2 Perceuses PRECIS

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

Je viens de récupérer 2 perceuses de marque PRECIS :
full?d=1504706557.jpg

full

Ce sont 2 modèle différents, pas le même moteurs ni la même vitesse de rotation.

Le modèle de gauche :
full

full?d=1504706610.jpg

Le modèle de droite :
full?d=1504706557.jpg

full

Elles sont plutôt en bonne états malgré la présence d'une fine couche de rouille.
Les tables ne sont pas marquées.
Sur celle de gauche, le volant plastique est cassé.
Pour le moment, j'ai prévu de faire un gros nettoyage, et changement des roulement si besoin.
Installation d'un variateur et refaire l'électricité.
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Réserver pour photos avant/après.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je m'en doutais :homer: !!!!

Deux Précis d'un coup, dont une en parfait état !!!! .... tu n'as pas le droit :axe: !!!!

Tu veux nous faire mourir ou quoi :smt088:smt088:smt088 ??? !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Va y ! donne le prix en plus! aggrave ton cas, c'est de la méchanceté pure,que ça s'appelle et tu ne nous mérite pas, tient!:smt076
Marcus
 
F

Fran

Compagnon
salut

surprenant une telle difference de motorisation , si je vois bien :
0.5 cv 2800 t/mn et 3 cv 825 t/mn . tu en sait plus la dessus ?
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Celle de droite a l'air d'avoir un balaise de mandrin

Super machines et en bon état me semble t-il
Je n'ais pas encore vu quelqu'un se plaindre de ces perceuses : que du bonheur !
 
S

SANDMAN

Ouvrier
salut

surprenant une telle difference de motorisation , si je vois bien :
0.5 cv 2800 t/mn et 3 cv 825 t/mn . tu en sait plus la dessus ?

Sur celle de droite, je pense qu'il faut lire 3/4 cv ce qui fait 552W et qui serait cohérent avec la taille du moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il me semble que les perceuses Précis ont des moteurs qui tournent lentement ... de ce point de vue le Ragonot à 850 t/mn pourrait être d'origine ... par contre le Leroy à 2850 t/mn très probablement pas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Celle de droite à un mandrin RÖHM SUPRA 1-13 B16 et celui de gauche est LFA (made in France) 0.6 3/4 - 0.1/4 si j'arrive bien à lire.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Bonsoir,

Il me semble que les perceuses Précis ont des moteurs qui tournent lentement ... de ce point de vue le Ragonot à 850 t/mn pourrait être d'origine ... par contre le Leroy à 2850 t/mn très probablement pas :roll: ...

Cordialement,
FB29

Apparemment, il y a eu plusieurs modèles pour des vitesses d'utilisation différentes.
La verte, n'a pas les même poulies. Elle est donné pour une vitesse max de 18000 tr/min alors que l'autre, c'est 5000 tr/min.

Si il y a un expert de cette marque dans le coin, je veux bien quelques précision sur l'histoire de cette marque. avec un nom comme ça, c'est pas évident pour l'algo de google de sortir des résultats pertinents.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
La verte, n'a pas les même poulies. Elle est donné pour une vitesse max de 18000 tr/min alors que l'autre, c'est 5000 tr/min
Super ! alors je retire ce que j'ai dit :-D !

18 000 t/mn ça commence à douiller :shock: ... une vraie turbine !! sacrée bécane :smt041 !!!

Du coup tu pourras mettre une photo des plaques des vitesses ? ... avec le diamètre des poulies si ce n'est pas trop abuser :oops: ... et on pourra recalculer les vitesses si ça te dit :roll: ...

Pour la mienne par exemple ça donne:

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Pouquoi les ressorts sont à côté ? Et pas dedans.?
18000...tu vas griller tes forets...mets la vite en vente à 50 € (mais previent moi d'abord!):wink:
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Du coup tu pourras mettre une photo des plaques des vitesses ? ... avec le diamètre des poulies si ce n'est pas trop abuser :oops: ... et on pourra recalculer les vitesses si ça te dit :roll: ...
Je mettrai des photos demain.

Pouquoi les ressorts sont à côté ? Et pas dedans.?
18000...tu vas griller tes forets...mets la vite en vent
Le gars qui les a récupérées ne s'en ai pas servie. Il a commencé à les dégrippées. Les 2 colonnes étaient bloquées.
La bleu est débloquée mais la verte l'est toujours. Il n'a pas remonté les ressort pour la vente.

18000...tu vas griller tes forets
Non, c'est fait pour percé du plastique, des composites genre FR4 pour les PCB.
 
M

midodiy

Compagnon
:supz:je suis electronicien et je comprends bien ce que tu dis...bon degrippage.
Ce type de perceuse, je crois que j'en ai jamais vu... autrement qu'en photo ici...le volant sur le côté doit être plus facile que la manivelle au dessus vue et utilisée sur d'autre marque.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La bleu est débloquée mais la verte l'est toujours
La verte c'est celle qui est la plus sortie ? Sur ces machines l'ajustement entre la colonne et la tête est coulissant gras, il n'y a pas de jeu perceptible et c'est un régal lors de l'utilisation.

Par contre , compte tenu du fort diamètre de la colonne, la surface de contact est importante ... donc en cas de grippage ce n'est pas facile à débloquer :???: ...

Cependant je pense qu' il subsiste souvent un film d'huile entre les deux, mais qui a fini par se dégrader au fil du temps. La colonne est alors plus gommée que grippée :roll: ...

C'était le cas de la mienne. Je dis ça parce que d'abord, en chauffant, il y a des chances de ramollir le gommage et de faciliter la séparation. Ensuite le gommage est élastique, et donc les méthodes à chocs sont inefficaces et à bannir. Il faut au contraire appliquer un effort, qui peut être important, mais surtout prolongé pour que le gommage flue ...

Ça m'a pris une quinzaine de jours pour en venir à bout :roll: ... En premier j'ai mis du dégrippant tous les jours ... mais l'ajustement est tellement serré que ça ne traversait pas la hauteur ... Ensuite chauffage continu jour et nuit avec une lampe de 100 W à l'intérieur ... et mise en contrainte avec une traverse entre deux tiges filetées prises sur les taraudages des fixations de plaque de fermeture et repoussant la colonne avec une cale en bois :roll: ... L'effort est cependant limité par le diamètre des taraudages qui est assez faible (du 6 je crois ?) ... Si ça ne marche pas on peut réfléchir à des montages un peu plus compliqués ... L'outil le plus efficace c'est la patience :wink: ...

Il n'a pas remonté les ressort pour la vente
Ça c'est bien :smt041 ... comme ça on voit qu'ils ne sont pas cassés ... et ça t'aura évité de te le prendre dans la tronche au démontage :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
La verte c'est celle qui est la plus sortie ?
Oui

Je testerai en chauffant. Pour le moment, je vais occupé de la bleu car c'est celle dont j'ai besoin. Et j'ai pas la place d'avoir les 2 dans l'appart. Donc la verte va allé chez mes parents pour le moment.

Comme promis, je met les photos des plaques intérieur :
La verte, celle qui apparemment a intrigué le plus :
full?d=1504798494.jpg


full?d=1504802040.png


Pour avoir les 18000 tr/min il faudrait qu'elle soit dans la config du haut.

La plaque de la bleu :
full?d=1504802401.jpg


La mienne est dans la config du bas.

J'ai essayer de vérifier la concentricité du mandrin. j'ai pas de pige étalon, donc j'ai utilisé un foret neuf.
En photo, les 2 extrêmes :
full?d=1504802401.jpg


full?d=1504802401.jpg


J'ai refait le test avec des fraises en carbure neuves et j'obtiens les même résultats.

Si c'est le mandrin qui est fatigué, est-ce qu'il y a une marque qui sort du lot parmi : ALBRECHT, JACOBS, LFA, LLAMBRICH ou RÖHM.
Certain ne jure que par ALBRECHT donc à voir.
Une idée pour le démonté ?

J'ai commencé à la nettoyer, il y a du bouleau mais elle est dans un état mécanique impeccable.
Le Ressort était vraiment dégueu. Une fois nettoyer, faut-il le graisser ou un simple cout de WD-40 suffit ?

Vous utilisez quoi comme huile pour la broche ?
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
La plaque de commande est en super état comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs :
full?d=1504805012.jpg


full?d=1504805012.jpg


J'ai pas l'impression que sur celle-ci il y avait un plexi pour protéger l'ampoule. Il n'y a aucun trou pour des vis de fixation.
full?d=1504805012.jpg


Pour la partie électrique je ne sais pas encore ce que je vais faire hormis l'utilisation d'un variateur.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Par contre dans le moteur, les isolants sont dans un sale état :
full?d=1504807935.jpg


full?d=1504807935.jpg
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Je vois un paquet d'annonce pour cette perceuse sur le bon coin et il n'y en pas une seule identique. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a aucune plaque avec un modèle et un numéro de série. Elles étaient faite sur mesure pour chaque client ?
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Je suis passé chez Lechevallier ce matin. ils n’ont pas de courroie plate. Il me propose de la strié et de la monté à l'envers. Je suis pas sur que marche sur le plus petit diamètre de la poulie. des avis ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
ça devrait marcher mais je pense que c'est plus pour une solution de dépannage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

de la strié et de la monté à l'envers
Les courroies des Précis sont très plates et souples pour bien tenir en se centrant sur les poulies bombées ... une courroie striée (en long ?) devrait moins bien tenir je pense :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Les courroies des Précis sont très plates et souples pour bien tenir en se centrant sur les poulies bombées ... une courroie striée (en long ?) devrait moins bien tenir je pense :smt017 ...

Pour moi les striés sont trop raides du coup j'ai pas pris la courroie qu'il proposait. J'ai appelé une boite pas loin de chez moi qui les fait sur mesure, c'est 24€ HT donc moins cher que chez "123courroies"
Une question, est-il utile de mettre de l'adhérent pour courroie ?
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Oui

Si c'est le mandrin qui est fatigué, est-ce qu'il y a une marque qui sort du lot parmi : ALBRECHT, JACOBS, LFA, LLAMBRICH ou RÖHM.
Certain ne jure que par ALBRECHT donc à voir.

Vous utilisez quoi comme huile pour la broche ?

Salut !! Bravo pour cette belle acquisition !!!!!! top !!
J'ai pu travailler avec du Jacobs, du Rohm et du Albrecht... Les autres je ne peux rien dire !!!
Pour moi le top c'est Albrecht, en gamme standard c'est 0,04 mm de faux rond maxi. Pour Rohm c'est dans l'ordre de grandeur de ta mesure, sauf en haut de gamme spiro où ils arrivent à s'aligner sur la gamme standard Albrecht. On en voit peu, on voit surtout du supra qui est la gamme standard, pas terrible à mon gout !
Si tu es en B16 tu as de la chance car la plupart de ces machines étaient en J2 ! Un Albrecht 1-13 / B16 se trouve facilement en occase (s'assurer de l'état bien sur !!) pour un prix raisonnable, même si ce sera toujours plus coté que du Rohm !
J'ai équipé ma Précis d'un Albrecht 1-13 comme neuf, ca picote mais quel bonheur d'avoir un forêt qui tourne bien rond !!

Regarde bien ton cone male pour être sûr que ce ne soit pas lui qui soit abimé avant d'investir inutilement dans un bon mandrin !!
Pour le retrait du mandrin, les machines en J2 ont un écrou en haut du mandrin. Il suffit de dévisser cet écrou pour qu'il chasse la mandrin vers le bas !

Bonne continuation !
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

Bravo pour cette belle acquisition !!!!!! top !!
Merci, j'ai regarder le post de ta restauration, elle est vraiment superbe. Je trouve juste la couleur trop flashy pour moi.
Les plans que tu as refait sont super.

J'ai pu travailler avec du Jacobs, du Rohm et du Albrecht... Les autres je ne peux rien dire !!!
Pour moi le top c'est Albrecht, en gamme standard c'est 0,04 mm de faux rond maxi. Pour Rohm c'est dans l'ordre de grandeur de ta mesure, sauf en haut de gamme spiro où ils arrivent à s'aligner sur la gamme standard Albrecht. On en voit peu, on voit surtout du supra qui est la gamme standard, pas terrible à mon gout !
Merci pour ton retour.

Si tu es en B16 tu as de la chance car la plupart de ces machines étaient en J2 !
C'est quoi l'inconvénient du J2 ?

La photo du mandrin :
full?d=1504952477.jpg


Regarde bien ton cone male pour être sûr que ce ne soit pas lui qui soit abimé avant d'investir inutilement dans un bon mandrin !!

Ok. Par contre, comment démonter un mandrin monter en B16, est ce qu'il y a une méthode quand on a pas l'outil de démontage adapté ?
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Salut,


Merci, j'ai regarder le post de ta restauration, elle est vraiment superbe. Je trouve juste la couleur trop flashy pour moi.
Les plans que tu as refait sont super.
Merci !! Je pense la peindre de nouveau en "gris/bleu" comme le Schaublin 102 et la WGM !! J'ai trouvé du bon polyuréthane bi-composant satiné RAL 7031, j'aime bien sa couleur actuelle mais je me dis que toutes les machines dans un gris/bleu bien sobre ce serait top !! En plus on serait assez proche de la couleur d'origine, donc ca me tente de plus en plus !!
On verra plus tard !!!

C'est quoi l'inconvénient du J2 ?

Les mandrins en 1-13 se font rares en J2 donc nettement plus chers en occase....alors qu'en B16 il y en a énormément !!


Ok. Par contre, comment démonter un mandrin monter en B16, est ce qu'il y a une méthode quand on a pas l'outil de démontage adapté ?

Si tu n'as pas l'écrou il existe des sortes de cales coniques qui se vendent par paire, spécialement concues pour l'extraction des mandrins de perceuse.
En tout cas n'essaie pas de faire levier avec un barreau ou je ne sais quoi, ca risquerait de détériorer le bout de la broche !
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
F
P
Réponses
36
Affichages
2 156
fred16
fred16
E
Réponses
177
Affichages
20 252
moufy55
moufy55
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
16
Affichages
1 214
Moindetaxes
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
P
Réponses
15
Affichages
1 859
Pierre-Yves
P
A
Réponses
5
Affichages
1 303
Albator
A
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
Haut