+1 tourelle

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
bonjour .
puisque l on est dans ce genre de fabrication voici la mienne .

Photo 042.jpg


Photo 012.jpg


Photo 011.jpg


Photo 010.jpg


Photo 009.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
OUI, superbes réalisations !
Félicitations !
Je comprends mieux pourquoi tu veux améliorer la contre-pointe.
Tu aimes ce qu'on appelle: "la belle ouvrage".

Bonne journée.
 
P

pierre

Ouvrier
je vous remercies pour vos appréciations .

j essaye de faire du mieux que je puisse c est ma façon de prendre du plaisir. d avoir du matériel propre et facile a utiliser et sur lequel on puisse compter est encore un atout qui donne davantage de d amusement et surtout un gain de temps énorme .
 
C

c.phili

Compagnon
alors là, SUPER :roxxx: tu ne colectionnera pas de mauvaise critique avec ce genre de boulot, vous me donnez vraiment envi avec vos tourelles, je suis encore a l'encienne methode pour le changement des outils et c'est pas le top, y a pas a dire faudra que je fasse passer ça en prioritée :cry:
 
C

coredump

Compagnon
Je suis en plein sur la réalisation de la mienne, et ben c'est loin d'etre aussi bien fini :oops:

Déja je n'arrive pas a des états de surface aussi nickel en tournage sur de 'acier (doux et XC48, tant en HSS qu'en carbure), l'alu pas de soucis pourtant...
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

en ce qui me concerne je commence par dégrossir avec des passes assez grosse,ceci avec un outil en hss.

quand il ne me reste que 0.7 mm a enlever je change d outil .j en prend un a plaquette fais pour matériau relativement dur .ensuite je prends de petites passe de 0.2 a 0.1 mm pour la fin .ceci en utilisant de l huile de coupe passer a l aide d un pinceau .

il te faut de la rigidité afin que ta pièce n est pas tendance a ce dérober ,et l outil en parfait état de coupe bien aligner avec le centre de la broche .tu peux reprendre la dernière passe a plusieurs reprises sans changer tes réglages et pour cette dernière si tu peux bloquer tes glissières c est encore mieux.

bon copeaux
 
P

Paul69

Apprenti
Félicitations Pierre pour le travail et pour les photos !!!

Merci pour nos yeux
Paul
 
N

nektarfl

Compagnon
Il est vrai que de voir ce genre de travail, ça me titille les manivelles.... en effet, bien que pour l'instant, je ne possède qu'un seul outil pour mon tour (ben oui, pour le peu que je m'en sers, c'est grandement suffisant pour l'instant) mais c'est vrai que d'avoir tous ses outils montés sur un porte outil, déjà réglé en hauteur, c'est tellement plus facile pour travailler, changer d'outil, puis le replacer exactement au même endroit ensuite.

C'est le genre de pièce que je mettrais un jour à mon ordre du jour.
 
C

coredump

Compagnon
Voila la mienne terminée avec un porte outil de 12:

qctp.jpg


Y'a encore du boulot pour obtenir un bon niveau de finition.
Il me reste plus qu'a faire plus de portes outils (j'en ai fait deux dont un porte barre d'alésage).

Pour le design, c'est du Ishimura légérement modifié. La plus grosse différence vient du fait que sur le BV20 il y a un bossage sous la tourelle (je n'ai pas gardé le système d'indexation).
 
M

MKSA

Compagnon
Quel acier a ete utilise pour ce porte outil et quel traitement thermique ?
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

et bien voila encore une bien belle tourelle a chargement rapide.

excellente idée d avoir rapporté des embouts en plastique sur le bout des manches .

le fait d avoir des outils de 12 change t il quelque chose ?
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
(je n'ai pas gardé le système d'indexation).
C'est dommage, l'indexation est très utile.
Et puis, en cas de gros effort, la tourelle est mieux maintenue.

En tout cas: FELICITATION !!!
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'acier c'est du XC48 pour les porte outils et la tourelle, seul les axes sont en A300. Je pourrais les refaires en XC48 car j'en ai dans ces dimensions, mais ca me parait suffisant. Ils ne sont pas traités, je suis pas sur que ce soit utile.
Je n'ai pas gardé l'indexation car elle n'apporte pas de rigidité sur le BV20, c'est juste un ressort qui marque les 90°, sans vraiment faire de vrai blocage.

Pour les plastiques, je n'ai aucun mérite, ce sont les manettes d'origine et une broche achetée.

A l'origine mon BV20 est fait pour des outils de 12, donc ca n'a rien changé.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
205
Thibault usine
T
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Florian 46
Réponses
12
Affichages
1 465
Florian 46
Florian 46
Haut