2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
3 D , !!! moi qui ne trace que des plans, ou plutôt schémas , à main levée :lol:
 
D

didou

Compagnon
Oui à la main c'est déjà moins évident à moins de faire de multiples sections mais c'était avant !

Rappelez vous du châssis page 78 bien oxydé
sam_5483-jpg.jpg


Je l'ai passé dans ma cabine de sablage maison et il en est revenu bien propre
SAM_6243 - Copie.JPG


Le châssis remonté avec ses essieux
SAM_6253.JPG
SAM_6254.JPG
SAM_6255.JPG
SAM_6256.JPG


J'ai posé une tôle peinte en noire sur le dessus juste pour la photo car le planché est sur la caisse, petite transgression de la réalité

Par contre dessous il y aura bien des tôles vissées pour fermer la partie radio et piles

Denis
 
D

didou

Compagnon
On languis de voir la suite du remontage.

Voici la suite :

sans-titre-1-jpg.jpg

Rappelez vous sur l'image du portail on voyait le collecteur relié à la sortie de pot par de très voyant ty-rap vert ! J'ai quand même gardé la liaison par tube silicone car sinon c'était trop rigide et ça casait au niveau du collecteur mais j'ai arrangé ça en faisant un collier avec des Vis M2
SAM_6269.JPG

Vue sur le moyeu arrière avant de remonter les roues
SAM_6263.JPG

Vues sur le moyeu avant et sa transmission
SAM_6259.JPG
SAM_6260.JPG


Suite --->
 
D

didou

Compagnon
Voici tout ce qui se passe sur une Deuche décaissée, je vous le montre car après tout ça sera peu visible et ça serait dommage de ne pas voir ce qui se passe sous la caisse
L'angle du volant est un peu affaissé car c'est la caisse qui lui donnera son inclinaison définitive, j'ai fait une liaison un peu rotulée pour un bon positionnement et fonctionnement
SAM_6271.JPG
SAM_6272.JPG
SAM_6274.JPG
SAM_6276.JPG
SAM_6277.JPG
SAM_6279.JPG

Pour mieux vous rendre compte des dimensions
L'écartement de ma main soit 25cm aux ailes de la caisse, 10 pouces de large quoi !
SAM_6280.JPG

Et sinon pour la longueur et bien 2 pieds en taille 43 :mrgreen:, normalement elle devrait faire 640mm de long mais je l'ai faite à 60cm donc on est même un peu plus petit que le 1/6ème car sinon ça faisait trop gros à mon gout
Donc 2 pieds de long ça fait 24 pouces de long car ces Anglo-Saxon sont fâchés avec le décimal
SAM_6282.JPG


Voila c'est tout pour aujourd'hui, Denis
 
P

peps

Compagnon
Toujours plus beau! C'est vraiment le souci du détail.
Avec la cale en bois d'origine, mais dans le mauvais sens: La courbure n'est pas coté pneu. (faut bien taquiner, j'ai rien trouvé d'autre)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Avec la cale en bois d'origine, mais dans le mauvais sens: La courbure n'est pas coté pneu. (faut bien taquiner, j'ai rien trouvé d'autre)
Quel c@# je l'ai posée à l'envers :smt021, je me disais pourtant j'ai fait la courbe
Bien vu peps :wink:
 
N

neck43

Apprenti
Superbe réalisation, faire petit avec tant de détails c'est beau !
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Ca laisse rêveur !
Il faudra que j'aille la voir une fois terminée et je referais bien un petit visu chez Jean-Yves quand sa jeep sera finie

Lalu
 
C

cacajou

Compagnon
C'est tellement beau que je ne sais plus quel qualificatif employer pour te dire toute mon admiration .
Respect Monsieur Didou :prayer:
 
D

didou

Compagnon
Merci à tous

Même si je ne travaille pas à la même échelle que Jean-Yves, on a eu la même ambition de créer un véhicule à l'échelle fonctionnel et surtout on y a pris du plaisir et c'est le principal
A mon échelle il ne m'a pas été possible de faire une boite de vitesse fonctionnelle car je manquait cruellement de place mais il faut dire que ça fonctionne bien comme ça en rapport fixe, échelles différentes : contraintes différentes

Denis
 
D

daniel29

Apprenti
je suis vraiment admiratif devant le travail réaliser encore bravo je n'ai pas de mots pour un tel savoir
 
A

Aiwass

Compagnon
a tu tester la vitesse max??? pour voir si le rapport de réduction de la voiture colle avec la vitesse?sur wiki elle est donnée pour 115km/h as fait un petit 20km/h pour ton model, sa va déjà vite.
 
F

franck67

Compagnon
a tu tester la vitesse max??? pour voir si le rapport de réduction de la voiture colle avec la vitesse?sur wiki elle est donnée pour 115km/h as fait un petit 20km/h pour ton model, sa va déjà vite.
ca serait une pure coincidence vu que sur le modele reduit il n'y a pas de boite de vitesse et je ne pense pas que le rapport poids puissance ait pu etre respecté ..
 
A

Aiwass

Compagnon
a ben la si on veut respecter, la taille, le poid, le rapport poid puissance, la vitesse de pointe...sa complique encore beaucoup
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,:-D
J'étais resté p80 avec la vidéo...
Là tu en es aux finitions extrêmes.
Le moindre petit détail est pensé !
Bravo
Pascal:)
 
D

didou

Compagnon
a tu tester la vitesse max??? pour voir si le rapport de réduction de la voiture colle avec la vitesse?sur wiki elle est donnée pour 115km/h as fait un petit 20km/h pour ton model, sa va déjà vite.

Déjà 115km/h c'est pour une 2cv6, la première 2cvA et son moteur 375cc de 9cv ne dépassait pas les 70km/h, ensuite il y'a la 2cvAZ sur laquelle j'ai pris modèle avait un moteur de 425cc et 12cv pour une vitesse de 80km/h, ensuite ce moteur a été modifié pour 18cv dans les années 60, il faudra attendre la 2cv4 24cv et la 2cv6 29cv pour dépasser les 100km/h

Donc je ne doit pas être loin des 20km/h si je compte sur la vidéo 5m/s ce qui ferai 5x3.6x6 108km/h ramener à l'échelle 1/1, le moteur dans mon cas doit bien prendre ses 10000tr/min

Pour ce qui est du rapport poid/puissance je ne serais dire vu que je connais pas la puissance du moteur, fait il 200w ou même 50w je n'en sais rien. Quand à la masse avec mes 7Kg je l'ai triplée 7x6x6x6 1512Kg pour 500Kg en comparaison neck43 et sa jeep au 1/3 de 50kg est plus réaliste 50x3x3x3 1350Kg pour 1040Kg

Quand on en est aux finitions le moindre truc moche va faire vérue sur tout le reste ça serait dommage de tout gacher pour des détails disgracieux

Denis
 
D

didou

Compagnon
Pour celles et ceux qui passeraient vers Toulouse, cette Deuche fonctionnelle au 1/6ème sera visible au Grès

ozkq-jpg.jpg



Denis
 
D

didou

Compagnon
Toute la radiocommande est installée voir cachée dans l'épaisseur du châssis et il n'y a pas de place en trop
SAM_6285.JPG

2 Tôles en alu viennent fermer tout ça et la tôle du bloc piles ne tient que par 2 vis pour un meilleur accès, sa partie coté réservoir vient s’emboîter dans le châssis
SAM_6287.JPG

Partie arrière on voie la conduite de remplissage du réservoir qui est réelle
SAM_6288.JPG

Partie avant on peut même voir la vis de vidange du moteur en M3 !
SAM_6289.JPG

Bon voila pour les dessous de la Deuche, ce n'est pas forcément une réplique exacte de l'existant mais il faut bien que ça fonctionne aussi en mode modélisme et il faut dire aussi que l'on ne va pas regarder souvent dessous, en tous cas tout ce qui est radiocommande est complètement caché et c'est ce que je voulais

Denis
 
G

Guy69

Compagnon
On ne sait plus quoi dire Denis...
même la vis de vidange... tu vidanges tous les 20 000 km? Tu as un carnet d'entretien? :wink:
Juste incroyable.
Bravo encore.
 
D

didou

Compagnon
Merci des tes encouragements

La vis de vidange est en effet fonctionnelle même si dans la pratique elle ne servira pas à grand chose, ça doit être bien immonde la vielle huile à l'intérieur du carter
 
C

cacajou

Compagnon
C'est chiant , on ne peux même pas critiquer:smt003
J'ai aussi le bouchon de vidange sur mon mini flat et l'huile devient rapidement noire.
Je tourne avec de l'huile deux temps , ce n'est peut-être la meilleure idée :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je suis d'accord, le bouchon de vidange est très pratique pour la vidange et vidange-rinçage, la couleur de l'huile qui sort de là est vraiment noire !
Avec toutes ces finitions immaculées, tu ne vas plus oser la mettre en route pour ne pas tacher la peinture...
Il était recommandé de permuter les pneus pour une usure régulière...
 
D

didou

Compagnon
Avec toutes ces finitions immaculées, tu ne vas plus oser la mettre en route pour ne pas tacher la peinture...
Oui il y a un peu de ça ! En plus en faisant le plein ça m'avait fait une coulure sur l'aile, certes réaliste mais à force ça bouffe la peinture, je ferai une couche de vernis 2K au printemps
Pour ce qui est du Grès je ne vais pas la démarrer pour ne pas tout saloper après c'est surtout en dessous du moteur que ça devient bien gras

Je la referai rouler mais avant je tiens à avoir une galerie photos propre, c'est une voiture de modélisme de collection qui n'a pas vocation à beaucoup rouler d'ou mon projet parallèle " käfer 5 " qui est plus orienté modélisme loisir, sans crainte d'esquinter quelque chose

Denis
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je compte bien refaire le déplacement Dimanche prochain pour revoir ta merveille

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Hello Lalu,

Ca c'est une excellente nouvelle, surtout que tu viens de loin
Je pourrai aussi revoir de près tes beaux moteurs

Il y aura plein d'autres réalisations de qualité à voir également et puis c'est les 10ans de cette exposition :partyman::drinkers::smt038

Denis
 
L

Lalu

Compagnon
Hello Lalu,

Ca c'est une excellente nouvelle, surtout que tu viens de loin
Denis

Bonjour

Je sais que ce n'est pas très raisonnable vu la distance mais c'est un peu votre faute Toi Claude et Henry :-D

A bientôt

Lalu
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 474
Bruno26
B
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 936
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 868
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
735
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 988
Dodore
Dodore
B
Réponses
62
Affichages
2 700
Bambi
B
Haut