100 led pour 100 jour d'ecole

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
Bonjour à tous !
Dans le cadre de la scolarité de mon fils qui est en CP le programme veut que les enfants sachent compter jusqu'à 100 le jour des 100jour d'ecole et pour cela la maîtresse organisé une fête où elle demande à chaque enfant de la classe de trouver une idée d objets à collectionner au nombre de 100. Après avoir réfléchi et au lieu de collectionner les pinces à linge, les billes ou les cartes pokemon, nous avons choisi de réécrire son prénom avec 100 ampoules Led.
Maintenant, passons à la partie technique je compte alimenter avec 2 piles rechargeablesNINH à 1,2volt,
dois je mettre des résistances ?
Alimenter parallèle ou continu ?
en sachent que Led fond 3mm le boîtier testé me dit que la: Led rouge et à 2.04 volt
Led verte et à 1.97 volt
pour les photos j'ai mis une lampe derrière pour vous montrer
Merci de votre aide
lolo et jojo

1581962629809148689497.jpg


IMG_20200217_183226.jpg


IMG_20200217_183146.jpg


IMG_20200217_183217.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, sans vouloir casser l'idée de ton projet, qui en passant est super sympa et réutilisable pour plein de choses d'ailleurs ! la demande de la maîtresse est plus de l'ordre de l'enfant lui-même ! il doit pouvoir se faire une collection qu'il comptera au fur et à mesure et sans doute plein de fois ! ce n'est pas le total d'objets en soi qui compte (on sait qu'il y en aura cent!) mais plus la démarche pour le gamin d'ajouter chaque jour des objets à sa collection, de les compter, de voir à combien il en est, combien il lui en manque, etc... Désolé si je reprends mes vieilles habitudes de pédagogue, je voulais simplement te faire sentir l'écart entre ton beau projet et les attendus de la maîtresse...
Désolé de t'avoir embêté mais en toute amitié je te rassure !
Bonne collection à ton Joseph et ce n'est pas pour moudre du grain avec mon pseudo mais une collection de cent graines différentes par exemple, ou cent tissus....
A+
PG
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
100 led sur des NiMh ça va pas durer longtemps.
 
L

laurent13

Compagnon
Se n'est pas Pour être allumé pendant des heures
Sa sera des NiMH 2000 mA
Merci pour la réponse
Lolo
 
S

serge 91

Lexique
Ce Qui serait peut-être envisageable, c'est de les faire "enfichables" et d'en ajouter une par jour ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Les LED s'alimentent en courant et non en tension, la solution est de les mettre en série et de les alimenter par générateur de courant.
Pour avoir un éclairement potable, 5 mA par LED va bien,
Le problème pour 100 LED, tu va vite te retrouver avec une tension et sous un ampérage potentiellement dangereux !
La seule solution "safe" est de limiter en courant chaque LED, donc de les alimenter en parallèle.
Le rendement des LED varie en fonction de la couleur mais aussi des fabricants
A ta place, j'irai au pifomètre, une résistance de 100 Ohhms devrais le faire
 
L

laurent13

Compagnon
Merci pour la réponse je ferai le branchement demain avec mon fils
Lolo
 
F

f6exb

Compagnon
Pourquoi ne pas les mettre en les groupant par 5 de chaque couleur : 5 rouges puis 5 vertes, puis...
Ça permet de compter par 5 et d'appréhender aussi les dizaines.
Où alors que chaque diode de dizaine soit d'une couleur différente des autres.
D'autre part, deux batteries vont donner 2,4 à 2,7 V bien chargées.
Si les leds sont en // avec une résistance chutrice, voir si sous 5 à 10 mA la tension restante suffira pour éclairer.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
100 LEDs c'est une matrice de 10 lignes et 10 colonnes, donc avec 20 fils, 10 résistances et un Arduino Méga pour avoir 20 sorties, on allume les LEDs que l'on veut.
L'inconvénient c'est que les LEDs ne seront alimentées que 10% du temps donc une perte de luminosité et un scintillant visible si la fréquence n'est pas assez élevée.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Brancher 100 leds avec chaque fois une résistance en série est un peu fastidieux, et ce n'est pas très optimisé énergétiquement. Au minimum il faudrait utiliser un petit convertisseur buck. Avec 3V en entrée on doit pouvoir sortir 24V et donc réduire drastiquement les câblages.
 
F

f6exb

Compagnon
On ne sait pas comment doivent s'allumer les leds :
Une par jour jusqu'à 100 ?​
Quelques unes en fonction de l'apprentissage en formant une chaîne de plus en plus grande ?​
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Le but et que mon fils présente sont projet
Pas de cheniard ou d'allumage exotiques ,on Vera si l'électronique lui plaît
juste des pile un inter et les Led s'allume, point
Lolo
 
M

midodiy

Compagnon
Tout en parallele, ça donne ça:
IMG_20200219_211011.jpg

Si on met 10mA par led, multiplier par 100leds, ça fait 1A sur l' élément li-on. ça me semble jouable.
Le module BMS, c'est pour protéger l’élément li-on d'une décharge trop profonde. Le voilà:
Lolo, si t'en a pas, j'en ai d'avance...
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour
Le but et que mon fils présente sont projet
Pas de cheniard ou d'allumage exotiques ,on Vera si l'électronique lui plaît
juste des pile un inter et les Led s'allume, point
Lolo

Mon père m'a offert un kit de OK électronique, j'avais 8 ans, ça m'a bien ouvert les yeux, de l’électronique je n'en ai pas fait mon métier, mais je débrouille bien, enfin je pense ?
Un enfant ça apprend vite si on sait l’intéresser !
 
L

laurent13

Compagnon
Tout en parallele, ça donne ça:
Voir la pièce jointe 587237
Si on met 10mA par led, multiplier par 100leds, ça fait 1A sur l' élément li-on. ça me semble jouable.
Le module BMS, c'est pour protéger l’élément li-on d'une décharge trop profonde. Le voilà:
Lolo, si t'en a pas, j'en ai d'avance...
Merci pour les info et le schéma
je suis preneur pour le bms j'en et mis en commende mes dieu seul ses quand je les recevrai
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je te remercie de ce partage et de la photo, un joli montage qui réunit parents en enfants...

Pourrait-on savoir comment tu as branché les leds, en série, en parallèle, avec quelle résistance, avec quelle alimentation ?

Certaines semblent être plus brillantes que d'autres.
Est-ce l'orientation des leds dans la planche, un mauvais rendu de la photo, une autre alimentation électrique ?

Bien cordialement.

F.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour,

Je te remercie de ce partage et de la photo, un joli montage qui réunit parents en enfants...

Pourrait-on savoir comment tu as branché les leds, en série, en parallèle, avec quelle résistance, avec quelle alimentation ?

Certaines semblent être plus brillantes que d'autres.
Est-ce l'orientation des leds dans la planche, un mauvais rendu de la photo, une autre alimentation électrique ?

Bien cordialement.

F.


bonjour et merci pour l’enterrer que vous avez porte a notre projet
les branchement sont en parallèle avec 100 résistance de 100 ome
l'alimentations ce fait avec une pile lithium 3,7 volt 4 Ampère et un inter pour allumer
ses un effet d’optique que led soi brillant et moins d'autre
on a alterner led rouge et verte qui se voit pas très bien sur la photo
lolo
 
Haut