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Bonjour,
Réponse toute prête d'un rebobineur : oui, en le rebobinant. Maintenant il serait plus facile à comprendre le "pourquoi ?"en donnant quelques explications complémentaires sur les caractéristiques complètes de ce moteur qui est en 220 et que vous voulez mettre en 380.
Bonjour et merci pour votre réponse Le moteur est un moteur de toupie 2 vitesses 3000 et 6000 tours.Il est en 220 tri car machine belge, je voudrais le passer en 380v tri pour l'utiliser en france. Le vendeur me dit que c'est possible en supprimant une vitesse et en conservant celle de 6000 tours
re,
C'est tout ce que je voulais savoir.
En effet il est possible en reconditionnant les connexions au stator de passer le moteur en 380v à une ou l'autre vitesse.
La vitesse basse conserve toute sa puissance, par contre en vitesse haute elle, est diminuée environ de 15%.
Il vous reste ensuite 2 solutions : soit vous le faites vous mêmes( si vous êtes motivé un tant soit peu adroit), soit vous allez voir un rebobineur (qui sera très réticent à le faire).
Mais attention c'est aussi suivant le moteur, car pour certains les connexions sont innaccessibles au changement.
J'ai fait faire cette opération plusieurs fois sur ce forum.
ce n'est pas si simple si c'est un moteur 2 vitesses ...
(ca dépend du type du moteur car il y en a de plusieurs types , dalhander, ou enroulements séparés, ça peut être long a faire et nécessite un démontage complet et un repérage soigné ...)
il faudrais avoir des photos de ce moteur, de sa plaque, de ses bornes, de son stator (apres, je laisse la parole à "labobine ...)
re,
Slouptoouut, en principe sur les toupies ce sont à 99,9% des Dahlander.
Gilbert15, Vous avez parlé de étoile à triangle c'est le contraire, c'est à dire que actuellement le moteur est couplé en tiangle petite vitesse et la grande vitesse est obtenue en couplant en double étoile, donc il faut soit coupler en étoile pour la petite vitesse, ou changer le couplage de pôles de parrallèle/triangle en étoile/série pour avoir la grande vitesse et dans les deux cas en sortant les 6 fils on a un moteur 220/380 une seule vitesse.
Vous avez le schéma correspondant expliqué au cas N°2
de cette page là[/color]
Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce post pour vous signaler qu'il ne sort que 6 fils du moteur, est il possible dans ce cas de faire la modif sans ouvrir le moteur?
Encore une petite chose Monsieur Labobine.Je ne comprends pas pourquoi sur votre schéma du passage 220tri petite vitesse en 380 tri petite vitesse les bornes U2 V2 et W2 changent de place. Elles passent du milieux des 2 bobines à l'extrémité, pourtant le cablage marron est le cablage de base qui ne bouge pas!!
Bonsoir,
Ce serait vraiement trop facile si c'était faisable en bricolant le couplage de l'extérieur, il faut absolument avoir accès aux connexions des bobines.
Ce ne sont pas les bornes qui changent de place mais les sorties des bobines qui changent de bornes ce qui est totalement différent.
Bonjour, çà dépend de la taille de la machine bien evidemment !
Et pour ce qui est du moteur en 220tri, sauf si il a une fixation vraiment exotique çà me semble plus logique d'essayer d'en trouver un, voir de l'echanger avec quelqu'un qui cherche justement un moteur 220tri pour utilisation avec variateur mono/tri.
Attention, pour le cas d'un moteur triphasé , alimenté par transfo, il y a des "pièges"
-La puissance du transfo est indiqué en VA
(puissance apparente S=U*I)
et la puissance du moteur est en W
(puissance efficace P=U*I*cos phi)
(ajouter "racine carré de 3" pour le courant en triphasé , ces formules s'applique au courant lumière monophasé)
Le cosinus phi d'un moteur n'est pas toujours bien bon (il doit être précisé dessus , a défaut, on peut l'estimer de 0,75) et cela conduit a devoir surdimensionner le transfo
Le rendement du transfo n'est jamais parfait et celui du moteur non plus , pour en tenir compte et exploiter a pleine puissance le moteur il faut la aussi surdimensionner le transfo
Par ailleurs, un transfo a une résistance interne qui n'est pas nulle , et cela va conduire a des baisses de tension , surtout en démarrage direct, la pointe de courant , de l'ordre de 6 à 10 In risque de mettre le transfo "a genoux" si il est un peu juste (le moteur pénera a se lancer, les démarrages seront plus longs, et le transfo sera surchargé durant la phase de démarrage )
Tout ceci fait qu'il ne faut pas un transfo de la même puissance que le moteur , mais au moins 1,5 fois plus (et ce sera juste suffisant ...) ou jusqu'a 2 fois plus (pour voire large !)
pour par exemple un moteur de 3kW, cela conduit a un transfo de 4,5 à 6 KVA, dans ces puissances là c'est un appareil lourd ! et cher ! )
oui, le calcul est juste, mais dans la réalité, surtout pour une toupie, elle démarre toujours a vide,je ne pense pas que l'utilisateur travaille en 3x8, la puissance active consommée sera fonction de la passe de la toupie, le transfo a un excellent rendement, surtout les engins a partir de 2 kva et il peut passer facilement 2X sa P nominale pendant le temps de démarrage du moteur.En pratique, nous prenions la P du moteur(souvent surdimentionné) divisé par 0.8 (cos phi) et le circuit magnétique du transfo faisait office de régulateur et accumulateur de calories pendant la pointe de démarrage.J'oubliais; en triphasé bien sur. C'est un peu basique comme raisonnement et le rendement général de l'installation n'est pas parfait mais le surcout d'un tansfo X2 plus puissant ne sera jamais compensé par le gain des pertes Joules.