1er achat fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Bonjour,
je suis novice en usinage, je souhaite acheter ma première fraiseuse d'établi, quel critère dois-je prendre en compte ? (pour commencer je dois fraiser des pièces en aluminium de 100x100x20 mm)
Avez-vous des modèles à me conseiller ? Comme je suis débutant il me faudrait du prêt à l'emploi avec accessoires...
Merci pour vos réponses!
 
S

simonb

Apprenti
Ça pourra servir à d'autre : j'ai acheté une Multirex, pour le prix et les accessoires vendus avec de plus prêt à l'emploi.
Je suis un peu déçu, pour environ 1000€ je pensais avoir quelque chose de mieux fini:
- filetage d'un écrous de fixation sur la table mal fini (pas utilisable)
- toutes les petites vis sont de très mauvaise qualité (fixation des molettes les 3 déplacements), divers caches, protection de mandrin...
- c'est quasiment impossible de faire de la précision avec : les règles de graduation sont très imprécises. Si quelqu'un ici peu m'expliquer aussi pourquoi il y a des graduations en 0,025 mm sur l'axe vertical et 0,02 mm sur les axes horizontaux ? Et avec un tour entier on ne tombe jamais sur quelque chose de rond! c'est toujours comme ça ? faut être fort en calcul mental !
- pour finir je dois omettre quelque chose, j'ai enlevé le mandrin pour percé et je n'arrive pas à mettre le porte pince CM3 : le tirant est trop court ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
En achetant une petite fraiseuse chinoise, tu n'auras malheureusement jamais du prêt à l'emploi, ou alors il faut acheter de l'occasion.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai une depuis quelques années. Elle a subi quelques travaux de préparation, et même de réparation. J'ai remplacé les pignons en plastiques par de l'acier. J'ai quand même réussi à faire plein de choses avec, et les verniers permettent la précision. Pour davantage de facilité certains installent des règles de mesure électroniques. Mais ça fini par couter plus cher qu'une grosse à force d'ajouter ci et ça.
Prévoie des vis et écrous de rechange, ainsi que des hélicoils, si ça casse un samedi après midi, tu ne seras pas pris au dépourvu!
Idem pour le tour qui va avec, c'est la même boite, avec les mêmes pignons.
 
S

simonb

Apprenti
OK merci pour ces conseils :wink: J'ai pris la version avec pignons métal, j'espère ne pas être embêté
 
M

Milodiou

Compagnon
Si quelqu'un ici peu m'expliquer aussi pourquoi il y a des graduations en 0,025 mm sur l'axe vertical et 0,02 mm sur les axes horizontaux ? Et avec un tour entier on ne tombe jamais sur quelque chose de rond! c'est toujours comme ça ? faut être fort en calcul mental !
Ceux qui fabriquent ces machines ont compris que leurs clients ne regardent que le prix. Les verniers sont donc faits en série, ensuite ils rajoutent un sticker avec la valeur du déplacement par graduation. C'est la même chose sur les tours, tout les verniers sont les mêmes, avec souvent des valeurs farfelues pour une graduation.
Il ne faut pas rêver, une telle différence de prix oblige à toute sorte d'économie. Au bout du compte, c'est pas forcément rentable d'acheter ces machines.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour vérifier les verniers ,il faut effectuer des déplacements (toujours dans même sens pour rattraper les jeux) et les mesurer (1 tour ou 10 tours) pour chaque axe cela donnera le pas .

Cordialement JF
 
B

Borisravel

Compagnon
Je crois qu'il vaut encore mieux installer une petite visu, quitte à ne pas en mettre sur le Z.
 
F

Fred69

Compagnon
En achetant une petite fraiseuse chinoise, tu n'auras malheureusement jamais du prêt à l'emploi, ou alors il faut acheter de l'occasion.
C'est totalement faux: une machine "chinoise" est prête à l'emploi. Après, si on a le temps, la patience et les compétences pour remettre une fraiseuse d'occasion en état, c'est autre chose.
 
B

Borisravel

Compagnon
Déjà, il faut tout dégraisser, ensuite remettre de la bonne graisse, voire changer les roulements si on tombe sur un mauvais lot. Ca n'est donc pas prêt à l'emploi.
Par contre, acheter une petite fraiseuse pas trop vieille, ça peut être tout bon. Là, je vais vendre une petite fraiseuse chinoise à colonne ronde sur socle, j'ai fait tout le sale boulot, l'acheteur n'aura plus qu'à brancher et usiner.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Exact! j'ai eu besoin de plusieurs semaines de préparation pour pouvoir faire des choses correctes avec mon tour et ma fraiseuse. A commencer par les réglages une fois nettoyés.
 
