2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir Didou. Ca fait plaisir de revoir ta 2cv!
Même démontée c'est toujours un régal à regarder. :smt007
Vivement la suite.
 
J

jpmyam

Apprenti
une petite chose quand même :
je viens de tout relire...
( je n'ai pas vu le cric,la manivelle,et la roue de secours !
et maintenant que tu as une 3D,
la réserve d"essence et la boite a outils dans le coffre ? ) :jedwouhor:

et une photo finie,a cote d'une grande ?

en tous cas merci :smileJap:
ça fait du bien de voir des gens comme toi !!!!!!!!!!!!!!!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

une petite chose quand même :
je viens de tout relire...
( je n'ai pas vu le cric,la manivelle,et la roue de secours !
la réserve d"essence et la boite a outils dans le coffre ? ) :jedwouhor:
Ces deux accessoires ne faisaient pas partie du lot de bord, ils étaient vendus par les agents Citroën et les garagistes. Le bac à outils est à gauche de la roue de secours, la nourrice est à droite.
nourrice 2 cv.jpg


La nourrice de 5l de contenance
nourrice 2 cv 01.jpg


Bernard
 
J

jpmyam

Apprenti
Oui,c'est sûr !
Mais avec la radio,
ça ferait une toutes options,
d'époque :wink::)
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
Dans les accessoires d'origine j'ai le souvenir d'une cale en bois qui épousait parfaitement la circonférence de la roue de secours
Cordialement
Guy
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca devait sentir bon l'essence dans la 2cv avec le bidon juste derrière les sièges et en plein été!
 
J

jpmyam

Apprenti
tu oublies la super capote,pour l’été
ça ne sentait que les courants d'air :lol:
 
D

didou

Compagnon
En parallèle de la Deuche, je développe un nouveau moteur le "käfer5" qui serait un moteur de modélisme routier un peu plus gros et moins pointu que le moteur de la Deuche, il est amené à devenir mon moteur "série" et pourquoi le votre quand j'aurais tout validé et fait une liasse de plan complète, cette fois ci ça serait un moteur boite en porte à faux arrière dans l'esprit Cox ou Porsche 911

Même si tout n'est pas définitif j'ai quand même fait chanter ce : "Kafer5"





SAM_5255.JPG

SAM_5256.JPG
SAM_5257.JPG


Pour l'instant le carbu n'est pas définitif et il ne possède pas de circuit de ralenti ni de progression et si ça peut aussi faire sourire son venturi de Ø3 est peut être un peu trop gros !
On voit sur la vidéo les tiges de culbus bouger en dessous car je n'ai pas monté les tubes de protection, la boite de pellicule photo sert à recueillir les 2 à 3cc d'huile que je mets dans le carter pour les premier démarrage, ensuite le peu d'huile qui passe par les pistons suffira à lubrifier le bas moteur mais au début l'huile que je met ressort par le reniflard.
Donc voila il y a encore du boulot mais les débuts sont prometteur et permettent de valider la conception et pas mal de pièces

A terme ce moteur ferra l'objet d'un sujet à part entière

Denis
 
P

peps

Compagnon
Ah qu'il est beau ce moteur. Il tourne deja correctement avec un ralenti bien correct.
Super d'avoir des nouvelles. Je fais partie de ceux qui attendent ce sujet avec impatience. Merci Didou.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Didou, ce moteur est très beau et tourne déjà bien. Et je suis heureux de te lire de nouveau.
J'ai lancé une discussion dans "Evénément", où il est question du rassemblement des 2 CV Clubs de France. Celà se passera du 9 au 13 mai à La Vèze, proche de Besançon. 3000 2 CV sont attendues et tout un tas d'autres choses en rapport. J'y verrais bien ta 2 CV.

Bernard
 
M

mathieu26

Apprenti
J'ai du déjà le dire, mais félicitation pour ton travail sur cette 2cv:smt038.
D’où provient ton réservoir d'essence (modélisme?)
Quelle volume fait il?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Didou,
Il est chouette ce petit moteur. J'aime bien les formes travaillées du carter. Et il fait un bruit sympa, il crépite bien comme il faut.
 
P

pedro09

Nouveau
Hello !

Pour l'instant la 2cv est arrêtée mais les travaux de peinture devraient reprendre quand la température va repasser au dessus des 20° donc bientôt j'espère

Sinon j'avais entrepris un gros travail de finition et masticage de la caisse, je vous laisse juger pas vous même :

Voir la pièce jointe 387029
Voir la pièce jointe 387030
Voir la pièce jointe 387031
Voir la pièce jointe 387032

Il faudra encore passer une à deux couches de finition

Denis
Yep !!

EXELENT !!!!!!!

ça me rappelle mon chantier.....

les tof faudrais les faire avec des bout d'bois (mini chevrons ) au lieu du seau !! héhé !
PICT0054.JPG



bon tu vas te spécialiser dans le Flat !!!

Prochaine réplique, un side Ratier..... :wink:

bon courage !!!!

et bravo !!

a +
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Félicitations pour cette nouvelle réussite !
La réalisation des modèles de fonderie avec imprimante 3D permet d'obtenir des pièces moulées vraiment très réalistes
Comptes-tu installer un allumage avec delco ?

Tous mes voeux pour la mise au point qui ne doit pas être évidente sur un si petit moteur

Lalu
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Didou
.....
Comptes-tu installer un allumage avec delco ?

Bonjour,

Même avis sur cette formidable réalisation. Et il n'y a pas de Delco sur un moteur de 2CV, la bobine envoie ses étincelles à chaque tour sur les deux bougies montées en série. Donc étincelle pas loin du PMH compression d'un cylindre (normal), et étincelle perdue sur l'autre cylindre au point mort en mode croisement d'ouverture des soupapes d'échappement et d'admission.

Bien cordialement,
 
D

didou

Compagnon
Bonjour à tous,

Besançon hélas ça va faire un peu loin pour moi

Le réservoir provient de chez Conrad de mémoire et doit faire 125cc

C'est vrai que le flat est sympa c'est un moteur bien équilibré, la planche est juste posée sur la caisse jaune et ne bouge pas

Oui c'est vrai que l'impression 3D permet pas mal de choses mais les modèles des carters j'aurais aussi bien pu les faire en tôles et pièces soudées, l'avantage de l'impression 3D c'est que l'on peut essayer et modifier plus facilement mais aussi du coup de pouvoir partager ses modèles de fonderie à l'autre bout du monde. Bon c'est vrai que les écritures des caches culbus j'aurais eu du mal à les faire autrement !
les travaux d'impression 3D : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1950-nouveau-moteur-flat-5cc-fonderies-en-impression-3d/

Oui l'allumage à étincelle perdue convient à tout bi-cylindre calé à 360°, j'ai même prévu 2 bossages en sorti d'abre à came pour pouvoir éventuellement fixer un capteur mais ça me semble difficile avec ma config à préchambres de combustion. Mais pourquoi pas avec d'autres culasse en gardant ce bas-moteur. Il y a bien une tête de Delco sur les moteurs bi-cylindre Guzzi mais je ne vois pas trop l'intérêt dans mon cas pour un calage à 360°
1525164644518.png

Denis
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo pour ce nouveau moteur, superbes fonderies, magnifique boulot comme d'hab...la taille un peu plus grande te permet un maximum de "réalisme" même si c'est un moteur personnel, et bien vue et maitrisée l'introduction du high tech en modélisme mécanique !
Ca ne chauffe pas trop vite ? tu peux tourner longtemps sans ventilation ?
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est un moteur de conception libre mais il pourra s'intégrer dans une semie-maquette de Cox ou Porsche 911 à l'échelle de 1/8 à 1/6ème, une fois caréné avec la turbine on ne verra plus que c'est un bi-cylindre, après faire un flat 4 ou un flat 6 ce n'est pas prévu, le but est de faire un moteur "série" et si c'est trop complexe la série ne verra jamais le jour !
Ca n'a pas l'air de trop chauffer comme ça mais avec une coque par dessus une turbine ne serra pas de trop de plus comme c'est un moteur Glow et que j'utilise les bougies les plus chaudes qui existent comme les Rossi R1, il faut que le moteur garde quand même une certaine chaleur pour pouvoir se passer du préchauffage
Dans la même optique de garder les bougies au chaud et aussi de le civiliser au niveau sonore j'y adapterai des pots de détentes, actuellement les 2 sorties directes de longueurs différentes ne sont pas top
Enfin bon ce n'est pas encore terminé et c'est un vaste sujet d'expérimentation

Denis
 
J

jpmyam

Apprenti
juste une idée Didou :
pour ton vilebrequin,ce n'est pas possible de lier l'ensemble,
en faisant un vissage/clavetage ?
plus solide qu'un assemblage collé,non ?
c'est vrai que ce n'est pas gros,
mais ce serait plus rigide,
et sans aucun risque de désserrage
....
je parle comme un livre :rolleyes:
 
D

didou

Compagnon
Les vilos sont monobloc sur les 2 moteurs, tu as du voir une vielle version abandonnée depuis
 
D

didou

Compagnon
Tout est admirable dans cette 2cv, la motorisation, la finesse de la reproduction des détails, complètement faits et refaits "maison" parce que Didou pinaille et corrige tout ce qui cloche.!!!
Je reprends un peu tardivement la réponse de Papy54 mais ça résume bien ce projet et pour preuve :

Encore un petit détail qui me chatouillait : on ne voyait pas l'emboutit de renfort dans les passages de roues arrières, normalement on voit en bosse à l'intérieur et en creux de l'extérieur par la roue mais pour faire illusion j'ai fait ça avec du fil électrique domestique de 1.5 carré que j'ai dénudé
SAM_5259.JPG

SAM_5261.JPG

Puis dans mes précédent boulots j'avais trouvé une sorte de feutrine autocollante au format A4 et en voyant cela j'avais vite compris à quoi ça pouvait me servir, pour les custode et pour les passages de roues coté passagés seulement comme à l'origine

SAM_5293.JPG

Feux arrière remontés ainsi que leurs faisceau électrique
SAM_5294.JPG


Suite -------->
 
D

didou

Compagnon
Suite du poste de conduite avec toujours la fameuse feutrine qui servait à je ne sais quoi mais qui est bien pratique pour mon usage

SAM_5295.JPG
SAM_5303.JPG
SAM_5308.JPG

détail sur les essuies-glaces
SAM_5310.JPG

Et dernier petit délire d'une photo précédente en NB pour faire pub d'époque
SAM_5311.jpg


Voila c'est tout, Denis
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je n'ai pas le courage de relire les 72 pages pour vérifier si ça a déjà été dit (sûrement) alors je me lance: "le diable est dans les détails". Le niveau d'attention dans ce domaine est phénoménal. Encore bravo!
 

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