T
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
Bonjour,
oh non j'aimais bien Maurice... il m'a appris énormément de choses lors de mes débuts sur ce forum et c'est quelqu'un de très compétent mais qui visiblement se braque pour vraiment pas grand chose... et j'ai toujours pas bien compris pourquoi... c'est dommage.
Tien un autre exemple de ce que j'ai pu faire (puisqu'il parait que (dixit Maurice) : "Il y a ceux qui font et les autres.... Je n'ai pas encore vu un de tes schémas sur le forum.") https://www.usinages.com/threads/premier-tour-un-crouzet-valence-vm125.21299/. (en milieu de page).
Pour en revenir au sujet je maintiens l'intégralité de ce que j'ai écrit, et en particulier qu'il est inutile de mettre un contacteur (KM1) sur le schéma car ce variateur est capable d'assurer un AU.
C'est vrai que habituellement on ne peut assimiler un variateur à un organe de sécurité et donc il faut mettre un contacteur pour assurer un vrai AU, ça peut se faire de deux façons :
- contacteur en amont
- contacteur en aval (entre moteur et variateur), dans ce cas il faut que l'ouverture du contacteur ne soit pas instantanée
Le contacteur en amont a de gros défauts :
- il coupe (éventuellement de façon répétée) l'alimentation du variateur, ce qui n'est pas du tout recommandé (surtout sur les variateurs récents)
- il empêche l'utilisation du freinage par injection de courant (enfin bien souvent car certains variateurs savent gérer un freinage par injection de courant sur perte du réseau en utilisant la réserve d'énergie des condensateurs du bus continu).
Ici c'est inutile : le V1000 est qualifié pour gérer un AU.
D'autre part S2 n'est pas un sélecteur de vitesse.
Cela étant dit, il n'y a aucune "algarade", tout était fait sur le ton du potache qui s'amuse... après si Calamentran prend la mouche (bzzz... bzzz ) c'est dommage... il a sans doute des raisons, mais que j'ignore... c'est curieux comme comportement : faire subir à quelqu'un quelque chose sans lui en expliquer les raisons...
Qu'il se rassure, ce galopin de Gros Michel ne l'embêtera plus
Emmanuel
oh non j'aimais bien Maurice... il m'a appris énormément de choses lors de mes débuts sur ce forum et c'est quelqu'un de très compétent mais qui visiblement se braque pour vraiment pas grand chose... et j'ai toujours pas bien compris pourquoi... c'est dommage.
Tien un autre exemple de ce que j'ai pu faire (puisqu'il parait que (dixit Maurice) : "Il y a ceux qui font et les autres.... Je n'ai pas encore vu un de tes schémas sur le forum.") https://www.usinages.com/threads/premier-tour-un-crouzet-valence-vm125.21299/. (en milieu de page).
Pour en revenir au sujet je maintiens l'intégralité de ce que j'ai écrit, et en particulier qu'il est inutile de mettre un contacteur (KM1) sur le schéma car ce variateur est capable d'assurer un AU.
C'est vrai que habituellement on ne peut assimiler un variateur à un organe de sécurité et donc il faut mettre un contacteur pour assurer un vrai AU, ça peut se faire de deux façons :
- contacteur en amont
- contacteur en aval (entre moteur et variateur), dans ce cas il faut que l'ouverture du contacteur ne soit pas instantanée
Le contacteur en amont a de gros défauts :
- il coupe (éventuellement de façon répétée) l'alimentation du variateur, ce qui n'est pas du tout recommandé (surtout sur les variateurs récents)
- il empêche l'utilisation du freinage par injection de courant (enfin bien souvent car certains variateurs savent gérer un freinage par injection de courant sur perte du réseau en utilisant la réserve d'énergie des condensateurs du bus continu).
Ici c'est inutile : le V1000 est qualifié pour gérer un AU.
D'autre part S2 n'est pas un sélecteur de vitesse.
Cela étant dit, il n'y a aucune "algarade", tout était fait sur le ton du potache qui s'amuse... après si Calamentran prend la mouche (bzzz... bzzz ) c'est dommage... il a sans doute des raisons, mais que j'ignore... c'est curieux comme comportement : faire subir à quelqu'un quelque chose sans lui en expliquer les raisons...
Qu'il se rassure, ce galopin de Gros Michel ne l'embêtera plus
Emmanuel