.

  • Auteur de la discussion bussy
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Si tu nous montrais un tambour en bon état, peut-être que cela aiderait à
la compréhension et pourquoi pas la marque de l'auto.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
trouver une personne qui pourra me refabriquer la piece centrale, un genre de trou conique
avec une longue gorge en U (car sur l axe il y a une clavette et ca coulisse dessus),
Salut,

Si je comprend bien c'est un tambour du tain motrice" avant ou arrière"...si oui c'est a refaire un un seul bloc...acier ou fonte.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voir la pièce jointe 452017
realisable? ou il faut mieux refaire tout le tambour directement?dans de la fonte ou meme de l acier merci
Pour le moyeu, oui, en acier, mais pour le tambour de frein c'est déconseillé, la fonte est recommandée. Donc ce sera soit une seule pièce en fonte, comme à l'origine, soit en deux pièces, le moyeu en acier et le tambour en fonte.
Qu'est-ce que c'est comme voiture?
Un conseil, si tu dois démonter l'autre côté. Employer un arrache-moyeu sérieux qui prenne sur tous les goujons de roue, après avoir desserré l'écrou central, le laisser en place à 1 mm avant qu'il ne soit en appui sur le moyeu. De cette manière, si le cône se décolle le moyeu ne ressortira que de 1 mm, tu ne le recevras pas dessus. J'avais donné ce conseil à des stagiaires de l'AFPA de Vesoul qui démontaient les freins AR d'un vieux Renault Galion. En se décollant de l'arbre de roue le moyeu est sorti vivement dans un bruit de coup de canon. Les stagiaires n'en revenaient pas et m'ont remercié pour le conseil. Si l'écrou avait été déposé entièrement et que quelqu'un ait été devant, le moyeu pouvait reculer jusqu'à 1 mètre. Il aurait pu y avoir une jambe cassée.

Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un genre de trou conique
avec une longue gorge en U (car sur l axe il y a une clavette et ca coulisse dessus),
ensuite,planer la face de mon tambour,pour la faire bien droite,et boulonner la nouvelle flasque dessus...
Cette pièce tient quand même la roue ... vu la façon dont elle a été entamée, à part servir de modèle je ne vois pas trop ce qu'on peut réutiliser ... se reprendre dessus avec des vis c'est suicidaire je pense ...

Il pourrait y avoir quand même une solution qui consisterait à usiner un grand flasque ou disque en acier avec l'emmanchement usiné qui se reprendrait sur les boulons de roue avec la pièce actuelle derrière ... au moins au niveau sécurité on ne serait pas trop mal ... mais les goujons de roue ne seront pas assez long sans doute et la roue serait déportée de l'épaisseur du flasque ...

Une variante avec le flasque en acier avec les goujons de roue fixés dessus plus un tambour en fonte fixé derrière par une bonne rangée de vis sur un épaulement ... c'est pas gagné non plus niveau encombrement ...

Quant à refaire en fonte, il faudrait faire une fonderie en fonte spéciale avec les bonnes caractéristiques mécaniques ... ce n'est pas de la fonte ordinaire ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
En ce qui concerne le tournage, je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions.
Mais d'autres vont probablement intervenir.

Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
je fais fabriquer un tambour acier et la j enfile dedans ma bande de freinage,comme une bague
Ça je pense que c'est une bonne idée !!! tout acier c'est facile (relativement) à faire, et le tambour actuel enfilé dans une cloche en acier c'est nickel je pense ... il y a quand même l'échauffement au freinage à gérer ... faut pas que la frette en fonte se barre :roll: ...

Je réfléchis tout haut ... si le montage est fait à chaud ça tient tout seul ... lors de l'échauffement au freinage la fonte chauffe en premier donc ça serre encore plus ... lorsque la température d'équilibre est atteinte ... coefficient acier 0,012 mm/m par degré ... coefficient fonte 0,009 mm/m par degré si je lis bien ... le serrage devrait se relâcher un peu ... à voir donc :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


donc pour resumer

Je rajouterais bien quelques compléments ...

1. le refaire tout en fonte, je dois trouver la fonte adequate, pas simple sinon ca sert a rien de prendre de la fonte quelconque
=> en plus il faut vérifier si on peut usiner dans la masse ou si il faut couler la pièce avec sa forme définitive ... je ne sais pas dire ...

2.mettre ma bande de frein telle une chemise,ca peux bouger car chaud/froid
=> Si on prend une élévation de température de 300 °C par exemple (à vérifier) le différentiel de dilatation est de 0,012 - 0,009 = 0,003 mm / m par degré ... sur un diamètre de 300 mm cela fait une différence de 300 (degrés) x 0,3 (mètre) x 0,003 (mm) = 0,27 mm ... ah oui quand même :shock: ... la bande risque de flotter ... il faudrait l'immobiliser ... mais risque de se fêler par extension (?) ... Peut-être quelqu'un aura un autre avis sur le montage ?

3.une grande flasque devant va me faire deporter la roue de 2cm vers l exterieur, ca va pas...
=> 2 cm c'est beaucoup mais 1 cm ou 5 mm c'est peu ... 5 mmm d'acier ça doit suffire ... la tôle de la roue est bien moins épaisse à ce niveau ...
Il faudrait regarder de plus près comment sont montés les goujons ... en les retirant on peut peut-être blanchir la face d'appui de un ou 2 mm ... avec 4 ou 5 mm d'acier si ça suffit (calcul à faire par modélisation) le déport devient insignifiant ...

4.....reste pas grand chose hahaah !!!
=> pour le moment ... attendons les bonnes idées :-D ...

5 je crois que je vais en revenir a juste fabriquer le centre et le fixer sur mon tambour existant.
=> les extrémités des entailles constituent des points d'amorces de rupture ... il faudrait nettoyer tout ça en pratiquant un alésage du diamètre des extrémités des entailles ... il ne va plus rester grand chose pour se reprendre proprement, sans parler de la fragilisation de la pièce ...

On ne va pas refaire l'histoire mais si ça avait été découpé sur un petit diamètre par une série de trous adjacents par exemple, le problème eut été différent ...

Pour le moment la solution 3 me parait la plus sécurisée ... au pire du pire on peut éventuellement perdre un frein mais pas la roue :roll: ...

Une autre solution:

6. trouver un tambour de dimensions avoisinantes et l'adapter à la voiture ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un moyeu/ tambour de frein AR, porté et entrainé par le cône et
la clavette du 1/2 arbre de roue du pont.
La connerie du siècle est faite, personnellement, je n'aurais jamais découpé cet ensemble.
Tu as manqué de moyens, c'est sûr, mais avec de la ruse et du temps, qui travaille pour
nous, ce moyeu/ tambour serait sorti.
La chauffe, perçage de petits tous pour pénétration de dégrippant dans le but d'atteindre la clavette.
Soudure d'une bague de préhension pour positionner un arrache hydraulique ou décolleur à inertie,
s'aider de la présence de goujons de roues pour décupler l'effort.
Bilan : le moyeu tronqué est toujours en place !
Imagine la masse de matière première à considérer pour usiner une telle pièce dans du brut,
C'est 90 % du poids en copeaux et encore faut-il la trouver.
J'avais beaucoup d'idées pour faire le sauvetage, mais peu en réalité pour la reconstruction.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bussy, tu as répondu un peu vivement à LHM. Je suis certain qu'il voulait t'aider même si sa réponse était également vive.
Si un petit gars a un jour le même problème que toi et qu'il lit les messages avant de démonter son moyeu il sera plus à même de le faire efficacement sans rien détruire.
Le pont de ton Opel est un pont non porteur. Sur les véhicules en propulsion, que ce soient les voitures, camionnettes et camions, c'était une technologie employée depuis fort longtemps. Sur les voitures celà a été remplacé par d'autres techniques, et c'est un bien. Sur les camionnettes et camions ce sont les ponts porteurs qui ont suivi. Le moyeu n'était plus fixé à son demi-arbre mais tournait aux extrémités des trompettes du pont. Le poids de l'AR du véhicule était ainsi en appui uniquement sur les trompettes, plus sur les demi-arbres.
"Dans un pont porteur, l'arbre ne supporte que l'effort de propulsion. Dans un pont non porteur, le poids du véhicule est supporté par chaque extrémité des axes de pont. Enfin dans les ponts semi-porteurs, ce poids est distribué moitié sur les roues, moitié sur le pont." Merci Wikipédia
Alors que je travaillais au garage de mon père, de 1958 à 1971, j'ai démonté souvent des moyeux sur les ponts non porteurs, Hotchkiss PL 25, Renault Galion, et autres. Il est impératif de se servir d'un arrache-moyeu conséquent, du genre Facom U 10 ou Wilmonda Bulgog.
Facom U 10 001.jpg

Wilmonda 002.jpg


Bernard
 
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P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi ne pas faire couler par une fonderie le tambour neuf, et le faire usiner ensuite?
Rémi
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est quoi comme véhicule, on peut peut-être trouver un tambour d'occasion.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourquoi ne pas faire couler par une fonderie le tambour neuf
Effectivement ... il faudrait fournir une pièce modèle basée sur l'existant complété avec ce qui manque ... peut-être des spécialistes sauront en dire plus ...

Cordialement,
FB29
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir,
Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi ne pas faire couler par une fonderie le tambour neuf, et le faire usiner ensuite?
Rémi
Pour celà Il faut tout d'abord bien connaître la nuance de la fonte à utiliser puis faire fabriquer un modèle en bois par un modeleur pour que le fondeur puisse faire un moule. Ensuite, après le travail du fondeur, il y aura le travail du tourneur/fraiseur. Ce qui fera 3 factures conséquentes.
Si on sait faire toutes ces opérations et si on est équipé pour, ce n'est que du bonheur.

Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

qui sera boulonné avec 4 boulons de 8
De prime abord il n'y aura pas de centrage garanti entre tambour et flasque ... il faudra pratiquer au tour un alésage dans la partie découpée pour assurer un centrage sur un épaulement de la nouvelle pièce ...

De plus, en faisant un peu plus grand tu peux te reprendre sur les boulons de roue ... en rognant sur l'épaisseur du disque et sur le surfaçage du tambour le déport de la roue sera insignifiant, toutes les autres cotes restant inchangées :-D ...

received_845250605819658.jpeg


Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La roue est bien tenue par 5 vis / goujonsde 12 ( ? ) mm et tu veux lier la tôle avec 4 vis de 8 ???? Sur un plus petit diamètre en plus...
Il faut plus de 2 vis de M8 pour avoir la section équivalente à celle d'une vis de M12 ( R **2 = 26 pour 11)

De plus les efforts seront multipliés par le rapport des rayons d'implantation des vis...
Donc partir sur 15 vis M8 si un diamètre un peu plus petit ne doit pas être deconnant...

Le vis auto ordinaires sont en 8.8, les donc prends au moins des boulons en 8.8

Il faudra aussi fixer le moyeu sur la tôle, soudag???
 
F

FB29

Rédacteur
la flasque doit etre d abord boulonnée puis usée
Ce que je voulais dire c'est que les vis ne garantissent pas un centrage ... elles ne doivent servir qu'à plaquer le disque sur le tambour ... le centrage doit être fait par une découpe circulaire du tambour dans laquelle va s'emboîter la nouvelle pièce ...
je fraise dedans et je l emboite sur
mon arbre
Ce n'est pas facile à aléser sur une grande profondeur ...ensuite il faut voir combien de matière il resterait ... l'arbre cannelé a été calculé pour avoir juste la bonne résistance nécessaire ... retirer de la matière reviendrait à le rendre non conforme comme pièce de sécurité ...

Cordialement,
FB29
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour BUSSY,
j attends vos avis jugement critique aide
Bonjour,
J'ai hésité à te répondre.
Fafnir 70 à bien compris l'esprit qui m'a poussé à poster ces quelques lignes.
Mon but n'était pas de porter violemment une critique à ton action, mais d'étendre la réflexion
pour que d'autres amis ne se trouvent pas dans cette mouise.
Tout n'est pas à portée d'un simple " clic ", j'ai l'âge de donner des leçons, mais ce n'est pas le but,
ici, c'est l'entre-aide.
J'avais estimé la grandeur de la difficulté, non pas technique, mais économique, car il a été rappelé
que cette pièce touche à la sécutité active de l'auto.
Je ne vais pas polluer en développant ce sujet.
J'avais posé une question, à laquelle tu n'as pas répondu, c'est le type et le modèle de cette voiture,
Car j'avais déjà mis un œil dehors pour essayer de trouver une pièce ce cet acabit.
Je continue à suivre tes aventures, et un conseil, le dernier : Ecoute les anciens et les pros,
ils sont ouverts et généreux.
Si j'ai fâché, c'était sans acrimonie.
D.P.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

je ne comprends pas ton message,desolé jsuis pas assez malin

Bon je n'ai pas voulu détailler....
Si tu me donnes les dimensions en bas de ce message, je pourrais expliquer mieux.

boulonnée au tambour avec 4 vis de

C'est bien ce qui est inquiétant....
La roue est fixée par 5 écrous de 12 ...
La plaque sera fixée par 4 vis de 8. : chercher l'erreur !

Pourrais tu ajouter sur le schéma du #25 la position de vis de 8.

Et aussi indiquer le diamètre du cercle de ces vis et celui de boulons de roues
Merci
 

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