2 petites questions sur rénovation d'une meuleuse Milwaukee

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

J'ai acquis récemment une meuleuse Milwaukee 2300 watts pour pas cher et bien qu'elle était fonctionnelle j'ai décidé de la démonter essentiellement pour nettoyer les plastiques sales et regarder un peu le fonctionnement et la qualité des matériaux utilisés par rapport aux meuleuses chinoises. Je n'ai pas eu de soucis à le faire et j'ai bien fait car toute la graisse de la tête semblait s'être liquéfiée et avoir été expulsée par effet centrifuge sur les bords de la tête et de ce fait le renvoi d'angle n'était pas graissé. Malgré cela il est dans un état nickel donc pas de soucis de ce côté là.

J'en viens à mes 2 questions. Tout d'abord, la poignée semble s'être soudée d'elle même dans la tête. C'est un problème assez fréquent avec l'alu, l'inox etc mais existe il un moyen non destructeur pour le filet alu de retirer cette poignée ? Le but étant bien sûr de pouvoir l'utiliser en position verticale sur la meuleuse mais aussi de pouvoir retirer la sous couche qu'il y a sur la tête au touret, chose que j'ai faite sur la partie accessible au touret + brosse laiton. Bien sûr chauffer la tête est impossible avec le plastique de la poignée. J'ai bien sûr sur aussi bombardé de WD40 pendant 2 jours sans résultat.

Mon autre interrogation provient du branchement électrique. Lors du démontage de l'interrupteur, j'ai bien sûr trouvé la phase et le neutre connectés et le fil de terre qui lui était présent mais non connecté ni même dénudé. J'ai cherché un emplacement pour le connecter mais je n'en ai pas trouvé puis je me suis demandé si ce n'était pas normal étant donné que la meuleuse est entourée de plastique et qu'on est pas sensé l'utiliser en la tenant par la tête...donc est ce normal d'après vous ce non branchement électrique de la terre ?

Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour la terre, regarde si il n'y a pas un logo "double isolation" (deux carrés emboîtés), pour la poignée, as-tu essayé huile de vaseline, WD40 ou 3en1 avant de forcer (dans cet ordre)?
A+
PG
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Une photo aiderait. Normalement les poignées sont vissées et on peut évidemment les placer en fonction de l'utilisation. Il faudrait essayer de la dévisser avec une clef à sangle. Si le corps est en matière plastique, la terre n'est pas nécessaire et je ne pense pas que tu trouveras d'emplacement sur la tête.
 
O

OJN

Compagnon
Merci pour les réponses.

Je n'ai essayé que du WD 40 et j'ai quand même forcé un peu étant donné quee, et j'ai oublié de le préciser, il y a sur le plastique de la poignée 2 méplats permettant d'utiliser une clé plate chose que j'ai faite. Au bout d'un moment le plastique vrille un peu donc j'arrête. En soit ce n'est pas non plus dramatique, je veux juste éviter aussi de tout casser...

Pour la photo de l'interrupteur et du branchement je voulais en faire avant de la remonter...et j'ai oublié. Je le fais cet après midi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde aussi (si la poignée est creuse) si c'est un boulon libre ou serti dans le plastique... Si par mégarde le plastique casse, on peut extraire la vis, repasser un coup de taraud dans le trou et reposer une autre poignée de récupération ou faite maison...
 
O

OJN

Compagnon
En effet on voit un boulon mais accolé au plastique pas possible d'y insérer un quelconque outil et pas non plus envie de me lancer dans de trop longues réparations, si ce ne vient pas... tant pis !

Voilà les photos :

IMG_20190916_130017.jpg


IMG_20190916_130120.jpg


IMG_20190916_130143.jpg


IMG_20190916_130710.jpg


IMG_20190916_130731.jpg


IMG_20190916_130757.jpg


IMG_20190916_130827.jpg


Je ne vois vraiment pas où je peux brancher la terre et à vrai dire je ne peux pas non plus affirmer que c'est le câble d'origine la machine étant de 2006 et ayant été utilisée professionnellement il est possible que le câble ai été changé.
 
P

Papygraines

Compagnon
A voir tes photos, ne cherche plus à la brancher, tu as une carcasse "double isolation" qui ne nécessite pas de mise à la terre. Oui, je pense aussi que le cordon a été changé.
PG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
ce ne doit pas etre le cable d'origine
sur ma meuleuse de meme marque cable a 2 fils pas de terre
machine en double isolation
 
L

la bricole 76

Compagnon
pour la poignée je crois plus que ce soit de la peinture que l'ai collé
 
O

OJN

Compagnon
Merci mais qu'est ce qu'une carcasse double isolation ? :ohwell:

Pour la "peinture" c'est plus la poussière de la sous couche que j'ai un peu poncée ce matin et qui s'accroche ensuite un peu partout que l'on voit, je ne l'ai pas bien nettoyé depuis. Et puis quand même ça devrait pas résister à une clé plate de 19 je pense si c'était de la peinture. Comme j'ai dis plus haut au bout d'un certain couple, le plastique se vrille et donc j'arrête.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci mais qu'est ce qu'une carcasse double isolation ? :ohwell:

pour faire simple

Classe 2 : l'appareil possède une isolation double ou renforcée (équivalent à deux fois l'isolation principale) sans partie métallique accessible. Les prises des équipements de classe 2 ne possèdent pas de broche de terre (wikipedia)
 
O

OJN

Compagnon
Merci ! Donc ça voudrait bien dire que le câble n'est pas d'origine alors. Je pensais que l'isolation classe 2 avait peut être un rapport avec le condensateur sur l'on voit sur les photos.

C'est bon de savoir qu'on peut travailler sans risquer de se prendre une châtaigne :-D
 
O

OJN

Compagnon
Oui, mais n'oublie pas de la refermer !:ripeer:

J'ai pas compris :tinostar:

Par contre je l'ai testé tout à l'heure et ça dépote quand même nettement plus que ma 125 chinoise... sûrement pas plus qu'une autre 230 mais je n'avais pas encore testé ce type de disqueuse :whistle:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
sans partie métallique accessible.
on voit bien que tout le nez de la machine est métallique , et qu'il est accessible .....
alors il faut que l'axe du moteur ainsi que les roulements soient isolés des parties métalliques du moteur ; sinon un défaut peut parvenir jusqu'au nez .........
double isolement , ça se mérite
A++++
 
O

OJN

Compagnon
C'est ce que je me suis dis aussi en fait, le rotor via le retour d'angle est en continuité je pense avec la tête. Mais du coup pourquoi ne se fait on pas juter avec une meuleuse fonctionnant normalement lorsque l'on touche la tête ? Ceci dit pas sur que je l'ai déjà fait... à moins par le carter de protection de disque peut être.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'axe du rotor du moteur est effectivement en continuité avec la tête d'une disqueuse , mais les enroulements sont très bien isolés (le fil du rotor est émaillé, et imprégné de vernis, et il est encore isolé des encoches par des feuilles isolantes , le tout sérieusement fretté pour que rien ne bouge même sous l'effet de la force centrifuge ...)
Un induit (rotor) de disqueuse est très bien fait, tant mécaniquement qu'électriquement , de sorte qu'un défaut d'isolement "rotor-tête" est extrèmement improbable (a moins que ça fasse des flammes tout autour du collecteur puis que le rotor du moteur prenne carrément feu dedans ...mais en général , en présence de tels symptômes, l'opérateur arrête sa machine et la lâche avant d'en arriver là ! )

Par ailleurs : oui, le cordon secteur n'est pas d'origine, et a été changé par ce qui étais le plus courant !

sloup
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas saisi, vous parlez d'un fil de rotor mais il n'y a pas de fil dans un rotor ? :smt017

J'aurais pu croire que vous vouliez dire stator mais vous parlez ensuite de force centrifuge donc a priori c'est bien du rotor que vous voulez parler. A moins que le "fil" est un terme technique et ne désigne pas directement un fil électrique ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
je confirme le corps et la poignée son isolés il n’y a donc pas de risques. Des étincelles peuvent sortir de la grille de ventilation provenant des charbons, si l’on est suffisamment raisonnable il suffit de stopper la coupe et de réparer. Effectivement couper un câble sous tension après avoir remplacé la poignée caoutchouc par une tige en ferraille est susceptible de créer une électrocution voulue cette fois. Mais bon les risques de coupure par retour ou rebond de la machine semblent beaucoup plus fréquents que l’électrocution mais c’est le propre de toute mauvaise utilisation d’un outil quel qu’il soit.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je n'ai pas saisi, vous parlez d'un fil de rotor mais il n'y a pas de fil dans un rotor ?
voilà bien autre chose ..... sur un moteur universel avec des charbons , pourquoi donc y aurait-il des charbons ???? et ça va où , ce qui est connecté après ces charbons ?
il y a une piste circulaire de plots en cuivre , et de ces plots ....... des enroulements de FILS qui aimantent les pôles du rotor à tour de rôle
A++++
 
  • Réagir
Reactions: OJN
O

OJN

Compagnon
bonjour ,

voilà bien autre chose ..... sur un moteur universel avec des charbons , pourquoi donc y aurait-il des charbons ???? et ça va où , ce qui est connecté après ces charbons ?
il y a une piste circulaire de plots en cuivre , et de ces plots ....... des enroulements de FILS qui aimantent les pôles du rotor à tour de rôle
A++++

Salut,

je suis suffisamment bien placé pour le savoir en plus, j'ai soufflé l'autre jour tous les enroulements du rotor pour y virer toute la poussière, bref j'ai dis n'importe quoi encore en fin de soirée :lol:

Sur le moment j'ai du penser que cela concernait le rotor de mon moteur asynchrone de perceuse à colonne...:meganne:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
L
Réponses
8
Affichages
4 065
hpvectravl
H
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
Haut