1er CNC par Bendu73 [PREMIERS COPEAUX]

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je suis en 1er année DUT GMP et je suis un grand fan de mécanique (normal) et de modélisme!
J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour et d'une fraiseuse, mais il m'en faut plus pour être satisfait (et oui :mrgreen: ).
C'est surtout une question de plaisir à réaliser une machine! Et bien sur touts les avantages qu'il y a d'en avoir une!
Le but serait de fabriquer une Imprimante 3D sur la base d'une conception de CNC car j'aimerai pouvoir usiner avec et donc avoir une cnc/imprimante 3d en gros.
Niveau dimensions je pense partir sur 500x500mm ou 600x400mm. Étant donner que je serai amener à usiner des pièces tel que des châssis de modélisme.

Alors c'est la que vous intervenez :mrgreen:
Au niveau de la mécanique je pense avoir ma petite idée:
Table statique/tête en mouvement , du genre ça:
CNC_router_picture_3.jpg

J'ai des profiler alu récupérés qui feront ma structure et vu le paquet que j'ai, il y a moyen de faire quelque chose de bien rigide pour usiner de l'alu au moins!
J'achèterai les roulement linéaire et les vis sans fin après!

Donc jusqu’à la, pas de soucis! Mais niveau carte élec', moteur à pas , hot end.. je suis complétement largué :shock:
Programmation pareil c'est largage complet!
Comment brancher tout ça et quel logiciel pour gérer tel ou tel usage (cnc ou imprimante 3d). Me faut t'il deux cartes donc?

Un peu de recherche s'impose mais j'expose mes questions ici! Je vais de suite commencer à me pencher la dessus!
Il me faut juste un sorte de feu vert pour la modélisation sur SW (pas que je commence alors que la réalisation est impossible).

Merci d'avance a+!

edit:
Pour la carte première chose trouver :Ramps
et un schéma d'instal'
http://www.julienbuabent.fr/wp-content/uploads/2013/08/Resume-branchements-RAMPS_V2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
Re: Imprimante 3D? pourquoi pas!

salut
conçoit ta cnc pour l'usinage (en terme d'effort et de contrainte)
tu n'auras qu'une tête d'impression à rajouter dessus

mach3 pourra piloter le tout (ramps n'est pas utile, prévoit juste un driver supplémentaire)
 
B

bendu73

Compagnon
Re: Imprimante 3D? pourquoi pas!

Okay, donc la je me fait ma structure cnc robuste et je pourrait ensuite passer en mode imprimante 3D avec mach3?
Mach3 est une carte + soft mais pour cnc ,comment faire pour l'impression 3D? si il est question de programmation avancer ou autre bidouille du genre je ne sais pas faire :???:
Sinon voila se que j'ai trouvé en kit, c'est complet? hors mis bien sur les boutons et autre accessoire, la j'ai les contro moteur et la carte en gros?
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Carte-Interface-USB-5-Axes-Driver-Moteur-4-5A100V-Mach3-Pour-CNC-Fraisage-/350933231330?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item51b54026e2

Si j'arrive à faire du costaud , possible d'usiner de l'acier ( en étant raisonnable donc oublions les aciers tremper )?

edit:
Que vaux se genre bestiole?
http://www.ebay.fr/itm/Upgraded-Revolutionary-CNC-Stepper-Driver-Box-Kit-Nema-23-Motor-425-Oz-in-PSU-/360795430121?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5401155ce9
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
Re: Imprimante 3D? pourquoi pas!

Okay, donc la je me fait ma structure cnc robuste et je pourrait ensuite passer en mode imprimante 3D avec mach3?
exact

mach3 sert juste à piloter la machine , ce qu'il y a derrière , broche ou tête d'impression , ne fait que peu de différence

l'impression 3d est très simple. on charge la pièce au format stl et le gcode est automatiquement généré. c'est à la porté de n'importe qui
attention: réussir une impression 3d dépend ensuite de beaucoup de paramètres...

le kit driver m542H + breakout board est bien :-D

le kit moteur + psu +breakout à éviter
les carte à base de tb6560 sont à fuir, l'alimentation est trop faible ( préféré du 48v)

si tu fais du (très) costaud, tu pourras usiner de l'acier certe, mais le prix des broches pour l'acier va te faire bondir . cela atteint et dépasse le prix de toute la machine dans la plupart des cas
sinon faire un montage moteur + réducteur à poulie+ broche mais cela va faire un z très lourd, peux compatible avec de l'impression 3d
 
B

bendu73

Compagnon
Re: Imprimante 3D? pourquoi pas!

