1er accessoires

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, maintenant que j'ai ma petite X2, vient le moment d'acheter les premiers accessoires, avant de faire n'importe quoi et n'ayant pas des finances à rallonges je me permets de vous demander vos avis et de vous poser quelques questions:
-kit de bridage, lequel choisir, y a t-il un système meilleur qu'un autre, et quand on parle de la largeur des rainures de fixation, on la mesure au plus large ou au plus étroit de la rainure ?
-Les fraises, quoi prendre pour débuter ,je vais fraiser beaucoup d'alu et un peu d'acier , nb de dents, dimension, etc...........je n'y connais rien

Voilà, vos avis sont les bienvenus, si vous voyez d'autres choses "indispensables" pour débuter n'hésitez pas.
Merci
 
T

tranquille

Compagnon
étau, kit de bridage, un mandrin, un porte pince + pinces, un coffret de fraises, une fraise pour surfacer
 
J

jajalv

Administrateur
chris74 a dit:
quand on parle de la largeur des rainures de fixation, on la mesure au plus large ou au plus étroit de la rainure ?
Bonsoir chris74,
mesure au plus étroit !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je me demande si un set de bridage est bien nécessaire
avec mon étaux je ne me suis jamais servit de bride (si juste une fois et je les ai fabriquée moi même)

Mais l'ouverture est de 100mm quand même mais a voir ce que tu doit usiner quand même
 
A

Anonymous

Guest
L'étau est en commande, mais on m'a conseillé le kit de bridage en plus, je sais pas trop.
Pour l'usinage dans l'immédiat j'ai encore rien de prévu, de toute façon j'ai pas de fraises alors.................
Les cales rectifiées, c'est utile ou pas et ça sert à quoi au juste, à surélever la pièce pour l'usinage ?

Pour le jeu de fraises, ce genre là c'est bien ou pas ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...rkparms=algo=CRX&its=S%2BI&itu=UCI%2BSI&otn=4
 
J

jajalv

Administrateur
chris74 a dit:
Les cales rectifiées, c'est utile ou pas et ça sert à quoi au juste, à surélever la pièce pour l'usinage ?
C'est indispensable !!!
pour tenir ta pièce plaquée, et faire des épaisseurs convenables.
 
P

POSEIDON

Apprenti
Je me suis mis au fraisage cet été, donc même situation que toi....

après quelques mois d'utilisation avec un étau de perçage de merde, un jeu de cales de bridage et enfin depuis quelques semaines un vrai bon gros étau rectifié, et bien il n'y a pas photo: il faut d'entrée de jeu acheter un bon étau et on peut ainsi se passer du set de bridage pour la majeure partie des petites pieces. tu pourras toujours acheter le kit de bridage plus tard!

entre un kit de bridage et des cales rectifiées, je pense même que c'est plus judicieux des cales ... (que je n'ai pas encore)

dans les accessoires à prendre, je vois: un comparateur avec son support, pied à coulisse, tuyau d'arrosage (la pompe, tu pourra bricoler avec une d'aquarium)
pour le mandrin de perçage, sauf à serrer de petits forêts, je pense qu'il vaut mieux investir dans un jeu complet et de bonne qualité de pinces avec le porte pince ad hoc.

enfin, si tu compte faire des trous de diamètre importants ou de côtes spéciales, une tête à aléser ne sera pas de trop.

:-D
 
C

coredump

Compagnon
Un étau (100mm maxi, 80 conseillé)
Un jeu de cales paralleles
Un porte pince et un jeu de pinces (minimal: 6,8,10,12,16)

Le kit de bridage est utile que si tu travaille de grosses pieces.

Pour les fraises, pas besoin de bcp: commence par une dimension, 2 ou 4 dents pour l'alu, une bonne ravageuse pour l'acier. 6/8mm est un bon diametre pour la X2.
 
A

Anonymous

Guest
ok, donc on y va pour un jeu de cales, comparateur, pied à coulisse j'ai déjà, le set de bridage je vais le prendre aussi dans la mesure où je travaille beaucoup avec des plaques d'alu, par très grandes, mais je pense pas qu'elles passent sur l'étau, l'arrosage, je vais oublier pour le moment, je me contenterais d'utiliser le wd40 comme pour mon tour, je vais regarder pour un porte pince et un jeu de pinces, si quelqu'un sait quelle type de CM est sur la X2..................
 
K

KY260

Compagnon
pour le kit de bridage, je vois les choses un poil differament.
tu achetes ton etau et tu le fais, non seulement, tu as une satisfaction, mais egalement, tu apprends. :wink:

elle est pas belle la vie? :-D

sinon, la X2 est en cm2, donc ER25 ou ER32 pour les pinces
 
A

Anonymous

Guest
C

c.phili

Compagnon
pour l'étau, ne fait pas comme moi, mon tout premier était un étau de perçage a 20 €, au bout de trois jours et un serrage un peu trop fort l'étau a cassé net, par chance la pièce est resté sur place mais elle aurait très bien pu dégager. Comme j'avais déjà fait quelque bride je me suis fabriqué l'étau puis vu le prix j'ai acheté le set de bridage qui est très intéressent Maintenant j'ai un vrai étau de fraisage et c'est le pied.
Si c'était à refaire je commencerais par acheter un bon étau de fraisage avec de bonne capacité
 
A

Anonymous

Guest
merci mekatrig, mais dans le lien ebay, je me demande si il n'y a pas une erreur, les portes pinces en cm3, sont donnés dans le titre pour des pinces en er25, et dans le descriptif au milieu de l'annonce il parle de ER 32 (dans le tableau), je vais essayer d'en trouver ailleurs pour être sur du coup.
J'ai trouvé chez un autre vendeur d'ebay des portes pinces en cm3, les pinces sont soient en ER25, soit en ER32, y a t-il une taille à préférer ?
 
M

mekratrig

Compagnon
chris74 a dit:
les portes pinces en cm3, sont donnés dans le titre pour des pinces en er25, et dans le descriptif au milieu de l'annonce il parle de ER 32 (dans le tableau), je vais essayer d'en trouver ailleurs pour être sur du coup.

Ah! ah! pas facile l'anglais ...
Pour le tableau, "Detailed of Other Selling Lead Description"
ça veut dire "détail des AUTRES ventes du même type"

En tout état de cause, c'est là que j'ai commandé pour ma X2 et je n'ai eu aucun problème.
 
A

Anonymous

Guest
ok, et bien on va y aller avec celui là qui n'est pas trop cher, il est vrai.Par contre les pinces, ER25 ou ER32 ? dans la mesure ou le porte pince en CM3 existe pour les 2 types, ne vaut il pas mieux préférer les plus grandes ?
merci
 
J

jajalv

Administrateur
Attention au diamètre du filetage pour la fixation avec le tirant !!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
le ER32 permet de monter des pinces jusqu'à Ø20mm, le 25 jusqu'à 16 (il me semble...) mais le 32 est un peu plus encombrant en Ø...
A+
 
J

jajalv

Administrateur
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir,
le ER32 permet de monter des pinces jusqu'à Ø20mm, le 25 jusqu'à 16 (il me semble...) mais le 32 est un peu plus encombrant en Ø...
A+
Chez Alles Gute, on trouve même les diamètres 21 et 22 en ER32 !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
savais pas ... :oops: ..un peu hors normes, non? mais c'est tant mieux pour nous!
A+
ps c'est pas 21 ET 22, c'est 22 qui se réduit à 21 .. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bon ,pour le tiran c'est du M12, donc pas de soucis, je vais me contenter des pinces en ER25, bien moins chères et plus adaptées au gabarit de la fraiseuse.
Pour les fraises maintenant, à quoi sert le nombre de dents ????? Sur le même site il y a un jeu de 8 fraises hss 3 tailles ,4 dents, si quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire, je mets le lien ,c'est bon pour de l'alu et un peu d'acier ou pas ?

http://cgi.ebay.fr/NEUE-HSS-AL-4ZN-...photoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
A moins qu'il faille préférer un porte plaquettes.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Déjà il n'y a pas 3 tailles, mais deux! une en bout, une sur les flancs...
au pif et vu l'angle d'hèlice, je dirais que ce sont des fraises hss pour l'acier...mais qui peuvent dépanner dans l'alu!
les 3 tailles sont des fraises comme les scies (ou certaines à rainurer) qui taillent sur l'épaisseur, à droite et à gauche de la lame.
dans ces Ø, avec 4 dents tu auras un meilleur fini mais une prof de passe moindre / 2 dents,
te chagrines pas! en fraisage, tu n'auras JAMAIS tout ce qu'il te "faudrait"... :oops: :oops: donc tu "acommodes" un peu
A+
R
 
A

Anonymous

Guest
ok je vais aussi les prendre par contre comme je fais essentiellement de l'alu à quoi je reconnais les fraises alu, pour le nombre de dents, moins il y en a et + on prends des passes importantes, c'est ça ?
 
J

jajalv

Administrateur
TREBOR_7 a dit:
c'est pas 21 ET 22, c'est 22 qui se réduit à 21 .. :wink:

Si, si, Robert, c'est bien 21 et 22 !
En voici la preuve:

Pinces 21 et 22.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Je te conseilles l'ER32 et pas 25. Pourquoi? parcequ'il existe des mandrins ER32 pour tour pas cher chez glostertooling.
Et franchement c'est tres pratique, en plus une fraise de 20 passe tres bien pour surfacer de l'alu.
 
C

coredump

Compagnon
C'est ca
Bon la c'est un ER25, donc passage 16mm max. Un ER32 c'est 20mm, donc plus adapté au passage de broche.
Tu n'es pas obligé de prendre le jeu complet, perso y'en a qui sont toujours dans leur plastique.
 
A

Anonymous

Guest
Celui là est bien adapté à mon tour ,passage de broche 16mm il me semble, je pensais que pour un tour on utilisait le même système que pour la fraiseuse avec le bon cm (cm3 aussi pour le tour dans mon cas) et un tiran.
 
C

coredump

Compagnon
On peut, mais dans ce cas la on ne peut pas y passer une grande longueur de barre a usiner.
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
F
Réponses
72
Affichages
13 634
franck67
F
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 199
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 432
Alexandre
A
Haut