3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Comment réalise-t'on le trajet de l'outil, ou plutôt les courbes de niveau avec ce type de fraisage, c'est le logiciel de dessin qui fait ce boulot ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, mais comme ça, ça fait brut de fonderie :wink: donc plus vrai !.
Dacodac avec momoclic, le cas échéant, un coup de sablage.
Si je puis me permettre, pour les taraudages dans l'alu, se contenter du taraud 1 & 2, car si on passe le 3 également, les vis prendront vite du jeux.
D'autre part, pour 1.6 et 2.5 privilégier la qualité 10.9 ou plus, car une petite vis, çà casse très vite
cordialement
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires. :-D
Après 3 heures, qui m'ont pourtant paru passer très vite, de limage, ponçage, polissage à la Dremel:

P1070796.JPG
P1070797.JPG


Je la sablerai sans doute, mais peut-être le moulin entier sinon il faut des bouchons de partout pour garder brut ce qui doit le rester.
J'ai volontairement laissé des traces visibles sur la 2ème photo, genre plan de joint juste meulé.
Pour le parcours d'outil, oui c'est un logiciel pro qui me l'a fait, Mastercam. J'ai la chance d'avoir une petite boite d'usinage à 3 min de chez moi, où ils sont très sympa et bien équipés :-D.
Il me reste les taraudages à faire. Il me semble que c'est toi Zapjack qui utilise un simple petit guide tourné pour être bien perpendiculaire?

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Zapjack, je vais me bricoler ces petits guides.
A+
 
M

Momoclic

Compagnon
Loin de moi la volonté de vouloir critiquer ton travail. Je sais pertinemment ce que représente ce polissage.
Mais j’aimais assez la fonition mettant en valeur l’usinage ...
De toute façon c’est ta manière de te faire plaisir au travers de cette belle réalisation, alors continu à faire aussi bien et comme tu l’entends :)
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est qu'il y avait des traces d'usinages pas jolies dues je pense à un cafouillage de l'axe Y de ma fraiseuse.
Mais elle ne restera pas comme ça. Mon but au départ est de m'inspirer de moteurs d'avion des années 30, mais à ma façon. Je ne crois pas qu'il y avait des vis à 6 pans creux à l'époque!
Je sablerai probablement quasiment tout le moteur. Mais je serai tenté aussi de peindre le moteur pour ressembler (de loin) à ça:
Renault_6Q-11_MLP_01.jpg


Genre assorti à ma fraiseuse...

Ou comme ça:
s-l225.jpg

Moteur Irvine :smt007. J'en avais acheté 2 pour un bi-moteur que je n'ai jamais construit, j'avais craqué pour son esthétique :-D.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Une petite avancée. Les cylindres:

P1070815.JPG


Prochaines pièces, sans doute les chemises en fonte. Mais je ne sais pas encore comment faire pour l'état de surface de l'alésage. Pour mon premier moteur, le mono de cad jung, j'avais bricolé un truc pour rectifier avec une petite meule, mais là c'est trop gros. L'alésage fait 19mm. Je me bricolerai peut-être un rodoir expansible.

A+
 
Y

yoT

Guest
Super boulot ... ci ça se trouve je pourrai même l'entendre tourner un jour .
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

Réalisation très soignée
Je sens que la suite va être magnifique !

Lalu
 
Y

yoT

Guest
J'ai récupéré ça il y a 1 mois .... Moteur V12 Renault de 1936 .... complet mais trop attaqué au niveau des cylindres pour le remettre en marche ...





IMG_2469.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos compliments :-D
Mais faut pas y regarder de trop près, c'est pas toujours fait dans les règles de l'art.
Tu pratiques un peu le modélisme toy?
La vache! T'as déniché ça au musée de Montélimar?
 
Y

yoT

Guest
Quand j'étais jeune j'en ai fait pas mal .... bateau de vitesse , voiture , planeur ... il me reste deux bagnoles et quelques moteurs qui trainent .
Le moteur d'avion " Renault Snecma 12T " il est complet , j'ai même toute la doc pour le remontage et les réglages , je l'ai eu à un gars à qui on lui avait donné , avec l'hélice en plus .
Dommage que les cylindres soient trop attaqué , pas moyens de le remettre en marche à cause de ça .
Il va servir en déco chez moi .
Encore bravo pour ton travail , c'est fin et pas facile , ça sent la passion à plein nez .






IMG_2517.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno26

Compagnon
Ca avance tout doucement. :-D
Les chemises sont faites. Finalement j'ai adapté la "broche de rectif" que j'avais bricolée pour mon premier moulin avec une petite meule de 18mm pour l'intérieur.
Plus le palier arrière avec les logements des pignons de distri.

DSC07600.JPG
DSC07601.JPG


Je me régale à faire les formes que j'avais dessinées!
Le prochain morceau c'est les culasses. Mais y'a encore du taf de réflexion pour les montages d'usinages.

A+
 
Y

yoT

Guest
Franchement c'est du beau travail , chapeau .... hâte de voir la suite
 
F

franck67

Compagnon
tres beau boulot , bravo

vous avez des plans cotés ? ou trouvez vous les pans ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour les encouragements :-D.
J'avais acheté les plans du 3 cylindres de wtengines qui fait 3 fois 15cc. Trop gros pour ce que je voulais faire, j'ai tout redessiné pour avoir 3 fois 5cc en changeant totalement le look. Le plus dur est au niveau de la culasse, la bougie n'est pas plus petite et c'est pas simple de tout faire rentrer.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour le parcours d'outil, oui c'est un logiciel pro qui me l'a fait, Mastercam. J'ai la chance d'avoir une petite boite d'usinage à 3 min de chez moi, où ils sont très sympa et bien équipés
Tu devrais te mettre à Fusion 360, petit à petit ! Là tu serais complètement autonome et parfaitement adapté à ta machine
tes outils etc ...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais te mettre à Fusion 360, petit à petit ! Là tu serais complètement autonome et parfaitement adapté à ta machine
tes outils etc ...

J'ai regardé un peu Fusion 360. C'est pleinement fonctionnel et gratuit pour les hobbyistes??!
 
G

gaston48

Compagnon
C'est pleinement fonctionnel et gratuit pour les hobbyistes??!
Oui pleinement :-D , aussi pour les très petites entreprises sous un certain chiffre d'affaire.
La seule contre- parti est que tes fichiers sont en cloud chez eux.
mais tu peux quand même faire une sauvegarde sur ton PC.
la simulation est vraiment géniale, tu aurais pu visualiser jusqu'à l’état de surface futur de ton carter .
 
F

franck67

Compagnon
en 2h t'as appris a dessiner ca ?? la vache faut que je regarde fusion moi !!
est ce que fusion sort un gcode aussi ?
 
B

Bruno26

Compagnon
J'avais déjà tout dessiné sur SolidWorks, je n'ai fait qu'importer cette pièce...
C'est sûr ce logiciel à l'air très prometteur, mais c'est pas bon pour le business de Cambam!
 
F

franck67

Compagnon
:shock: ... j'avais dit "petit à petit " .

Bien sur, avec plein de post-processeur pro, ainsi que plus hobby, comme linuxcnc et mach3

bein je me suis mis a freecad et je pensais utiliser cambam avec mach3 , mais si fusion fait tout ....
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, mais j'utilise Fusion pour faire faire de la tôlerie en découpe laser, pour faire des usinages avec une petite cnc (la génération du gcode pour LinuxCNC est facile), et aussi pour faire des pièces en impression 3D. Bien que n'ayant jamais fait de 3D avant, je trouve la prise en main assez facile.
 
B

Bruno26

Compagnon
Tout début des opérations sur les culasses :-D:

P1010475.JPG


A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Juste pour partager un idée. Il me restait à choisir un pas de vis pour la fixation des échappements et comment faire ces échappements.
Mon épouse avait acheté des pailles en inox, je pourrai presque m'en servir pour les tubes d'échappement. Elles sont un peut-être un poil trop grosses pour ce moteur, diamètre extérieur 6mm, intérieur 5mm. Y'en a sur amazon, apparemment il existe aussi du diamètre 8mm en extérieur.
 
B

Bruno26

Compagnon
Si, sans doute, mais c'est pas évident à trouver avec des petits diamètres et surtout avec une faible épaisseur.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
B
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut