2 UPN Jumelés valent ils 1 IPN?

  • Auteur de la discussion fabm35
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
du coup , c quoi le mieux pour moi , IPN ou IPE?
Sachant que je veut mettre un charriot de translation sur la partie transversale?
Il n'y a pas une poutrelle qui est mieux qu'une autre, celle que tu as (IPN de 240) est très bien pour ce que tu doit faire.
Pour ton chariot, celui-ci doit avoir des galets de roulement avec une pente de 14%.
Et personnellement je préfère les poutrelles à ailes non parallèles car comme cela le chariot s'auto-centre par rapport à l'axe vertical de la poutrelle.
D'une manière générale, quelle type de poutre est la plus solide?
Il n'y a pas de plus solide chaque type correspond à un besoin particulier de charge, d'encombrement, ...
 
F

fabm35

Apprenti
Bonjour,

Bon les ipn de 240 me sont passer sous le nez....
Jai retrouvé des ipn de 200 mais je ne sais pas si du coup, ca le ferait pour la resistance aux poids.

J'aimerais faire un ipn comme laboureau histoire de gagner de la hauteur.....et les portées longitudinales serait reduite a 5.45, celle transversale restant toujours a 6m mais avec les déports d'angle pour gagner de la hauteur ( voir l'installation de laboureau) .

Jai regardé le lien http://www.aciers-mottard.be/catalogue/Aciers-mottard-1-5.pdf pour connaitre le poids max , mais j'ai du mal a saisir le terme "uniformement repartie" alors que moids je veux le poids max en milieu de poutre.....

Si vous pouviez une fois de plus m'aider :)

PS: poids a lever en voyant large 2t

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fabm35
(uniformement répartie), suivant la longueur
la poutre en appui sur les deux bout, reçois une charge de X sans déformation.
Je suis pas équipé pour les calculs.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fabm35

Apprenti
ah oui desolé , bon si tu me dit que 160 ca passait, 200 passe a l'aise....
merci!!!
 
F

fabm35

Apprenti
Sinon, laboureau , ca te derangerait de m'envoyer 1 ou 2 photos de ton systeme de roulement du pont sur les poutres longitudinales ainsi que de son chariot???
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fabm35
Voilà des photos,
L'ensemble avec galet de roulement en fonte de 250mm de diamêtre, 1520 de long en fer U de 140 et 295 de large avec les galets à l'intérieur,
(les moteurs réducteur, récup sur un autre pont, adapté avec un manchon rallonge, pour le pignon, avec un roulement en bout et une cage soudée sur le U.
Pont Roulant 1.jpg

Pont Roulant 2.jpg

La forme en angle pour passer sous le renfort,
Pont Roulant 3.jpg

Le chariot de récup, modifié pour s'adapter à la largeur de poutre, en fait se son que les axes qui son refait avec des entretoise, les galets fonte sont de récup,
un axe sert à fixer le deuxième brein de chaine.
Pont Roulant 4.jpg

Pont Roulant 5.jpg

Pont Roulant 6.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
F

fabm35

Apprenti
merci laboureau tres sympa....
Bon j'etudie tout ca et vous remets des photos des que je trouve mes ipn ( ou rail sncf :) ca peut le faire aussi )
 
F

fabm35

Apprenti
Resalut, bon du coup les ipn, 200 n'etait pas assez long, mauvaise annonce....
Je viens de retrouver des IPE de 180 qui pourront faire mes poutres de portées....
Laboureau , 9cm de large c'est assez pour mon chemin de roulement, tu as 8cm toi il me semble???

J'essaierais de retrouver un IPN pour ma poutre de traverse....
La personne me vends en plus 1 IPE de 180 qui ferait peut etre l'affaire, mais je pense comme Yakov, la charge s'autocentre avec un IPN donc je part plus la dessus....A voir si j'en retrouve 1.....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir fabm35
C'est les galets que tu vas mettre qui compte, et leurs forme.
Plus la forme du chariot, la largeur,
Pour correspondre à la george de mes galets, j'ai mis un fer U de 50mm retourné.
Certain pont sont sur des fer Carré, c'es suivant ce que tu vas trouver.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fabm35

Apprenti
Romain,

Tes chariots de translation sont faits avec un tube carré soudé au centre de tes ipn de translation et des galets de chaques cotés de ce tube carré non??
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
C'est plus simple de mettre ton upn dans l'autre sens.
Tu peux d'ailleurs le remplacer par un simple carré.
 
L

laboureau

Compagnon
Slt Laboureau, en gros, ton chariot et galet ressemble a ce que je t'ai mis en pieces jointes? Merci Voir la pièce jointe 297567
Bonsoir fabm35
NON pas du tout
J'ai dit que mes galets fond 250mm avec un épaulement de chaque coté
l'intérieur de l'épaulement fait 55mm,
mon chemin de roulement est un fer U retourné, et pointé sur les IPN.
en plus les galets seront gros, en mieux sa roulera.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fabm35

Apprenti
OK laboureau j'avais pas saisi , plus clair maintenant!! Merci je te demanderais peut être 1 ou 2 photos d'ici quelque tps :) merci a+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'avais pas vu ta question.
Le pont est en HEB de 200mm. Les rails sont en HEB de 180mm surmontés d'un carré plein de 25x25mm.
Les galets font de mémoire 180mm de diamètre avec une gorge de 30mm de large.
J'avais usiné les galets et monté ceux ci sur deux paliers à roulements.
N’hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée.
 
F

fabm35

Apprenti
Salut,
J'avais pas vu ta question.
Le pont est en HEB de 200mm. Les rails sont en HEB de 180mm surmontés d'un carré plein de 25x25mm.
Les galets font de mémoire 180mm de diamètre avec une gorge de 30mm de large.
J'avais usiné les galets et monté ceux ci sur deux paliers à roulements.
N’hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée.
Slt Romain ,
Merci pour ta réponse, la mienne étant bcp plus tardive :)
C'est un engrenage conique qui fait se déplacer tes barres pour la translation des sommiers?

Sinon pour tes galets, cela ressemble a la photo jointe?

Merci
1476649964774186253438.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Non c'est directement le moto réducteur qui entraine l'axe via une chaine.
Les galets ont un peu cette forme, mais les roulements sont des paliers fixés sur les sommiers (Facilité de montage vu les charges relativement faibles).
Je joint une photo d'un sommier, que j'avais il me semble mis sur un autre post.
Bonne journée.
sommier.JPG
 
Haut