230 vers 380 ( enfin 400 V )

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour, je remets une couche sur ce sujet, parce que le tour est refait complet en passant par un gros nettoyage, graissage, reste a remplir les boites de vitesses et le raccorder..

je cherche donc un variateur de fréquence pour passer de 230 a 380...le net fournit pas mal de choses, mais j'ai un peu de mal a tout piger...je suis pas électricien....

mon moteur est asynchrone, 380 tri, fait 1100 W, 4.5 A, cos FI de 0.75 ( ??? )...et d'autres renseignements sur la plaque ( que j'ai trouver bien planquée ! ).

j'ai besoin d'aide dans mon choix, d'adresses net et d'avis en fonction..

merci.. 8-)
 
N

nico

Compagnon
Il faut que ton moteur puisse être couplé en 220 tri, et ensuite un variateur 1100 W...rien de plus compliqué...

La seule chose, c'est qu'il faut éviter d'utiliser le variateur comme simple transformateur, car ce n'en est pas un...Il faut donc brancher le vario directement sur le moteur, sans contacteurs, et utiliser les commandes du variateur.
 
L

Loulou31

Compagnon
Si il existe des variateurs entrée mono 220V et sortie tri 380V, mais c'est (très) cher.
Pour éviter cela la seule solution changer le moteur par un couplable en triangle tri 220V. La plupart des moteurs le sont.
Par contre il faut obler la solution de mettre un transfo tri 220 >380V car le variateur doit être connecté directement au moteur.


Loulou 31
 
H

hot import

Compagnon
merci a vous,

mais il me semble qu'il y a 220 tri, parce que la plaque indique dans la case volts : 220/380, ce qui me semblerais etre ça, non ?

peut tu me détailler ça nico, stp ? shéma, montage, et éventuellement ou trouver le vario 1100 watts ..
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu es sauvé ton moteur est bien couplable en 220V tri!

Pour les fournisseurs de variateur de vitesse il y a :
http://www.technic-achat.com . Les membres du forum en sont content et il ont un bon support technique.
Autrement il y a la solution Ebay en neuf ou occasion, ou LBC, ou sur le forum "Achat".

pour le couplage de ton moteur, normalement il y a un schéma dans le boitier des connexionx, dans ton cas il faudra te configurer en 220 triangle. Tu peux aussi faire une photo du bornier dans le boitier de connexion du moteur, et un membre te dira comment se coupler.

Loulou31
 
N

nico

Compagnon
En effet, tu couple ton moteur en 220 tri, et tu branche le vario direct dessus...il ne faut surtout pas qu'il y ai de contacteurs entre le vario et le moteur. Ensuite, il y a les commandes de marche/arrêt sur le variateur, et même un potar...
Rien de sorcier, et tu peux appeler technic-achat, j'ai appelé la semaine dernière, ils sont très sympas...
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui tu as les commandes sur le variateur, mais tu peux les mettre aussi en déport : M/A, sens rotation, vitesse (potart déporté). En sortie variateur directement le moteur : pas de contacteur pas de disjoncteur.
Attention câblage car normalement il faut du câble blindé entre le moteur et le variateur et aussi un filtre entre l'arrivée secteur et le variateur. Ce dernier est parfois intégré au variateur ( je pense que c'est le cas pour techni-achats). Ceci pour éviter les parasites si ton atelier est près de ton habitation : par exemple garage.
J'avais un variateur Omron 3G3EVxxxxxx et j'ai du ajouter un filtre sur l'arrivée secteur car j'avais des perturbations sur ma TV (j'avais mis du blindé entre moteur et variateur). Maintenant tout est OK

Loulou31
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je m excuse, mais on peut utiliser toutes les commandes d'origine de la machines derrière un variateur :wink:

Cela est bien de vouloir aider les copains, mais en connaissance de cause, c'est mieux.


Salutations cordiales, Olivier
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour les commandes (M/A, avant arrière...) derrière le variateur c'est à vérifier avec le fournisseur quand même. Ca fonctionne surement mais n'est peut être pas recommandé lui garantir une longue vie?


Loulou31
 
N

nico

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous.

Je m excuse, mais on peut utiliser toutes les commandes d'origine de la machines derrière un variateur :wink:

Cela est bien de vouloir aider les copains, mais en connaissance de cause, c'est mieux.


Salutations cordiales, Olivier

justement...je peux te retourner la remarque quelque peu moqueuse à mon goût...
Il faut bien relire, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas le faire, j'ai dit qu'il ne fallait pas...grosse nuance...
Pour avoir appelé directement chez technic-achat vendredi dernier, le technicien a bien insisté sur le fait de brancher le vario directement sur le moteur...le vario n'étant pas un transformateur, l'utilistaion de contacteurs, et les surtensions qu'elle entraine est très mauvais pour un variateur et peut fortement diminuer sa durée de vie.
Je pense donc avoir répondu en connaissance de cause comme tu dis si bien.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense en effet qu'il est souhaitable que chacun puisse donner son avis et partager son expérience de manière sereine.
Tout le monde à apprendre des autres, c'est le but de ce forum...

Jean-Louis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour hot import

Effectivement, il y a de grandes chances pour que ton moteur soit un tri 220 V (couplage triangle) / 380 V (couplage étoile) sinon ce serait un 380/660 ce qui est bien plus rare car peu de tours font appel à un démarrage étoile / triangle.
---> Comme déjà dit, pour être sûr à 100%, il faudrait que tu postes une photo de la plaque signalétique de ton moteur.
Pour l'adaptation à la VV, je te passe un schéma de câblage "type" dont tu pourras t'inspirer pour modifier ta bécane ou qui pourra, a minima, nous servir de base de discussion concrète.

A ta dispo si+ Voir la pièce jointe Schéma électrique Tour avec VV.pdf
 
H

hot import

Compagnon
merci a tous pour toutes ces infos, je vais donc faire une photo de la plaque du moteur pour y voir plus clair ensemble...
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour en revenir au choix de mettre tous direct au variateur où passer via l'appareillage électrique de la machine, j'ai choisi ce dernier pour simple raison.

1) Quand on a plusieurs moteurs sur la même machine comment faire ?
2) Quand on a plusieurs machines avec un seul variateur comment faire ?
3) quand on a plusieurs machines qui fonctionne en même temps comment faire ?
4) peut on faire confiance aux commandes du variateur pour pour l'arrêt d'urgence en cas de problème ?

Depuis des années j'utilise des variateurs dans les deux cas de figure et mon choix est tous fait.

Pas de panne non plus pour ce dernier, même si cela n'est pas recommandé .

Excusé moi si je vous est vexé, mais à la force de voir des bêtises de tous les genres, on ne distingue plus les bonnes choses :oops:


Salutations cordiales, Olivier
 
N

nico

Compagnon
Quand j'ai téléphoné chez technic-achat, j'ai posé exactement les mêmes questions...

Le problème est là, si on a pas le tri dans son atelier, il faut soit un variateur par machine, soit un transfo, soit faire un boitier de commande déporté pour le variateur, et le promener entre chaque machine...
Sachant qu'il m'a bien dit qu'il fallait éteindre le variateur entre deux utilisation d'une machine différente...

Le variateur a souvent été présenté comme le remède miracle à ceux qui n'ont pas le tri...malheureusement il y a quelques inconvénients visiblement...

Je vais recevoir le mien demain normalement...je suis en train d'étudier le problème, et voir s'il est possible de faire un boitier par machine avec un système de connexions, et de brancher en fonction de la machine que l'on utilise...
Ce sera un peu contraignant, mais si ça peut éviter les pannes...au prix d'un variateur...
 
L

Loulou31

Compagnon
Le variateur a aussi des avantages : il est evidement possible de régler la fréquence ( vitesse), la rampe de montée en vitesse à la mise sous tension, et freinage mise hors tension ( ne remplace pas le frein mécanique pour faire du filetage par exemple). Il est aussi possible de régler le courant max en fonction du moteur, ce qui pose d'ailleurs le problème en cas d'utilisation de plusieurs machines de puissanec différentes sur même variateur.
Au fait je ne connais pas de tranfo qui peut faire du tri à partir du mono?


Loulou31
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, il existe bien des transformateurs , ou plutôt des "astuces de combinaisons" de transformateurs permettant de changer le déphasage et d'obtenir un nombre de phases différent, comme les transfo di-triphasé en montage Scott...

