220 v mono en 220/380 tri

  • Auteur de la discussion papi mousot
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir
Je c que certains on fait la modif pour faire fonctionner leurs machines, donc je vous demande les bons tuyaux pour alimenter ma fraiseuse de 220v mono en tri (moteur 0,75 KW) + pompe de lubrication (moteur 0,07 KW

Cordialement Olivier
 
F

fred250

Compagnon
tu veut dire que tu veut alimenté ton moteur mono 220v avec du tri 380v :?:
d'habitude c'est le contraire , on alimente un moteur triphasé avec du 220v en passant par un variateur de fréquence qui transforme le mono 220 en tri 220 a condition que le moteur accépte les deux branchement , mais en génèral il sont tous prévu pour , juste a changé des barettes de position
 
S

Sanson

Apprenti
fred250 a dit:
tu veut dire que tu veut alimenté ton moteur mono 220v avec du tri 380v :?:
Je suis comme fred ... je ne comprend pas l'intérêt.
PS : le triphasé 400 volts présente une DDP de 250 Volts avec le Neutre.
Ce n'est rien d'autre que ton monophasé 250 Volts.
(monophase => Une seule phase !)
fred250 a dit:
d'habitude c'est le contraire , on alimente un moteur triphasé avec du 220v en passant par un variateur de fréquence qui transforme le mono 220 en tri 220 a condition que le moteur accépte les deux branchement.
Euh, là, c'est à moi que le truc échappe !
Un moteur triphasé peut être alimenté en triphasé sous 250/400 V.
Comme le "rendement" (mot utilisé à tort) est plus performant (plus de couple, moins d'échauffement) sur 400 Volts, on le fera tourner à cette tension.
On n'utilise l a possibilité de l'alimenter (en étoile) sous 250 Volts que pour la période de démarrage.
Son mode de fonctionnement normal étant le 400 Volts (en triangle.)
 
P

papi mousot

Compagnon
il faudrai que je me relise :oops:

Effectivement, j'ai une fraiseuse en 220/380 tri et le secteur en 220 mono
 
S

Sanson

Apprenti
Je corrige (Cela fait 10 ans que le 220 Volts n'existe plus ....
papi mousot a dit:
Effectivement, j'ai une fraiseuse en 220/380 tri et le secteur en 250 mono
Ou tu prends un abonnement triphasé (Les fils arrivent derrière ton compteur)
Ce n'est pas gratuit ....

Ou, tu as la voie royale : le variateur de vitesse.
Tous ne le font pas, mais sur les petits modèles, tu as la possibilité avec le 250 Volts alternatif monophasé du réseau EDF de passer à une fréquence variable en triphasé et sous la tension qui te plaira (Cela, on s'en fout), en gros tu alimentera ton moteur en 400 Volts triphasé.
Ton moteur travaillera à couple constant. il aura sa puissance sur toute la plage de vitesse et tu pourras configurer sa rampe d'accélération /décélération (voir même frein).
Au besoin, il est possible de le piloter entièrement.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un tel accessoire n'est pas très cher : on en trouve d'excellent sur eBay (Et ailleurs ...)

099a_12.jpg


http://search.ebay.fr/variateur-de-freq ... eNameZWLRS
http://search.ebay.fr/variateur-vitesse ... eNameZWLRS
(Vérifie que le variateur accepte le monophasé en entrée et qui sort du triphasé en sortie ...)

Ou, utrement, tu as des bidouilles, à base de condensateurs (déphasage) te permettant de créer une pseudo phase supplémentaire.
Ton moteur tournera alors entre une (vraie) phase, une pseudo phase et le neutre.
Ca dépanne .......
 
P

papi mousot

Compagnon
Tout augmente 22O,240, et maintenant 250 et si j'attend encore un peu, peut ètre le 380, mais toujour mono :cry:

Plus sérieusement, donc avec un variateur de fréquence, j'obtiendrai du 400 v en tri avec tous les aventages :lol:

Quel ordre de prix il faut que consacre :?:

Cordialement Olivier
 
S

Sanson

Apprenti
papi mousot a dit:
Tout augmente 22O,240, et maintenant 250 et si j'attend encore un peu, peut ètre le 380, mais toujour mono :cry:
C'est bien possible !
On parle beaucoup de passer les voitures en 24 Volts ......

Et si le 110 Volts de ta jeunesse (J'imagine) ne faisait pas trop de morts, le 250 Volts va en faire ....

papi mousot a dit:
Plus sérieusement, donc avec un variateur de fréquence, j'obtiendrai du 400 v en tri avec tous les aventages :lol:
400 Volts, je n'en suis pas sur.
Ce sera "aux environs", mais comme je l'ai dit, on s'en moque un peu.
A propos, j'ai vu que certains variateur "montait" à 1.600 Hz (De quoi faire tourner un moteur classique (3.000 trs/mn) à 96.000 trs/mn !)

papi mousot a dit:
Quel ordre de prix il faut que consacre :?:
Tu en as à tous les prix sur eBay (Les enchères ...)
Regarde ce qui te convient (puissance, vitesse, entré/sorti) et bonne chance !
NB : N'y mets pas plus de 100 € (Tu devrais trouver à beaucoup moins :wink:
Regarde les liens que j'ai mis : il y a toute sorte de prix ...., plus tu seras patient, moins cher ce sera . )
 
F

fred250

Compagnon
je ne suis pas élèctricien ni élèctronicien mais sur presque tous les moteurs triphasé on trouve en général sous le capot du boitier de conexion le schéma de positionnement des barettes pour choisir de le faire tourné soit en 250v tri( pour faire plaisirs a sanson :wink: ) soit en 400v tri , alors a moins de lancé le moteur avec les barettes en étoile puis pendant que le moteur et lancé vite remettre les barettes en triangle pour repassé sur le 400v... mais c'est chaud :lol:
sérieusement je voit pas pourquoi il y aurais des barettes sinon :wink: pour les démarrer en 250 puis passé en 400 il faut un cablage et une commande spécial
j'ai jamais vue un variateur sur ebay qui transformais le mono 250 en tri 400v :7grat: sur les gros pour l'industrie peut étre
dans tous les cas cphili a monté un moteur 250/400 tri avec un altivar alimenté en 250v est il a l'air d'en étre enchanté :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les variateur recree le triphaser avec un courant continus

donc 250V *1.4 ont as = 350Volt DC qui sont decouper et envoier au moteur la frequençe du decoupage change la vitesse moteur


1600hz oui meme plus mais il faut des moteur speçiaux et bobine pour ses frequençe , un moteur "normal" va decrocher bien avant ça , voir cramer car on est proche du courant DC et un moteur AC n'est pas prevu pour !

et les roulement aussi a 96mille T/M il risque de perdre des billes :lol:
 
B

bigeye

Compagnon
je vois pas trop le pb de couplage tels que vous l'indiquez ....

Il existe des moteurs mono-vitesse avec couplage en 240v tri ou 400v tri.
D'où le positionnement des plaquettes.

Il existe aussi des moteurs bi-vitesses, et pareil on commute les pôles suivant le bon dessin.

Ce n'est pas en changeant simplement les plaquettes que l'on obtient ce que vous dites ! Ca dépend du moteur ! C'est pas pour rien qu'il y a une plaque moteur.
Donc faites bien attention à ce que vous faites ...
 
F

fred250

Compagnon
oui évidament faut en premier regardé sur la plaque signalétique voir le schéma de couplage pour savoir si le moteur ce préte au jeu , on a jamais dit le contraire , c'était sous entendu dans notre discussion :wink:
 
S

Sanson

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
1600hz oui meme plus mais il faut des moteur speçiaux et bobine pour ses frequençe , un moteur "normal" va decrocher bien avant ça , voir cramer car on est proche du courant DC et un moteur AC n'est pas prevu pour !
Le rotor va exploser.
(Je sais, j'ai déjà fait :D

C'est ce qui trinque en premier.
Doctor_itchy a dit:
la frequençe du decoupage change la vitesse moteur
Ce n'est pas la fréquence de découpage qui change la vitesse du moteur : la fréquence de découpage est fixe et celle-ci conditionne la vitesse/fréquence maxi du moteur : 1/10 de la vitesse de découpage.
C'est la forme et sa fréquence , de la pseudo sinusoidale obtenue après découpage + temps de conduction, du courant continu.
fred250 a dit:
sur presque tous les moteurs triphasé on trouve en général sous le capot du boitier de conexion le schéma de positionnement des barettes pour choisir de le faire tourné soit en 250v tri( pour faire plaisirs a sanson :wink: ) soit en 400v tri ,
Exact.
fred250 a dit:
alors a moins de lancé le moteur avec les barettes en étoile puis pendant que le moteur et lancé vite remettre les barettes en triangle pour repassé sur le 400v... pour les démarrer en 250 puis passé en 400 il faut un cablage et une commande spécial
Exact, cela s'appelle un démarreur étoile/triangle. (Dont on a pas besoin avec un variateur.)

L'appareil est constitué de 2 contacteurs dont l'un comporte une temporisation.
Le premier est câblé comme un interrupteur, le second est activé quelques instants après pour passer d'un cablage en étoile, à un câblage en triangle (250 => 400 Volts)
fred250 a dit:
j'ai jamais vue un variateur sur ebay qui transformais le mono 250 en tri 400v :7grat: sur les gros pour l'industrie peut étre
Bof
J'en ai vu quelques un, les tensions de sorties ne sont pas très significatives du moment que l'on transforme le 250 monophasé en triphasé d'au moins 350 Volts.
(Si cela monte encore plus haut, cela n'en est que mieux, mais ce n'est pas bien important)
bigeye a dit:
Il existe aussi des moteurs bi-vitesses, et pareil on commute les pôles suivant le bon dessin.
Oui, dans ce cas, on a l'indiquation de la vitesse :
pour 50 Hz, c'est 3.000 trs/mn (Même si le moteur n'y tourne pas ...)
ou, 1.500 trs/mn
bigeye a dit:
C'est pas pour rien qu'il y a une plaque moteur.
Donc faites bien attention à ce que vous faites ...
Oui !
On trouve de drole de choses ...
Genre 120/ 210 ...
Il convient donc de bien réfléchir.
Je me suis souvent planté .... :roll:

Ceci dit, avec un variateur de vitesse (ou de fréquence => c'est la même chose), on peut facilement et sans danger, survolter un moteur.
Il tient, au moins, 1 KV.
 
P

papi mousot

Compagnon
Sanson à écrit

Et si le 110 Volts de ta jeunesse (J'imagine) ne faisait pas trop de morts, le 250 Volts va en faire ....


Je me voyais pas aussi vieux que çà, j'ai juste connu les transfots qui réduisaient la tension 220 en 110 pour la télé noir et blanc :lol:

un oubli où je vois pas les liens :?:
 
S

Sanson

Apprenti
papi mousot a dit:
Je me voyais pas aussi vieux que çà, j'ai juste connu les transfots qui réduisaient la tension 220 en 110 pour la télé noir et blanc :lol:
Pour ma part, j'ai connu le big transfo pour alimenter la machine à laver de 110 en 220 ....

papi mousot a dit:
un oubli où je vois pas les liens :?:
Moi, je les vois (en bleu, sous mon image), mais si d'autres ne les voient pas .....

"http://search.ebay.fr/variateur-de-frequence_W0QQ_trksidZm37QQfromZR10QQssPageNameZWLRS"
"http://search.ebay.fr/variateur-vitesse_W0QQ_trksidZm37QQfromZR10QQssPageNameZWLRS"
 
P

papi mousot

Compagnon
Merci Sanson pour ta participation et les liens :wink:

Effectivement il y à le choix

Encore une petite question pour mon moteur 380 V 0,75 KW et la pompe de lubrification 380 v 0,07KW quelle valeur mini il me faut pour le vario

Cordalement Olivier
 
S

Sanson

Apprenti
papi mousot a dit:
Encore une petite question pour mon moteur 380 V 0,75 KW
Pour lui, 1 KW devrait aller largement. (Au minimum 750 W)

C'est un peu particulier un variateur de vitesse.
Si tu excéde trop longtemps sa puissance, il va couper l'alimentation.
Seulement, comme tu ne demanderas jamais la pleine puissance autrement que très passagérement, il l'acceptera.
Certain variateur accepte des courants de pointe important.
papi mousot a dit:
et la pompe de lubrification 380 v 0,07KW quelle valeur mini il me faut pour le vario
Là, ce n'était pas prévu !
PS : Ta puissance annoncé est bonne ? (Ca fait 70 W)
Dans ce cas, j'opterais pour le pseudo triphasé (la solution du condensateur) ou, mais je ne sais absolument pas ce que cela donne, le montage en parallèle avec ton autre moteur.
Cela ne risque rien, le variateur est archi protégé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai jamais vue un variateur sur ebay qui transformais le mono 250 en tri 400v sur les gros pour l'industrie peut étre


l'entree quelle soit tri ou mono est redressee en tension continue sur 2 fil le positif et la masse ou 0Volt ! apres c'est un triple demis pont en H qui recree le triphaser :wink:
 
P

papi mousot

Compagnon
Sanson a dit:
papi mousot a dit:
Encore une petite question pour mon moteur 380 V 0,75 KW
Pour lui, 1 KW devrait aller largement. (Au minimum 750 W)

C'est un peu particulier un variateur de vitesse.
Si tu excéde trop longtemps sa puissance, il va couper l'alimentation.
Seulement, comme tu ne demanderas jamais la pleine puissance autrement que très passagérement, il l'acceptera.
Certain variateur accepte des courants de pointe important.
papi mousot a dit:
et la pompe de lubrification 380 v 0,07KW quelle valeur mini il me faut pour le vario
Là, ce n'était pas prévu !
PS : Ta puissance annoncé est bonne ? (Ca fait 70 W)
Dans ce cas, j'opterais pour le pseudo triphasé (la solution du condensateur) ou, mais je ne sais absolument pas ce que cela donne, le montage en parallèle avec ton autre moteur.
Cela ne risque rien, le variateur est archi protégé.

OK pour la pompe je vais mettre un condo, sa sera plus simple
Merci A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut