2 outils à charioter hss . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Depuis longtemps et suite à vos conseils,je voudrais passer un peu à l'hss.
Je vais donc me commander quelques outils.
Ne savant pas encore affuter je vais me contenter de les acheter déja taillé et juste de les rafraichir par la suite.
Je vais commander sur otelo (j'ai commencé ma commande)et tant que j'y suis je vais mettres quelques barreaux vierges pour . . .plus tard :-D
Mais ces 2 outils sont dit "à charioter" et ont des caractéristiques identiques . . . :???:
Lequel prendre, lequel est meilleur . . .?
Apparement, l'un doit attaquer la matière perpendiculairement et pas l'autre ...
hss1.jpg

hss2.jpg


Chris. . .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le premier s'appelle "outil a charioter droit" il n'est pas très utiliser et aussi pas très utile
le deuxième est un "outil couteau " et son nom est plus spécialement "outil couteau ravageur"
ravageur ; parce qu'il à une gorge qui permet de faire rouler le copeau, mais il peux très bien être utilisé pour la finition
il est très utile c'est à mon avis le plus employé pour faire des chariotages, l'avantage qu'il a , c'est de pouvoir faire des faces(épaulement) en fin de chariotage
un autre outil qui est aussi très utilisé, c'est l'outil coudé à 45° aussi appelé " outil coudé à charioter et à dresser"
j'oubliais, il faut prendre des outils "à droite"

un outil coudé à 45° à droite
a ne pas confondre avec un outil à gauche
ici un outil couteau la face d’attaque est plate et facile à affuter
Ici un outil couteau ravageur pas très facile à affûter pour un débutant
il faut préciser que tous les outils neuf ont besoin d'un affutage
 
C

chris.j3

Compagnon
Dodore a dit:
bonjour
le premier s'appelle "outil a charioter droit" il n'est pas très utiliser et aussi pas très utile
le deuxième est un "outil couteau " et son nom est plus spécialement "outil couteau ravageur"
ravageur ; parce qu'il à une gorge qui permet de faire rouler le copeau, mais il peux très bien être utilisé pour la finition
il est très utile c'est à mon avis le plus employé pour faire des chariotages, l'avantage qu'il a , c'est de pouvoir faire des faces(épaulement) en fin de chariotage
un autre outil qui est aussi très utilisé, c'est l'outil coudé à 45° aussi appelé " outil coudé à charioter et à dresser"
j'oubliais, il faut prendre des outils "à droite"

un outil coudé à 45° à droite
a ne pas confondre avec un outil à gauche
ici un outil couteau la face d’attaque est plate et facile à affuter
Ici un outil couteau ravageur pas très facile à affûter pour un débutant
il faut préciser que tous les outils neuf ont besoin d'un affutage


Merci donc je ne prendrais pas le premier .
Je regarderai tout ca et commanderai surement demain . . .
Oui j'avais vu qu il faut des outils " à droite" même si j'en prendrais quand même juste un " à gauche" car il y à quelques jours ca m'aurait bien servi .

J'en prendrai donc aussi un 'outil coudé à 45°

Par contre
"il faut préciser que tous les outils neuf ont besoin d'un affutage" :mad: :oops:

Est -ce qu il faut juste aiguiser les arretes ? les angles doivent déja etre correct je suppose ... car j'ai bien une meule blanche mais pas le "savoir affuter" :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
Est -ce qu il faut juste aiguiser les arretes ? les angles doivent déja etre correct je suppose ... car j'ai bien une meule blanche mais pas le "savoir affuter" :wink:
tu peux voir que les faces affutées sont grossière ou même brutes
les angles de dépouilles qui sont sur ces outils sont corrects
l'angle de la face d'attaque est correct, mais aurais besoin suivant les cas, d'un angle différant
pour le moment tu peux t'en servir avec les angles comme ça , mais il serait quand même conseillé de retoucher les faces
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 018
Mimifor
M
M
Réponses
20
Affichages
7 745
manu-42
M
K
Réponses
17
Affichages
3 697
K
Haut