3 cylindres en ligne 15cc

25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
- 3 cylindres en ligne 15cc
Aller, je lâche le morceau.
Si j'ai le courage, ce moteur ne sera qu'un "prototype", même si j'espère bien le monter sur un avion. Quand il sera au point, j'en ferai au moins 2 autres pour les monter là-dessus, un Caudron Typhon :smt007:
1543318182778.png

Cette photo n'est pas du tout de moi, piquée sur le forum modelisme.com.
Y'a longtemps que j'en rêve de cet avion. Y'a encore du boulot, c'est pas encore pour demain.

A+

25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
Bonsoir à tous,
J'ai refait un rapide essai ce soir après avoir rajouté une petite prise de pressu sur une des sorties d'échappement. Pas sûr qu'il y ai beaucoup de pression vu la faible longueur de ces sorties d'échappement, mais ça m'a l'air nettement mieux en mettant les gaz.
Il est encore loin d'être rodé par contre, j'espère pouvoir le faire tourner davantage ce week-end.
A+

25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
Bonsoir,
Les news des derniers essais plein gaz.
3.8mm pour le diamètre de passage du carbu, c'est encore trop. J'ai refais une "buse" à 3.2mm. J'essaie ça demain, mais ça commence à vraiment faire petit avec le gicleur au milieu. Pour l'instant, le fait de diminuer le diamètre du carbu n'a rien changé sur le régime max du moteur qui plafonne vers 8000-8500tr/min, mais le régime s'écroule moins en ouvrant en grand.
Je me rends compte un peu tardivement que les masses d'équilibrage du vilo sont exagérées, je re démonterai pour les alléger.
A+

25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
Bon, ben c'est pas mieux avec la "buse" à 3.2mm.
Je commence à me demander si le problème n'est pas ailleurs, ça commence toujours à déconner au même régime. Du genre du côté des soupapes. Il y a très peu de place autour des culbuteurs à l'intérieur des caches et visiblement avec les vibrations ça touche. La petite vis M2 sans tête à du mal à maintenir l'axe commun aux 2 soupapes qui finit par bouger. Tout ça n'est pas dur à corriger, je peux gratter un peu de matière à l'intérieur des caches et il y a finalement la place de mettre une vis M2 avec une tête plus facile à bien serrer que celles qui nécessitent une clé vraiment minuscule et qui s'arrondi très vite.
Pour finir, je me demande si les ressorts de soupapes sont assez raides. Pour comparer j'ai un ASP 10cc et c'est clair que mes ressorts sont nettement moins raides, mais les soupapes sont quand même un peu plus petites sur mon moteur. J'essaierai de rajouter une petite rondelle sous le ressort pour augmenter la pré-contrainte.
A+

25 Février 2015
901
FR-26 Drôme
Bonsoir,
Quelques essais aujourd'hui avec des "cales" de 1.5mm sous les ressorts de soupapes. Les petits problèmes de frottements des culbuteurs dans les caches sont résolus ainsi que le maintient des axes. Il y a peut-être bien un gain mais c'est pas flagrant. Le régime maxi reste vraiment instable.
Quand ça commence à cafouiller en ouvrant le carbu, le bruit change, comme si ça cliquetait (l'affolement de soupapes?) et j'ai parfois l'impression qu'un cylindre ne brûle plus.
Le ralenti est toujours impec même s'il est trop gras, les compressions commencent à être pas mal et y'a plus besoin du tout du démarreur, même ce matin avec une température proche de 0°C.
Je m'oriente donc vers un affolement de soupapes. Je ne connais qu'un peu la théorie là-dessus, jamais vu en pratique.
Connaissez-vous ces petits logiciels qui ont l'air sympas et à jour:
http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr/

Je vais essayer celui dédié à la distribution, j'ai les caractéristiques précises des ressorts, les masses des pièces données par la CAO. Reste à sortir un fichier de points pour la levée.

A+