1er question

  • Auteur de la discussion JeffS
  • Date de début
J

JeffS

Nouveau
Salut tout le monde,

J'essaie de me lancer dans la création de socle en laiton. Je montre quelque exemple dans ma présentation ici

Après avoir beaucoup lu sur le forum, j'étais en train de me diriger vers une fraiseuse CNC type Vario 20 BF ou SiegX3.

Maintenant j'ai un doute, peut-être qu'une fraiseuse à portique de faible dimension serait plus adaptée à mes besoins et au laiton.

A fin de réaliser le cube ci-dessus avec des arêtes très vives, je dois fraiser une plaque de 1mm en laiton à 90 degré au centre de plaque (pour le pliage), et à 45 degré sur les bords.

Mes autres besoins sont:

Découper des petites plaques de laiton (max 20 mm) très droit avec une belle finition de surface.
Découper mes "lampadaires" (voir ma présentation)
Faire des chanfreins réguliers sur le pourtour des plaques.

J'ai une scie circulaire radiale pour couper le laiton (Rage 3). Elle coupe propre mais pas tout à fait à l'équerre. Une perceuse à colonne et une ponceuse à bande.

L'atelier est très très petit.

Peut-être que je suis à côté de la plaque (sans jeux de mots) et que je peux facilement réaliser tout ceci sans CNC ?

Le temps est malheuresement un facteur très important. Je dois pouvoir en réaliser beaucoup rapidement.

Question budget, j'aimerais rester en dessous de € 4'000.

Merci d'avance pour vos conseils.

JeffS

Cube-intérieur-grand.jpg


Cube-intérieur.jpg


Cube-exterieur.jpg
 
J

JeffS

Nouveau
Suite

Pas un seul conseil. Zut.

Bon, entre temps, j'ai pris quelques livres à la bibliothèque:

Outillage et métrologie, école technique de Neuchâtel, Fennand Besancet
Travail et assemblage des métaux, Christian Pessey
Les machines-outils, Heinrich Gerling
Dictionnaire technique des fabrications mécaniques, René Boissier

J'ai aussi reçu le catalogue du marchand Suisse Stadelmann (Optimum).

De quoi s'occuper pour quelques heures.

Toutes suggestions pour fraiser une rainnure rectiligne à 90 dégrés, d'une profondeur de 0.8 mm dans une plaque de laiton de 1 mm est toujours la bienvenue.

Merci.
 
B

BILLY12

Compagnon
Salut JeffS

Belle boite

Heureusement mon clavier tape bien les "o" :lol:
 
F

fred250

Compagnon
Tu arrivera toujours a découpé tes boites, mais le problème ce situera dans les coins de ta boite, car ton développé possèdes des angles vif intérieur (ceux qui correspondent ensuite au coin de ta boite) qui ne peuvent pas être réalisé avec une fraise ronde, il faudra soit mettre un petit coup de lime pour supprimé les rayons, soit percé un trou dans l'angle pour supprimé le rayon.
Je sais pas si j'ai été bien clair...

Quand au choix de la machine, le plus simple serait numérisé une fraiseuse mais il faut voir quel sont les dimension de tes pièces.( dimensions du développé des boites)
Si tu construit entièrement une machine il faudra faire quelque chose de sérieux, tu en a largement les moyen financiers ce qui est très bien, mais après il faut construire intelligemment pour ne pas engloutire tes sous dans une machine qui ne sera pas capable d'usiner ce que tu veut.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu aurais un peu de place, une bonne fraiseuse d’occasion professionnelle
conventionnelle (si tu fais pas de contournage) avec visu te donne les
meilleures états de surface et la précision, il en faut. C’est un problème de
rigidité, de masse.
Tu ajoutes un multiplicateur de vitesse pour les fraises à graver à 90°
et un plateau à dépression pour la feuille de laiton de 1mm .
 
J

JeffS

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Fred250, pour le petit coup de lime, j'ai compris mais pas la suite "... soit percé un trou dans l'angle pour supprimé le rayon. "

Pourquoi ne pas fraiser avec une fraise à 90 degrés de gravure ?

J'ai vue ailleurs sur le forum deux solutions intéressantes de chez littlemachineshop: un système de courroie pour la Sieg X2 afin d'augmenter la vitesse et une autre qui attache une tête proxxon à côté de la tête principale.

http://www.littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2560&category=1687114045

http://www.littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2892&category=879658189

gaston48, considère tu la CNC Vario 20 BF comme quelque chose de pro ou pense tu as des machines beaucoup plus conséquente. J'ai malheureusement très peu de place.

Je vais me renseigner pour le plateau à dépression. Merci

Proxxon.jpg


t_conversion_kit_110.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Laisse tombé l'histoire du trou, j'ai dit une connerie :oops: j'ai pris seulement en compte le découpage du contour du développé du cube dans la tôle sans pensé qu'il fallait aussi rainuré la tôle a l'emplacement des plies, donc il n'y a pas de problème.
Tu pourra utilisé une fraise a gravé pour l'usinage sans avoir a retouché la pièce après.

Je viens d'aller voir ta présentation, pour des boites cubique de 15cm de coté ça donne un développé de 45cm de coté , il faut déjà une belle machine pour avoir cette course dans les deux axes de la table, tu ne pourra pas usiné ça avec une bf20 ou autre en une seul fois, il faudra retourné ta plaque quartes fois pour faire tous les usinages.
Si tu veut pouvoir tout faire en une seul fois il va falloir construire ta fraiseuse type portique cnc ou en acheté une si tu trouve quelque chose dans ton budget et capable de fraiser du laiton
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.
Pour le maintient des plaques minces faire une plaque en alu et inserer
De place en place des ventouses tirees vers le bas avec des vis cela marche bien pour un cout reduit.
A+
 
J

JeffS

Nouveau
Merci.
Pourrais-tu me détailler l'installation ?

La plaque en laiton est-elle en contact avec la plaque en alu ?

J'ai vu sur les cours d'usinage de MIT tv qu'il mettait du scotch double face pour usiner des petites plaques. Je vais essayer mais j'ai peur que cela ne plie ma plaque de laiton au décollage.

https://www.usinages.com/threads/vi...-du-mecanicien-datelier.5207/?highlight=video.

Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de succès. J'ai essayé de suivre les conseils de Diomedea en utilisant une bonne fraise à bois avec une défonceuse, mais ce n'est pas encore ça. La coupe n'est pas belle et pas précise. Je vais continuer à faire des essais.
 
G

gaston48

Compagnon
Excuse moi, je t’ai pas répondu. Pour le plateau à dépression,
fait déjà une recherche avec google, tu verras déjà plusieurs modèles
industriels.
Une solution pas mal est de prévoir plein de chambres sur ta surface
toutes obturées par de vis. En fonction de la surface de ta pièce tu
enlèves les vis correspondantes.
Comme pompe à vide, une vieux compresseur de frigo, il n’y a
quasiment pas de fuite à compenser.
On peut imaginer un plateau cryogénique avec des effets peltier
Tu pauses ta pièce sur un film d’eau et tu refroidis au moment ou
ça gèle, paf, ça adhère.
un plateau chauffant avec de la colle fusible en bâton…comme en
optique
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
M
Réponses
4
Affichages
1 439
KildeRouge
KildeRouge
T
Réponses
14
Affichages
949
teissedre
T
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
Haut