3 cylindres en ligne 15cc

25 Février 2015
846
FR-26 Drôme
- 3 cylindres en ligne 15cc
Pour l'avance à l'allumage, c'est des bougies glows, donc on maîtrise pas des masses le moment où ça s'allume. Mais j'ai mis les bonnes bougies faites pour les 4 temps et du carburant qui va bien. Avec un taux de compression normal, il devrait pas y avoir trop de surprise de ce côté là.
Pour la distri, j'ai vérifié rapidement que le croisement des soupapes s'effectue bien au PMH.
Je vous mettrai des courbes de levée, j'y suis allé un peu au pif de ce côté là en m'inspirant juste des plans que j'avais. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de vibrations ou d'affolement de soupapes c'est le côté aléatoire et instable.

25 Février 2015
846
FR-26 Drôme
Bonsoir à tous,
Même s'il n'est pas encore au point, il a volé ce dimanche :-D.
Mais j'ai du boulot, j'ai explosé une partie du vilebrequin... :sad::sad: J'avais fait l'impasse sur le verni de blocage des vis de tête de bielle, elles n'avaient encore jamais bougé. Ben, là après un vol où j'ai sans doute plus sollicité le moteur que lors de mes essais au sol, une vis s'est dévissée et bien sûr la deuxième a cassée... Du coup violent blocage et casse du maneton...
Bon, c'est pas très grave j'ai déjà bien avancé pour refaire une troisième fois ce vilo! Les coussinets étaient morts aussi mais pas d'autre dégât.
Le post de neck43 à propos de son 4 cylindres me rassure, sur le mien les vis ne sont que du 1.6mm mais pour une cylindrée unitaire bien plus petite.
Mais place aux petites vidéos:

A+

28 Mars 2018
408
bonsoir,

a tu essayé de décomprimer un peu pour ameliorer les hauts régimes? sachant aussi qu'un r/v trop elevé peut provoquer du cliquetis, l'allumage n'étant pas maitrisé c'est fort possible

tu peux aussi essayer de l'avgas

pour l'affolement de soupapes (si affolement il y a) , tes culbuteurs sont peut etre trop lourds?

j ai commencé à lire ton sujet j'en suis à la moitié, c'est passionnant en tous cas

25 Février 2015
846
FR-26 Drôme
Merci pour tous vos commentaires :-D.

Ce moulin tourne au méthanol, je ne suis pas sûr du tout qu'il puisse y avoir du cliquetis, c'est pas aussi détonnant que de l'essence, et encore moins que ça puisse limiter le régime maxi sans faire de dégâts.
C'est vrai que mes culbuteurs (en acier) paraissent gros par rapport au reste mais c'est déjà vraiment pas gros, je suis pas sûr que je puisse gratter quelque chose de significatif. Le diamètre des tiges de culbu sont gros aussi pour l'échelle (1.5mm) mais plus petit j'aurai peur que ça flambe.
J'ai reçu des ressorts de soupapes plus raides. Selon les résultats, je pourrai aussi refaire les cames pour avoir moins de levée. Avec la CN et un arbre à cames démontable ce n'est pas difficile.
L'avantage quand on la construit soit même c'est que la réparation est toujours possible. Suffit de refaire!

En tous cas, oui c'est le pied de mettre les gaz pour le premier vol :chupachupz: J'étais un peu stressé sur les manches ( et un peu gelé aussi), d'où le décollage un peu trop rapide, mais c'est du bon stress! Et je languis de remettre ça, sans doute début janvier.

A+