2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:-D Bon me revoici de nouveau, ces derniers temps j'avais déserté le net car je n'avais pas assez de temps, je n'avais pas déserté qu'usinages.com mais bien tout les forums pour utiliser le peu de temps libre que j'avais à faire du copeau

J'ai essayé de faire le moteur 4 temps le plus petit possible que je pouvais réaliser
C'était pas si évident de faire un moteur avec un alésage de 12 et une course de 10, tout ca avec des soupapes de 5mm, alors j'ai fait un proto pour vérifier que ca puisse tourner
Le moteur tourne ici avec un carbu fixe (mi régime) Le moteur ne tourne pas si mal d'autant plus que le carburant doit être bien périmé vu que le bidon est ouvert depuis 4-5 ans ! (couleur jaune dans le réservoir)

En fait c'est un proto mono qui va me servir de base a créer des multis cylindres, prochaine étape un flat avec une cylindrée fole de 2.2cc (1.1 unitaire)

Bonne lecture Did


176-7618_IMG.JPG

176-7619_IMG.JPG

176-7620_IMG.JPG

176-7623_IMG.JPG



*** image du portail ***
sans-titre 1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stic

Apprenti
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Passionnant petit projet; et qui semble tourner à merveille;

tu t'es inspirer d'un moteur existant?
Je suis toujours impressionné par ce genre de réalisations!!

Dans tous les cas chapeau!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

dire qu'on galere a trouver de la matiere premiere, alors que le pere didou il te fait un vilos dans un morceau de copeau
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Bravo, un excellent début !!!
Vivement le mini-bi
Perso, le plus petit 4T que j'ai est un 5 cyl de 2.73cc unitaire
LeZap
 
L

Lalu

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Chouette : Didou est de retour
On va se régaler !

Lalu
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Super Didou !
Même question !
Tu es parti de quoi ? Plans , modèle , etc ?
Georges
 
B

Béru'

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Dommage....tu as oublié de mettre à côté un mètre ou un élément standard (1€) pour qu'on soit encore plus le sur le c**.... :eek:

Féloches en tout cas! :supz:
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

duredetrouverunpseudo a dit:
dire qu'on galere a trouver de la matiere premiere, alors que le pere didou il te fait un vilos dans un morceau de copeau

Bah justement avis à la population je recherche de la fGS500 pour faire mes segments qui sont actuelement en FT25(FGL250). La FT25 c'est facile à trouver mais la FGS500 je sèche :| Alors si vouc avez des sources je suis preneur merci :wink:

En fait je ne suis parti de rien du tout c'est ma conception perso et c'est pour ca que j'ai fait un proto, assez moche je vous l'accorde mais c'est une base d'étude il falait que ca soit vite fait bien fait, je me suis juste inspiré de l'achitecture d'un moteur de deuche qui n'aurait qu'un cylindre (le 2ème viendra)
C'est surtout au niveau de la culasse que j'avais des doutes car vu la taille ma bougie (Rossi R1) elle ne débouche pas directement dans la culasse mais se présente comme une préchambre de moteur diésel et pour faciliter la réalisation les soupapes sont parallèles comme certains moteurs OS 4 temps. Je peux aussi jouer sur le diamètre du trou de communication de la bougie pour retarder l'allumage et d'utiliser du carburant nitré, là je tourne au 16%
La chambre est plate mais vu le faible volume ca ne doit pas beaucoup pénaliser la vitesse d'explosion par rapport a une chambre plus parfaite hémisphérique

Culasse.jpg


Pour vous rendre compte de la taille de la bébête :

176-7624_IMG.jpg

A gauche c'est mon petit doigt pas mon pouce :lol:
176-7628_IMG.jpg


Quelques chiffres:
-Piston Ø12 hauteur 12
-Segment Ø12 épaisseur 0.75
-Soupape Ø5 tige Ø2.8 hauteur 17
-Cylindre Ø20 hauteur aileté 19 totale 25

Pour l'abre à came j'ai choisi les valeurs suivantes
-AOE 45°
-RFE 7°
-AOA 7°
-RFA 45°
Ca croise pas beaucoup mais faut bien commencer avec un diagramme pas trop poussé

Pour caller l'arbre à came et bien ce n'est pas compliqué : il faut que j'ai la bielle au PMH et les 2 poussoirs en position croisé, ensuite je peux encore ajuster car mon pignon d'arbre à came tient par 3vis M2 et comme le Pignon à 44dents(non divisible par 3) je peux encore affiner en changeant le pignon de position
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

D'aprés wikipedia (a prendre comme toujours avec des pincettes) => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_%28m ... llurgie%29

la fonte FGS, est très utilisée par l'industrie automobile pour la fabrication, par moulage puis usinage partiel, des blocs moteur, des étriers et chapes de frein à disque, des tambours de freins ou encore des volants moteurs, organes de suspension, arbre à came, vilebrequin etc.

La fonte FGS est particulièrement utilisée en éléments de voirie comme les grilles et regards d'assainissement (grille d'égout)
Les Fontes FGS et FGL sont utilisées pour la réalisation de mobiliers urbains comme les bancs et les rambardes ouvragées (Bouches de métro Guimard), et en ornementation de bâtiments comme les appuis de fenêtre, les rosaces de portail, les pics de grille. Là, la FGS est appréciée pour sa soudabilité.

Ou tu va dans une casse de bagnole ou tu pique les bouches d'égouts de ton village :lol:
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Tu n'as pas de la barre plutôt :lol:

Le problème avec la récup c'est que l'on ne sait pas exactement sur quoi on tombe :| Déjà j'ai 2 barres vendues comme de la FT25 et l'une est bien plus raide que l'autre a usiner

Je pensais aussi à tronconner mes segments dans du guide de soupape fonte, ca ferait une bonne ébauche par contre je ne sais pas quel matière j'aurais, c'est ca le soucis
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

duredetrouverunpseudo a dit:

Ok merci ca à l'air pas mal, reste à voir si ils détaillent aux particuliers, il y a aussi Weber métaux sur Paris à voir
Dire que j'ai balancé des bras de suspensions de 309 :roll: :cry:

Alors le flat devrait donner ca, Il manque les caches culbus :

flat_iso.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

autoentrepreneur didou. Ces facile tres souple, ta un numero de societer plus de probleme avec les fournisseurs et sa t'arrondit les fin de mois
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Je suis déjà autobidouilleur :lol:

Alors en fait j'ai déjà réalisé certainnes pièces du flat, là j'avais fait vite fait le proto pour voir si mon projet avait des chances d'aboutir

Alors partie modelage :
Je ne sais pas si vous êtiez comme moi il y a 20ans, que vous vous jetiez directement sur la page physique amusante du dernier science & vie pour découvrir le dernier bricolage scientifique à faire sois même en polystyrène choc (PS). Le PS contrairement au polystyrène expansé est une matière plastique rigide qui se présent sous forme de plaques d'épaisseurs 1; 2 ; 3mm généralement il est blanc mais on peut en trouver de couleur cette matière est utilisée dans les maquettes plastiques

176-7629_IMG.JPG


Voici donc le matériel : Feuilles de PS, cutter, règle, compas à tracer, colle à maquette, décapeur thermique ...
A l'époque des temps bénis ou l'on pouvait se procurer facilement tout les produits cancérigenne :lol: je collais le PS au trichlo et ca collait plutôt bien car le plastique fondait localement et ca faisait comme une soudure maintenant je suis obligé de me rabatre sur la colle à maquette
Le PS choc à cette particularité de se travailler très facilement, pour couper une bande tracez un trait au cutter et après ca casse net en pliant idem pour les arondis avec un compas à tracer. J'ai utilisé du 2mm
Pour la partie haute du carter il me fallait un rayon inter de 22mm donc j'ai serré un guidon de vélo dans l'étau et j'ai chauffé le PS pour le former dessus, pour la partie basse j'ai formé le PS sur du pat de 4mm, prévoir aussi une bacine d'eau à proximité car il est préférable de s'humecter les doigts avant d'atraper le PS chaud même si ca se déforme à température assez basse

Je ne vous passerais pas toutes les étapes du colage, voila ce que ca donne une fois terminée :

174-7415_IMG.jpg

174-7416_IMG.jpg

174-7418_IMG.jpg

174-7419_IMG.jpg


Donc quand on a fini de tout coller on fini les rayons les dépouilles au synto blanc standard de carossier, j'ai ensuite passé un coup de bombe pour me rendre mieux compte du rendu
Je me suis fait un indice 2 avec du fil de cuivre car j'ai modifié le modèle en ajoutant de la matière au niveau des poussoir qui sinon serraient en porte à faux
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

:twisted: Direction la fonderie, pas trops loin quand même, dans la cour ca ira bien :mrgreen:

On place les modèles dans un premier cadre en bois
174-7427_IMG.jpg

On remplit de sable de fonderie et on tasse bien à la fin
174-7430_IMG.jpg

Ensuite on retourne, on talque et l'on place le deuxième chassis
174-7438_IMG.jpg

Idem on remplit et on tasse
174-7440_IMG.jpg

Ensuite on sépare les deux chassis en prenant garde de soulever bien droit, on enlève avec moultes précautions les modèles, on en profite avec de la tige de 2mm pour rajouter les évents
174-7447_IMG.jpg

Pour amélioré le grain final de la fonderie je tapisse les deux empreintes de talc, ensuite avec un pinceau à poil très fin j'enléve l'excédent
174-7451_IMG.jpg

Dernière phase je rassemble les deux parties du moule toujours en emboitant bien droit et je ferme avec 2 serres-joint, voila le moule enfin pret
174-7453_IMG.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Vue sur la fonderie mobile, jai posé 2 vieux disques de freins pour mouler des galettes avec le surplux d'alu
174-7455_IMG.JPG

Chaud devant :twisted:
174-7457_IMG.JPG

174-7458_IMG.JPG

174-7459_IMG.JPG

174-7460_IMG.JPG

Finalement j'ai choisi de mouler les pièces une par une mais le principe des moules reste identique
174-7465_IMG.JPG


Quelques usinages plus tard
174-7423_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

J'ai testé aussi différentes solutions pour réaliser le vilo, ca pourra encore évoluer

Je me suis fait un plateau à décentrement double pour aléser la masse centrale
175-7512_IMG.JPG

Idem pour les masses
175-7515_IMG.JPG

Au début j'ai essayé un vilo emboité presse en 5 parties mais à la fin rien ne tient :???:
La dernière solution choisi est vilo en trois parties et masse centrale collée Loctite
175-7517_IMG.jpg

Comme les jeux sont faible la Loctite prend vite alors je me suis fait un outillage de positionement. De simples bouts de gants en latex sont là pour empécher la colle d'aller dans les bielles. J'ai aussi suprimé la vis dans la masse centrale qui pincait les 2 alésages car finalement ca ne pincait pas grand chose donc juste 2 alésage et de la colle
175-7522_IMG.JPG

175-7523_IMG.jpg

Pas très gros le bébé vilo
175-7526_IMG.JPG


Je sents que ca va en choquer plus d'un cette solution collée mais le moteur est très petit donc le couple serra faible et la puissance surtout dans les tours et puis maintenant on fabrique de très bonnes colles
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Alors là bravo Didou !!!!
Un reportage sur tes pièces coulées impec !!!!
Petite question , tu as l'air de maitriser la fonderie " home made " , pourquoi n'as tu pas essayé à la cire perdue ?
Georges

Excuses moi Didou ! :oops:
J'ai répondu avant que tu donnes l'info sur " en cours de réalisation " !
Georges
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Comme tout le monde le sais, l'arbre à came tourne à demi vitesse du vilo, ca vaut mieux :mrgreen:

J'ai choisi donc un module de 0.5 et pour respecter mon entraxe vilo/arbre à came j'ai opté pour 22 et 44 dents
Chez HPC je n'ai pas trouvé mon bonheur et puis ces petit pignons sont relativement cher par rapport à leurs tailles

Alors je me suis lancé dans une fabrication perso

Je me suis fait un porte plaquette assez somaire en fixant dessus une plaquette(plaquette carbure de récup) à fileter au pas de 1.50mm. Normalement il m'aurait fallu 0.5xPi= 1.57 mais avec ce pas de 1.50 ca le fait bien finalement

174-7486_IMG.jpg

Le profil des dents se fait par génération, en fait ca serrait équivalent à une crémaillère qui roule sur le pignon
Seul bémol la norme des dents de pignon c'est 20° du coup là ca me fait une denture à 30° cette denture est de ce fait moins profonde mais plus résistante ce qui rend un peu plus pointu la profondeur de passes pour le bon entraxe
174-7493_IMG.JPG

Finalement je vérifie l'engrainement et le jeu sur une plaque à piges
174-7481_IMG.JPG


L'intérêt pour moi d'utiliser ces plaquettes à filetés carbures de récup ; c'est quelles sont quasi innusables et que je peux même du coup tailler mes pignons dans de l'acier prétraité :-D


Voila c'est tout pour aujourd'hui :smt002
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Georges de Villette a dit:
Alors là bravo Didou !!!!
Un reportage sur tes pièces coulées impec !!!!
Petite question , tu as l'air de maitriser la fonderie " home made " , pourquoi n'as tu pas essayé à la cire perdue ?
Georges

Excuses moi Didou ! :oops:
J'ai répondu avant que tu donnes l'info sur " en cours de réalisation " !
Georges

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit, je me ratrape !

Tant que je peux me passer de la cire perdu je m'en passe
Pour mon carter après avoir fait le modèle il aurait fallu que je fasse un moule silicone en deux parties ce qui fait une étape suplémentaire et ensuite une fois que l'on a enfin son modèle en cire car ca ne refroidi pas tout de suite non plus, il faut bien attendre une heure que la cire prenne
Après une fois que tu as emprisonné ton modèle en cire il faut encore étuver le moule pour le vider de sa cire
Je trouve que ca fait beaucoups d'étapes par rapport à un simple moulage sable quand c'est possible
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Magnifique, cela change des moteurs exécuté à la CNC
Ici, c'est la talent qui prend le dessus
Bravo
LeZap
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

ya pas a dire c'es MA-GNI-FI-QUE
mais quel sont les utilisations finale de c'est petit moteur :?: :?:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Le plaisir de le réaliser surtout

Did a combien tu serre tes manetons ? Sa doit pas serrer suffisamment pour que sa se barre, ou alors une pièces n'est pas assez dure par rapport a l'autre et se déforme a l'emmanchement.

Mais bon au Blocpress pour cette application sa ne devrait pas bouger.
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Le problème c'est que ca va bien pour un mono, pour le bi ca va bien a chaques demis vilo mais c'est a l'assemblage et à l'ajustement final que ca foire, l'intérêt de la cole c'est que tu peux aussi retirer les bielles à l'infini un coup de chauffe et c'est démonté

ZAPJACK a dit:
Magnifique, cela change des moteurs exécuté à la CNC
Ici, c'est la talent qui prend le dessus
Bravo
LeZap

Il y a aussi beaucoup de débrouille aussi dans ce que je fait, parfois mes méthodes sont peu accadémiques
Le tout est d'arriver à matérialiser sa pensée et d'être exigeant avec sois même
Puis faut bien que je me trouve des défis tordus :mrgreen:

lolomoto31 a dit:
ya pas a dire c'es MA-GNI-FI-QUE
mais quel sont les utilisations finale de c'est petit moteur :?: :?:

Hello ami Toulousain :wink: Le but final serrait de faire des maquettes d'autos avec des moteur réalistes et fonctionnel, là le but serrait un mini moteur de deuche au 1/6 sur le même principe je pourai aussi faire un moteur de Cox au 1/6 mais pour l'instant déjà le flat bi
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

didou a dit:
....

Il y a aussi beaucoup de débrouille aussi dans ce que je fait, parfois mes méthodes sont peu accadémiques
Le tout est d'arriver à matérialiser sa pensée et d'être exigeant avec sois même
Puis faut bien que je me trouve des défis tordus :mrgreen:
.....

Bonjour

Pour moi, c'est le TOP, c'est là que l'on voit l'ingénieux.
Continue, c'est génial !!
 
D

didou

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Pour l'intant j'ai choisi mais ca peut encore changer :

- Cylidre FT25
- Piston 100C6 trempé
- Soupapes, taillés dans des vis Fhc M3x40 classe 12 . En plus c'est pratique il te reste l'empreinte pour faire le rodage
- Le segment est fait en FT25(FGL250) mais j'aimerai le refaire en FGS 500 c'est ce que me recommande Lalu :wink:

J'ai préféré le piston en acier traité car un piston fonte prend des rayures d'après mes essais
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

je pense que je vais suivre ce post avec impatience
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Merci pour ta réponse Didou concernant la cire .
C'est réfléchi !!!!!!!!!!
Respect !!!
Georges
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Didou, tu me dira si le lien que j'ai donnée plus haut vende au particulier.

Pourquoi pas en alu ton piston ?
 
A

arnauld72

Nouveau
Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

salut didou

belle realisation 100°/. home made la fonderie mobile est tres chouette ferat elle un post . peut on avoir quelque infos pour en fabriquer une .je reconnais que j ai pas consulter le forum a se sujet .
bonne continuation pour le bicylindre

arnauld72
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
Haut