24v alternatif compatible 24v continu ?

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D

den's 12

Ouvrier
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S

stanloc

Compagnon
NON, il ne faut pas les brancher sur du 24 V AC. Il faut du courant continu. Le problème c'est que si tu redresses AVEC UN PONT DE DIODES et filtres avec un condensateur ton 24 V AC tu vas obtenir une tension continue très supérieure à 24 Volts DC.
Stan
 
D

den's 12

Ouvrier
il y' a aussi la solution de mettre un pont de diode je crois... non ?
 
D

den's 12

Ouvrier
autant pour moi, j'ai retenu que condensateur. les projo acceptent jusqu’à 30v dc il y a donc un peu de marge...
c'est plus simple de faire un pont de diode ou de trouver une alim sortie 24v dc ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut effectivement mettre juste un pont de diodes , une résistance "de sécurité" de l'ordre de 5 à 7 ohms 6W pour être sur de ne pas dépasser 30V, et sans condo de filtrage pour éviter qu'avec le condo celui ci se charge a la tension crete et cree une surtension néfaste , d'autant que ces projos ont l'air d'avoir une régulation interne (ça ne devrai pas griller mais ça risque peut être de scintiller un peu si l'électronique interne est mal filtrée ou mal régulé ...ces projo sont prévu pour camion donc en principe pour un courant continu bien continu , sans composantes à 50 ou 100 Hz )

l'idéal serai une alimentation stabilisé 24v , qu'on peut creer a partir du 24v alternatif existant avec pont (2A 50V ou +) + condo de filtrage ( 2200 µF ou +, 40V) + régulateur de tension( genre 7824) et un petit condo de 0,22µF en sortie du régulateur (ça paraitra luxueux, mais on aura un 24v continu bien propre, sans surtension , mieux que sur un camion)

attention, dans tous les cas, aux polaritées + et - (souvent les lampes à LED n'apprécient pas l'inversion, non seulement ça n'éclairera pas mais ça peut les griller )

le pont de diodes est facile à trouver tout fait , on trouve des ponts de diodes de 2 à 6 A "tout faits" chez "le marchand de composants" ...Ou dans n'importe quelle alimentation ATX de P.C. obsolète a récupérer dans les déchetteries ou points de collectes de déchets électroniques (le pont de diodes d'une alim de P.C. se situe dans le boitier cubique avec un ventilo au cul , et il se présente en général sous forme d'une composant rectangulaire noir, avec 4 pattes en lignes, et avec un petit pan coupé ou un méplat sur un coté , et porte une référence du genre KBu, KBL, GBU ***(chiffres) ou B** C **** (chiffres) et pour cet usage ils conviennent tous (qu'il s'agisse d'un PC sous windows 7, ou d'un sous windows 98 )

Je peux vous en récupérer et en envoyer par la poste (juste pour le prix des timbres )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

feux-de-travail-cnjy-led-24w-carre-working-light-ip67-camion-bateau-4x4-12-24v.jpg


Très sympa ce petit projecteur, merci pour le partage 8-) !

Petit détail qui a son importance: il peut s'alimenter entre 12 et 24 V :shock: ...

Cela veut dire qu'il comporte un module électronique interne pour réguler le courant, car au niveau des composants LED c'est le courant qui compte :wink: ...

1. Je ne sais pas si cela t'arrange, mais tu dois pouvoir l'alimenter à partir d'un "transfo électronique 12V" ou "LED Driver 12V" de puissance suffisante que l'on trouve sur le net pour quelques euros. Ca se branche sur le 220V.

2. Sinon avec un transfo de 12 V + pont de diode + capa pour supprimer l'effet stroboscopique de la lumière à 100 Hz (embêtant pour les machines outils car a tendance à figer le mouvement des pièces en rotation)

3. Ou avec une vieille alimentation 12V de PC portable (je crois que c'est du 12V) ou d'autres appareils électroniques à alim séparée (console de jeux, certains écrans plats ...)

4. Un chargeur de batteries 12 V

5. .....

Sinon il y a aussi de touts petits drivers série pour des puissances réduites, mais cela supposerait de dépiauter le projecteur pour attaquer directement au niveau des composants LED, mais je ne vois pas trop l'intérêt, à part supprimer la régulation interne qui ferait double emploi ...

Bonnes recherches,

FB29
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour matinlal. Merci a slouptoouu et fb29 pour vos cours d'électronique improvisé. :prayer:
en fet je pensais lalimenter en 24 car réflexe de débutant je pensais que plus on l'alimentai en tension plus il pourraient éclairer... mais g cru comprendre que sa ne change rien. Donc je pourrait récupéré une alim de pc en 12v et la brancher dessu. Sufit quelle soit assé puissante comme ça pas besoin de bidouiller d'électronique.. ( je suis pour pas trop m'embêter quand c possible) :supz:
 
F

FB29

Rédacteur
den's 12 a dit:
je pensais que plus on l'alimentai en tension plus il pourraient éclairer... mais g cru comprendre que sa ne change rien

Oui, ça ne doit rien changer entre 12 et 24V grâce à la régulation interne 8-) .

En 12V le régulateur interne sera moins chargé, ce qui sera mieux pour sa durée de vie (en principe plusieurs dizaines de milliers d'heures) :wink:.

Cordialement,
FB29

[offtopic]Je n'ai rien dit, et je refuserai tout commentaire à ce sujet en jurant effrontément que ce n'est pas moi qui l'ai écrit comme un méchant garnement qui nierait l'évidence :twisted: .
En accord avec ce préambule vous acceptez donc toutes les conséquences éventuellement fâcheuses qui pourraient s'en suivre :evil: .

Il est possible, probable, que le régulateur interne soit calculé assez large pour accepter une tension d'entré supérieure à 24V compte tenu de la tension de charge de la batterie qui est censée l'alimenter (camion, bateau). Si tu es téméraire :axe: tu peux tenter de l'alimenter en 24V redressé (33V crête voire un peu plus si le transfo donne plus de 24V comme c'est assez souvent le cas à vide) et il y a des chances que cela fonctionne. Si ça marche la durée de vie sera abrégée, mais peut être encore suffisante.
Par contre il y a des risques que cela grille en quelques heures si le régulateur chauffe trop. Encore une fois je n'ai rien dit :oops: !
[/offtopic]
 
D

den's 12

Ouvrier
En 12v, l'intensité est de 1.5a par projo. Je voulais en monter 2 sur le même transfo il me faut donc un transfo 12v dc 3 a g bien compris ??
 
F

FB29

Rédacteur
den's 12 a dit:
En 12v, l'intensité est de 1.5a par projo. Je voulais en monter 2 sur le même transfo il me faut donc un transfo 12v dc 3 a g bien compris ??

Oui, 3 ampères mini en parallèle :-D .

Du coup j'ai une autre idée qui me vient :oops: ...

Si les deux projos sont identiques et allumés toujours en même temps, tu peux tenter de les mettre en série sous 24 à 30 V ou plus. En théorie chaque projecteur verra la moitié de la tension ... Pas sûr que cela marche suivant le déséquilibre entre les deux projos et la façon dont le régulateur est conçu, mais pas impossible ... faut voir :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

den's 12

Ouvrier
A y est j'ai trouvé mon chargeur hilti, il y a une tension de sorti car c'est pour plusieur types de batteries et donc plusieurs tension... jai peur quil adapte sa tension de sorti au consommateur...

20150321_100040.jpg
Vla le bestio

20150321_100048.jpg
Toute la place est prise quelle usine a gaz !!

20150321_100113.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
den's 12 a dit:
A y est j'ai trouvé mon chargeur hilti, il y a une tension de sorti car c'est pour plusieur types de batteries et donc plusieurs tension... jai peur quil adapte sa tension de sorti au consommateur...

Oui ... et le problème que tu vas avoir c'est qu'il se coupe quand la charge est atteinte, ou si la batterie chauffe trop ... Sur les batteries de ce type il y a une broche supplémentaire pour la thermistance. Il faudrait déjà commencer par lui faire croire que la température max n'est pas atteinte en mettant une résistance à la place ... Sur une batterie Metabo j'ai trouvé 12 k ohms, et sur une batterie Makita 35 k ohms :roll: .

Ensuite faire un essai pour voir comment il se comporte :wink: !

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ce chargeur serai à priori une bonne idée, mais tout compte fait, c'est bien compliqué il va chercher à adapter sa tension au consommateur (et risque de ne pas le reconnaitre et ne pas délivrer la bonne tension !) et il y a des sécuritées de surcharge, de surchauffe , qu'il faudrai désactiver (sinon, il risque de s'arrêter inopinément ) et peut être une sécurité "chronométrique" qui le met en veille si le temps de charge est trop long et qu'aucune autre sécurité n'est intervenu (la aussi , il faudra peut être la désactiver, sinon il risque de s'arrêter au bout de "N" heures ...) tout ceci fait bien des modif à prévoir, et conduit bien bétement à conserver de nombreux composants internes du chargeur qui ne serviront plus à rien mais ne peuvent pas être retirés parce ils gèrent ces sécuritées ...

Une bête alimentation 12V, de matériel informatique par exemple, conviendra effectivement tout aussi bien voire mieux, et délivrera "bétement" son courant, en permanence, sans s'arrêter pour une raison ou une autre ! (puisque contrairement à un chargeur, on ne lui demande pas de s'arrêter !)
En outre , elle sera bien moins encombrante que ce genre de chargeur, et bien plus simple ( puisque dépourvu des nombreux composants gérant l'arrêt dans le cas du chargeur ! )

Le recours a une alimentation 12V pour matériel informatique supprimmera aussi d'office tout risque lié a des "composantes alternatives" à 50 ou 100 Hz qu'on pourrai avoir en partant du 24V alternatif , fusse t'il redressé, et qui peuvent produire un scintillement (c'est effectivement non seulement génant, mais sur une machine outil, ça peut générer des effets stroboscopiques dangereux qui donnerai l'impression que ça tourne pas vite, ou a l'envers, ou reste immobile , suivant la fréquence ...comme lorsque on regarde les roues d'un char sur un film a la télévision et que ce genre d'effet se produit du fait des fréquences de prise de vue du film et de balayage du téléviseur ! )
Le 12V d'une alim "informatique" est forcément du continu bien propre, exempt de composantes à 50 ou 100 Hz , ce risque sera donc éliminé a coup sur !

Les effets stroboscopiques sont beaucoup moins à redouter avec des lampes à filament, surtout celle en 24V qui ont un gros filament , car ces lampes ont une inertie thermique non négligeable ...alors que les LED n'ont aucune inertie !

sloup
 
D

den's 12

Ouvrier
Une idée basique m'est venue pour utiliser le chargeur même si je pense de plus en plus a la solution de lalim informatique.
j'ai les vieilles batterie de la viseuse elles sont presque hs elles ne tiennent plus la charges. En plus c'était les anciennes pas lithium mais nimh. Ci je la fait charger en permanence sur le chargeur je resou tt les pb et je branche mes projecteurs en parallèle sur le + et - de la batterie tout ce regulerais tout seul... enfin je crois. Après sa fait pas un montage très pro je l'avoue..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mettre la batterie HS dans le chargeur n'est pas une solution bien élégante , certe ça peut marcher, mais ça prend de la place, ça consomme inutilement du courant a faire débiter le chargeur dans une batterie HS , et risque d'y faire chauffer exagérément ...

sloup
 
D

den's 12

Ouvrier
C'est mon avis aussi, je vais chercher une alim depc. Je peut faire avec un transfo filaire de pc portable ou il faut un de tour avec le ventilo ???
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le problème des alim de PC portable récentes, c'est qu'elle délivrent des tensions parfois exotiques, mais vu que ces projos acceptent de 12 à 30V, c'est pas bien grave (en général c'est au moins 12V et au plus une vingtaine de volts)
Les alim ATX de "tour" d'ordi de bureau sont bien plus normalisées, et délivrent un bon 12V (souvent bien assez généreux même pour un ampli de "sono de voiture" ! ) mais c'est gros, bruyant (bruit du ventilateur) et plus compliqué (il faut relier le "ps-on à un fil zéro volt , et identifier les nombreuses sorties )

sinon, il ya des alim de scanner, d'imprimante, de disques durs ou graveurs externes , et autre périphériques (plus petites et souvent de 12 à 15V ) ou celles de certains ordinateurs familiaux obsolètes des années 80-90 (genre commodore 64 ...)

sloup
 
D

den's 12

Ouvrier
D'accord merci pour les conseils, je vais voir ce que j'arrive a trouver de mieux... je suis pas pressé je commence juste la restauration de la fraise mais j anticipe. Je posterai ce que je trouve à suivre...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

FB29 a dit:
3. Ou avec une vieille alimentation 12V de PC portable (je crois que c'est du 12V) ou d'autres appareils électroniques à alim séparée (console de jeux, certains écrans plats ...)


Je pensais à ce genre de chose :wink: :

DSCN0511.JPG
Alimentation PC portable 19,5 V / 4,7 A

Cordialement,
FB29
 
D

den's 12

Ouvrier
Oui je vois ce que c le pb c où en récupérer un... a moin den acheter un sa se trouve pas beaucoup..
 
D

den's 12

Ouvrier
Oui je vois ce que c le pb c'est où en récupérer un... a moin d'en acheter un sa se trouve pas facilement..
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour den's 12, bonjour à tous,

Si je peux me permettre, je vous suggère de récupérer des alimentations redressées d'anciens petits autocommutateurs analogiques.
Elles sont souvent en 12 ou 24V, prévues pour un fonctionnement continu, donc très fiables.
Salutations cordiales.
Valoris.
 

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