2 moteurs 100% homemade

L

Lalu

Compagnon
Bonjours à tous

En tant que petit nouveau, j'apporte ma contribution au forum en vous présentant 2 moteurs 4t
Ne disposant pas de tachymètre, je ne connais pas leur vitesse de rotation
Tout ce que je sais, c'est qu'ils " pètent le feu" et qu'ils représentent du travail certes mais surtout un immense satsfaction

@+ Lalu

moteur JPH 026.jpg
Bicylindre 20cm³ 4t
Allumage bougies glow ou bougies à étincelle


Mot. 002.jpg
Mono 10 cm³ 4t
Allumage bougie type glow
Réalisé il y a une quinzaine d'années
 
A

armaris

Compagnon
Nom de diou :shock: .

Superbe réalisations, tu n'as pas 2 mains gauches :wink: .
 
T

tranquille

Compagnon
Nom de diou :shock: .

Superbe réalisations, tu n'as pas 2 mains gauches :wink: .

Il en a une, c'est sûr :-D


oui, magnifique

ça serait bien dommage de mettre ça dans un avion, faut les garder sur terre!

c'est tout en usinage ou une partie en fonderie ?
 
D

didou

Compagnon
:-D Bravo c'est superbe

Apparemment c'est du tout dans la masse
 
J

jcb

Compagnon
Quel beau travail.
Le 9 en étoile promet.
Je pense que tu dois connaitre aussi le site "modelenginenews"
Sur la page d'Aout, il y a un article sur la construction d'un 14 cylindes en double étoile.
Voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas déja:http://www.modelenginenews.org

Bonne soirée!

tn_pw14.jpg


tn_r1830_3.jpg
 
T

Tété

Apprenti
Impressionnant! :eek:
Combien d'heure de travail pour réaliser ses merveilles?
 
F

fred250

Compagnon
ça fait plaisir de découvrir de temps en temps si belle réalisation sur le forum , bravo :smt038

tu n'a pas des photos des moteurs en construction ? car c'est aussi assai sympa de voir cette étape
 
L

Lalu

Compagnon
Les moteurs ont été usinés " à la manivelle" et sont du type " tout dans la masse"
Je ne connais pas le nombre d'heures passées mais pour moi, 1 heure d'atelier : c'est 1 heure de bonheur
Le mono a été réalisé il y a une quinzaine d'années sur un petit combiné Emco SL
Le bicyl est en fait un : 2 fois 10cm³ car le mélange air-carburant est aspiré dans le carter lorsque les 2 pistons se déplacent vers le PMH
Lorsque ceux-ci redescendent, le mélange est comprimé et envoyé dans 1 cyl via la soupape d'admission puis dans le deuxième au tour suivant . Bien entendu, le carburateur est muni d'un clapet
Je ne sais pas si cette solution est parfaite mais je l'ai faite en me disant que ça doit améliorer le couple ( si c'était vrai, ça se saurait et ce serait généralisé) De toute façon, je me suis fait plaisir et j'ai pu constater que ça marche plutot bien
Il va falloir que je fasse une vidéo des 2 bébés
La prochaine étape sera la réal. d'un 9 cyl en étoile
Je compte faire des pièces de fonderie ( culasses) sinon je vais y passer beaucoup de temps et comme les projets se bousculent et que je ne suis plus tout jeune .........

@+ Lalu
 
K

katian

Ouvrier
Lalu a dit:
le mélange air-carburant est aspiré dans le carter lorsque les 2 pistons se déplacent vers le PMH

Donc tu dois alimenter en mélange carburant + huile ? sinon comment maintenir l'huile dans le carter ? il y a de l'huile rassure moi ? :wink: :wink:
 
S

stihlman

Apprenti
Salut Lalu je suis impressionné par tes compétences. bravo bravo et encore bravo
c074.gif


As tu encore des plans de tes réalisations pour voir un peu à quoi ça ressemble à l'intérieur?
3d-respect-43.gif


vivement les vidéos!!!!
 
L

Lalu

Compagnon
J'utilise du carburant standard du commerce
Pas de problème , il contient de l'huile ( trop à mon goût : 9%)
Quand le moteur sera rodé, j'essairai l'essence avec de l'huile de synthèse

Concernant les plans :
Le mono a été dessiné sur papier mais les plans ont été à moitié dévorés par les souris !
Le bicyl. a été conçu avec Autocad . Il faudra que je me décide à remettre les plans à jour car il y a eu des modifs et c'est un peu le foutoir sur l'écran

Je connais les sites US mais quand je vois leurs ateliers, j'ai envie de pleurer. On ne joue pas dans la même cour

@+ Lalu
 
L

Lalu

Compagnon
Pour Fred 250
Quelques étapes de la construction du bicyl. ( rien pour le mono car pas de numérique en ce moment là !)

Lalu

culasse 089.jpg
Guides soupapes montés

Culasse 012.jpg
Usinage des ailettes

Culasse 004.jpg
Positionnement pour l'usinage des guides soupapes

Montage 086.jpg
assemblage pistons bielles
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Je suis tres admiratif devant ton travail!
Faire un beau moteur thermique fait partie de mes projets depuis longtemps.
Il ne reste qu'à trouver du temps libre et aménager dans une maison afin de rapatrier mon matériel qui est peu adapté à suivre une mutation tous les 3 ou 4 ans.
En fait, je crois que je devrai attendre la retraite .
Merci pour avoir partagé quelques photos... On en redemande!
Bonne journée!
 
L

Lalu

Compagnon
Pour Fred 250

Suite

came finie 2.jpg
Les cames
Pièces petites par la taille ( Ø14 ext) mais grandes pour les emm....
Refaites 3 fois !!


Segm 081.jpg
Rectification ext. d'un segment

Segm 078.jpg
Ebauche segments

Vilebrequin 007.jpg
Usinage vilebrequin
Travail assez stressant car il est facile de tout prendre dans la figure
Matière: Acier prétraité 110kg


Palier av 002.jpg
Usinage du profil exter.
Il suffit de déplacer le chariot en maintenant le comparateur à zéro
 
L

Lalu

Compagnon
Pour Wika 58 et Claude 10

Les photos de la rectif. feront hurler les puristes . Je m'en fiche car elle suffit à mon bonheur et j'arrive malgré tout à obtenir le 1/100ème
Elle est entièrement en acier étiré
Bien entendu, les glissières et la table ont été rectifiées
La course utile longitudinale est de 150mm et le Ø maxi admissible est de 90mm ( course transvers. : 10mm )
La meule et son moteur sont regroupés sur une platine que je peux positionner suivant mes besoins ( course transvers. : 10mm )
Je dispose d'une petite meuleuse pneumatique ( Ø16mm) très pratique pour rectifier les petits alésages
J'ai aussi la possibilité de monter une meuleuse élect. de type Dremel
Je n'ai pas de plans . Tout a été fait au feeling sur un bout de papier

@+ Lalu
rect 001.jpg
Rectification ext. d'une chemise
rect 004.jpg
Rectification collerette d'une chemise
J'envoie les étincelles vers le haut pour protéger un max mes glissières
Meuleuse pneumatique Ø16mm
rect 015.jpg
Rectif. int. chemise
rect 005.jpg
Allure générale - face av
rect 011.jpg
Allure generale - dessus
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

tres joli travail et de belles photos .

j espère pouvoir un jour arriver a faire un petit moteur peut importe le style ,juste pour me faire plaisir .mais il me faut encore apprendre beaucoup de choses avant d en arriver la .

beau reportage merci
 
D

didou

Compagnon
En fait pour préciser les remarque précédentes, sur ce type de moteur il n'y a pas d'huile car l'huile contenue dans le carburant passe un peu par le piston et lubrifie l'embiellage, c'est aussi pourquoi sur ce type de moteur il ne faut pas mettre de segment racleur d'huile

:wink: Super la rectif
 
B

bigeye

Compagnon
didou, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis ...
Le mélange est aspiré dans le bas carter là où est situé l'embiellage, puis par la descente du piston, le mélange est repoussé par le biais des lumières dans la chambre de combustion.
C'est donc à ce moment là que la lubrification de l'embiellage se fait. Et non, par le haut !
Ce sont mes vieux souvenirs de 103SP :wink: :!:
 
M

micou

Apprenti
bigeye a dit:
didou, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis ...
Le mélange est aspiré dans le bas carter là où est situé l'embiellage, puis par la descente du piston, le mélange est repoussé par le biais des lumières dans la chambre de combustion.
C'est donc à ce moment là que la lubrification de l'embiellage se fait. Et non, par le haut !
Ce sont mes vieux souvenirs de 103SP :wink: :!:
Le piston monte = depression = mélange (essence + huile) aspiré
Il monte jusqu'au PMH, donc sa permet aussi de lubrifier le cylindre.

Ensuite il suit sa course et descend au PMB = "pression" = clapets qui se ferment et donc le mélange passe par les transferts (bas moteur et cylindre) puis gicle à l'intérieur du cylindre et on dira que les gazs arrivent "prés de la chambre de combustion" puis le piston continue sa course au PMH et comprime les gazs..

ects..puis "phénoméne du pot de détente" et sa recommence... :lol:
 
D

didou

Compagnon
Oui mais là on parle de 4temps je vous rappelle donc le role du carter est juste de contenir l'embiellage de plus le carter à une mise à l'air libre sur un 4T, en fait pour être plus précis dans ce cas la lubrification de l'embielage se fait par perte de compression "légère" pendant la monté du piston un peu d'huile passe à travers et se retrouve à graisser l'embiélage, du moins pour les modèles réduits car ca réduit le problème de lubrification du 4Temps
 
B

bigeye

Compagnon
donc micou, si je comprends bien ton explication, on est d'accord ?!

EDIT:
Oui pour un 2 temps bien sur !

J'avais pas tilté que c'était un 4 temps ...
Je me suis mélanger avec le fait que le carburant est justement un mélange :!: :wink:
 
D

didou

Compagnon
Vous parlez de 2t, cylindres à trous

Alors que là on parle de 4t, soupapes

Oui en fait sur le 2éme moteur on a un fonctionnement hybride entre un 2t et un 4T, je ne connaissais pas, en fait ce que je disait est surtout vrai pour le mono
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir Lalu,
super la rectif, merci pour les photos.
Pour ma part, j'ai déja rectifié quelques petites pièces sur le tour avec une drémel montée sur la tourelle (ça marche aussi pour rectifier les mors du mandrin) mais le problème reste la poussière d'émeri. Protection et nettoyage sérieux obligatoire pour les glissières. Sinon ça fonctionne bien.
L'avantage avec ta rectif c'est que les glissières sont bien protégées.
@+ Claude
 
F

fred250

Compagnon
merci pour les photos :wink: j'adore voir les pièces en cours de réalisation et l'ingéniosité pour arrivé a travaillé des pièces toutes biscornue
 
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour,

Chapeau, très jolie travail avec de belles méthodes. J'apprécie beaucoup les photos qui donnent des idées pour le débutant que je suis.

Au plaisir
ludovic
 
C

cortech

Nouveau
Bravo, superbe réalisation.
Comment a tu fait pour usiner les sièges de soupapes ?
 
Haut