1500tr ou 3000tr pour brosse metalique.

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

J'ai l'occasion d'avoir un moteur 1500tr/min pour me faire comme un touret avec brosse de 150mm.
Mais je vois que les tourets sont en 3000tr/min.
En 1500tr/min est ce que quelqu un a déjà essayé ?
Cela fonctionne ? excepté la puissance , la vitesse est t elle assez suffisante ?

Merci .
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour!
Je l'ai fait! Si c'est pour décaper, ça n'ira pas. Si c'est pour finir ou polir, ça ira :wink:
Pas besoin d'une grosse puissance, mon touret de 370w va largement pour le brossage!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour ,
Il est intéressant de parcourir les catalogues en ligne car il y a brosse et brosse.
légalement le fournisseur doit afficher la vitesse maximum à laquelle ce qu'il vend peut tourner. s'e n approcher tout en restant sous ce maximum vous donnera le meilleur résultat.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci ...
Les brosses que j'ai sont indiqué " Max 4500rpm " ca fait beaucoup et c'est un max.
Ils n'indiquent pas la vitesse adequat.
Famille 40 je pensais qu il fallait plus en puissance, au moins 1cv.

Merci à tous.
 
U

Ubert

Compagnon
De rien!
Au travail, on avait des tourets non cartérisés dédiés au brossage d'une puissance d'1,5CV minimum avec des brosses de 300mm. C'était très souvent que les pièces nous échappaient des mains car les brosses "tiraient" trop dessus.
Les tourets ont été remplacés par des modèles cartérisés d'1CV et c'est déjà pas mal (brosse de 200mm). Chez moi, le Mape a une brosse de 125mm.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
L'efficacité et la durée de vie des brosse est très influencée par cette vitesse de rotation, si elle tourne trop lentement les poils se couchent tandis que si vous êtes proche de la vitesse maximum, la force centrifuge maintiendra les fils plus droit (ils partent plus vite aussi ! )
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 892
tournele
tournele
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
M
Réponses
51
Affichages
6 024
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Haut