24V/ 220V

  • Auteur de la discussion alidadejack
  • Date de début
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
j'ai un petit problème existentiel,
Suite a vos conseils j'ai acheté un moteur mono
pour ma scie ULTRA, d'origine j'avais un GV2 sur l'arrière de la machine,
maintenant je voudrais mettre un bouton marche et arrêt sur la platine avant en alu à gauche,
est ce que je peut rester en 220V ou faut il passer en 24V??
Merci pour vos réponses!
DSC02894.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Suite a vos conseils j'ai acheté un moteur mono
pour ma scie ULTRA, d'origine j'avais un GV2 sur l'arrière de la machine,pourquoi ne pas le conserver pour la mise en marche de la scie?on peut se servir du gv2 en mono en alimentant 2 des 3 entrées.tu alimente L1 et L2.ton moteur sur T1 et T3 et un fil entre T2 et L3. Si tu veux mettre tes boutons poussoirs,il va te falloir un contacteur et contact auxiliaire pour faire un automaintien.
maintenant je voudrais mettre un bouton marche et arrêt sur la platine avant en alu à gauche,
est ce que je peut rester en 220V ou faut il passer en 24V??
Et un transformateur si tu veux passer en " tension de sécurité "..
Voir la pièce jointe 283767 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Personnellement,je laisserai le gv2..
Cdt
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

qu'est il écrit sur les contacts des boutons noir et rouge?
et std industriel c'est 24V
donc cela doit répondre à ta question
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
Bien sur je veux garder le GV2,mais il est monté a l'arrière de la machine,
il y a pas de place sur la platine en alu devant.
Donc par commodité, je voulais mettre ces deux boutons devant sur la platine,
coté travail! pour les boutons il y a écrit 220V 3A.
Normalement avec un différentiel on risque pas grand chose? s'il marche!!
ou je me trompe?
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai rarement vu ces contacts sur une alimentation 220V sauf chez moi donc je ne peux te conseiller. je doute que toutes les machines sur le forum ont leur partie commande en basse tension. Pour ma part, j'ai équipé ma perceuse à colonne avec un bp marche arret. Un vieux contacteur avec bobine 220V et contact auxiliaire.une boîte de dérivation. pour moi il n'y a pas de risque sinon,je serais passé en 24V et ça ne se trouve pas dans un milieu humide.
Normalement avec un différentiel on risque pas grand chose? s'il marche!!
ou je me trompe?

J'attends comme toi des explications qui me montreraient que je risque quelque chose..
Cdt
IMG_20160522_093150.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'attends comme toi des explications qui me montreraient que je risque quelque chose..
Si vous lubrifiez à l'essence F, faut s'attendre à des retour de flamme, sans doute ... :smt046

Blague à part, un meilleur isolement des fils entre moteur et boîte plexo, quand même :???:

@alidadejack , du moment que vous utilisez un câble correct entre le GV et la platine et que la liaison de terre (équipotentielle) de la machine est bonne, aucun risque avec ces boutons à commander la bobine du contacteur en 240V 8-)
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @sébastien62 et @osiver
Si vous lubrifiez à l'essence F, faut s'attendre à des retour de flamme, sans doute ... :smt046

En regardant la photo , j'ai eu la même réflexion, pour ce bidon et je me suis dit non ce n'est pas possible, Sébastien n'emploierait pas un bidon de 1 litre.......... plutôt 5 litres:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:.
 
S

sébastien62

Compagnon
Si vous lubrifiez à l'essence F, faut s'attendre à des retour de flamme, sans doute ... :smt046
Bonjour osiver,c'est vrai que cette bouteille a toujours été à côté de l'étau et pourtant,qu est ce que j'ai pu tronçonner à l'etau (sa copine,la bouteille d'acétone était souvent présente..)
Blague à part, un meilleur isolement des fils entre moteur et boîte plexo, quand même :???:
C'est du provisoire et ça m'embetais de démonter la perceuse pour améliorer ça..
En regardant la photo , j'ai eu la même réflexion, pour ce bidon et je me suis dit non ce n'est pas possible, Sébastien n'emploierait pas un bidon de 1 litre.......... plutôt 5 litres:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:.
Salut Philippe ,j'en suis à 2 litres 1 essence f et 1 acétone ,médisant lol.
Sinon, aucun risque électrique a craindre .
Cdt
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos réponses,
donc je vais peaufiner la liaison terre et un peut isoler ma platine,
et je reste avec mes boutons et mon contacteur 240V.
Pour Sébastien62 j'ai pas tiqué plus que ça pour la bouteille d’essence,
je pensai que c'étais une perceuse hybride!:jesors23:
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
françois44
Réponses
162
Affichages
3 922
françois44
françois44
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
H
Réponses
18
Affichages
2 948
Hervenus49
H
G
Réponses
42
Affichages
4 348
Gaëtan 16
G
Haut