2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

  • Auteur de la discussion fabm35
  • Date de début
F

fabm35

Apprenti

Bonjour,

Je voudrais installer un pont roulant maison dans mon garage, j'essaie de trouver des IPN ou UPN.

Est ce que 2 UPN jumelés ont la même résistance que 1 IPN?

En section UPN 100*50*6mm, SI je les assemble, j'arrive a 1 IPN de 100*100*6mm, y a t'il une grande résistance aux charges, en gros je peux soulever combien?

Mes longueurs seront de 6m, que ce soit pour les poutres latérales et la transversale.

Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je ne me souviens plus ou mais il y a un tableau de calcul qui a ete publié sur le site alors bonne chance mais attention c'est tout de meme serieux ça .
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Si tu assembles tes UPN de 6mm d'épaisseur, ton pseudo IPN fera 12mm, donc à prendre en compte. Après, comment comptes-tu les assembler? Par soudage et/ou boulonnage? Je ferais les deux en calculant le diam des vis en fonction de la charge maxi à supporter (sans tenir compte du soudage, comme ça, ça ferait une marge de sécurité).
@+
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
Pour une longueur de 6m entre deux points mobiles, oublie l'ipn de 100!!(je l'ai fait dans mon garage avec 2m60 de portée et ayant soulevé le bati de ma z1c, bah ça plie (600kg)...
Après il faut voir la fixation et donc la composition des murs porteurs, le poids que tu veux soulever au maximum.
Bref, il manque quelques informations.
Voici le site pour te faire une idée.
http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f=poutrelles/ipn-20.htm
Je me servais pour ma part de ce site qui indiquent deux chiffres, en bas, la charge avec une flèche de l'ipn à 1/500 pour planchers et autres et chiffre du haut flèche à 1/200.
Je prenais le chiffre du bas le plus petit pour avoir une marge.
cdt
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Oublie le fer UPN et IPN de 100 pour une portée de 6m,
Commence par déterminer la charge que tu veut soulever au milieu.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bavaria59

Compagnon
Ah oui, je n'avais pas vu, mais c'est vrai que pour 6m, du 100, ça ne va pas le faire.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
La forme en I est plus intéressante que le U (couché bien entendu) à masse égale. Il faut bien voir que ce sont les semelles qui donnent la rigidité, l'âme (partie verticale) n'est là que parce qu'il faut bien relier les semelles, pour simplifier.
Mais un fer I de 100 mm c'est limite trop faible pour une portée de 6m, la charge possible serait à peine 100 daN (en gros), et c'est limité par la déformation, qui induit des problèmes de stabilité (== à la limite si tu charges trop, la flèche devient telle que la poutre veut basculer sur le coté, et évidemment ensuite ç'est la ruine). En plus comme c'est mobile, il y aura des efforts latéraux aux accélérations, des oscillations...etc

Si tu précises la charge que tu veux porter, je pourrais t'indiquer quelle moment d'inertie et module de flexion (verticaux) sont nécessaires à priori. Ensuite avec les catalogues de fers du commerce [avec l'ami Goog], qui indiquent ces valeurs, tu pourras voir le fer qui va bien. Mais il faudrait aussi faire valider l'option par un calcul sérieux, et pour un pont roulant, faire intervenir le mouvement (accélérations, à-coups de départ et de fin de mouvement) et ce à la fois pour le déplacement du pont (horizontal) et pour la levée de la charge, si ton palan est un peu trop nerveux.
Pour du matos de levage, il faut un coefficient de sécurité de 4 au moins, de mémoire + tests périodiques.

NB. Je dis ça sous réserve, je pense que pour une portée déja importante comme 6 m, le choix d'un profilé unique est certes possible mais conduira à un poids de fers supérieur à une construction plus élaborée, mais qui est plus difficile à calculer. Par exemple, on n'imagine pas une grue de chantier, comme celles qu'on voit dans la construction des bâtiments, avec une flèche qui serait constituée d'un fer IPN....il pèserait 5 fois ce que pèse réellement la flèche de la grue.
Et la plupart des ponts roulants importants sont fabriqués sous forme de poutres-caisson.
 
G

gégé62

Compagnon
Je remarque que ce fil est doublé, il est en rubrique "divers" et aussi en "levage manutention"
 
F

fabm35

Apprenti
Oui le post est doublé car je ne savais pas ou poster ça....
Sinon je compte lever des moteurs de voiture ou fourgon......
 
F

fabm35

Apprenti
En gros je pense avoir 6 m en translation longitudinal et 6m en latérale....
 
G

gégé62

Compagnon
pour lever des moteurs, je pense qu'il faut viser un palan de 250 kg (me corriger si pas bon).
Si on veut limiter la déformation à 12 mm, soit 1/500 è de la portée, c'est ce qui est retenu pour les poutres de planchers, pour une portée de 6 m entre appuis je trouve un IPN de 140 mm.
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
pour lever des moteurs, je pense qu'il faut viser un palan de 250 kg (me corriger si pas bon).
Si on veut limiter la déformation à 12 mm, soit 1/500 è de la portée, c'est ce qui est retenu pour les poutres de planchers, pour une portée de 6 m entre appuis je trouve un IPN de 140 mm.
+1
Cependant, pour ma part j'utiliserai un ipn de 180(pour une tonne, c'est ok) voir plus si dispo car on en a jamais assez . Je devais personnellement soulever 300kg maxi et ai dû soulever le double certes une seule fois et c'est là que j'ai vu l'ipn de 100 plier...
Au prix de l'ipn, je prendrais le plus gros possible dans la limite du raisonnable...voir tableau.
Et la chèvre d'atelier comme ferdi 26 le mentionne?
Séb
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour


je compte lever des moteurs de voiture ou fourgon......

et pourquoi pas une simple chèvre d'atelier (qui est faite pour)
même en construction amateur, tu économisera beaucoup de matière (par rapport à une portée de 6m)

pour répondre à ta question, 2 UPN assemenblès ressemblent plutôt à un profil en H (largeur semelle = hauteur ame)
1 IPN est plus intéressant car comme dit précédement, se sont les semelles qui travaillent
l'âme sert à maintenir l'écartement entre les semelles

avec la même largeur de semelle, si tu augmente la hauteur de l'âme, le moment d'inertie augmente
voir les IPN alvéolaire
http://sections.arcelormittal.com/f...ry/1-Sales_programme_Brochures/ACB/ACB_FR.pdf
upload_2016-7-23_19-20-42.png
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je voudrais apporter une simple précision à l'utilité de l'âme d'un IPN (ou UPN ou autre poutre en CM). Cette partie de la poutre ne sert pas qu'à maintenir les ailes qui reprennent la flexion (l'âme en reprend aussi une mince partie), mais elle reprend aussi plus de 90% du cisaillement, ce qui parfois est critique et à ne pas négliger.
A +

Calculate
 
E

Elvin

Apprenti
Un IPN seul avec un palan monté sur un chariot, ne permet des déplacements que dans un seul plan.
L'idéal ce serait un vrai pont roulant, mais le travail de réalisation sera beaucoup plus compliqué.
C'est valable pour un usage intensif, sinon la grue d'atelier est toute indiquée .
 
G

gégé62

Compagnon
il y a aussi le principe du portique autonome roulant au sol sur 4 roues orientables, assez "sécurisant" et plus proche du pont dans son utlisation
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Cela me fait penser au petit pont roulant que je m'étais fabriqué il y a quelques années. Il est équipé d'un palan Unelec 1T motorisé, tout le reste est fait maison... .
Portée 6m, hauteur environ 4m. La poutre centrale est un HEB de 200, ça ne bouge pas... .
La translation est assurée par un motoréducteur (Blanc sur la photo) accouplé à un arbre long reliant deux galets moteurs.
Il m'a rendu et me rend encore d'énormes services.
Bonne journée.
pont.jpg
 
F

fabm35

Apprenti
Bonjour




et pourquoi pas une simple chèvre d'atelier (qui est faite pour)
même en construction amateur, tu économisera beaucoup de matière (par rapport à une portée de 6m)

pour répondre à ta question, 2 UPN assemenblès ressemblent plutôt à un profil en H (largeur semelle = hauteur ame)
1 IPN est plus intéressant car comme dit précédement, se sont les semelles qui travaillent
l'âme sert à maintenir l'écartement entre les semelles

avec la même largeur de semelle, si tu augmente la hauteur de l'âme, le moment d'inertie augmente
voir les IPN alvéolaire
http://sections.arcelormittal.com/f...ry/1-Sales_programme_Brochures/ACB/ACB_FR.pdf Voir la pièce jointe 290383

Je ne peux pas car j'ai une fosse et ça n'est pas très pratique , sinon c sur que ça serait ce qu'il me faudrait....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je lève souvent parfois des charges trop lourdes pour le tube 50/60 avec une portée de 3,5 mètres.
Un étais à gauche, un à droite et la portée passe à 1,5 m,pour se déplacer il faut 3 étais et faire les faire suivre.
C'est occasionnel .Bien sur mais cela dépanne.
Luc
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut considérer le moment d'inertie par rapport a l'axe xx'
tu compares et tu as ta solution du profilé qui convient le mieux
deuxièmement
calcul de la section de la poutre
moment de flexion etc::::
quelle charge ??
fixe, roulante ??
un schéma serait le bienvenu
l’âme travaille en flexion
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est sur, la photo de romain est la bonne solution.
J'ai le même genre à trois endroit chez moi.
Pour bien faire, viser 2 tones dés le départ.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fabm35

Apprenti
Bonjour,
Cela me fait penser au petit pont roulant que je m'étais fabriqué il y a quelques années. Il est équipé d'un palan Unelec 1T motorisé, tout le reste est fait maison... .
Portée 6m, hauteur environ 4m. La poutre centrale est un HEB de 200, ça ne bouge pas... .
La translation est assurée par un motoréducteur (Blanc sur la photo) accouplé à un arbre long reliant deux galets moteurs.
Il m'a rendu et me rend encore d'énormes services.
Bonne journée. Voir la pièce jointe 290422
A voilà, c'est exactement ce que je veux... Comment fais tu pour faire bouger l'ensemble dans le sens longitudinal ?? Tu as des chariots spéciaux?? C'est également motorisé ?? Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir fabm35
(Oui il est motorisé) celui de romain.

Moi je l'ai fait avec de la recup, il est motorisé que sur la longueur de 12m,
le palan est libre, je pousse la charge à la main.
Les IPN de portées fond 180 avec un fer U retourné pour le chemin de roulement,
Le porteur fait 230. (12x7).
Atelier jpal7@ 1.jpg

Au dessus des machines, les portées en IPN de 140, le pont en IPN de 160, tout en manuel. (12x3,5).
Atelier jpal7@ 3.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui tout est motorisé.
Le palan est monté sur un chariot à moteur.
Pour faire bouger la poutre j'ai monté le moto réducteur (Au centre), relié par une chaine à un arbre reliant les deux galets moteurs. La réduction se fait dans le réducteur et non au niveau des galets comme sur les "gros" ponts roulants.
C'est artisanal, mais cela fonctionne bien, de plus le palan électrique "Unelec" est très largement dimensionné.
C'est l'accessoire indispensable quand on veut démonter des machines, je ne regrette vraiment pas le temps passé à le mettre au point et à le réaliser.

Bien Laboureau tes ponts roulants, c'est judicieux la forme de la poutre pour gagner de la hauteur. Par contre va vite nous jeter l'élingue que l'on aperçoit sur la première photo à gauche!!!
Bonne journée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
oui celle là ( les deux) je m'en ser que pour soulever la tondeuse auto portée.
J'ai des 2 T verte pour les machines.

(c'est judicieux la forme de la poutre pour gagner de la hauteur).
Oui c'est fait pour gagner de la hauteur sous palan,
comme sa tout ce qui passe sous la porte, passe sous le crochet du palan (3650).
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Moi c'est un moto réducteur acheté 20€ sur LBC... .
Le moteur doit faire 1CV, j'avais tout dimmensionné à l'époque pour le choisir, il faudrait que je retrouve ça.$
Bonne journée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut, pas forcément besoin du 380 triphasé pour les moteurs actuels et même d'anciens moteurs. Si tu es en monophasé, un variateur de fréquence, changer le couplage du moteur et roule le palan...
Tu auras en plus dans des limites raisonnables une vitesse réglable te permettant un choix de vitesse de moto-réducteur plus large et des temps d'accélération décélération pour éviter les mouvements brusques (que tu peux faire également avec un variateur si tu es en triphasé 380V)
Après la vitesse de déplacement à utiliser, je passe mon tour, je suis en manuel...
Cdt
Séb
 
Haut