3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

En attendant de trouver un allumage qui marche pour mon premier m oteur, voici un aperçu de mon prochain:

3 cyl 2.jpg

3 cyl 1.jpg
3 cyl 3.jpg
3 cyl 4.jpg



Il fait 3x5cc. Je suis parti des plans du 3 cylindres en ligne de WTengines mais qui fait 45cc, trop gros pour ce que je voulais faire et même si je trouve son look très sympa, je voulais un look bien rétro, style coucou des années 30 en m'inspirant de photos trouvées sur le net.
Je vais encore en baver avec celui-là. Il faudra d'abord que je finisse de numériser l'axe Z de ma fraiseuse vu que je me suis un peu amusé avec les formes du carter... La finition ce sera papier de verre et huile de coude.
Je vais essayer aussi l'usinage des pignons. J'ai déjà les fraises modules achetées sur banggood, qui m'ont l'air de qualité très correcte. L'avantage sur ce site c'est que j'ai pu acheter juste celles dont j'ai besoin et pas tout un lot.
Le vilebrequin est en 3 parties assemblées au niveau des paliers sur roulements par un simple "crabotage". C'est la solution aussi de wtengines modifié un peu à ma sauce.
Bien sûr, bielles à chapeau sur coussinet bronze.
Arbre à cames sur 4 roulements, les cames étant usinées séparément et assemblées sur un axe avec un méplat à chaque came.

Je suis preneur de toute remarque, critique, suggestion, même sur le plan esthétique sur lequel j'ai pas mal pinaillé.

A+





* Image pour le portail *
DSC08631.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Elvin

Apprenti
Joli projet !

Mais ne risques tu pas d'avoir des pièces très petites à réaliser et donc plus difficiles ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je ne pense pas que les difficultés viendront de la petite taille des pièces. Sauf peut-être des taraudages m1.6 et m2. Les soupapes par esemple sont à peine plus petites que celles de mon monocylindre.
Par contre pour la conception j'en ai un peu bavé pour arriver à tout caser dans la culasse.
J'oubliais, alésage=course = 19mm. Il faudra que je modifie un peu ma "rectifieuse" bricolée pour pouvoir y monter une meule de 16mm.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est pour le plaisir de réaliser un moteur et le mettre "sur l'étagère" ou pour le monter sur un modèle ?
Beau projet en tous cas.
Compliments.
Bernard.
 
B

Bruno26

Compagnon
Alors, ce n'est pas exactement pour le monter sur un avion, ce sera plutôt l'avion qui sera là pour porter le moteur :-D. Mais je n'en suis pas encore là, j'avoue que depuis que j'ai commencé l'usinage j'ai plus de mal à me motiver pour toucher du balsa.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super projet !!!:smt023
L'architecture de ce moteur ressemble furieusement à mon projet actuel, sauf que j'ai une cylindrée unitaire de 35cc et un cylindre de plus
Bon courage :prayer:
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Zapjack.
Une petite photo ou image de ton projet? Tu es parti de plans existants?
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh, Rcexl pour l'instant ce n'est pas très convainquant pour moi. (j'attends un module de remplacement mais ça risque d'être long)
Pour l'instant ce sera du glow, surtout que vue la taille de ce moteur, le module d'allumage paraîtrait vraiment gros.

Un petit essai d'usinage aujourd'hui, dans de la mousse pour valider le parcours d'outil pour le carter et pour tester ma machine avec pour la première fois l'axe vertical numérisé:
DSC06841.JPG
DSC06842.JPG


Plutôt content du résultat, mais j'ai dû y aller un peu fort sur le nombre de passes, la finition a pris 4h30!
J'ai fait le programme avec Cambam mais je ne le maîtrise pas vraiment, l'outil remonte inutilement au-dessus de la pièce très souvent.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut les modelistes :-D

Mince alors v'la presque un an que j'avais mis ce projet de côté!
En fait je me suis vite aperçu que je n'y arriverai pas avec ma petite fraiseuse Crouzet. Il me fallait un peu mieux en terme de précision, de taille de la table pour faire des montages biscornus et de course des axes. Moins de 80mm en transversal, c'est la galère même avec une petite pièce au milieu de la table.
Donc v'la un peu mieux. Une Mikron achetée en juillet avec la CN en panne, remplacée par Linuxcnc :-D. Encore quelques finitions à faire quand même.
Mikron.JPG


Et quelques premières opérations sur le carter:

Outil bricolé maison pour du chambrage entre les portées de roulement
P1070763.JPG
P1070764.JPG
P1070765.JPG
P1070768.JPG


Ca commence à ressembler à ce que je voulais, même si l'état de surface n'est pas fameux pour ce chambrage, mais ce n'est pas une surface fonctionnelle.
En fait j'aurai pu retourner la pièce pour sortir moins l'outil, sauf que de l'autre côté le diamètre à l'entrée est plus petit et il aurai fallu ruser encore un peu plus pour que l'outil passe sans que la queue de l'outil ne touche à l'entrée. Cette pièce n'est pas encore finie, j'ai encore le temps de la louper et de devoir recommencer!

Pour la suite, c'est l'usinage des formes extérieurs avec mon 4ème axe sur la fraiseuse :-D. Un petit montage à faire d'abord.
Ca n'ira encore pas bien vite, je continue à apprendre et à tatonner au fur et à mesure et... à matraquer la tirelire pour m'équiper.


A+
 
P

PGL

Compagnon
Belle pièce, bien usinée. Pour l'état de surface du chambrage tu aurais peu être eu un meilleur résultat avec un outil à plaquette rapportée genre iscar.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci PGL.
Je n'avais pas trouvé d'outil qui me convenait c'est pour ça que je l'ai bricolé. Le problème de l'état de surface est que l'outil se met parfois à vibrer vu sa longueur. Là j'ai pris une barre à aléser de diamètre 20mm, plus gros ça ne passerait pas, et j'y ai mis un grain de l'autre côté. En fait au milieu de l'usinage j'ai augmenté un peu la vitesse d'avance et c'était vachement mieux. Je n'ai pris des passes que de 0.1mm au diamètre. Je ne suis pas sûr que ça changerai quelque chose avec un outil à plaquette.
La prochaine fois j'essaierai en passant des 2 côtés de la pièce.

A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Joli ce bas moteur, chambrages pas faciles à faire, bravo...
et pour les mesures intérieures ?
Cette pièce n'est pas encore finie, j'ai encore le temps de la louper et de devoir recommencer!

Non, faut pas y penser...
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Gedeon :-D.
Pas facile effectivement le chambrage. Et encore les alésages pour les cylindres étaient bien pratiques pour faire du petit copeau et les evacuer rapidemment.
Mesurer le diamètre au fond des chambrages? Euh, pas mesurés. J'ai "numérisé" mon tour à pas cher et je fais surtout confiance à la règle de mesure que j'ai rajoutée sur le transversal. De toute façon c'est juste pour laisser le passage au vilo et aux bielles, j'ai laissé du jeu quand même, c'est pas au centième.
A+
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Une Mikron achetée en juillet
:prayer:Ca c est de la fraiseuse :smt041
Je ne suis pas sûr que ça changerai quelque chose avec un outil à plaquette.
Je ne pense pas non plus ,mais quand on fait des alésages en grandes profondeurs il vaut mieux avoir un angle d attaque a 90° afin de limiter au maximum la largeur de la passe
Bonne suite et :smt038encore .@+++.Henry.
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, j'aurai dû tailler un grain avec cette forme sans doute
-droite-queue-vierkant-20-x-20-mm-long-totale-210-mm-o-mini-d-alesage-32-mm-larg-de-saignee-6-mm.jpg

Il faut que je trouve une solution pour affûter correctement, pour l'instant c'est un peu à main levée les yeux fermés. J'ai dans l'idée d'utiliser ma petite Crouzet en affûteuse. Ou idéalement de trouver à l'échanger contre une petite affûteuse.

Je vais me faire plaisir avec ma Mikron :-D. L'année prochaine je me payerai une rectif de la table bien massacrée.

A+
 
P

PGL

Compagnon
Merci PGL.
Je n'avais pas trouvé d'outil qui me convenait c'est pour ça que je l'ai bricolé. Le problème de l'état de surface est que l'outil se met parfois à vibrer vu sa longueur. Là j'ai pris une barre à aléser de diamètre 20mm, plus gros ça ne passerait pas, et j'y ai mis un grain de l'autre côté. En fait au milieu de l'usinage j'ai augmenté un peu la vitesse d'avance et c'était vachement mieux. Je n'ai pris des passes que de 0.1mm au diamètre. Je ne suis pas sûr que ça changerai quelque chose avec un outil à plaquette.
La prochaine fois j'essaierai en passant des 2 côtés de la pièce.

A+
Retourner la pièce c'est une bonne solution, l'outil étant plus court ça vibre moins, pour les cas difficiles j'utilise des outils don le corps est en carbure. Souvent de la marque Mitsubishi.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re:wavey: Bruno
j'aurai dû tailler un grain avec cette forme sans doute

Plutôt de cette forme 5897954991.jpg
à main levée les yeux fermés
A main levée oui mais pas les yeux fermés :shock:,il faut un tranchant parfait et bien veiller que tous les angles soient positifs et qu ils ne talonnent nulle par ,en alésage on a souvent de bien meilleurs résultats quand l outil est au dessus de l axe
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
B

Bruno26

Compagnon
Non les yeux fermés je blaguais quand même, mais certainement pas dans les meilleures conditions.
L'outil que tu montres n'aura pas allé pour ce chambrage. Un des 2 cônes n'aurait pas été possible.
Un aperçu de l'intérieur:
carter.jpg


A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un beau projet ce moteur. Elle est super cette grosse micron. Pas trop dur de la passer sous Linux cnc.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir FTX,
Ma Mikron j'en parlais ici:
https://www.usinages.com/threads/mikron-wf2-3dcm-encore-un-retrofit-linuxcnc-mesa.102383/page-6
Une semaine entre la réception des cartes électroniques (Mesa 5i25 et 7i77) et les premiers mouvements des axes :-D.
Le plus long était de tout démonter pour réparer un certain nombre de chose et de la décrasser.

Je ferai une vidéo de l'usinage de l'extérieur du carter avec le 4ème axe. Je prépare un petit programme sympa avec Cambam.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, ben après m'être bien enquiquiné à essayer d'aligner mon diviseur avec l'axe X et avec une pseudo contre-pointe bricolée et à faire tourner rond ma pièce, je crois... que je vais juste la tenir dans un étau :???: Ca sera bien plus simple à mettre en place.
C'était la première fois que je touchais un diviseur, je l'essaierai avec des choses plus simples.
A+
 
E

epine43

Compagnon
pourtant c'est facile , meme moi j'y arrive tous les jours ou presque ! engrenages meme coniques , rainures sur colonne , trous en périphérie ou a n'importe quel degré sur circonférence , et d'autres encore , c'est vraiment un outil de base !
 
B

Bruno26

Compagnon
J'étais en train de voir comment je pouvais améliorer mon montage avec le diviseur.
J'avais usiné dans le mandrin du diviseur posé à plat un cimblot, si c'est bien comme ça que ça s'appelle pour que ma pièce se centre sur son alésage et que ça tourne rond. Mais ce cimblot à bougé dans le mandrin parce que j'ai serré avec une tige filetée entre l'extrémité de ma pièce et l'arrière du diviseur. J'aurai pas du serrer à l'arrière du diviseur mais juste entre le cimblot et ma pièce. Du coup ça ne tournait déjà plus rond, alors pour aligner ma pseudo contrepointe avec un truc qui tourne pas rond...
Je vais retoucher ce cimblot et il faut que j'en fasse un aussi pour le côté contre-pointe. J'ai pas vraiment de contre-pointe, c'est un roulement étanche monté sur un bloc d'alu assez épais et avec une possibilité d'ajuster sa position.

Une ptite photo pour illustrer:
P1070769.JPG


Oui, c'était pas gagné d'avance!
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ha, c'est plus clair ainsi!
Cependant, ce sont des cotes extérieures qui ne requiert que peu de précision
LZ
 
E

epine43

Compagnon
ah ce matos ! faire une vraie contre pointe est dans tes cordes !
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai fini par arriver à aligner correctement mon montage. Il fallait juste prendre un peu plus de soin au montage.
1ère ébauche avec une fraise de 18mm en lignes de niveau tous les 2mm de profondeur. Finalement j'ai pas fait de vidéo, pas assez décontracté au moment d'appuyer sur le bouton.

P1070774.JPG


Je vais faire une 2ème passe d'ébauche avec une fraise de 8mm, toujours en ligne de niveau mais tous les 1mm de profondeur. Comme ça il ne restera plus grand chose à enlever à la fraise hémisphérique de 6mm.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Mon carter est presque terminé. Reste plus que quelques perçages et ... 33 taraudages à faire! De M1.6 à 2.5

P1070785.JPG
P1070789.JPG
P1070792.JPG
P1070794.JPG


Presque 2 heures d'usinage avec la fraise hémisphérique de 6mm. Il y a pas mal de défauts. Le parcours d'usinage n'est pas très fin, mais je n'avais pas envie que ça tourne pendant 5 heures, et il aurait fallu que j'aille moins vite en avance ou qu'il reste moins d'épaisseur à enlever.
J'ai en plus sans doute un soucis sur l'axe Y, ça oscille un peu (amplitude de 5/100) quand la broche tourne, et ça s'est visiblement amplifié vers la fin de l'usinage. A part une ou 2 bricole pour refaire les soufflet de la fraiseuse, c'est la première pièce qu'elle fait. Il faut que je regarde du côté de la règle de mesure qui n'avait pas super bien vieilli.
Je pense que je vais sortir lime et papier de verre.
Pour la suite je vais sans doute adapter une broche chinoise qui tourne vite, parce que 2500tr/min à donf c'est pas vraiment adapté pour ce genre d'usinage.

A+
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, mais comme ça, ça fait brut de fonderie :wink: donc plus vrai !
Super boulot tout de même et bon courage pour la suite.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
B
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
lepierre
Réponses
12
Affichages
813
françois44
françois44
C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut