13 et 26 TPI sur HQ 400/TDM 400

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les versions actuelles de la machine, mais sur mon HQ 400, les pas de 13 et 26 TPI n'existent pas, et bien sur j'ai eu un pas de 13 à faire (astro il me semble).

J'avais réussi à trouver une configuration de pignons qui permet de s'approcher de très près de la valeurs du pas de 13 TPI (0.00312mm) et qui m'a sauvé :-D (avec les pignons fournis d'origine)

J'ai retrouvé le fichier excel en faisant du ménage sur mon disque dur.

Ça peut toujours servir .......

++
David Voir la pièce jointe 13-26_TPI-HQ400.xls tableau des pas HQ/TDM - 400
avec 13 et 26 TPI en plus
 
J

j.f.

Compagnon
Je m'étais moi aussi fait un tableau sur adhésif format A4 que j'avais collé dans la porte, et protégé par un feuille de Vénilia.

J'avais publié ce tableau quelque part sur le forum, il y a un an, mais je me suis aperçu ensuite en filetant un tirant pour cône SA 40 que le pas de 1.75 mm comprtait une erreur. Position du levier indiquée : II (2) au lieu de I (1). Je ne sais plus où j'ai posté ça...

J'en profite pour uploader ici une version corrigée, et intégrant les filetages inch en 13 et 26 TPI que tu as calculés.

Format pdf, à imprimer sur feuille A4.

Je trouvais les diverses notices très peu claires en ce qui concerne les positions des courroies. J'avais refait un schéma en éditant un dessin trouvé dans une documentation Grizzly.

J'y avais ajouté les gammes offertes par le variateur de fréquence pour 50 Hz, et les fréquences extrêmes que j'utilise (20 Hz et 120 Hz). C'est assez précis, vérifié au tachymètre qui est installé sur la machine, et très pratique pour choisir le bon rapport en fonction de ce qu'on veut faire.

Il est joli, hein ? Avec la représentation en perspective des pignons, siouplait !

Fait avec Publisher, et converti en pdf avec PDFcreator.

Si quelqu'un pouvait nous donner quelques pas exotiques, mais utiles, ce serait l'occasion de compléter encore ces informations !

Pour le fichier, voir plus bas la version corrigée

DSCF7496.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Il est vrai que les tableaux d'origine ne sont pas très clairs (sur ma doc, le tableau est fait à la main !!)

Tu utilise toujours toutes les positions de courroies malgré le variateur ?

Je vois aussi que les rapports de vitesse ne sont pas tout à fait les mêmes que sur le mien. (mini 160 tr et maxi 1360)

++
David
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, ma notice aussi est partiellement faite à la main. Il ne faut pas oublier que le concept de la machine est loin d'être récent, et qu'il y a 30 ans, pondre des docs avec le dernier cri de l'informatique n'était sans doute pas la préoccupation principale des fabricants.

Pour avoir une belle notice, il faut aller sur le site de Grizzly.

Pour en revenir aux vitesses, elles varient selon les importateurs, et des pays (50 ou 60Hz). Le plus drôle, c'est qu'on arrive à trouver des docs avec des vitesses qui ne correspondent pas à la fréquence du secteur du pays concerné.

Pour la mienne, sur l'étiquette, c'est :

160 / 300 /375 / 470 / 600 / 870 / 1360

Je n'en ai pas tenu compte, et les vitesses du tableau sont celles réellement mesurées à la broche au tachymètre. En revanche, celles à 20 et 120 Hz sont calculées (règle de 3). Elle sont donc légèrement fausses (glissement électromagnétique du moteur qui change avec sa vitesse de rotation, et sans doute aussi glissement des courroies). Mais avec un tachymètre de broche installé sur la machine, ça n'a aucune importance.

En pratique, le tour est réglé sur A-D, ce façon à ce que la poulie intermédiaire tourne le moins vite possible, et j'ai donc 160 - 960 au variateur.

Si j'ai besoin de couple, ou de tourner lentement, c'est A-F : 75 - 440 au variateur.

Poiur aller vite, je privilégie B-E, et n'utilise C-D que très rarement. Le moteur n'arrive en réalité pas à tourner à 120 Hz. 100 voire 110 Hz quand l'huile a chauffé.
 
D

dh42

Compagnon
Sur ma machine qui date de 1995, il y avais la même erreur sur le pas de 1.75 ; je ne sais pas de quand date la tienne, mais ils semble que l'erreur ai été copiée et recopiée :)

J'avais les même vitesses affichées, mais effectivement il tournais réellement à 180 au lieu de 160 au mini, mais je pensais que c'était du au changement de moteur (peut être moins de glissement sur le moteur tri)

Je n'avais pas de compte tour électronique, j'ai mesuré avec une antiquité :)

compte10.jpg


J'avais simplement une étiquette au niveau du potar :oops:
(les valeurs correspondent à ce que j'obtenais réellement à la broche)

vfhq4010.jpg


Mon variateur ne donnais pas de bons résultats en dessous de 20% et ne monte pas au delà de 200% (100hz) ; mais il est vieux et qui plus est, fait pour des moteur de 5Kw, ce qui explique peut être le mauvais fonctionnement en dessous de 20%. J'avais volontairement limité à 40% pour ne pas cramer le moteur (ventilo électrique en plus).

Qui sait, un jour je le mettrais peut être sur mon nouveau tour .......

La bête doit faire 40 Kg !!...

vfhq4011.jpg


++
David
 
M

masseykubota

Compagnon
Re:

j.f. a dit:
Je m'étais moi aussi fait un tableau sur adhésif format A4 que j'avais collé dans la porte, et protégé par un feuille de Vénilia.

J'en profite pour uploader ici une version corrigée, et intégrant les filetages inch en 13 et 26 TPI que tu as calculés.

...
Il est joli, hein ? Avec la représentation en perspective des pignons, siouplait !

.... compléter encore ces informations !

Bonjour jf,

Tout d'abord merci de ce tableau ultra clair.

J'ai été obligé de faire du 11/16 de pouce et 18 TPI il y a une petite erreur dans ton tableau : le levier doit être en position II soit donc la plus lente.

Merci
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

bien vu !

Mais après vérification, il y a d'autres erreurs : 18, 20, 22 et 27 sont faux. Je suis parti du tableau d'origine Chizhou, qui présente des erreurs, et j'ai réussi à en ajouter.

J'ai repris à partir des tableaux Grizzly (clairs comme du jus de boudin).

Voici le nouveau tableau, j'ai supprimé le précédent. Voir la pièce jointe Composition3.pdf
 
M

masseykubota

Compagnon
j.f. a dit:
Salut,

bien vu !

Mais après vérification, il y a d'autres erreurs : 18, 20, 22 et 27 sont faux. Je suis parti du tableau d'origine Chizhou, qui présente des erreurs, et j'ai réussi à en ajouter.

J'ai repris à partir des tableaux Grizzly (clairs comme du jus de boudin).

Voici le nouveau tableau, j'ai supprimé le précédent.

Super! Je trouve ton tableau parfait!

Merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
F
Réponses
28
Affichages
6 475
tyros
01power
Réponses
3
Affichages
13 825
01power
01power
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 362
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
28
Affichages
9 596
Peter
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 517
FB29
FB29
FB29
Réponses
54
Affichages
24 354
FB29
D
Réponses
25
Affichages
24 512
schum22
S
Haut