220V mono en 220V tri pour découpeur plasma

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour,
j'aimerais avoir des infos sur les transformateurs pouvant passer de 220v mono au 220v tri.
j'ai la possibilité d'avoir un poste plasma en 220v tri.
donc ça serait pour l'alimenter, pour savoir si cela est réalisable.

Merci par avance

vincent
 
K

KY260

Compagnon
je sais pour l'avoir lu ici que quelqu'un fait tourner son plasma sur un moteur pilote qui lui fournit le tri.
je me souvient que c'est l'un de nos amis belges, Scorpio, peut etre.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Il y a aussi le variateur de frequence qui permet ça MAIS il faut voir la puissance !!! et le cout
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un découpeur plasma n'est pas seulement fait d'enroulements comme un moteur asynchrone tri , ou un poste de soudure MMA ! il y a pas mal d'électronique dedans (redresseurs de puissances, générateur HF pour l'amorcage, temporisations ...) et en plus , cette électronique rayonne de la HF !

Je déconseille vivement l'utilisation d'un découpeur plasma (dit aussi ZIP) sur un variateur de fréquence pour moteur !
-d'une part l'électronique du ZIP risque de fort mal s'accommoder de la forme d'onde délivré par le var car ce n'est pas du bon vieux sinusoidal à 50Hz qui en sort , mais une onde découpée , a fréquence élevée, et qui ne reconstitue que vagement du sinusoidal
-d'autre part, les rayonnements HF parasites généré par le ZIP et émis par la torche , vont parasiter le variateur, qui risque de ne pas aimer , d'avoir des comportement bizarres , voire de devenir dingue si on approche un peu trop la torche du var !

(ceci est tout aussi valable pour le cas d'un poste TIG ...qu'il vaut mieux ne pas alimenter avec autre chose que le 50Hz du secteur ! et qu'il vaut mieux tenir a l'écarrt d'équipements électroniques sensibles ! )

Le moteur pilote ne comporte pas ces inconvénients et ne risque pas de poser ces problèmes ...Il faudra par contre veiller a ce qu'il soit suffisamment largement dimensionnés !

sloup
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci cela m'interesse fortement

Comment fonctionne le syteme du moteur pilote?
Quel en serait le cout?
Car il s'agit d'une poste plasma 100A ( pour les spec exacte il faut que je me renseigne)

Merci
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup, cela est très instructif.
Il est donc possible avec ce système d'alimenter un plasma sans soucis?

Je dois avoir plusieurs moteur en 220/380 il faut que je regarde ça.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je n'ai aucune notion sur la puissance de votre découpeur, ni comment il marche, ni comment il est constitué, mais si le "pilote" est suffisamment dimensionné cela ne peut que marcher en ce qui concerne la partie moteur, mais pour la partie électronique si elle est pointue je suis plus réservé.
Faudrait voir avec des lecteurs si il en a qui aient monté ce système avec ce matériel.
 
K

KY260

Compagnon
vince_team a dit:
Merci cela m'interesse fortement

Comment fonctionne le syteme du moteur pilote?
Quel en serait le cout?
Car il s'agit d'une poste plasma 100A ( pour les spec exacte il faut que je me renseigne)

Merci
100A en sortie, ça veut dire qu'il pomperai en gros 30/35A en 380, donc à multiplier par 1.7 en 220 mono, donc au bas mot 50A sur du 220Tri.
sans vouloir etre pessimiste, en supposant que tu puisse trouver un moteur qui s'accomode de cette puissance(dans les 15KW à la louche), j'ai peur de ce que ça va tirer sur du mono(75A toujours à la louche).et on n'a toujours pas le compresseur en route.

si jamais tu tentes l'experience, si jamais il y a un black out cet hiver, je te previens, je files ton nom en pâture aux medias :mrgreen: :mrgreen:

si je termine avec un pointe d'humour, par contre, le debut de mon message est serieux.

à mon avis, il te faut un gros transfo 380-> 220 en tri et un abonnement consequent en triphase, car derriere, il faudra la compteur.

sur mon plasma, quand je coupe avec à fond, avec le compresseur qui tourne, je suis à 30A sur les 3 phases, et le miens ne sort que 70A au secondaire.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Merci KY260 sur le renseignement quand à la puissance, à cette puissance-là vaut mieux faire placer le 380.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, effectivement, a ces puissances là , et amoins de faire de la scène avec son ZIP (sur scène, on trouve en général des arrivées capable de donner 60 à 70A en mono ...et encore , en concert ou dans de grandes salles des fêtes , les petites salles polyvalentes de villages ne permettent pas ça ! ) c'est pas jouable !

Il faudrais un moteur pilote énorme (surtout qu'il faut aussi l'indispensable compresseur de puissance et de capacité suffisante ! quoi de plus désagréable qu'un ZIP qui fait un boulot de sagoin , ou refuse de fonctionner, parce il manque d'air !) et un abonnement en conséquence !

Bref, vaut mieux même pas essayer, et faire installer le 400V tri !
(et "barretter" le ZIP en 400, en général ol sont barettables , en changeant les couplages des transfos qu'ils contiennent )

sloup(2)
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
M
Réponses
14
Affichages
1 166
Alex31
A
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
Haut