1.8 amp driver avec des moteurs 1.5 amp ça tient ou pas ??

K

kif

Apprenti
Bonjour la team;

Voila mon soucis,

J'ai une version de carte (chinoise) 3 axes à base de TB6560
c'est une version 3.5 Amp au lieu de 2.5 Amp, avec des jumpers settings pour le réglage du courant 4 positions (25/50/75/100%)

Pour la version 3.5 Amp :
cela donne un ratio pour les positions de ;

0.9/1.8/2.6/3.5 Amp

Pour la version 2.5 Amp :
0.6/1.3/1.9/2.5 Amp



Donc à priori je doit jumper en position 50% de current rating

Est ce que a 1.8 Amp pour mes moteurs de 1.5 amp vous pensé que ça passe ????

Merci d'avance de votre aide
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai la même carte :wink:
La différence que tu indiques est trop faible pour que le moteur en souffre vraiment amha.

Le mieux est de tester en y allant progressivement sur les efforts demandés au moteur :wink:

bons essais :-D
Phil
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Je ne le ferai pas à ta place. Les moteurs sont en général déjà surestimés (surtout les low-cost).

Deux raisons, la première c'est que tu vas excessivement faire chauffer tes moteurs (même si tu peux ventiler...). La seconde, la plus importante, c'est que tu vas arriver à saturation de ton matériaux magnétique ce qui est préjudiciable tant au point de vue performances (et rendement) sans compter que tu risques fort de le dégrader de façon définitive.

Pour ma part j'ai des moteurs 3.5A que je ne fais tourner qu'à 3A. J'ai lu que la perte de couple n'était pas énormes (à vérifier plus sérieusement).

Je te conseille de changer les 2 résistances de shunt pour les ajuster le courant à la valeur que tu veux.

Xavier
 
K

kif

Apprenti
Bonjour et merci de vos réponses


Oui il m'a semblé que c'était possible de changer les 2 résistances

Mais ou sont elles sur la carte ??? et par quelle valeur je doit remplacer

si tu as + d'infos

Merci d'avance
 
H

horsot

Compagnon
Rebonjour,

Si tu as une photo de ta carte ça doit pourvoir se trouver!

Sinon elles sont reliés entre la broche 11 et la masse pour l'une et la broche 14 et la masse pour l'autre. Voir datasheet de ton composant http://www.purelogic.ru/TEMP/datasheets/TB6560AHQ.pdf.

Pour la valeur, je ne connais pas le composant et j'ai lu en diagonale la datasheet. Il semblerait que la détection se fasse à 0.5V (à vérifier) si ton courant par les jumpers est à 100% et que tu veux un courant de 1.5A R = U/I = 0.5/1.5 = 330mOhm de puissance 0.750W=> donc résistance 1W... Information à prendre avec des pincettes!!!

Xavier
 
K

kif

Apprenti
Re;

ci joint image de la carte

C'est bien un TB6560AHQ

TB3-700.png
 
H

horsot

Compagnon
Rebonjour,

Merci Phil pour la photo. Comme phil916 l'a dit, les résistances en question entourées en rouge. D'origine elles semblent être à 220mOhm (rouge rouge argent or) donc env. 2.3 A à 100%. Il semblerait qu'il existe une version avec des résistances de 150mOhm (marron vert argent or) soit env. 3.3A à 100%. Quelle sont les couleurs de tes résistances?
On peu déjà remarquer la publicité mensongère faite sur ces cartes... :???: Enfin il ne vaut mieux pas aller titiller les limites du composant. De plus 5% pour des résistances de shunt c'est vraiment léger en précision...

Sinon on ne peut pas dire que la datasheet du composant soit très limpide à ce sujet, mais je pense que mon calcul précédant est bon à tester avec un ampèremètre.


Xavier

carte.png
 
K

kif

Apprenti
Et bien sur ma carte c'est du rouge/Rouge/Argent/OR

donc à priori y raconte n'importe quoi le vendeur ???:roll:
 
H

horsot

Compagnon
Une bonne façon de le savoir, tu sélectionnes 25% tu branches tes moteurs avec sur un enroulement et un ampèremètre en série calibre 10A. Tu fais tourner ton moteur (via ton logiciel de FAO) et tu relèves l'intensité max.

Sinon tu peux toujours poser la question au vendeur!

Tiens nous au courant

Xavier
 
K

kif

Apprenti
horsot a dit:
Une bonne façon de le savoir, tu sélectionnes 25% tu branches tes moteurs avec sur un enroulement et un ampèremètre en série calibre 10A. Tu fais tourner ton moteur (via ton logiciel de FAO) et tu relèves l'intensité max.

Sinon tu peux toujours poser la question au vendeur!

Tiens nous au courant

Xavier

Re xavier;

Ok pour 25%, mais ensuite je suis plus, je pense que tu veut dire un enroulement câblé , et un enroulement avec l'ampèremètre entre ( en série) c'est ça ?

Oui je suis en litige avec le vendeur justement, il est incapable de me confirmer la version du driver, à priori d'après tes infos plus haut au vue des valeurs de résistance( 220hms) c'est du 2.3 amp Max que j'ai ça devrait le faire

bon à vérifier donc....
 
H

horsot

Compagnon
Re kif,

Voici le schéma, utilises les pas entiers ça sera plus simple. Branches le tout et regardes l'intensité maximum à l'arrêt. Tu devrais avoir 0A puis au pas suivant 0.9A (ou inversement). Si tu n'as pas la possibilité de faire tourner ton moteur (logiciel de FAO,

Avant de rentrer en conflit avec le vendeur vérifie mes informations! Je ne suis sûr de rien, je fais juste des suppositions suivant la datasheet et les photos que j'ai vu (je ne connais pas la carte).

Xavier

driver.png
 
K

kif

Apprenti
Nickel j'ai 1.38 Amp a 50%

Merci de votre aide super rapide & efficace

Par contre j'ai un délire :roll:j'ai tester le moteur axeZ (Minibea Astrosyn 23LM-C355-P6V 6 fils) et il ne tourne que dans un sens sur Ninos??

j'ai un doute sur la correspondance des Pin 4 (dir) Pin 5 (step) pour l'axe Z de la datasheet de la carte et la config de Ninos

c'est

broche4(D2)= dir & broche5(D3)= step ??

ou

briche6(D4)= dir & broche7(D5)= step ??




j'ai cablé que les 4 fils sans les 2 communs

je pensais avoir inversé A+A- B+B- mais j'ai essayé sur Mach et la c'est bon (pin 4 pin 5)?? :shock: je capte plus rien la ! c'est ou que j'ai pas bon ?
 
K

kif

Apprenti
Bon pour pas polluer j'ai déplacer la suite de ce post dans Ninos

Car je pète un câble avec la correspondance des pin du port Lpt

Si il y a des experts dans le repérage des N° de Pin pour déclarer les step & Dir je paye une bière :lol: même plusieurs

Merci à tous :wink:
 
Haut