Avec deux transfo spéciaux , dont un premier de rapport 1 a prise médiane , et un second transfo de rapport 0,866 (racine de 3 / 2 ) et intercalé a la sortie de la prise médiane du premier transfo , on arrive a obtenir 3 phases , déphasés à 120° a partir de 2 tensions déphasés de 90° , et on peut obtenir la seconde tension déphasé de 90 ° avec un condensateur ...
Si on attaque le tout avec le 230V du secteur on arrivera a obtenir du tri ...

D'autres montages de principes semblables permettais d'obtenir d'autres changement de phases et des nombres de phases "exotiques" comme par exemple 7 phases (ne me demandais pas ce qu'on pouvais bien pouvoir faire pour avoir besoin d'avoir du courant heptaphasé !? )

(inconvénient : c'est bien plus encombrant qu'un variateur, tres lourd a cause du poids du cuivre et du fer , tres cher a fabriquer d'autant que cela nécessite des transfo spéciaux et faits sur commande , les pertes dans tout ce bazar étaient non négligeables, et si ça s'est fait quand l'électronique a semi-conducteurs n'existais pas encore, c'est devenu obsolète )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le moyen le pus economique pour faire du tri à partir de mono est d'utiliser un moteur asynchrone comme transfo .
C à d un moteur pilote , sujet mainte fois debattu ....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, effectivement ...

mais, comme il disais ne pas connaitre de transfos qui convertisse le nombre de phases, et puisque le moyen d'obtenir du triphasé avec des transfos , ça existe, j'en donnais l'exemple et l'explication...

Le moteur pilote (utilisation d'un moteur asynchrone de puissance supérieure ou égale au plus puissant moteur a faire fonctionner et sur lequel on se repique , marchant a vide ou avec un volant d'inertie et se comportant un peu comme génératrice asynchrone )
Est effectivement une solution plus simple et économique que tout un attirail de composants électroniques (variateur de fréquence mono/triphasé ) ou que tous ces bastringues encombrants, lourds, et onéreux (transformateurs en montage scott) surtout si on peut récupérer ou acquérir d'occasion le dit moteur pilote (inconvénient, c'est tout de même lourd aussi , ça tourne et ça fait du bruit ...)

sloup
 
H

hot import

Compagnon
voilà, comme convenu une photo de la plaque moteur du tour, un peu galère a démonter planquée derrière, mais bon !!





j'ai donc regarder sur le site de tecnhic achat avec un pote électricien, et nous pensons que le variateur edx-150-21 e doit aller , qu'en pensez vous ?

http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g_fr&num=1
 
N

nico

Compagnon
En effet, ça doit être ça...

J'ai reçu le mien hier...je vais essayer cette semaine...
 
B

boris

Apprenti
Sinon il y a une solution plus lourde mais qui permet d'avoir du 400volt en sortie pour relier tt ce qu'on veut avec cependant un rendement de 70%

Ce convertisseur permet de transformer le courant monophasé 220V en 400V triphasé. Un premier étage électronique transforme le 220V mono en 220V triphasé, puis la tension est transformée en 400V. (3phase + neutre + terre)

zTECPOWERGEN.jpg


- Indication tension et intensité de sortie (suivant modèle).
- Protection en sortie par disjoncteur 10 A + différentiel 30mA.
- Indication de défaut électronique et bouton de reset.
- Auto-Protection électronique : la tension de sortie s'abaisse en cas de demande trop importante en sortie.
- Utilisable sur tout type de charge : moteur, résistance, machine triphasée...
- rendement : 70%
- Marquage CE
- Livré avec 3 fiches mâle 32 A
 
H

hot import

Compagnon
bon voilà, du coup j'ai commander chez technic achat le variateur de fréquence, j'attends donc le colis.

un pote électricien vas venir m'installer ça dans les règles, en posant une ligne seule pour le tour via un disjoncteur, cable en 2.5, le bouton NC/NO..
 
H

hot import

Compagnon
variarteur reçu aujourd'hui de chez techni achat, une boite de construite dans le garage contre le mur pour le protéger de la poussière, pas trop loin du tour, branchement mardi par mon pote électricien....

a suivre...
 

Sujets similaires

Haut