1 variateur de frequence et 2 moteurs, possible??

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

oh non j'aimais bien Maurice... il m'a appris énormément de choses lors de mes débuts sur ce forum et c'est quelqu'un de très compétent mais qui visiblement se braque pour vraiment pas grand chose... et j'ai toujours pas bien compris pourquoi... c'est dommage.
Tien un autre exemple de ce que j'ai pu faire (puisqu'il parait que (dixit Maurice) : "Il y a ceux qui font et les autres.... Je n'ai pas encore vu un de tes schémas sur le forum.") https://www.usinages.com/threads/premier-tour-un-crouzet-valence-vm125.21299/. (en milieu de page).

Pour en revenir au sujet je maintiens l'intégralité de ce que j'ai écrit, et en particulier qu'il est inutile de mettre un contacteur (KM1) sur le schéma car ce variateur est capable d'assurer un AU.
C'est vrai que habituellement on ne peut assimiler un variateur à un organe de sécurité et donc il faut mettre un contacteur pour assurer un vrai AU, ça peut se faire de deux façons :
- contacteur en amont
- contacteur en aval (entre moteur et variateur), dans ce cas il faut que l'ouverture du contacteur ne soit pas instantanée
Le contacteur en amont a de gros défauts :
- il coupe (éventuellement de façon répétée) l'alimentation du variateur, ce qui n'est pas du tout recommandé (surtout sur les variateurs récents)
- il empêche l'utilisation du freinage par injection de courant (enfin bien souvent car certains variateurs savent gérer un freinage par injection de courant sur perte du réseau en utilisant la réserve d'énergie des condensateurs du bus continu).
Ici c'est inutile : le V1000 est qualifié pour gérer un AU.
D'autre part S2 n'est pas un sélecteur de vitesse.

Cela étant dit, il n'y a aucune "algarade", tout était fait sur le ton du potache qui s'amuse... après si Calamentran prend la mouche (bzzz... bzzz :axe: ) c'est dommage... il a sans doute des raisons, mais que j'ignore... c'est curieux comme comportement : faire subir à quelqu'un quelque chose sans lui en expliquer les raisons...
Qu'il se rassure, ce galopin de Gros Michel ne l'embêtera plus :smt003 :smt003


Emmanuel
 
A

ATV325

Compagnon
peu compétent en électricité, j'apprends beaucoup avec ce genre de sujet, et je crois que l'on peut dire un grand merci à Maurice :-D
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Maurice
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne en m'expliquant l'intérêt de ce dispositif ... sur ce tour.
C'est une parti que je connais très bien, pour cause on trouve le même système sur les motos de compétitions (vitesse)
et la j'en connais un rayon, je vais expliqué comment ça fonctionne sur une moto, tu fera le rapprochement.
Sur une moto sa s’appelle un CTS (Control Transmision System) et sa sert a passer les vitesses sans coupé les gaz.
Comment ça fonctionne: La tige du sélecteur est remplacer par une autre tige avec un micro contact incorporé, ce micro contact est connecter un un petit boitier électronique qui est en fait un temporisateur en milliseconde, quand tu émet une pression sur le sélecteur de vitesse pour la passé tu ouvre ou tu ferme un contact (selon conception) ce qui déclenche le temporisateur et celui ci même coupe l'alimentation des bobines d'allumage pendant X milliseconde, ce qui permet a la vitesse supérieur de passer du fait que le moteur n'est plus en charge pendant ce laps de temps.
C'est pareil pour le tour en moins sophistiqué car les régimes sont moindres.

14-PHOTO-295.jpg


Emmanuell

oh non j'aimais bien Maurice... il m'a appris énormément de choses lors de mes débuts sur ce forum et c'est quelqu'un de très compétent mais qui visiblement se braque pour vraiment pas grand chose... et j'ai toujours pas bien compris pourquoi... c'est dommage.

J'avais bien raison, il y a un différent, le plus simple c'est peut être de réglé tout ça par MP entre toi et Maurice, on est pas des sauvages, il y a peut être une question de subtilité, mais ca sa n'engage que moi...

- il coupe (éventuellement de façon répétée) l'alimentation du variateur, ce qui n'est pas du tout recommandé (surtout sur les variateurs récents)

Effectivement c'est un variateur récent et il se coupe automatiquement quand il est en surcharge, j'en est fais l’expérience, mais se que je pense ce que veut dire Maurice c'est au cas ou tu te prend par exemple la manche de ton pullover dans le mandrin et que sa t’emmène le bras (j'en ai fais la triste expérience il y a bien des années) l’arrêt coup de poing est le bien venu.

D'autre part S2 n'est pas un sélecteur de vitesse.
Certes, mais ça j'avais compris le principe, on va l'appeler inverseur de rotation :lol:

tout était fait sur le ton du potache qui s'amuse... après si Calamentran prend la mouche

Oui mais ne devrait pas, tu sait bien les gens du sud on le sang chaud, putaing cong. :mrgreen:

ATV325
+1 pareil.

@+Renaud
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir à tous,

mon expérience me guide dans le sens de Calamentran (j'ai été responsable entretien électro-mécanique et chef de sécurité dans une carrière de pierre calcaire pendant 15 ans). J'ai vécu un accident mortel sur une machine 'conforme' CE92 et depuis ce temps, le doublage ou le rajout de dispositifs d'urgence redondants ne m'a jamais paru inutile, au contraire! Pendant plusieurs semaines, cet accident m'a empêché de dormir car il a laissé 2 enfants orphelins pour le compte de la 'croisssance' ou de la 'productivité'. Alors, si vous me comprenez, vous savez que faire confiance à 1 arrêt d'urgence électronique est moins bien que l'A.U. électronique ET 1 A.U. électromécanique tel que Calamentran le préconise. Après tout, un A.U. ne devrait jamais servir!! et donc le variateur n'en souffrira pas. Et si l'A.U. devait être utilisé pour une bonne raison, que valent 600 ou 1000 euros en échange de la vie????

C'est mon point de vue, basé sur du vécu (du mal-vécu plutôt); alors, les petites disputes, ... :cry:

Vive la vie tout le monde,

Paspeufer (Christian)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je plussoie avec ce qu'a écrit paspeufer !
Les débats d'idées permettent de mieux comprendre et appréhender la problématique du câblage d'un variateur et sa gestion des arrêts d'urgence.
Dans la bonne humeur et la courtoisie. :-D
Cette géniale invention a permit d'élargir l'utilisation des machines provenant de l'industrie aux particuliers qui ne disposaient pas du triphasé.

Le bémol, c'est le contraste entre la rigueur imposée dans l'industrie cotés sécurités machines et le quasi désintérêt de l'utilisateur lambda qui aura tendance à les supprimer.
En effet, je vois trop souvent des machines raccordées à la "va que je te pousse", du moment que ça tourne !
Combien ont mesuré le risque entre une petite machine d'établi qui peut déjà causer pas mal de dommages physique et une machine industrielle qui au minimum vous mutile à vie ou vous tue ?

Par expérience, j'estime que la sécurité n'a pas de prix, mégoter dessus est une fausse économie !
Une redondance des arrêts d'urgence permet de s'affranchir de possible "bug" lié à l'informatique qui gère nos variateurs, après chacun fait comme il veut en connaissance de cause.

A+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Emmanuel et a tous

les variateurs supportent (très) mal les coupures d'alim à répétition
Peut tu développer stp

On peut citer l'OMRON V1000 (ou Yaskawa V1000, c'est le même produit)
Donc le mien a un système AU intégré !? C'est fiable?

@+
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir,

pour les coupures d'alim, c'est parce que dans les variateurs, il y a de gros condensateurs qui sont une réserve d'énergie; donc si on coupe l'alimentation sans avoir déconnecté la charge, ils vont tenter de subvenir à la demande d'énergie de la charge, chose pour laquelle ils ne sont pas prévus. De plus, à chaque remise en service (retour de l'alim), ces condensateurs sont remis en charge et il arrive des problèmes si on ne leur a pas laisser le temps de se décharger complètement avant le retour de la tension. C'est pour cela que les variateurs n'aiment pas non plus les microcoupures sur le réseau. Leur durée de vie normale est d'environ 10 ans en moyenne et leur remplacement fait partie du plan d'entretien régulier sur les variateurs (surtout sur les grosses puissances car le prix du variateur est alors très important par exemple 15.000 euros pour un 160 kW en 2000.)
Quand on coupe l'alim d'un variateur, il faut toujours auparavant lui envoyer un ordre d'arrêt (le temps de réponse de l'électronique étant très court, quelques msec sont suffisantes, soit le temps d'un précontact mécanique de coupure sur un contacteur).

Pour les A.U., comme je l'ai déjà dit avant, on peut valider l'électronique (tests, réponse correcte à des normes,...) mais le bon sens pratique acquis en milieu industriel me fait dire que rien de tel qu'un A.U. à contacteur en redondance (on multiplie alors les probabilités de non fonctionnement et on arrive à un degré de fiabilité très supérieur. Vous imaginez-vous actionner l'A.U. électronique et voir la machine continuer à tourner à cause d'une induction quelconque sur le câble de commande qui fait que votre ordre n'st pas pris en compte? S'il y a une chance sur un million que cela arrive, et idem pour la probabilité de non fonctionnement du contacteur, on arrive en plaçant les deux en série à une probabilité de défaut simultané de 1.000.000 x 1.000.000, ce qui est vraiment peu. (par contre un sur un million, c'est plus que le lotto belge - un sur 13 millions- auquel certains ont gagné le gros lot).
La redondance est d'ailleurs utilisée dans les modules de sécurité (type Pilz, Preventa,...) et nous la payons assez cher (voir le prix de ces modules sécurité)! Mais elle pourrait aussi être câblée avec des contacteurs auxiliaires classiques (moins cher pour un amateur qui ne compte pas ses heures de cablage et qui peut récupérer des contacteurs à bon prix).

J'espère avoir aidé
Paspeufer
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour rddt et a tous,

voila j' ai le même tour ou a peut prêt et j'ai acheté le même variateur que cette im-----ou du incompétent voir v----- de livreur COLISSIMO a perdu ou détourné (me la soit disant mis dans la boite aux lettres alors que j'avais mon portail ouvert et que je travaillais a moins de 10m et que je n'ai vue aucune voiture s'arrêté devant chez moi le jour soit disant de la livraison), bon ça mis a part le vendeur me propose le même dans un moins bon état mais me le fait a moitie prix.
Ma 1er question est te serait il possible de me donner des renseignements sur t'on câblage et éventuellement les schémas électriques.
La deuxième est que t'on tour a un arrêt au pied et si mes informations sont vrais, le dit arrêt comme il est spécifié sur la notice " a n'utilisé que en cas d'urgence" est'il bien câblé directement sur le mono 230v.
Par avance merci.
brico 94
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
Haut