220v Triphasé ou 380v Triphasé ?

3 Décembre 2012
30
- 220v Triphasé ou 380v Triphasé ?
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une perceuse de marque Constan qui est équipée d'un moteur dahlander bi-vitesses.

20190208_133955.jpg

Sur la plaque signalétique, il est indiqué TRI 380v... Je suppose donc qu'on ne peut l'alimenter en 220v tri et que je dois impérativement utiliser un convertisseur 380v tri vers 380v tri. Est-ce que vous confirmez ?

D'autre part, question puissance, il est indiqué si je lis correctement 1,2cv. Est-ce qu'un convertisseur 1kw fera l'affaire ?

Merci d'avance.

Cyrille

7 Septembre 2013
8 706
convertisseur 380v tri vers 380v tri. Est-ce que vous confirmez ?
Oui, ou un 230V mono > tri 400V (rare mais il parait que ça existe), ou encore un 230V mono > tri 230V -> autotransfo triphasé 230/400V
D'autre part, question puissance, il est indiqué si je lis correctement 1,2cv. Est-ce qu'un convertisseur 1kw fera l'affaire ?
Oui 8-)

KITE

Compagnon
25 Décembre 2008
1 745
Pas de Calais
Cyrille,
Tu postes à 14h00 et tu prends une décision à 21 h sans avoir laissé le temps d’avoir des réponses!

As-tu parcouru ce qui a déjà été publié, sur ce Forum, pour ta problématique?

Tu parles de prendre un « variateur 400 v ». A l’entree ou à la sortie les 400v ?

On imagine que tu es alimenté en 220 v mono.

Pour info, 1 Cheval Vapeur équivaut à 736 W. Donc, pour 1,2 CV, un onduleur d’1 KW est suffisant (comme dit par osier).

Pas d’impatience, attends des réponses avant de commander.

11 Mars 2008
675
Hesbaye liégeoise
Comme écrit KITE pas de précipitation , car il est aussi possible de modifiér les connections du moteur pour qu'il devient bitension triphasé (230V/400V ) mono vitesse et le faire fonctionner avec un variateur 230v mono vers 230v tri ; Si tu choisis de ne pas toucher au moteur et de prendre un variateur 230V mono vers 400V tri il faut faire attention avec les variateurs chinois la puissance max recommandée du moteur est bien inférieure a la puissance nominale indiquée du variateur. Un variateur 1,5 Kw ne peut entrainer qu'un moteur de 750w il faut un variateur 2,2 Kw pour un moteur de max 1,5 Kw

3 Décembre 2012
30
Merci pour vos réponses,

Il est vrai que je ne me suis peut-être pas bien expliqué: j'ai bien un abonnement EDF en triphasé, le variateur ne me servirait donc qu'à faire varier la vitesse de la perceuse (ce que je trouve plutôt pratique).

Par contre, il aurait été plus opportun de pouvoir brancher la machine sur n'importe qu'elle prise 220v mono de l'atelier. Je n'ai qu'une seule prise tri qui me sert déjà à brancher la fraiseuse et le touret à meuler.

Je ne savais pas qu'il existait des variateur 220v mono vers 400v tri, malheureusement les prix ont l'air assez dissuasifs... (surtout si un 2,2kw est nécessaire).

Sur le bon coin, j'ai pu voir des variateurs tri 400v vers tri 400v en 1,5kw aux alentours des 70€, ce qui me semble raisonnable pour avoir une machine à vitesse variable.

Je pensais un peu naïvement qu'il aurait juste fallu ajouter des barrettes de liaisons sur les bornes d'alimentation du moteur pour pouvoir l'alimenter en 220v tri, mais visiblement c'est un peu plus compliqué que ça... je vais réfléchir si le jeu en vaut la chandelle ou non...

Bon weekend à vous.

Cyrille

7 Septembre 2013
8 706
Je crois que vous vous compliquez la vie. Pourquoi ne pas ajouter une prise 400V pour votre machine ?

Si vraiment vous avez besoin de varier la vitesse (au-delà des deux vitesses du moteur et des courroies), un variateur 400V/400V peut faire l'affaire moyennant quelques modifications (circuit de commande) au câblage de la machine. Comme ils sont peu demandés, on les trouve pas cher.
L'intérêt principal d'un variateur est de réduire la vitesse du moteur. Ici, il est déjà à 700t/mn en petite vitesse avec peut-être réduction par courroie, vous cherchez à descendre encore la vitesse ?
Je pensais un peu naïvement qu'il aurait juste fallu ajouter des barrettes de liaisons sur les bornes d'alimentation du moteur
Hé non ! Ce moteur ne se branche pas en 230V/400V par barrettage.

24 Septembre 2009
5 451
Reims
Pour info, 1 Cheval Vapeur équivaut à 736 W. Donc, pour 1,2 CV, un onduleur d’1 KW est suffisant (comme dit par osier).
Ben....non!
1.2cv=1.2 * 736= 883W puissance mecanique
Un moteur de 1cv a un rendement de combien? au mieux 80%, je suis optiniste!
883 / 0.8= 1100W electrique
Il faut un variateur qui fourni une puissance electrique superieure à 1kw...

3 Décembre 2012
30
Vous avez raison, je me pose peut-être trop de questions.

La machine a 4 rapports sur les poulies, plus les deux vitesses moteur. Cela va de 170 tr/min à 1820 tr/min.

Ma précédente perceuse avait un variateur, je m'y suis un peu habitué. Il est vrai que ce n'est peut-être pas indispensable; il faut dire que le changement des rapports est assez aisé, contrairement à mon ancienne perceuse sur laquelle il fallait dévisser une molette et retirer entièrement le capot supérieur... Peut-être serait-il judicieux que je commence à m'en servir telle qu'elle, avant d'y mettre tout de suite un variateur...

Etant débutant, je ne me rends pas forcément compte des choses qui peuvent paraître évidentes lorsque l'on a un peu plus d'expérience... J'aurais peut-être du me poser la question de savoir si il faut ou non un variateur, avant de me demander quel variateur il faut :roll:

C'est noté pour la puissance du variateur, pour bien faire il faudrait un 1,5kw alors.