Bonjour,

merci pour les info!

Pourrais tu déplacer mon poste sur les projet cnc car je pense avant tout faire la cnc puis une fois opérationnel je me pencherai sur la tête d'impression.
Merci!
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: Imprimante 3D? pourquoi pas!

Change le titre et je deplace ensuite
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

c'est chose faite :P
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bonjour,
Voila donc la deuxième version de ma cnc, deuxième car j'étais avant parti sur un autre type de structure! La v3 est en cours de réalisation et l'amélioration se penche sur la suppression du porte à faux de la tête, en gros je mettrais le moteur au centre des deux rail de l'axe Y de largeur. L'inconvénient et se qui me bloque c'est qu'il faut allonger les rails (soit le X ,soit le Y) car les bloc à roulement se verraient éloignés! L'ensemble permet une dimension de travail d'environ 1000x500.
6m4r.png

Si je ne trouve pas de solution je resterai sur la version 2 si dessus qui me parait déjà bien rigide! En parlant de rigidité , la "cage" est en tube de 60x60 et la poutre central est en 100x100. Le tout ferait dans les 330Kg , je parle de la structure acier sans compter les rails et les profilés alu. Ça fait un sacré bousin quand même!

Je me demandait aussi, je vais installer deux moteurs pour l'axe longitudinal X, comment se passe le branchement? je branche deux drivers sur la carte élec' au même borgnes commande?

Merci! a+
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Personne? :sad:
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

tu peux brancher les 2 drivers sur les mêmes bornes ou les séparer et asservir l'un par rapport à l'autre sous mach3
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

C'est bien ce que je pensais!
Sinon pensez vous que la structure que j'ai réalisée sur SW tiendrai pour de l'usinage acier? Je vous rappel que la poutre et les plaque sont en acier , les profilés font 3mm d'épais et les plaques 15mm.
Enfaite c'est le coté porte à faux de la tête de fraiseuse qui me fait soucis...
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bonsoir,
Le montage en porte à faux est tout à fait envisageable (de nos jours les ailes de tous les avions sont montées ainsi) Ce qu'il faut c'est dimensionner correctement les éléments qui supportent la contrainte maximale.
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bonjour,
Au niveau du moteur de fraisage, quelle puissance pour ma cnc ? (usinage alu et acier doux)
800W?1500W ou 2200W?

Vous l'aurez comprit , je part sur des chinoiserie d'Ebay.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

C'est quoi que t'entend par ''usinnage'' d'acier doux??
Des léger surfacage de temps en temps,des pointage de trou?
Possible,mais usinner profondément OUBLI CA!!
Ca prend un bati fait avec des étiré 5cm d'épais.....voir plus
La broche en partant ca tourne bien trop vite,vas faloir un systeme de réduction,possiblement un axe qui viens se prendre directement dans la pince,relié
a un 2 e axe voir un 3e(Micluc y est parvenu avec seulement une réduction mais...)
Si pas réduit alors meme une 3kw risque de ne pas suffir.
Si tu crois aller jouer ''dans la cour des grands'' en usinnant de l'acier avec fraises de carbure a grandes vitesse avec une broche chinoise a 200 euro
alors désolé de péter ta boulonne.....c'est non.

Faut bien remettre les choses en perspectives,une machinne qui usinne acier et bois........as t-on déja vu dans le commerce,......non!!
Pourquoi,??..........parce que une ne peut pas faire correctement le travail de l'autre.
Svp épargner moi la cn de Kris..........il doit bouffer des fer a tour de bras dans le bois,en plus de le bruler,sa machinne n'est pas assez rapide.
Elle est mieu adapter pour l'acier.

Ta barre qui viens refermer le devant de la structure (dans le haut)y'as moyens de faire mieu pour raidir l'ensemble.
Décourage toi pas ,c'est a force de réfléchir qu'ont arrive a concevoir quelque chose de correct,et surtout avoir des attentes réalistes.

fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

En relisant ton cahier des charge je me suis appercu que le travail du bois ny apparait pas,par contre tu veux une tete d'imprimante 3d et
ca demmande des déplacement encore plus rapides que pour le bois,alors soit 2 machinnes ou alors numérise ta fraiseuse et fabrique toi une imprimante 3d.

Enfin,c'est mon point de vu.

Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bonjour!
Merci pour toutes ces info!!
Je suis sur une Cnc pour le moment et je verai par la suite pour l'imprimante 3D.
Si l'acier c'est pas possible alors tampis, je comprend que les contraintes soient énorme!
Au pire je monterai un plasma!
La découpe du bois est très importante, je compte usiner des corps et des manches de guitare d'où la dimension que je souhaite!
Je suis sur un me nouvelle version de ma conception, je modelise tout sa et je poste ici!

Merci beaucoup!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Pourquoi poser les rails sur un profilé alu lui même posé sur la structure acier de la machine ?
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bonjour,

Les profilés alu servent à assurer un alignement correct et cela m'évitera de percé les profilés acier.

Que me conseilleriez vous comme moteur pas à pas?
Je pensais au Nema34 1200. Mais est-ce peut être un peu surdimensionné?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Avant d'acheter des nema 34 je te conseil d'en voir un de pres avant,en 1200 ca pese 5 kilos.......ca te donne une idée.
Je trouve ca gros pour rien pour une machinne de cette taille.
C'est surprenant le couple des nema 23...........surtout si monter avec des vab ou vis trap,ca vas te tasser de la avant de perdre un seul pas.
Sur ma petite machinne avec nema 23 et crémaillere en accouplement direct je dois forcer pour empecher le plateau d'avancer et lui faire perdre des pas.
Petite suggestion,tu devrait laisser les extrémité de ta machinne ''ouvert'' et ne mettre que des renfort en coins,beaucoup plus pratique lorsque tu voudra usinner de grande pieces et aussi.....plus rigide.
Ajouter et rajouter des élément toujours paralles et perpendiculaires les uns aux autres n'ajoute pas beaucoup de rigidité.par contre ajouter UNE SEULE
diagonale meme de tres faible diametre raidi énomément.
Le router ne peut usinner jusqu'au rebord de tes longerons profite de cet espace pour mettre des renfort DIAGONNAUX.

Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Okay donc en gros ça serait nema34 1200 GRAND MAX pour ma machine? J'ai visé haut car je voudrai usiner de l'alu quand même :rolleyes:

Pour les renforts je pensais aussi que cela n'allait pas être pratique, je pense suivre ce que tu me décris (les diagonales dans les coins).

Le router ne peut usinner jusqu'au rebord de tes longerons profite de cet espace pour mettre des renfort DIAGONNAUX.

donc tu pense que mettre des diagonales sur les montants vers intérieurs serait bon? Il faut que je fasse des test en 3D sous SW pour voir de quelle dimension maximum je peut mettre les diagonales sans être sur l'espace de travail.

Merci!
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Que pensez vous de ces kits:
http://www.ebay.fr/itm/Free-Ship-Promotion-4Axis-Nema34-Stepper-Motor878OZ-In-Dual-Shaft-Driver-CNC-/271302691294?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f2ae689de

http://www.ebay.fr/itm/DE-Free-Schrittmotor-Wantai-4Axis-Nema34-Stepper-Motor-1232oz-in-Driver-7-8A-CNC-/321258570714?pt=Motoren_Getriebe&hash=item4acc80c3da

Remarquez que pour 30 € de plus j'ai des 1200 à la place de 800. Je doute quand même car la structure est quand même très pesante , compté peu être 80kg pour le Y+Z.
C'est quand même contraignant étant donné que c'est de l'acier :o De plus je pensais monté les moteurs en direct.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Je me pose la question de savoir s'il est prudent de réaliser un guidage linéaire avec seulement un patin par rail. C'est commode et moins couteux, mais ....

Les moteurs : Pour définir les moteurs il faudrait d'abord connaitre la transmission qui est prévue. Elle dimensionne le couple à transmettre.
Avec une VAB, il n'y a pas forcement besoin de "gros" moteurs. Le moteur 1200 oz a un couple de maintien de ... 8.7N.m c'est beaucoup.
Avec une VAB au pas de 5mm, si on suppose un effort de coupe F de 1000N (ce qui est énorme sur nos machines) avec l'hypothèse d'une vitesse de translation constante du chariot, et un rendement de 1 :
C(N.m)= F(N) * Pas (m) / 2 * PI ---> 1000 * 0.005 / 6.28 = 0.8 N.m de couple

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Oups ... J'avais pas vu que c'est pour un montage en "direct"
Le calcul du moteur est "un peu" différent : si il n'y a pas de réducteur, on peut se déplacer très vite (environ 25m/mn), on perd totalement la précision et il faut relativement un "gros" moteur.
Avec une roue de D=20mm, c'est déja un développé de 62.8mm par tour de moteur et donc un couple par moteur (1 de chaque côté) de 1000/2 * 0.0628 / 6.28 = 5 N.m ... mais la précision est seulement de 62.8/200 = 0.31mm par pas entier du moteur (200 pas/tr). En géneral il y a un réducteur mécanique pour le couple et surtout pour la précision, ce qui fait qu'il n'y a pas forcement besoin non plus d'un gros moteur

Carlos78
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Je pensais en prise direct car j'ai vu ça sur la plupart des cnc.
Le pas des vis sans fin serait de 5mm.
peut être passé sur des nema34 878 serait une bonne idée? ou bien prendre des nema23 400 mais j'ai pas envie d'être déçu au point de devoir tout changer après...
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Dans le doute on peut prendre des gros moteurs : C'était juste pour dire que ce n'est pas vraiment obligatoire.

Les VAB utilisées ont souvent un pas de 5mm, certains utilisent un pas de 10mm pour courir plus vite.
La prise en direct est surtout montée sur des grandes CNC avec un transmission par courroie ou par crémaillère, il y a souvent un réducteur.

Les 80Kg du Y+Z sont dimensionnant surtout pour le moteur de l'axe Z qui "voit" directement le poids des équipements mobiles en Z.
Pour le moteur de l'axe Y, c'est différent : des 80kg il ne voit que l'effort de frottement résultant, c'est à dire probablement moins de 2/3Kg. Il encaisse par contre les efforts dynamiques engendrés lors des accélerations appliquées à cette masse.
Sur ma machine l'accéleration des moteurs est réglée sur 0.35 m/s2 (on est loin des 9.81 m/s2 de la pesanteur) pour atteindre la vitesse maxi de 2100 mm/mn en 0.1s (à peine 2mm de course). Avec les 80 Kg cela représente une force dynamique de 28 N (moins de 3 kg). C'est pas énorme.
----> Le plus dimensionnant reste les efforts de coupe.
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bonjour,

Voilà ma conception final (j'espère!), la version 4. Cette version est la plus facilement réalisable car normalement tout s'emboite et se met d'équerre.
Sur base de profilé alu et de plaque découpée au jet d'eau. Les screens ne sont pas d'actualité car j'ai ajouté le moteur de l'axe Y et j'ai installer les écrou des vis sans fin de l'axe X.
wlps.png

k96h.png

La fraiseuse est juste la pour illustrer, elle n'est pas fixé.
Les moteurs seront des Nema 23 400oz ( les plus gros ): 1 couplé à une courroie pour le Z, 1 pour le Y et 2 pour le X.
J'hésite encor sur le logiciel entre Mach3 et EMC2.
Mach3 est payant mais complet. EMC2 est gratuit, moins complet, et utilise Linux (jamais utilisé), il est par contre plus simple d'utilisation apparemment et simple de configuration! Je suis pas le pro de la progra/config mais j’estime pas être le plus mauvais non plus!

a+!
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

C'est presqu'une copie conforme du portique que je suis a réaliser!
Pour ma part j'ai encastrer chacun des éléments un dans l'autre,les vis ne servent qu'a maintenir les éléments ensemble,les effort sont supporter
par les tenons dans leur mortaise.
Bahhh d'accord avec l'aide d'une cn c'est un peu plus facil.... :lol:

C'est bien parti,ont attend la suite!!
Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Bravo ... Ca me parait bien proportionné. Reste à savoir si un patin par rail suffit.
La doc SNR est bien foutue. Elle donne toutes les infos nécessaires au calcul Voir la pièce jointe SNR Guidages Linéaires.pdf Les coefficients Kx, Ky et Kz (page 20) applicables permettent d'évaluer l'effort équivalent lorsqu'on utilise un seul patin par rail. Il y a également un calcul de la durée de vie page 26.
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Merci!


Mais il doit y avoir la place de mettre 2 patin par rails pour le Y!

El patenteu tu devrai nous faire voir ton plan! Quel logiciel FAO vas tu utiliser? moteur?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73 [à l'étude]

Salut

Étant donné que j'ai déja une petite cn qui fonctionne avec mach3 et le logiciel aspire pour le dessin que je maitrise plutot bien je vais continuer avec
ca,qq1 pourrait-il me dire si cam bam est mieu que aspire?

Pour mes moteurs étant donner la taille de la machinne 3,4m X 2 m j'ai opter pour des nema 34 avec 11,2 nm de couple de maintiens.
Transmission par courroie sur x-y et vab sur z.
Craignez pas je vais vous faire un beau repportage le temps venu.

@+
Fred
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut