1ere CNC en alu pour le bois (usinage alu réparation lanceur de tronconneuse

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est bien de l'aluminium , je ne connais pas la nuance mais ça a tendance à coller à la fraise.
8mm pour le support Y.
10mm anodisé pour le support du nema 23 du Z (rallongé pour tenir l'aspiration)

Cordialement JF
 
C

chtipanda

Apprenti
l alu ça colle oui en generale il arrose les pro pour les decoupes :wink: , je suis admiratif du travail bravo tres belle realistion
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les nouveaux support moteurs montés (en Z nouveau moteur Nema 23).



nouveau_support_moteur_z_monte.png

nouveau_support_moteur_y_monte.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Usinage nouveau support de broche (Horizontal),brut d'usinage.

nouveau_support_broche_h.png



Les 3 pièces usinées et le tas de poussière (Pour Stanloc):
fin usinage_support_broche_h.png
 
S

sebastian

Compagnon
Nickel tout ça ! et le tout sans arrosage… et avec une kress :-D
tu peux donner tes paramètres de coupe ? (vitesses, avances, passes, type de fraise, en avalant ?…) pour que je compare, et pour la communauté :-D

merci et bon courage pour la suite qui promet !
Sebastian
 
S

speedjf37

Compagnon
Nickel tout ça ! et le tout sans arrosage… et avec une kress :-D
tu peux donner tes paramètres de coupe ? (vitesses, avances, passes, type de fraise, en avalant ?…) pour que je compare, et pour la communauté :-D

merci et bon courage pour la suite qui promet !
Sebastian

Merci Sebastian,

Je rappelle que cette machine est dédiée à l'usinage du bois (l'alu c'est en attendant la CNC No 2)

La broche 2,2Kw variateur Huanyang

Fraise 6mm Alu Otelo 10000 tr/mn
Ebauche 400mm/min passe 0.1mm rainurage (si je met plus l'alu colle)
Finition 600mm/min passe 0.5mm

Jet d'air comprimé en continu 0.5 bar
WD40 ponctuellement pour éviter le collage

Gcode Cambam

JF
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour JF :-D

Pour usiner l'aluminium, ma Kress tourne à 7000 t/mn, pas plus, sinon ça a tendance à coller.:wink:
Pour l'avance, je calcule pour avoir des copeaux de 0.05 mm; plus petit cela devient de la poussière d'alu.
Le truc, c'est que la fraise puisse manger de la matière et non pas grignoter ou pousser la matière.:)
 
S

sebastian

Compagnon
Ok merci :-D
Pour l'instant je me cantonne à des fraises + petites 2 dents (2 à 3mm), passes de 0.5, 400 d'avances et aux alentours de 10000T… sans passes de finitions… et le rendu est très bien.
Les quelques rares pièces en alu que j'ai travaillé est d'une nuance inconnue, proche de l'AU4G car il "sonne" clair, pas comme l'alu "mou".
Avec une finition comme celle que tu obtiens dans cet alu, ça promet des coupes propres dans le bois (avec une fraise adaptée)
J'avais fait quelques découpes dans du CTP multipli de qualité (pas celui de GSB…) avec une fraise de 6 avec 2 dents droites (comme celles fournies avec les défonceuses et utilisées par les pros sur les toupies) ; le résultat était correct, sans barbiches, juste un peu brulé sur tranche (vitesse trop rapide).
Par contre, bonjour la sirène pendant la découpe ! casque sur les oreilles obligatoire :lol:
 
S

speedjf37

Compagnon
@sebastian

La broche 2.2Kw watercooled ne fait presque pas de bruit , moins que le ventilateur du variateur.

J'ai isolé l'aspirateur dans un caisson car c'était insupportable (bidon 20L brico du pot).

Le bruit de la fraise est parfois difficile à supporter mais indicatif de soucis éventuels , quand l'alu commence à coller par exemple ou quand la qualité de coupe n'est pas bonne .

 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Normallement ca ne devrait pas faire de son strident ni dans le bois ni dans l'alu.
Si c'est le cas alors c'est soi la fraise qui n'est plus bonne ou pas adapté OU que la machinne vibre.
Si ont a un chassis ''correct'' ont ne devrait pas hésiter a prendre des fraise de meilleur qualité,pas celle a 10euros et moin.
Pour ma part j'utilise seulement du ONSRUD maintenant,c'est 3-4X le prix mais ca le vaut amplement.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis; le son strident que l'on entend dans la dernière vidéo est surtout du à l'utilisation d'une planche de bois ou CTP (épaisse ? en plus) comme plaque martyre.
Un bon compromis matière/prix est selon moi une feuille de 2 ou 3 mm en PVC surtout lorsqu'il s'agit seulement de détourer une pièce.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

:smt038 C'est une très belle machine. Bravo
J'ai l'impression que toute la structure est en alu, y compris les poutrelles. C'est le cas ?

Une seule petite critique : j'aurai pour ma part augmenté l'entraxe des rails sur le portique, parce qu'un petit entraxe amplifie le moindre jeu dans la machine, et le Z de la machine est consequent.

Carlos
 
S

speedjf37

Compagnon
Salut,

:smt038 C'est une très belle machine. Bravo
J'ai l'impression que toute la structure est en alu, y compris les poutrelles. C'est le cas ?

Une seule petite critique : j'aurai pour ma part augmenté l'entraxe des rails sur le portique, parce qu'un petit entraxe amplifie le moindre jeu dans la machine, et le Z de la machine est consequent.

Carlos

Structure tout alu de récup.

Pour les entraxes voici les photos du bloc Y_Z récupéré avec les rails et les guides à billes et à coté le bloc modifié.

bloc_yz_av_ap.png
bloc_yz_av_ap_1.png


L'intégration du bloc Y_Z au chausse pied dans l'IPE qui constitue la poutre Y.
Il a fallu jouer avec la 3D sous Sketchup pour voir ou usiner et placer les éléments.

bloc_y_z_chausse_pied.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Pour le son de la vidéo c'est bien la fraise qui n'en peut plus, elle a fait de nombreux essais pas tous heureux !

Une vidéo de vidage de poche avec une fraise de 8mm neuve passe de 0.5mm F400

 
S

sebastian

Compagnon
ça va, le bruit est supportable :-D mais tu as raison ; le son de la fraise est très important et permet de déceler le moindre soucis pendant l'opération… avant de sauter sur le BAU :mrgreen:
effectivement, comme le dit Stan, à l'audition de la vidéo, on a l'impression que le bruit vient + d'une raisonnance dû à "un effet caisse de raisonnance" de la machine, un brut pas suffisament plaqué/maintenu…
Cela dit, au-delà des "nuisances sonores", le résultat à l'air + que correct ; c'est l'essentiel ! :supz:
Très belle machine et résultat + que correct :-D
à toi le plaisir de l'utilisation et la réalisation de futures pièces ; c'est jouissif :-D

Sebastian
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

:lol: Il y en a qui ont de la chance de pouvoir récuperer du beau materiel ...

:wink: Je comprend maintenant pourquoi l'entraxe des rails du portique est faible.
:shock::shock::shock: Des blocs YZ massifs intégrant les corps des patins habituellement utilisés sur nos CNC et le tout est usiné dans la masse !!! c'est pas courant et surtout pas accessible à tout le monde car il faut faire des usinages très précis sur ces pièces.

Carlos
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La broche dans le support horizontal !:mrgreen:
Une nouvelle configuration a faire Z remplace X :axe:

broche_h_z.jpg
IMG_broche_h_1.jpg
IMG_broche_h.jpg
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Disposition originale de la broche :-D
tu travaille + à la verticale qu'à l'horizontale ? tenons/mortaises ?
faut pas se louper dans la prise du 0 machine :mrgreen:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bientôt l'application de la broche horizontale.:mrgreen:
Il y a du paramétrage à faire avant de l'utiliser:smt115

Effectivement pour faire des mortaises en bout sur des morceaux trop longs dans la configuration normale.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il faut bien ranger les accessoires ,les outils ,les fraises etc.

Les 3 tiroirs pour le rangement largeur 500mm.
Fabrication dégau /rabot toupie (Sapin du pays en bille ep 27mm), fond CP 10mm.
Contre façades en plateau pin lamellé collé usinés à la CNC.

Montage avec 3 jeux de glissière Blum (récup) 550mm Profondeur
Le tiroir du haut en ouverture totale.

tiroirs_F.png


Pour l'instant pas d'organisation particulière.
Avez vous des exemples de rangement spécifiques CNC ?
tiroirs_O.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un support magnétique pour la micro lubrification avec 2 aimants de 12mm.

support_micro_lub.png


L'usinage avec la microlub en service:


JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un essai d'usinage dans de l'acier ( à ferrer les ânes) tréteau métallique ep 2mm.

Boutonnière pour montage rapide diam 6mm diam 13mm

Fraise de diam 4mm 3000 tr/mn passe de 0.1mm lub:WD40

lumiere_treteau.png


JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Usinage d'une pièce de réparation pour un lanceur de tronçonneuse.

La piece d'origine avec la moitié des dents usée:
lanceur_ancien_nouveau_1.png


usinage partie femelle qui doit se monter sur la partie saine:
lanceur_nouveau_1.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Le brut est coupé à la scie à ruban, puis dressé et calibré au tour.

partie usée enlevée ,usinage dents nouvelles
lanceur_ancien_nouveau_4.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow]
[/arrow][/div]

usinage 1:
lanceur_nouveau_3.png


usinage2:
lanceur_nouveau_4.png


usinage3:
lanceur_nouveau_2.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Après les usinages CNC la pièce est passée sur le tour pour éliminer le surplus extérieur , percée , alésée pour laisser passer une entretoise laiton , la vis et sa rondelle.
L'entretoise laiton calibrée est raccourcie sur le tour.

montage:
lanceur_monte.png


Et youpi ça démarre !!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut