220V tri 380V tri 400V Tri ?

  • Auteur de la discussion boris
  • Date de début
B

boris

Apprenti
Bonjour, je ne crois pas que ces questions ont étaient déja posé.

Quel difference entre le 220V tri, le 380 tri et le 400V tri ?

Quel sont les avantages (et inconvenient ?) de ces 3 tension en triphasé ?

A choisir donc et si on dispose des 3 tensions, que vaut il mieu choisir ?

Enfin quel avantage à le triphasé sur le monophasé pour nos machines ?

Merci
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Tu n'a pas trop le choix,

220 V triphasé n'est plus distribué, il faut "le faire" sois même ( transformateur.

380 V triphasé, c'est l'ancienne norme donc n'existe plus non plus.

400 V triphasé c'est la nouvelle norme ( ça revient au même que le 380 V tri , comme ils ont changé 220 V > 230 V )
 
J

jpleroux

Compagnon
En fait la réponse est un chouillat plus complexe.

Il faut ajouter le type de moteur et sa fabrication (je pense au nombre de pole).

En gros:
- Problème de l'intensité du courant et donc dimentionnement des équipements : si tu prends 2,2Kw en 220 tu as un courant nominal (courant de fonctionnement) de 10a, le même en 380 tri donnerai approximativent 6,5a repartie sur les phases. (N'oublions pas le courant de démarrage = Courant nominal * 10)
- le couple : un moteur tri sera toujours plus "puissant" au sens couple qu'un moteur mono. Donc un couple plus puissante au démarrage, mais dans le même temps un meilleur comportement à l'effort
- annexe : le bruit d'un moteur 220 est nettement plus important qu'un moteur tri.


Probablement plein d'autre chose à laquelle je ne pense pas maintenant....

JP
 
R

rednexage

Compagnon
Salut jp,

De toute manière il n'a pas le choix il est obliger de passer par du 400 V tri, peut importe la taille du moteur ( à moins qu'il utilise un variateur, mais je ne pense pas que la question est là. )
 
B

boris

Apprenti
ah bon le 380v n'existe plus :?: pourtant on trouve plein de moteur 380V à l'achat, je comprend pas tt :???:
 
B

boris

Apprenti
je précise que pour mon cas, j'ai besoin de changer un moteur hs d'une pompe en 220 mono mais elle est assez grosse et je me demande si il y a un réel interet de remplacer par un moteur de même puissance mais en triphasé vu que je dispose du triphasé ? Si pas de réel interet ok mais je voudrais comprendre l'interet si interet il y a
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

400 tri, c'est quasi la même chose que 380 tri , et les moulins marqués 380 tri, c'est des anciens marquages qui ont été frappés avant le changement ...changement volontairement suffisamment minime pour que n'importe quel moteur encaisse la différence de 20V
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

le triphasé 380 V "existe encore" mais il s'appel 400V mesure dans ta prise tu verra déjà, pour ta pompe tout dépend la taille, mais si j'avais le tri je n'hésiterais pas à remplacer le moteur par un triphasé ( moins gros qu'un monophasé, moins cher, et nécéssite un cable d'alimentation de plus faible section. )
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En fin de compte rien n'a changé si ce n'est que la tension offcielle des réseaux de 400v et l'inscription de 400v au lieu de 380v sur la plaque signalétique des moteurs récents, et ceux marqués en 380v fonctionnement très bien en 400v car 10% de plus est une marge largement acceptable pour un moteur.
 
B

boris

Apprenti
ok, ce qui m'ennuie un peu avec cette histoire de tri c'est que cela va m'obliger à refaire une partie des cablages car je n'ais pas de prise triphasé en stock et je ne sais pas ou trouver cela, le plus simple pour moi était de remettre avec la prise de l'ancienne pompe directement, pour le prix moi j'avai vu que c'était plus chere ?
Apres voila, y'a t il un interet de passer au 400V triphasé , jpleroux parle de plus de bruit, vu le bruit de la pompe, bof pour moi ca changera rien, et d'une histoire de dimenssionement qui pour moi ne change rien à la capacité du moteur ?

Personnelement la ou j'ai surtout un doute c'est sur le temps, un moteur monophasé est aussi fiable ds le temp qu'un triphasé ?
 
R

rednexage

Compagnon
Pour moi un moteur triphasé est beaucoup plus fiable qu'un moteur monophasé ( ils sont moins cher à puissance égale du fait de leur simplicitée) , pour moi le moteur monophasé est un mouton noir, il tourne sur " 3 pattes " . Si tu a le tri et que tu dois changer ton moteur passe en tri sauf si tu ne te sent pas d'attaque pour modifier le cablâge.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un moteur triphasé tourne "plus rond" et pas sur "3 pattes" parce les courants qui produisent les champs magnétiques tournants sont, naturellement décalé de 120 ° ...
Alors qu'en mono et avec condensateurs , on a des décalages de 90° (d'ou moin bon rendement, moindre couple, et bruit plus élevé ...)

Le moteur mono est bobiné différemment, et contient en plus un condensateur (ou deux) et sur certain modèles, un contact centrifuge (qui s'ouvre a une certaine vitesse) tout ceci rend ces moteurs plus compliqué et plus volumineux (a puissance égale)

Par ailleurs, les condensateurs dont sont équipé les moteurs mono sont une source potentielle d'ennuis, ils sont souvent sous dimensionnés sur les machine "low-cost" , et même ceux bien dimensionnés ne sont pas éternels ( ils vieillissent et a la longue il fuient ou perde de leur capacitée...et il faut les remplacer , ou parfois remplacer aussi le moteur si la défaillance des condo a entrainé des surintensités et qu'on a laissé forcer ...jusqu'a ce que ça grille !)

En tri, certe il faut des cables à 4 conducteurs et des prises triphasé, mais apres, on est tranquille pendant tres longtemps ...Si ils sont correctement utilisé, des moteurs triphasé peuvent durer plus de 50 ans pratiquement sans entretien ni vérification (et , quand ils sont usagés et font du bruit, il suffit souvent de les dépoussiérer et de changer les roulements et c'est tout )

sloup
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
Haut