F

Fred69

Compagnon
Exact! j'ai eu besoin de plusieurs semaines de préparation pour pouvoir faire des choses correctes avec mon tour et ma fraiseuse. A commencer par les réglages une fois nettoyés.
J'ai un tour et une fraiseuse "chinois" et je n'ai jamais eu besoin "de plusieurs semaines de préparation", ça frise l'obsession ... :roll:
 
B

Borisravel

Compagnon
5 ans après la première utilisation, j'ai encore retrouvé de la graisse de transport à l'intérieur du trainard de mon tour. Je croyais même que c'était de la rouille, mais c'est parti avec une spatule souple.
Le pire, ce sont les machines achetées directement chez l'exportateur. Alors là, c'est un seau de graisse, qu'il faut enlever.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
#12 @fred
Est-ce vraiment de l’obsession que de vouloir que les angles droits soient usinés à 90°, que les chariots ne bagottent pas dans leurs glissières?
Tout dépend de la qualité que tu cherches.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
C'est ce qu'on appelle un casse tête Chinois !!!!
Finalement: Je crois que j'ai eu de la chance ! Sur la mienne, les deux vis sont au pas de 150 . et les verniers repassent à 0 à 75 : Avec une division pour 0.02 mm
Un tour, ça va , deux tours ça commence à être la M---- !
Pour m'en sortir , je compte les paquets de cinq divisions donc les dixièmes !
Pour l'axe vertical : le vernier était identique pour une descente de 0.5 par tour ???? J'ai donc refait un volant plus gros avec un vernier adapté !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quand on vieilli on a les neurones qui ralentissent, alors au dessus de chaque machine j'ai accroché un porte nom qu'on utilisait pour identifier les visiteurs et dedans le pense bête des verniers de chacune.
Pour le tour 2 colonnes une pour le rayon et l'autre pour le diamètre:
20150602_192437[1].jpg

Pour la fraiseuse 2 colonnes aussi vue que le Z est différent de X et Y et en prime le sens du déplacement en fonction de la rotation de la manivelle
20150602_192553[1].jpg
 
R

Revolver

Apprenti
Bonsoir,

Je suis en quête d'une fraiseuse, et je me posais une question : peut-on usiner de l'acier avec cette petite fraiseuse ? Je voudrais fraiser des tôles de 15mm d'épaisseur de part en part, je suppose qu'il ne faut même pas y compter ???
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi j'usine surtout de l'acier, avec des fraises bien affutées, de petites passes, j'ai déjà fait bien des choses avec, dont une tête à aléser qui me rend de grands services. J'ai également fait des pièces pour la remise en état de mon affuteuse, une équerre à centrer (en acier bien sûr) et bien d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
Il faut parfois jongler pour obtenir la précision voulue, mais ça dépanne bien le bricoleur. Je ne dis pas pour autant que ce soit aussi bien qu'une bonne vieille grosse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dans l'acier je ne dépasse pas les 4 /10 et c'est déjà beaucoup. J'attends de reprendre des forces pour assembler mes fers UPN pour renforcer la colonne, et ajuster les perpendicularités. Mais j'en ai lourd, plus lourd que la fraiseuse Multirex. Alors il me faudra attendre la fin de ma convalescence, et trouver un moyen de levage.
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
J'ai l'équivalent de la multirex achetée chez DEMA FRANCE sous l'appellation Güde.
Quelques précisions:
Machine montée nettoyée et opérationnelle règlée par le fournisseur Güde
Précision suffisante pour le modélisme, mais attention aux graduations surtout sur le vernier de la " descente micrométrique " en fait pas si micrométrique que ça.
Je viens de planter 2 pièces en enlevant 3 dixièmes de trop, la raison étant que lorsqu'on descend micrométriquement il faut appuyer sur les manivelles de ladite descente en tournant la molette et bien faire attention de bloquer la descente avant de démarrer le fraisage.
Vérifier la verticalité de la colonne avec le comparateur sinon quelques dixièmes de différence entre le début et la fin du fraisage selon longueur de la pièce.
Petit bémol concernant le variateur qui varie de régime en cours d'usinage.
Perso j'ai la version avec les pignons plastiques, ils ont cassé une fois et ont été remplacés gratuitement par le distributeur.
Pas agréable à travailler avec la tête à alèser, grosses vibrations, sauf si on fait de toutes petites passes (quelques dixièmes)
A part ces petis tracas elle permet de faire de belles petites pièces
Cordialement
Georges
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour les variations de vitesse, voir la propreté du capteur. La machine peut se mettre en croix s'il est trop sale. Pour la descente, il faut penser à rattraper le jeu, de même sur les autres axes, et bloquer systématiquement les 2 qui ne bougent pas. Sinon la fraise engage et ça fait mal: perte de dents et pièce ratée.
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Bien vu Albatros, merci, je vérifierai ce capteur.
Le petit mémo pour les graduations est génial ça évite de se torturer les neurones, fallait juste y penser...
à +
Georges
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Et le capteur du mémo ne tombe pas en panne. Suffit de compter les tours!
 
G

géo67

Apprenti
Re -
Déjà en place et ça marche super ! Ah ces neurones passés la soixantaine lol...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! Ah! Ah! :lol: Faut pas les laisser tomber dans le bac à copeaux! Ils peuvent te servir encore.
Fais toi plaisir, et n'oublies pas les précautions que nous t'avons indiquées, histoire de pouvoir en profiter encore longtemps.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
B
Réponses
32
Affichages
5 897
Papy54
Papy54
M
Réponses
4
Affichages
3 195
marcolivier
M
Y
Réponses
33
Affichages
8 041
Montgomery
M
J
Réponses
88
Affichages
17 347
Jeannot47
J
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
C
Réponses
12
Affichages
5 604
tatave
tatave
Haut