100C6 - Acier bagues roulement Quelle utilisation

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai l'occasion de récupérer de grosses bagues de roulement
A part les mettre à la ferraille ou en faire des presses papier, que peut on en faire?
Outils ??
Matière première ??
mais alors comment les travailler ??

Vos avis et expériences sont les bienvenues.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Charly ,

En majorité c'est de l'acier 100C6 , acier au chrome , trempes à coeur ; ou en acier de cementation au Ni+Cr , ou Cr+Mn , trempes superficiellement .
Il y a aussi ceux en acier inox pour la resistance à la corrosion ou encore en acier special , resistant aux temperatures elevées .
Excepté le 100 C6 , les fournisseurs ne sont pas toujours tres locaces sur les nuances d'acier , on les comprend .

Avant de pouvoir re- usiner du 100C6 il faut le recuire ( 820 °c refroidisement tres lent )
 
J

JeanYves

Compagnon
Sinon le 100C6 est un acier d'outillage , poincon , matrice de decoupage etc ...

Pour le bricoleur , 2 ou 3 bagues peuvent servir d'etalon , car elles sont usinées tout de même avec grande precision .

Essai d'en trouver avec 12 billes pour faire une pendule ....:=))
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,mes burins sont fabriqués avec des bagues extérieures de roulements. Je coupe la bague a la disqueuse transversalement ,je la chauffe et l'aplati sur l'enclume,ensuite un coup de meule pour le tranchant.

Cordialement ISL
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

comme le dis l'ami JeanYves, les roulements, en général, sont des aciers au chrome qui sont aussi des aciers d'outillages...

avec des grands roulements, vous pouvez récupérer la bague extérieure et en la chauffant pour la mettre à plat, il est possible de faire des burins, bédanes et autres gouges pour faire des pattes d'araignée dans des paliers en bronze, par exemple ...
mais les autre outils comme les poinçons, les matrices sont aussi tout à fait possible à faire sous réserve d'avoir le matériel pour faire l'ensemble des opérations...

Au plaisir
R.2087
 
J

j.f.

Compagnon
- pour faire l'équerrage d'une fraiseuse, c'est royal

- pour faire des cales pour roulements, il suffit de les détremper, et de les reprndre au tour

- pour le montage de roulements, il suffit de fendre les bagues, et ont peut frapper ou presser dessus sans risque d'endommager le roulmement

- comme cale dans une presse

- les billes peuvent srvir à plein de choses

- utilisation des bagues comme faux roulements pour tester des montages : détrempe, et reprise légère au tour
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Et en plus
cales pour le travail sur plateau, ou piece bridée sur table
Gabarit
Matiere premiere pour damas

bon we
pm

faceplatework-amlathe31.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci pour ces idées.
Je ne suis pas amateur du travail sur bois, seulement la ferraille et un peu d'alu.
OK pour s'en servir de cales de positionnement, c'est vrai que les bagues ont été rectifiées ..

Pour des rondelles, ce sera démesuré car ce sont de GROS roulements.

En attendant je vais en récupérer quelques uns. Pour les détremper, j'ai la cheminée (foyer ouvert chauffe au bois) et ça marche bien même si ça oxyde un peu.

Si j'en trouve à 12 billes je les prendrai mais d'habitude il y en a beaucoup plus.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 758
chabercha
chabercha
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
1
Affichages
987
lolo
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut