220v Triphasé ou 380v Triphasé ?

  • Auteur de la discussion cyrille01
  • Date de début
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une perceuse de marque Constan qui est équipée d'un moteur dahlander bi-vitesses.

20190208_133955.jpg


Sur la plaque signalétique, il est indiqué TRI 380v... Je suppose donc qu'on ne peut l'alimenter en 220v tri et que je dois impérativement utiliser un convertisseur 380v tri vers 380v tri. Est-ce que vous confirmez ?

D'autre part, question puissance, il est indiqué si je lis correctement 1,2cv. Est-ce qu'un convertisseur 1kw fera l'affaire ?

Merci d'avance.

Cyrille
 
O

osiver

Compagnon
convertisseur 380v tri vers 380v tri. Est-ce que vous confirmez ?
Oui, ou un 230V mono > tri 400V (rare mais il parait que ça existe), ou encore un 230V mono > tri 230V -> autotransfo triphasé 230/400V
D'autre part, question puissance, il est indiqué si je lis correctement 1,2cv. Est-ce qu'un convertisseur 1kw fera l'affaire ?
Oui 8-)
 
C

cyrille01

Nouveau
Merci pour ta réponse j'ai tout compris. Je vais prendre un variateur 400v ça sera plus simple ☺
 
K

KITE

Compagnon
Cyrille,
Tu postes à 14h00 et tu prends une décision à 21 h sans avoir laissé le temps d’avoir des réponses!

As-tu parcouru ce qui a déjà été publié, sur ce Forum, pour ta problématique?

Tu parles de prendre un « variateur 400 v ». A l’entree ou à la sortie les 400v ?

On imagine que tu es alimenté en 220 v mono.

Pour info, 1 Cheval Vapeur équivaut à 736 W. Donc, pour 1,2 CV, un onduleur d’1 KW est suffisant (comme dit par osier).

Pas d’impatience, attends des réponses avant de commander.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Comme écrit KITE pas de précipitation , car il est aussi possible de modifiér les connections du moteur pour qu'il devient bitension triphasé (230V/400V ) mono vitesse et le faire fonctionner avec un variateur 230v mono vers 230v tri ; Si tu choisis de ne pas toucher au moteur et de prendre un variateur 230V mono vers 400V tri il faut faire attention avec les variateurs chinois la puissance max recommandée du moteur est bien inférieure a la puissance nominale indiquée du variateur. Un variateur 1,5 Kw ne peut entrainer qu'un moteur de 750w il faut un variateur 2,2 Kw pour un moteur de max 1,5 Kw
 
C

cyrille01

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Il est vrai que je ne me suis peut-être pas bien expliqué: j'ai bien un abonnement EDF en triphasé, le variateur ne me servirait donc qu'à faire varier la vitesse de la perceuse (ce que je trouve plutôt pratique).

Par contre, il aurait été plus opportun de pouvoir brancher la machine sur n'importe qu'elle prise 220v mono de l'atelier. Je n'ai qu'une seule prise tri qui me sert déjà à brancher la fraiseuse et le touret à meuler.

Je ne savais pas qu'il existait des variateur 220v mono vers 400v tri, malheureusement les prix ont l'air assez dissuasifs... (surtout si un 2,2kw est nécessaire).

Sur le bon coin, j'ai pu voir des variateurs tri 400v vers tri 400v en 1,5kw aux alentours des 70€, ce qui me semble raisonnable pour avoir une machine à vitesse variable.

Je pensais un peu naïvement qu'il aurait juste fallu ajouter des barrettes de liaisons sur les bornes d'alimentation du moteur pour pouvoir l'alimenter en 220v tri, mais visiblement c'est un peu plus compliqué que ça... je vais réfléchir si le jeu en vaut la chandelle ou non...

Bon weekend à vous.

Cyrille
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que vous vous compliquez la vie. Pourquoi ne pas ajouter une prise 400V pour votre machine ?

Si vraiment vous avez besoin de varier la vitesse (au-delà des deux vitesses du moteur et des courroies), un variateur 400V/400V peut faire l'affaire moyennant quelques modifications (circuit de commande) au câblage de la machine. Comme ils sont peu demandés, on les trouve pas cher.
L'intérêt principal d'un variateur est de réduire la vitesse du moteur. Ici, il est déjà à 700t/mn en petite vitesse avec peut-être réduction par courroie, vous cherchez à descendre encore la vitesse ?
Je pensais un peu naïvement qu'il aurait juste fallu ajouter des barrettes de liaisons sur les bornes d'alimentation du moteur
Hé non ! Ce moteur ne se branche pas en 230V/400V par barrettage.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour info, 1 Cheval Vapeur équivaut à 736 W. Donc, pour 1,2 CV, un onduleur d’1 KW est suffisant (comme dit par osier).
Ben....non!
1.2cv=1.2 * 736= 883W puissance mecanique
Un moteur de 1cv a un rendement de combien? au mieux 80%, je suis optiniste!
883 / 0.8= 1100W electrique
Il faut un variateur qui fourni une puissance electrique superieure à 1kw...
 
C

cyrille01

Nouveau
Vous avez raison, je me pose peut-être trop de questions.

La machine a 4 rapports sur les poulies, plus les deux vitesses moteur. Cela va de 170 tr/min à 1820 tr/min.

Ma précédente perceuse avait un variateur, je m'y suis un peu habitué. Il est vrai que ce n'est peut-être pas indispensable; il faut dire que le changement des rapports est assez aisé, contrairement à mon ancienne perceuse sur laquelle il fallait dévisser une molette et retirer entièrement le capot supérieur... Peut-être serait-il judicieux que je commence à m'en servir telle qu'elle, avant d'y mettre tout de suite un variateur...

Etant débutant, je ne me rends pas forcément compte des choses qui peuvent paraître évidentes lorsque l'on a un peu plus d'expérience... J'aurais peut-être du me poser la question de savoir si il faut ou non un variateur, avant de me demander quel variateur il faut :roll:

C'est noté pour la puissance du variateur, pour bien faire il faudrait un 1,5kw alors.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Effectivement : la puissance utile du moteur 1,2CV ; il a besoin de plus de puissance pour fonctionner.
Si on tient compte du cos Phi ; le courant ligne sera encore plus grand
Avec un cos Phi très optimiste : 0,8 on aura 1100 /0.8 = 1375 VA
Donc un convertisseur de 1,5 kW. convient mieux.
En effet, le convertisseur devra fournir le courant demandé, même si une grande partie est perdue en perte fer, en chaleur : frottement, perte joule dans le cuivre...

Remarque si le moteur n'est jamais sollicité au maximum ; disons aux 2/3 ; un convertisseur 1 Kw convient.

Si le moteur travaille parfois en surcharge,
son cos Phi va chuter ; son rendement aussi
Le rendement affiché sur un moteur est souvent à 3 / 4 de la charge maxi ; idem pour cos phi.
C'est au voisinage du 3 / 4 de puissance que le rendement est le meilleur.

En cas de surcharge temporaire,
Si en réel on a 1.5 CV > 1100 W rendement 0.7 ... je garde un arrondi à 1600W
Avec le cos PHi qui tombe à 0.6 on a 2666 VA

Dans ce cas, il vaut mieux prévoir un convertisseur 3 kW
Un moins puissant risquerait de souffir

Un peu plus puissant, il coutera plus cher, mais il durera plus longtemps.
La forme de l'onde sera plus sinusiodale. C'est mieux pour le moteur.
Moins de parasites électriques,

La puissance indiquée d'un variateur n'est pas celle qu'il peut fournir(il peut beaucoup plus) mais celle du moteur qu'il est capable de piloter.
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour MRG-NK

Bien que je n'ai que 10 ans d'ancienneté de plus que toi sur ce forum, je constate que tu n'est pas avare de conseils et que tu ne vas pas tarder à me rattraper en ce qui concerne le nombre de post :lol:
Toutefois, je pense que tu as du rater quelques cours d’électricité ainsi que de mathématiques :roll:
En effet ta façon de compter les puissances moteur me laisse un peu désappointé :smt017 surement la vieillesse ou un début d’Alzheimer de ma part :smt039
J'utilise régulièrement 4 variateurs de fréquence depuis un dizaine d'année et je dois avouer que je n'ai eu aucun ennui alors que j'ai appliqué bêtement ce que j'avais appris lors de mes études et de ma modeste expérience professionnelle :mrgreen:
Je persiste et je signe :spamafote:
Pour moi 736W = 1 Cv, 1100W = 1,5 Cv, 1500W = 2 Cv, 2,2Kw = 3 Cv ....etc....
Autrement dit, un 'bon' variateur de 1100W sera amplement suffisant pour alimenter le moteur de Cyrille

@+ Michel
 
A

Ambiorix

Compagnon
Les moteurs de compresseurs tournent à 110% ; le moteur supporte. je ne sais rien du moteur actuel..
Une charge de 120% est acceptable 130% : on est proche du décrochage.

Qu'est ce qu'un moteur de compresseur viens faire dans ce sujet ?? .
La demande est pour un moteur Dalhander de perceuse Constant.
Tu fais plein de suppositions entre autres sur le rendement ainsi et le facteur de puissance ,par exemple tu sembles ignorer qu'une des caractéristiques de ces moteurs est d'avoir un exellent facteur en GV et un médiocre en PV ,tu fais aussi référence a un rendement très médiocre alors qu'ici la vitesse annoncée est de 1400t/min.
Par contre et la dessus personne n'a relevé cette anomalie sur la plaque signalétique, une tension de 380V avec une puissance de 1,2CV (883W) pour un courant de 4A en GV et une puissance de 0,8cv (589W) pour 3A en PV ce n'est pas du tout cohérent. Ce moteur a probablement été rebibiné en 380v avec marquage de tension refrappé sur la plaquette signalétique .Les indications de courant étant resté celle du 220V des caractéristiques initiales de ce moteur
 
D

Danielb42

Compagnon
Les variateurs tri tri 380 V ne sont pas très recherchés et l'on en trouve avec un peu de patiente à des prix abordables
Alors une seconde prise et dans quelques temps un variateur te permettras de faire varier la vitesse , avec la marche avant et arrière tu pourras faire des filetages et comble du bonheur démarrage progressif arrêt en douceur.
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour,

"Je ne savais pas qu'il existait des variateur 220v mono vers 400v tri, "

jamais vu dans toute ma carrière , toujours vu 220v mono vers 220v tri
techniquement oui c'est réalisable :
mais il faut sortir en premier sortir du 220v mono une tension 220v triphasée, et ensuite remonter sa valeur avec un transfo 220v/380
mais je serai très curieux de connaitre le cout d'achat et aussi l'encombrement du bestiau par rapport à celui 220v mono 220v tri
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut