J
j.f.
Compagnon
Bonjour,
je viens de tester le moteur de mon avance X à 200 Hz !!!
Juste une ronflette discrète à partir de 120 Hz, augmentant petit à petit ensuite, mais il continue à prendre des tours. Test fait moteur en place, avec la boîte Norton et la table en mouvement.
Moteur asynchrone italien de 1968, fabriqué à Milan. Non, il n'y a pas écrit Alpha Romeo dessus. Il est relativement volumineux pour sa puissance (1/3 ch.)
Quelques minutes seulement. Pas d'échauffement.
Je n'ai pas testé au delà.
Concrètement, quels sont les risques ? Parce que c'est vraiment séduisant de pouvoir descendre à 10 Hz voire moins, et de monter à 200... Concrètement, ça me donnerait, avec le potard, une variation de 20 mm/mn jusqu'à 400 mm/mn sur le rapport "100 mm/mn". Séduisant, non ?
Comment savoir si un moteur "supporte" réellement ce régime, bien sûr sans risquer de le détruire ?
je viens de tester le moteur de mon avance X à 200 Hz !!!
Juste une ronflette discrète à partir de 120 Hz, augmentant petit à petit ensuite, mais il continue à prendre des tours. Test fait moteur en place, avec la boîte Norton et la table en mouvement.
Moteur asynchrone italien de 1968, fabriqué à Milan. Non, il n'y a pas écrit Alpha Romeo dessus. Il est relativement volumineux pour sa puissance (1/3 ch.)
Quelques minutes seulement. Pas d'échauffement.
Je n'ai pas testé au delà.
Concrètement, quels sont les risques ? Parce que c'est vraiment séduisant de pouvoir descendre à 10 Hz voire moins, et de monter à 200... Concrètement, ça me donnerait, avec le potard, une variation de 20 mm/mn jusqu'à 400 mm/mn sur le rapport "100 mm/mn". Séduisant, non ?
Comment savoir si un moteur "supporte" réellement ce régime, bien sûr sans risquer de le détruire ?