait que 5cc unitaire! S'il faut mettre un carbu à membrane, c'est à peu près aussi gros qu'un cylindre (beurk pour le look) et le module d'allumage doit être presque aussi gros que le moteur entier! Et le méthanol bien gras aide bien pour la lubrification de tout le bas moteur.
J'avoue que l'idée de mettre ça sur un P51 m'a titillé mais ça me chagrinerai de mettre un moteur en ligne alors qu'un P51 a un moteur en V, même si la forme du capot s'y prêterai bien. J'y connais pas grand chose en warbird, à tout hazard une idée d'un warbird qui ai de la gueule avec un moteur en ligne?

Pour le carbu, je pense que c'est l'effet venturi qui est insuffisant. Par contre je n'ai pas mis de prise de pressurisation du réservoir (vu mes courts tubes d'échappement), mais est-ce que ça changerai vraiment quelque chose? C'est de l'expérimentation que je n'ai jamais eu à faire.
Ma bague de réduction est en place dans le boisseau, j'essaie ça dès que je peux.
A+
 
D

didou

Compagnon
Bravo Bruno pour cette magnifique réalisation, pour le carbu c'est humain on a toujours tendance à vouloir mettre gros pour que ça tourne plus fort mais ça n'apporte rien de bon car on a pas des diagrammes de folie sur des réalisation faites maison, il faut être raisonable

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut didou,
J'ai pu faire un essai ce matin avec la réduction à 4mm. C'est de suite nettement mieux mais j'ai pas pu finir ce que je voulais le pignon de distri sur le vilo s'est déserré... Heureusement les soupapes ne peuvent pas toucher le piston! Il faut dire qu'à part une vis M3 dans l'axe du pignon je n'ai rien prévu pour bloquer comme il faut ce pignon, je voulais surtout garder toute latitude de réglage. Bon, c'est pareil sur mon monocylindre et ça marche, un peu de scelle roulement devrait faire l'affaire.
J'ai déculassé pour voir et pour régler ce petit problème de fuite, c'est déjà bien brun:

P1030001.JPG


A+
 
B

Badts

Nouveau
super boulot tres belle réalisation perso avec un bruit d enfer
 
Y

yanou

Apprenti
Pour les warbird, toute la série des fins de la seconde guerre avec un capot long,

P51, Spitfire, BF109 Allemand ou moins courant du russe Yakovlev YAK3, voir les français avec le Dewoitine 520. peut être aussi le japonais avec le KI60 dernier zéro de la génération avant la chute.

tous ces avions se prêtent bien pour un moteur comme le tien au alentour du 1.5 à 1.8 d'envergure et si tu as assez de couple pour emmener une tripale ça ferait un rendu super.

Effectivement, un Warlbro aurait était trop gros et lourd par contre je ne sais pas comment tu alimentes tes glow mais tu peux mettre un chauffe bougie qui se rallume à bas régime, ça empêche les calés imprévus et permet un ralenti plus bas et stable.

Yanou
 
B

Bruno26

Compagnon
Aller, je lâche le morceau.
Si j'ai le courage, ce moteur ne sera qu'un "prototype", même si j'espère bien le monter sur un avion. Quand il sera au point, j'en ferai au moins 2 autres pour les monter là-dessus, un Caudron Typhon :smt007:
1543318182778.png


Cette photo n'est pas du tout de moi, piquée sur le forum modelisme.com.
Y'a longtemps que j'en rêve de cet avion. Y'a encore du boulot, c'est pas encore pour demain.

A+
 
M

mitcheli

Compagnon
bonjour



pour le refroidissement
c'est un etoile mais on remarque un léger décale pour un meilleur passage d'air du 3em

044.JPG
045.JPG


ça pourrait donner des idées
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour, Pinocchio. Je suis tout près de Romans-sur-Isère. T'es pas loin?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Oui, pas très très loin, je suis même sur que l'on des connaissances en commun !
 
Y

yanou

Apprenti
Je m'incline bon choix, par contre il faudra que les deux moteurs soient bien symétrique dans leurs puissances pour ne pas avoir de problème
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai encore jamais fait de bi-moteurs mais je pense que le bruit de 2 fois 3 cylindres qui pétaradent doit commencer à être sympa!
J'avais pas répondu pour le chauffage des bougies glows, j'ai bien mis 2 réchauffeurs embarqués, ceux de HK prévus pour un bi-cylindres.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai refait un rapide essai ce soir après avoir rajouté une petite prise de pressu sur une des sorties d'échappement. Pas sûr qu'il y ai beaucoup de pression vu la faible longueur de ces sorties d'échappement, mais ça m'a l'air nettement mieux en mettant les gaz.
Il est encore loin d'être rodé par contre, j'espère pouvoir le faire tourner davantage ce week-end.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Les news des derniers essais plein gaz.
3.8mm pour le diamètre de passage du carbu, c'est encore trop. J'ai refais une "buse" à 3.2mm. J'essaie ça demain, mais ça commence à vraiment faire petit avec le gicleur au milieu. Pour l'instant, le fait de diminuer le diamètre du carbu n'a rien changé sur le régime max du moteur qui plafonne vers 8000-8500tr/min, mais le régime s'écroule moins en ouvrant en grand.
Je me rends compte un peu tardivement que les masses d'équilibrage du vilo sont exagérées, je re démonterai pour les alléger.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, ben c'est pas mieux avec la "buse" à 3.2mm.
Je commence à me demander si le problème n'est pas ailleurs, ça commence toujours à déconner au même régime. Du genre du côté des soupapes. Il y a très peu de place autour des culbuteurs à l'intérieur des caches et visiblement avec les vibrations ça touche. La petite vis M2 sans tête à du mal à maintenir l'axe commun aux 2 soupapes qui finit par bouger. Tout ça n'est pas dur à corriger, je peux gratter un peu de matière à l'intérieur des caches et il y a finalement la place de mettre une vis M2 avec une tête plus facile à bien serrer que celles qui nécessitent une clé vraiment minuscule et qui s'arrondi très vite.
Pour finir, je me demande si les ressorts de soupapes sont assez raides. Pour comparer j'ai un ASP 10cc et c'est clair que mes ressorts sont nettement moins raides, mais les soupapes sont quand même un peu plus petites sur mon moteur. J'essaierai de rajouter une petite rondelle sous le ressort pour augmenter la pré-contrainte.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Bruno

Tu peux toujours faire un essai sans les caches
Lalu
Ben, non, justement. Les caches empêchent que les culbuteurs se barrent sur les côtés. Ça touche surtout à cause de l'écrou qui bloque la vis de réglage du jeu qui est un peu plus large que le culbuteur ( et que j'avais pas bien pris en compte...).
 
L

Lalu

Compagnon
Pour les essais, tu peux refaire 3 axes de culbuteur avec des circlips

Lalu
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Quelques essais aujourd'hui avec des "cales" de 1.5mm sous les ressorts de soupapes. Les petits problèmes de frottements des culbuteurs dans les caches sont résolus ainsi que le maintient des axes. Il y a peut-être bien un gain mais c'est pas flagrant. Le régime maxi reste vraiment instable.
Quand ça commence à cafouiller en ouvrant le carbu, le bruit change, comme si ça cliquetait (l'affolement de soupapes?) et j'ai parfois l'impression qu'un cylindre ne brûle plus.
Le ralenti est toujours impec même s'il est trop gras, les compressions commencent à être pas mal et y'a plus besoin du tout du démarreur, même ce matin avec une température proche de 0°C.
Je m'oriente donc vers un affolement de soupapes. Je ne connais qu'un peu la théorie là-dessus, jamais vu en pratique.
Connaissez-vous ces petits logiciels qui ont l'air sympas et à jour:
http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr/

Je vais essayer celui dédié à la distribution, j'ai les caractéristiques précises des ressorts, les masses des pièces données par la CAO. Reste à sortir un fichier de points pour la levée.

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
B
F
Réponses
4
Affichages
1 048
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
546
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut