2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
Bon je fait remonter le sujet
J'ai dessiné les parties mobiles sur Solidworks du Kafer5, c'est la même architecture que ce moteur de Deuche, ça m'a permis de voir de plus près ces phénomènes de croisement de soupapes et vérifier l'orientation des 4 cames de l'arbre à cames même si pour le coup j'avais fait sans à l'époque, c'était plus pour moi un exercice pour apprendre les contraintes et cinématiques dans Solidworks mais c'est assez facile et moins galère que dans Catia

Denis
 
Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
Ce n'est pas un flipper hein :mrgreen:
Normalement c'est assez simple mais le fait que l'arbre à came tourne à l'envers de vilo et que les sorties de culbuteurs ne soit pas à 180° mais inclinés ça corse un peu les choses et oblige de faire un arbre à 4 cames mais comme ça j'ai les tiges de culbuteurs qui travaillent le plus droit possible

Denis
 
Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
Bon aller je suis revenu sur le carbu et cette fois ça devrait être la bonne

Je me suis ressoudé sur la pièce en laiton qui tient le roulement de boisseau une rampe hélicoïdale peut être plus proche d'une simple pente car faite à la main, j'ai modifié aussi le boisseau pour lui permettre un mouvement latéral et sur le disque de commande j'ai rajouté un petit roulement de Ø2xØ5
J'ai essayé différent système mais je ne peux pas me passer du roulement de boisseau car sinon ça coince avec le porte à faux de la rotule donc le boisseau doit tourner dans le roulement tout en glissant en latéral avec un jeu très faible

Pour rappel le carbu au départ :
1549475539607.png

1549475577744.png

Donc Dans le boisseau j'ai rajouté un contre pointeau dont le bout fait Ø0.8mm et qui viendra rentrer dans le tube d’émulsion de Ø1mm

Plein gaz le venturi vient se caler à droite et rien ne gène la sortie du carburant
SAM_5462.JPG

Fur à mesure que l'on réduit les gaz le venturi passe à gauche et le contre-pointeau s'approche
SAM_5468.JPG

Au ralenti le venturi est bien décalé à gauche mais ce n'est pas bien grave dans ce cas et le contre pointeau est rentré dans le tube d'émulsion appauvrissant ainsi le mélange sans créer de prise d'air
SAM_5471.JPG


Denis
 
Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
Hello Lalu,
Après ca ne sert à rien de modifier la rampe tu peux obtenir la même chose en donnant un angle à ton aiguille

J'ai regardé sur les carbu de modélisme la pointe est cylindrique et vient vraiment dans le gicleur que sur 1/4 de la course coté ralenti, j'ai juste besoin d'une contre pointe qui vient appauvrir le ralenti


Denis
 
Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
Alors Denis, ce carbu ça fonctionne?
Bah c'est à dire que pour pouvoir tout remonter j'ai du faire un montage qui se monte à la place des pares-chocs pour pouvoir retourner la caisse sans rien abîmer car maintenant quelle est peinte un simple chiffon n'aurait pas suffit, donc maintenant je vais pouvoir attaquer le remontage plus sereinement, parfois il faut savoir perdre un peu de temps pour ne pas tout saloper ce qui serait une perte de temps encore plus grande

SAM_5481.JPG

SAM_5482.JPG

SAM_5483.JPG

On voit bien du dessous que le châssis va avoir besoin d'un bon décapage et d'une bonne peinture, bien sur il y aura des tôles de fermetures pour cacher piles et radio

Denis
 
Sujets similaires

Haut