140 cc bi-cylindres

Ouvrier
17 Avril 2014
330
La suite, les roues à cames sont faites, j’ai aussi installée les guides en bronze pour les poussoirs.
J’ai attaqué les bielles ce soir, il faut que je fasse un outillage pour pouvoir faire l’autre face.
J’espère avoir fini bielles et cylindres d’ici demain soir, et ainsi pouvoir faire un montage à blanc avant d’attaquer les culasses.

B976C664-86E0-4B9C-AD46-7F657034B92C.jpeg


9676D253-D243-4DF1-B586-FCE5F5BE0EB4.jpeg


C46FB35B-61D1-49E6-8671-80D5EDE4B62C.jpeg
 
Compagnon
5 Avril 2009
3 143
FR-62 près de Carvin
89276373-ba8d-42a7-84ad-943c1e39bd8e-png.png


Bonsoir

Je ne ferais aucun commentaire sur la partie usinage car je suis incapable de faire la moitié du quart de ce que tu affiches,
donc ça sera simplement :homer:

Par contre sur la partie vilebrequin, je peux ramener un peu ma science.
Ton vilo, tel que fabriqué vibrera énormément. En effet en statique, pas de problème il sera parfaitement équilibré.
Par contre en dynamique tu mets un couple de balourd au niveau des manetons auquel il faut ajouter les coussinets, la tête de bielle, une partie du pied de bielle et du piston. Quand je dis une partie, c'est ce qu'on appelle le facteur d'équilibrage.
60% serait un bon début.( le même facteur que les BMW Flat).

Du coup à minima il faudrait que les joues externes ait la même taille que la joue interne.

Je ne suis surement pas clair dans mes explications, mais il faut que tu creuses le sujet.

E.T.
 
Dernière édition:
Ouvrier
17 Avril 2014
330
Je sais ce qu’est le facteur d’équilibrage, mais je ne suis pas ( trop ) inquiet pour ce vilo et pour les vibrations....

La mise en route devrait être assez rapide normalement, je serais vite fixé.
 
Ouvrier
17 Avril 2014
330
Grosse après midi de travail jusqu’à 23 h, ça n’a pas avancé autant que je voulais, quelques trucs ont pris finalement plus de temps que prévu. Rien n’a cassé, et aucune pièce n’est partie à la béne, c’est déjà ça ....

Usinage d’un outillage pour faire l’autre face des bielles, perçages des bielles et des chapeaux ( à la fraise de 1,5 mm), puis usinage des bagues de pied de bielle et de tête de bielle.

Demain je m’occupe des cylindres, et je fais un montage à blanc’ de toutes les pièces prêtes.
 
Nouveau
14 Août 2015
4
Castres
Le carter fait au plus fin 4mm, il faut que j'apprenne a utiliser l'outil e simulation de solidworks, je devrais pouvoir diminuer encore un peu je pense, je le ferais sur la version 2 du moteur.

Sur la carter, il y a en gros 1h30 pour cuber le brut ( extérieur, face et alésage ), puis 5 heures de fraisage. J'ai laisser la passe de finition à 1 mm de largeur, pour avoir cet aspect plutot jolie je trouve ...
Quand tu utiliseras simulation fais attention à tous tes paramètres. Tu peux vite te retrouver avec des résultats incohérents. Par contre effectivement même avec des modèles simplifiés cela peut être très utile.

En tout cas bravo pour ton projet :)
 
Dernière édition:
Ouvrier
17 Avril 2014
330
Bonjour j ai peut être une bette question mais comment va tu monter tes bielle sans accès prévu pour
Par les trou des cylindres opposés, j’ai fait un montage à blanc cet aprem, ça passe très très bien.

J’ai fini les chemises, monté avec 5/100 de serrage, puis rodage à la cote des pistons. J’ai fait un montage à blanc de l’ensemble, ça a l’air de le faire, j’enverrai le vilo au traitement demain’ matin.

F0ACD4E2-D0FC-44BD-BC51-B45A77030B4E.png
 
Compagnon
25 Février 2015
923
FR-26 Drôme
c'est hallucinant la vitesse à laquelle tu vas! Ca sent la grosse maîtrise de tes outils!
Je suppose que vu la cylindrée il va tourner à l'essence? Qu'en est-il de la lubrification, notamment des coussinets bronzes?
A+
 
Ouvrier
5 Novembre 2016
261
J'aime bien tes bielles et ton boitier a cames. Par contre je trouve que tu n'as pas eu peur d'alléger le support arrière. Les petits bras restants me paraissent bien frêles quand on imagine l'ensemble monté avec les cylindres et les culasses au bout et le total qui vibre.
 
Ouvrier
17 Avril 2014
330
Reprise après 15 jours d’arrêt !! Reprise ce soir par la première culasse.

J’attaque les culasses, si j’etais Moins con, j’aurais commandé assez de bronze, je n’ai pas penser que j’avais 4 sièges à faire......

J’ai également fait un montage à blanc des carter, vilo, bielles et cylindres pistons, tous tourne très bien sans aucun point dur.

A0FC953B-67B1-4EF7-AE3F-C95197D7554E.png


5FB43AA6-0E07-4283-8794-74275B6F0657.png


6D354B0A-22F1-484C-A0F0-DDAEA95D824B.png
 
Sujets similaires

Haut