2 PORTES OUTILS SUR UN MEME PORTIQUE

  • Auteur de la discussion nicovara
  • Date de début
N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,
sur mon portique 2mx3.5m, j'ai sur l'axe Y, deux modules Z, l'un pour faire de la découpe tangentielle avec une roulette cuter, l'autre avec un stylo pour tracer.
L'utilisation est pour tracer des lignes de repère de collage sur un morceau de tissus, et coupe du contour. Il faut donc que je jongle entre deux repères, et 2 axes Z (Z et C). Dans Cambam, j'importe un fichier DXF, ça ressemble a ça :
exemple decoupe.JPG

les trais rouge a tracer au stylo, le contour bleu a découper a la roulette cutter.
dans Cambam, je cree 2 outils, un que j'appel roulette, l'autre stylo.
je fais joindre sur l'ensemble, je récupère une polyligne pour le contour, je fait supprimer les arcs sur cette polyligne pour pouvoir utiliser le suivi tangentiel.
j'active la fonction ici :
suivi tangentiel-2.JPG

j'utilise la fonction gravure avec outil roulette ou stylo,
DECOUPE TANGEANTIELLE-3.JPG


je crée le tracé et la decoupe en tant que gravure :
DECOUPE TANGEANTIELLE-4.JPG

le fichier G code, je l'édite pour modifier le repère chaque fois que j'utilise le stylo, et je remplace les Z par des C, c'est ce qui y a de plus simple, ou il y a mieux ?
Pour le changement de repère, il faut que j’écrive quoi comme ligne de code ?
 
N

nicovara

Apprenti
voici le début du programme, quand j'utilise le stylo ...
je suppose que je vais remplacer la ligne d’arrêt pour changement d'outil (T105 M6) par le changement de repère
DECOUPE TANGEANTIELLE-5.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre ; en fait tu a besoin de 2 points 0 différents suivant que tu utilise la roulette ou le stylo ?

Si c'est ça, je vois 3 possibilités ; la 1ière sur Mach3, en utilisant un 0,0 en G54 pour le stylo et un 0,0 en G55 pour la roulette, mais ça implique de refaire le décalage du G55 si tu change le point 0 du G54 ...

la 2ieme serait d'insérer un G92 avec le décalage voulu juste après le changement d'outillage (par exemple dans le pied de la dernière opération d'usinage du groupe 1)

L' autre méthode serait de gérer ce décalage directement dans Cambam au niveau des Groupes d'usinage eux même et de produire un Gcode séparé pour chaque groupe.

dans le 1ier groupe, tu met par exemple les op qui se font avec le stylo, et tu ne change rien à tes réglages habituels ; le 0,0 du Gcode reste au centre de la croix des axes.

dans le 2ieme groupe, tu modifie le point 0 de départ du Gcode pour avoir le décalage voulu qui, je suppose, correspond au décalage de 0 entre l'alignement de la roulette et du stylo. C'est dans la propriété Origine Usinage de chaque groupe.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/CAMPart.htm

Origine usinage

Un point du dessin qui sera utilisé comme origine de l'usinage (X=0, Y=0) lors de la production du Gcode. Cette origine peut être différente pour chaque groupe. Elle aura prédominance sur celle définie dans le dossier Usinage.

Le bouton
CONTENT.jpg
peut être utilisé pour sélectionner un point dans le dessin.

Une icône en forme de 'X' sera affichée sur le dessin pour matérialiser l'origine de l'usinage. Cette croix peut être déplacée à la souris

une partie de cette discussion t’intéressera peut être ; c'est un peu la même problématique, en pire car LCL2000 doit utiliser un post pro différent entre le fraisage et le laser.

http://www.metabricoleur.com/t15481p175-mes-premiers-tests-de-cambam#308655

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonsoir David,
merci pour toutes ces infos, une mine d'or ! j'étudie et te tiens au courant
En tout cas, je suis pile poil dans le cas de LCL2000 ! j'ai vu qu'il y avait un certain nombre d'échanges, j'ai pas encore tout lu
IMG_3848.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Sympa le montage ; même l'orientation de la roulette est pilotée par un PàP ! ... il te faut donc une FAO qui gère 4 axes pour produire le Gcode ? comment fait tu ça avec CamBam ?

Je ne connaissais pas ce système à roulette, je n'avais vu que les "cutter" auto-orientables genre roue de caddy que l'on peut utiliser avec le plugin "Lame rotative"

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonsoir,
pour répondre a David :
Non, c'est piloté par Mach 3 directement, il faut activer le suivi tangentiel dans l'onglet réglages je crois. il faut par contre que ce sois que des mouvement G1, les G2 et G3 ne fonctionnent pas. Pour la découpe des panneaux de voile, pas de problèmes, ce sont des grandes courbes . J'utilise la fonction de transformation de courbes en segments de Cambam .

pour JF :
Oui, c'est une table de découpe avec montage entièrement perso . J'ai deux montages possible, soit pour faire de la découpe de contre plaqué avec une défonceuse Kiess, soit pour faire de la découpe et tracé, avec le montage pas a pas et réducteur support de lame cutter rotatif . Le Z de la roulette est le même que celui qui porte la défonceuse . J'ai utilisé des unités pneumatique SMC et Festo, transformés en axe éléctrique avec des pas a pas avec vis écrou intégrés de chez Stepper Online . je suis en train de modifier l'axe Z pour utiliser une partie pneumatique pour pouvoir régler un effort de pression réglable de la lame sur le tissus a découper.

Pour David :
Merci pour tes infos pour le changement de repère, finalement, après essais, un coup de G92 X-100 Y91 avant d'utiliser le stylo, parfait comme changement de repère . Je fais aussi un remplacer des Z par des C pour tous les mouvement de stylo.
voici un panneaux de voile en modele réduit . ce ne sont pas des lignes droites, mais des courbes !
Loupé, le fichier est trop volumineux, il passe pas :(
faut que je le raccourcisse
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'utilise la fonction de transformation de courbes en segments de Cambam .

Tu modifie directement les polylignes, ou tu utilise la fonction de sortie des arcs du post pro ? (sortie des arcs: convertir en lignes)

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour David,

je transforme le DXF en polyligne, simplifie avec des arcs, transforme les arcs en segment avec un écart de 0.1
 
N

nicovara

Apprenti
voici la video
 

Fichiers joints

  • essai decoupe-1.mp4
    12.3 Mo · Affichages: 48
S

speedjf37

Compagnon
avec le montage pas a pas et réducteur support de lame cutter rotatif

Bonjour,

Tu pourrait nous en dire plus sur ton montage ?

Super la vidéo on voit bien l'indexation de la roulette.
Mach3 indique axe A et tu indiquait modifier pour axe C ?

Je ne sais pas si LinuxCNC saurait faire cela simplement (mais ça m’intéresserait)!

JF
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,

dans le serrage Ø43 standard Kiess, je viens serrer une pièce cylindrique, qui support un moteur pas a pas Nema 17 avec reducteur de 1/3, le réducteur est surtout la pour encaisser les efforts axiales et radiales.
Oui, l'axe rotatif est le A, pas le choix, le B l'esclave du X, et le C est le Z du stylo.
Comme Cambam ne gère pas deux Z, je remplace les commandes Z par C quand j'utilise le stylo.
Pour Linux, je sais pas ... je sais qu'il y a un plugin pour une lame libre en rotation

NV
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Ok, bien la vidéo.

je transforme le DXF en polyligne, simplifie avec des arcs, transforme les arcs en segment avec un écart de 0.1

Tu peux zapper la dernière opération (transformation des arcs en segments) et simplement mettre l'option Sortie des arcs sur Convertir en lignes dans ton post pro, il fera automatiquement la conversion des arcs en lignes lors de la sortie du Gcode.

++
David
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour David,
Merci pour l'info, j'ai donc crée une copie du PP Mach 3 renommé Mach3-CutSail, et j'ai modifié le paramètre
C'est ça
Post pro CutSail.JPG
je suppose ?
ah, je peux aussi faire varier la tolerance de conversion des arcs en ligne, 0.1 ça suffit pour la précision de découpe !
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
10
Affichages
1 127
D
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
F
Réponses
17
Affichages
1 325
D
S
Réponses
8
Affichages
790
pascalp
P
L
Réponses
3
Affichages
682
laurent12100
L
T
Réponses
2
Affichages
677
tarharnak
T
O
Réponses
8
Affichages
1 203
O
Haut