3 cylindres en ligne 15cc

25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
- 3 cylindres en ligne 15cc
Bonsoir à tous,
Quelques news de mon ptit moteur. Le vilebrequin est refait, ça retourne depuis le 1er janvier. J'attendais des jours avec une meilleure météo.
J'ai changé les ressorts de soupapes. Les nouveaux sont à peu près 3 fois plus raides. Ca fait vraiment beaucoup, quand je pousse une soupape à la main je me dis que tout ça risque de vite s'user. Par contre une fois tout remonté on ne sent plus du tout la raideur des ressorts en tournant le vilo à la main. A priori le problème était bien un affolement de soupapes. Je me suis fait plaisir avec une tripale 13*6, ça tourne à 8000tr/min en étant stable cette fois, toujours avec l'entrée d'air du carbu bien diminuée. J'ai pas re-essayé en enlevant la bride.

Donc 2 vols hier et un aujourd'hui. :-D Le pied! Des passages pleins gaz bien bourrin après un petit piqué pour bien profiter de la musique...
Mais au dernier vol j'ai atterri avec un cylindre en moins. Verdict après démontage ce soir, une came s'est décalée. L'arbre à cames est démontable avec des cames enfilées sur un bout de stub avec des petites vis sans tête. J'ai commandé dans la foulée des clés allen qui vont bien, j'avais pour cette petite taille (0.9mm) qu'un tournevis à embout et c'est vraiment merdique ces petits embouts, ça s'arrondi de suite et après ça sert plus rien.
Je vais sans doute en profiter pour refaire les cames. En modifiant un tout petit peu le profil à l'extrémité de la came sans toucher à la levée je devrais pouvoir diminuer sensiblement l'accélération de la soupape et donc le phénomène d’affolement. J'espère comme ça pouvoir remettre les ressorts moins durs.
Il faut aussi que je refasse le boisseau du carbu. Ben effectivement ça sert à rien le petit trou pour une prise d'air au ralenti. Pourtant j'ai bien copié le carbu d'un OS qui marchait très bien. Je ne vais pas passer à un boisseau avec un mouvement hélicoïdal et un contre pointeau. Tel que j'ai fait mon carbu je peux faire sur le boisseau une fine lumière qui obstrue plus ou moins l'arrivée de carburant. Ca ressemblera plus aux carburateur "Perry". C'est ce qu'il y avait sur les plans de WTengines dont je suis parti, je vais m'en inspirer. La différence c'est que dans mon cas ça ne sera pas réglable. Le but est juste de diminuer le gros excès de carburant au ralenti. Aujourd'hui, ça tourne, ça vol, mais il faut réchauffer les bougies jusqu'à mi-gaz.
Je vous montrerai ça dès que j'aurai dessiné ça comme il faut.

A+
 
25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
- 3 cylindres en ligne 15cc
Merci pour le feedback c est sympa a suivre.

Pour tes ressorts, tu devrais trouver un compromis, ca forcera moins sur les cames et le reste
Pour le compromis, j'ai pris les seuls que j'ai trouvé qui pouvaient se monter en étant plus costauds.
J'ai pas fait de vidéo ce we mais pour vous montrer quand même quelque chose; voici ce que j'ai dessiné ces dernières vacances entre les fêtes. Un projet futur... J'ai encore le son de mon 3 cylindres dans les oreilles et je me dis qu'avec 3 cylindres de plus ça pourrai être assez jouissif...:-D
Donc, un petit V6 avec un max de pièces et de solutions communes avec mon 3 cylindres :-D
V6 30cc.jpg


Pas fini, mais je pense que la plupart des problèmes d'encombrement sont résolus.

A+
 
J'aime: yves 26
25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
- 3 cylindres en ligne 15cc
Oui, c'est un V à 90°. La régularité du cycle, bof, m'en fout un peu, plus ça pétarade mieux c'est!
Mais en fait hier soir j'ai commencé à le redessiner avec une ouverture à 60°. Ca change absolument tout, tout ce bouscule au milieu. Mais ça collera mieux à cet avion, le chasseur Caudron 714 "Cyclone":

1548055296997.png


La dedans y'a un V12 à 60°, refroidissement à air. Il faut l'avion qui aille avec le moteur :-D
Mais c'est pas pour tout de suite, j'ai 2 avions et 2 moteurs à faire avant. Pfou, débordé, trop de boulot!

A+
 
Dernière édition:
24 Mars 2013
554
livron 26
- 3 cylindres en ligne 15cc
Pour le compromis, j'ai pris les seuls que j'ai trouvé qui pouvaient se monter en étant plus costauds.
J'ai pas fait de vidéo ce we mais pour vous montrer quand même quelque chose; voici ce que j'ai dessiné ces dernières vacances entre les fêtes. Un projet futur... J'ai encore le son de mon 3 cylindres dans les oreilles et je me dis qu'avec 3 cylindres de plus ça pourrai être assez jouissif...:-D
Donc, un petit V6 avec un max de pièces et de solutions communes avec mon 3 cylindres :-D
Voir la pièce jointe 449206

Pas fini, mais je pense que la plupart des problèmes d'encombrement sont résolus.

A+

Bonjour

Magnifique tes projets je pense aller les voir voler une de ces jours quand il fera meilleur temps
Amicalement Yves..
 
29 Novembre 2014
84
- 3 cylindres en ligne 15cc
Bonjour,
Attention, les V6 n'ont pas toujours eu bonne réputation! Il est connu que le
V6 PRV a donné tous les maux du monde aux ingénieurs de Peugeot, Renault et Volvo pour
arriver_en série_ à un équilibrage correct... Correct mais pas parfait!
Aujourd'hui il semble que cela soit résolu, vu le nombre de V6 sur le marché actuel.
Et bravo pour ces réalisations.
Dan.
 

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 052
FR-29 Brest
- 3 cylindres en ligne 15cc
V6 PRV a donné tous les maux du monde aux ingénieurs de Peugeot, Renault et Volvo pour
arriver_en série_ à un équilibrage correct
De mémoire ce devait être un 8 cylindres au départ ... avec une ouverture à 90° cela donne un cycle régulier ... pour des raisons d'évolution de marché finalement ils sont passés à 6 cylindres en gardant la même base ... d'où un cycle irrégulier générateur de vibrations :roll: ...

Cordialement,
FB29