3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
S

Sologne_eng

Apprenti
PS: Allez voir les 27 pages du poste...... ça c'est de l'usinage!!!
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Un exemple de montage accouplement vilo echelle 1 pourrait etre extrapolé?????
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=8&t=19432&start=160
Merci pour ce lien, il y a de sacrées compétences! Cette partie centrale me conforte dans mon idée. A voir si je peux mettre 2 roulements étroits côte à côte:
file.jpg
 
J

JieM

Nouveau
Ceci est un montage classique sur tous les vilebrequins 4tps à roulements (faible pression d'huile nécessaire - contrairement aux vilebrequins à paliers (2 x 1/2 coquilles) forte pression d'huile nécessaire) et aux vilebrequins 2tps multicylindres où il faut mettre et le roulement, et les joints (en général spi), pour garantir l'étanchéité entre eux des bas moteurs.
L'ajustement final peut affiné au marteau (mais pour de très faible valeur), sinon, c'est redémontage...

JM
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai enfin refais mon vilo avec donc une entretoise entre chaque cylindre. J'ai grossi les manetons pour passer à 8mm de diamètre, ce qui m'a obligé à diminuer la course de 1mm pour que les bielles passent dans le carter et bien sûr de refaire les bielles. Le moteur faisait en fait 16cc à force d'arrondir, maintenant il en fait bien 15.
vilo ter.JPG


Je suis en train de refaire les segments qui commençaient déjà à être un peu fatigués. Je voudrais changer de façon de faire. Biscotte74 en parlait ici https://www.usinages.com/threads/moteur-7-cylindres-en-etoile-wt2527-7.61959/page-6#post-747278
J'ai donc usiné les segments avec les dimensions qu'il aura une fois dans le cylindre plus une petite surcôte pour le diamètre extérieur.
Je ne parviens pas à les casser de façon nette, c'est vraiment trop mou! Ca ne fait que se déformer. J'ai utilisé de la fonte FGS500.
Est-ce qu'il faudrait que je fasse une première trempe avant de les casser?

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, j'ai essayé de tremper mes segments avant de les casser. Vu la faible masse, en quelques secondes c'est bien rouge. Je les ai trempé dans de l'eau. Ca marche très bien, c'est facile après de les casser de façon nette. Mais maintenant c'est dur de les ouvrir!
Il faut que j'arrive à les détremper suffisamment pour pouvoir les ouvrir et les retremper en position ouverts.

A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le plus simple serait de copier le montage de trempe que l on trouve sur le net ou une goupille contraind l ouverture.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Mon 3 cylindres est toujours en service après le changement des segments et d'autres bricoles, comme le sablage au bicarbonate de soude. J'aime bien le rendu satiné que ça donne. Le voici sur mon avion d'essai, modifié et relooké après une petite culbute au sol à cause d'un vent pas raisonnable:

P1040336.JPG



L'avion a perdu 12cm de long et ... 25cm d'envergure!
Avant de continuer sur mon V6, j'aimerai lui faire un capot qui ressemble à celui du Caudron 714, avec pour commencer le plastron :
plastron.png


Je voudrai le faire en tôle d'alu de 0.25mm, donc par emboutissage entre matrice et poinçon. Jamais essayé donc je suis preneur de tout conseil. Est-ce que du bois peut convenir pour matrice et poinçon ou il faut au minimum de l'alu? La pièce fera environ 12cm de haut.

A+
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour une tôle de 0,25 du bois sera suffisant, mais pas du balsa quand même !!!
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
Arrête de nous faire rêver …il est trop beau .
amicalement yves.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour une tôle de 0,25 du bois sera suffisant, mais pas du balsa quand même !!!
Je pensais à du lamellé collé qui m'a servi pour faire des marches d'escalier. Ce n'est pas du hêtre mais ça y ressemble, j'en ai quelques chutes.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai fais cela entre deux formes imprimée 3d. Ca se fait. C était de la micro grille en inox mais de l alu de 0.25 n est pas plus raide. Peut-etre deux formes ébauches et définitive.
Super boulot


Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est plutôt sympa à usiner du chêne, et rapide.

P1040346.JPG


Reste à faire le serre-flanc et 2 petits poinçons pour les entrées d'air. Sur la petite on peut voir un petit éclat, pas beaucoup de matière à cet endroit, et j'aurai peut-être dû mettre les fibres du bois dans l'autre direction vu ces parties vraiment fines.

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 157
Bruno26
B
F
Réponses
4
Affichages
995
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 127
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
C
Réponses
1
Affichages
314
Chrismodifrwa
C
500H
Réponses
13
Affichages
475
500H
Haut