2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
P
pedro09
Nouveau
16 Août 2015
26
Hello !

Pour l'instant la 2cv est arrêtée mais les travaux de peinture devraient reprendre quand la température va repasser au dessus des 20° donc bientôt j'espère

Sinon j'avais entrepris un gros travail de finition et masticage de la caisse, je vous laisse juger pas vous même :

Voir la pièce jointe 387029
Voir la pièce jointe 387030
Voir la pièce jointe 387031
Voir la pièce jointe 387032

Il faudra encore passer une à deux couches de finition

Denis
Yep !!

EXELENT !!!!!!!

ça me rappelle mon chantier.....

les tof faudrais les faire avec des bout d'bois (mini chevrons ) au lieu du seau !! héhé !
PICT0054.JPG



bon tu vas te spécialiser dans le Flat !!!

Prochaine réplique, un side Ratier..... :wink:

bon courage !!!!

et bravo !!

a +
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
609
Vendée
Bonjour Didou

Félicitations pour cette nouvelle réussite !
La réalisation des modèles de fonderie avec imprimante 3D permet d'obtenir des pièces moulées vraiment très réalistes
Comptes-tu installer un allumage avec delco ?

Tous mes voeux pour la mise au point qui ne doit pas être évidente sur un si petit moteur

Lalu
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
994
A côté d'Orléans
Bonjour Didou
.....
Comptes-tu installer un allumage avec delco ?
Bonjour,

Même avis sur cette formidable réalisation. Et il n'y a pas de Delco sur un moteur de 2CV, la bobine envoie ses étincelles à chaque tour sur les deux bougies montées en série. Donc étincelle pas loin du PMH compression d'un cylindre (normal), et étincelle perdue sur l'autre cylindre au point mort en mode croisement d'ouverture des soupapes d'échappement et d'admission.

Bien cordialement,
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 598
31
Bonjour à tous,

Besançon hélas ça va faire un peu loin pour moi

Le réservoir provient de chez Conrad de mémoire et doit faire 125cc

C'est vrai que le flat est sympa c'est un moteur bien équilibré, la planche est juste posée sur la caisse jaune et ne bouge pas

Oui c'est vrai que l'impression 3D permet pas mal de choses mais les modèles des carters j'aurais aussi bien pu les faire en tôles et pièces soudées, l'avantage de l'impression 3D c'est que l'on peut essayer et modifier plus facilement mais aussi du coup de pouvoir partager ses modèles de fonderie à l'autre bout du monde. Bon c'est vrai que les écritures des caches culbus j'aurais eu du mal à les faire autrement !
les travaux d'impression 3D : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1950-nouveau-moteur-flat-5cc-fonderies-en-impression-3d/

Oui l'allumage à étincelle perdue convient à tout bi-cylindre calé à 360°, j'ai même prévu 2 bossages en sorti d'abre à came pour pouvoir éventuellement fixer un capteur mais ça me semble difficile avec ma config à préchambres de combustion. Mais pourquoi pas avec d'autres culasse en gardant ce bas-moteur. Il y a bien une tête de Delco sur les moteurs bi-cylindre Guzzi mais je ne vois pas trop l'intérêt dans mon cas pour un calage à 360°
1525164644518.png

Denis
 
Dernière édition:
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
600
Essonne
Bravo pour ce nouveau moteur, superbes fonderies, magnifique boulot comme d'hab...la taille un peu plus grande te permet un maximum de "réalisme" même si c'est un moteur personnel, et bien vue et maitrisée l'introduction du high tech en modélisme mécanique !
Ca ne chauffe pas trop vite ? tu peux tourner longtemps sans ventilation ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 598
31
Oui c'est un moteur de conception libre mais il pourra s'intégrer dans une semie-maquette de Cox ou Porsche 911 à l'échelle de 1/8 à 1/6ème, une fois caréné avec la turbine on ne verra plus que c'est un bi-cylindre, après faire un flat 4 ou un flat 6 ce n'est pas prévu, le but est de faire un moteur "série" et si c'est trop complexe la série ne verra jamais le jour !
Ca n'a pas l'air de trop chauffer comme ça mais avec une coque par dessus une turbine ne serra pas de trop de plus comme c'est un moteur Glow et que j'utilise les bougies les plus chaudes qui existent comme les Rossi R1, il faut que le moteur garde quand même une certaine chaleur pour pouvoir se passer du préchauffage
Dans la même optique de garder les bougies au chaud et aussi de le civiliser au niveau sonore j'y adapterai des pots de détentes, actuellement les 2 sorties directes de longueurs différentes ne sont pas top
Enfin bon ce n'est pas encore terminé et c'est un vaste sujet d'expérimentation

Denis
 
jpmyam
jpmyam
Apprenti
12 Déc 2010
166
herault nord
juste une idée Didou :
pour ton vilebrequin,ce n'est pas possible de lier l'ensemble,
en faisant un vissage/clavetage ?
plus solide qu'un assemblage collé,non ?
c'est vrai que ce n'est pas gros,
mais ce serait plus rigide,
et sans aucun risque de désserrage
....
je parle comme un livre :rolleyes:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 598
31
Les vilos sont monobloc sur les 2 moteurs, tu as du voir une vielle version abandonnée depuis
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 598
31
Tout est admirable dans cette 2cv, la motorisation, la finesse de la reproduction des détails, complètement faits et refaits "maison" parce que Didou pinaille et corrige tout ce qui cloche.!!!
Je reprends un peu tardivement la réponse de Papy54 mais ça résume bien ce projet et pour preuve :

Encore un petit détail qui me chatouillait : on ne voyait pas l'emboutit de renfort dans les passages de roues arrières, normalement on voit en bosse à l'intérieur et en creux de l'extérieur par la roue mais pour faire illusion j'ai fait ça avec du fil électrique domestique de 1.5 carré que j'ai dénudé
SAM_5259.JPG

SAM_5261.JPG

Puis dans mes précédent boulots j'avais trouvé une sorte de feutrine autocollante au format A4 et en voyant cela j'avais vite compris à quoi ça pouvait me servir, pour les custode et pour les passages de roues coté passagés seulement comme à l'origine

SAM_5293.JPG

Feux arrière remontés ainsi que leurs faisceau électrique
SAM_5294.JPG


Suite -------->
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 598
31
Suite du poste de conduite avec toujours la fameuse feutrine qui servait à je ne sais quoi mais qui est bien pratique pour mon usage

SAM_5295.JPG
SAM_5303.JPG
SAM_5308.JPG

détail sur les essuies-glaces
SAM_5310.JPG

Et dernier petit délire d'une photo précédente en NB pour faire pub d'époque
SAM_5311.jpg


Voila c'est tout, Denis
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mar 2009
481
Réunion
Je n'ai pas le courage de relire les 72 pages pour vérifier si ça a déjà été dit (sûrement) alors je me lance: "le diable est dans les détails". Le niveau d'attention dans ce domaine est phénoménal. Encore bravo!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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