1.5 DCI Pistons HS ?

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bonjour

Suite à une casse de courroie de distribution sur un 1.5DCI Dacia de 85cv j'ai déculassé, bien sur les soupapes ont pris cher mais du coup je me demande si les pistons sont vraiment foutus moi je pense que oui et vous ? Parceque bon la partie enfoncée ne vas pas percer le piston mais ca risque de se détacher ou fondre !

Merci de vos avis

SAM_4928.JPG


SAM_4929.JPG

Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
Les pistons ont ramassé et sont bon pour la casse, reste à vérifier les bielles et le vilo
 
D

didou

Compagnon
Bon ca confirme mes craintes du coup il vaut mieux partir sur un moteur échange que de se lancer à changer les pistons, moi qui me voyais avant de démonter ne changer que la culasse
 
B

bernard-odile

Compagnon
Pfiou!!! La vache ça a pas fait semblant.
Même avis . échange standard.
A combien de km ça c'est passe ?
 
D

didou

Compagnon
Ca c'est passé à 160000km, j'ai changé la couroie à 120000km c'est une vis qui d'un carter de distri qui est tombée dans la courroie au bout de 2ans et 40000km pourtant j'avais tout bien serré, le prochain coup je mettrai du frein filet partout dans ces zones sensibles, la voiture a à peine 10 ans et est encore propre ça vaut le coup que je la répare

Les goujons de culasse était vraiment serré très fort, c'est mon 1er déculassage de diesel je n'ai pas l'habitude !

Pensez vous que je puisse laisser la batterie débranchée longtemps ? les paramètres moteurs ne vont pas s’effacer ?

J'ai réussi à écarter le compresseur de clim avec ses tuyaux dessus, je devrais pouvoir lever le moteur sans vider la clim c'est déjà ça

Denis
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

que de se lancer à changer les pistons

si il n'y avait que ça..vu la gueule des soupapes c'est aussi les paliers de l'arbre a cames qui en ont pris un sacré coup,
il m'est arrivé de les casser sur un moteur de zx citroen
 
D

didou

Compagnon
Oui je me doute bien qu'il y a un paquet de chose de foutue et que ça ne vaut pas le coût de tout racheter séparément vu le temps que ça va prendre pour un résultat incertain donc je vais prendre un bloc moteur d'occas ou échange

J'ai vu qu'il ne fallait pas faire rouler la voiture sans cardans ça ne m'arrange pas cette affaire à moins que je me fasse deux gros boulons pour remplacer la tête de cardan et donc serrer les roulements, car en fait j'ai une poutre fixe et une fois le moteur levé je voulais pousser la voiture en arrière, sinon il me faudrait une longue poutre et le palan sur chariot pour tirer le moteur en l'air

Denis
 
J

Jeremie33

Apprenti
Salut, je suis mécanicien chez renault et aussi antimecanique que cela puisse paraître j'ai déja remonté deux voitures avec les pistons dans le même état que les tiens, il sufit de casser proprement les morceaux fendu et d'ébavurer le tout, je n'ai jamais eu de soucis enssuite, les deux voiture roule toujours depuis plusieurs années.

Mais maintenant au prix des moteurs d'occasion <500€ ce n'est pas forcement la peine de s'embeter a le reparer
 
C

chabercha

Compagnon
Fais tes deux boulons, si le roulement n'est pas trop serrant tu vas vers le problème.
 
D

didou

Compagnon
Salut, je suis mécanicien chez renault et aussi antimecanique que cela puisse paraître j'ai déja remonté deux voitures avec les pistons dans le même état que les tiens, il sufit de casser proprement les morceaux fendu et d'ébavurer le tout, je n'ai jamais eu de soucis enssuite, les deux voiture roule toujours depuis plusieurs années.

Mais maintenant au prix des moteurs d'occasion <500€ ce n'est pas forcement la peine de s'embeter a le reparer

Salut Jerémie

Ce n'est pas vraiment une histoire de coût c'est plus une histoire de démontage car il me faut encore enlever la boite le berceau... , quelle galère du coup ta solution me plait bien c'est ce que je voulais entendre confirmé d'un pro, bon je vais perdre de la compression mais si peu, je suppose qu'il faut que j'enlève la même chose sur chaque piston pour l'équilibre des compressions
Après la culasse je ne là regarde même pas c'est échange standard direct, si je tourne la poulie Damper à la main c'est fluide et sans point dur, je ne pense pas que le choc d'une pauvre soupape soit plus violent que le choc d'une compression ou d'une combustion au point de plier une bielle ! Ca m'arrange quand même grandement de n'avoir qu'une culasse à poser

Donc tu me conseillerais de casser les bouts d'ébavurer et de remonter une bonne culasse et ça repart pour un tour ?

Merci Denis

Je me rappelle d'un weekend ou j'avais changé l'embrayage sur une 309GRD en 5h et le landemain un embrayage sur une Nissan Priméra essence en 8h mais bon sur ces voitures là la boite sortait par dessous alors que maintenat faut tomber le berceau avec, c'est d'un pratique !


Fais tes deux boulons, si le roulement n'est pas trop serrant tu vas vers le problème.

Si je me remet dans la même config que le cardan ça devrait le faire, d'autant que je ne sais pas si maintenant les roulements de roues ont la bague interne en 2 parties, il me semble en avoir vu des monoblocs
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A mon avis il vaut mieux rechercher un moteur à la casse !
trop de frais pour une remise en etat .

avec des pistons dans cet etat les coussinets ont chargé aussi ! ....
 
B

biscotte74

Compagnon
Sans même parler que si tu commences à enlever des morceaux de pistons quid de l"équilibrage ? Quand à dire que le pliage d'une queue de soupape ne peut pas tordre une bielle, tu devrais faire un tout chez un pro de la rectif de culasses , tu serais surpris des dommages que cela peut engendrer
 
M

metalux

Compagnon
Salut, je suis mécanicien chez renault et aussi antimecanique que cela puisse paraître j'ai déja remonté deux voitures avec les pistons dans le même état que les tiens, il sufit de casser proprement les morceaux fendu et d'ébavurer le tout, je n'ai jamais eu de soucis enssuite, les deux voiture roule toujours depuis plusieurs années.

:eek: je ne roule pas en Renault mais une chose est sure, si j'en possédais une je n'irai jamais la faire réparer dans ton garage..
 
D

didou

Compagnon
Certes dommages au niveau de la culasse mais c'est pour le bas moteur que je suis le plus septique c'est quand même costaud car la culasse est "fusible", pour l'instant je partirais bien sur la solution de Jérémie, si ce n'était pas autant la M@#$£€ à enlever le moteur et la boite je partirais sur un moteur complet

C'est quand même plus simple à enlever le moteur/boite sur ma Deuche au 1/6ème :mrgreen:

:eek: je ne roule pas en Renault mais une chose est sure, si j'en possédais une je n'irai jamais la faire réparer dans ton garage..
Bon inutile de soulever des polémiques, Jérémie doit savoir de quoi il parle
La photo ne rend pas bien mais c'est juste le rebord de la chambre du piston qui est pliée, il ne risque pas de fuir
Et comme le dit Osiver, je pourrais toujours changer les coussinets de bielles par en dessous si vraiment ça ne le fait pas

Bon si je me lance là dedans je vous dirait après si ça fonctionne bien ou pas
Si vous n'êtes pas sages je demanderai à un modo de clore le sujet et vous ne saurez pas la fin c'est dommage :???:

Denis
 
J

JeanYves

Compagnon
La photo ne rend pas bien mais c'est juste le rebord de la chambre du piston qui est pliée, il ne risque pas de fuir
Tu ne te rend pas compte du choc necessaire pour marquer un piston de cette façon !!
 
D

didou

Compagnon
c'est juste un rebord épais de 2mm à cet endroit et en porte a faux, faut pas grand chose pour plier 2mm d'alu
 
J

Jeremie33

Apprenti
:eek: je ne roule pas en Renault mais une chose est sure, si j'en possédais une je n'irai jamais la faire réparer dans ton garage..

C'est le moins que l'on puisse dire , franchement !!

Oooooh vous pouvez venir sans crainte, dans le cadre du garage et sur une voiture client, on aurait déculassé et a la vus des dégâts proposé un échange standard ou un moteur d'occasion.

La 1er que j'ai remontéavec les pistons cassés c'etait la voiture de la fille de mon ex patron, qui roule avec depuis qu'elle a eu le permis il y a maintenant 6/7ans

La 2eme une voiture qu'on m'avais donné, remonté avec le minumum et donné a ma tante et qui elle aussi roule trés bien depuis plusieurs années

C'est vrais que vus comme ça on imagine pas pouvoir remonter comme ça, que le flux des gaz, que la combustion ect ne soit pas bonne mais d'experience ça marche, peut etre pas a tout les coups bien sur, mais moi pour le moment c'est tout bon

Apres il faut quand même verifier le dépassement des pistons pour etre sur que tout est en place. Pour déplacer la voiture sans les cardans c'est préferable de mettre un boulon avec des rondelles car oui les roulements sont en deux parties et pour ta derniere interogation changer le moteur ce fait assé bien la dessus, mais il faut démonter tout l'avant, pare choque, radiateurs, face avant ect
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca m'etonne qu'un pro tienne un tel discours ? , generalement c'est le client qui paye non ??
et lui tient à son boulot !

Il faut faire les choses dans les regles , ou on reste tranquille hein !!
 
D

didou

Compagnon
Oui je peux toujours mettre un coup de jauge de profondeur au pistons pour vérifier ça ne coûte rien

Les vrais pro connaissent les combines pour réparer à moindre frais et facturent un max aux novices c'est déjà bien que Jérémie me dévoile ses "secrets"
C'est quand même une voiture qui a 10ans et 160000km donc je peux un peu magouiller dessus, sachant que j'en achète une neuve pour les longs trajets
Fait chier quand même de tout démonter !

Denis
 
J

Jeremie33

Apprenti
Ca m'etonne qu'un pro tienne un tel discours ? , generalement c'est le client qui paye non ??
et lui tient à son boulot !

Il faut faire les choses dans les regles , ou on reste tranquille hein !!

Les choses dans les règles pour un client qui paye oui bien sur, les réparations sont bien faite, garentie ect d'ailleurs dans le "chalenge" de notre groupe d'agents renault ont est en haut du tableau sur les retours, satisfaction client

Mais pour ma voiture perso franchement entre remonter comme ça ou tout changer le choix est fait
 
J

JeanYves

Compagnon
Je connais bien le milieu !!

Il faut faire les choses comme il se doit , sinon , tu es à la merci d'une panne etc ... tu hesites à prendre la route ...
Si on ne veut pas mettre cher , il, faut acheter un moteur à la casse , il est garantie 3 mois generalement ...

Bien sur qu'il y a du boulot à le remplacer , ce n'est pas insurmontable non plus !
Aujourd'hui en principe avec les tendeurs automatiques , il n'y a plus de pb !
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Les vrais pro connaissent les combines pour réparer à moindre frais et facturent un max aux novices c'est déjà bien que Jérémie me dévoile ses "secrets

ça me fait penser a certains " soit disant pros " qui mettaient de la sciure de bois dans l'huile moteur pour éviter les claquements du aux usures , mais c'était il y a bien longtemps

mais les margoulins de tout poils sont bel et bien toujours parmis nous!
(Jérémie 23 je ne dit pas ça pour toi hein!:wink: )
 
T

tronix

Compagnon
On fustige la société de consommation et le tout jetable, alors, soyons cohérents ! Dans la mesure où ce genre de tentative de réparation n'est pas fait à titre payant, mais en connaissance de cause et pour soi-même, et quand avant tout cela ne pose pas de problème de sécurité, pourquoi pas. Dans chaque métier il y a des "astuces" peu orthodoxes qu'il ne faut pas exclure dans certains cas. Le taux horaire est devenu tel que beaucoup de réparations ne sont plus rentables, sans parler du prix des pièces si on change tout, et c'est logique quand on ne peut plus prendre le risque d'une réparation à minima qui peut ne pas tenir. Donc, direction la casse, sauf si on bricole un peu. Pour ma part, j'ai aussi une Renault DCI de 280 000kms, je n'ai fait changer que deux fois la courroie de distribution, et en dehors d'un soufflet de cardan, ce sont les seules fois qu'elle a vu un garagiste. J'oubliais une rotule de suspension que j'ai changée moi-même. Je n'ai bien sûr jamais respecté les préconisations d'entretien, hors vidange, et je passe le contrôle technique sans problème. J'ai certainement de la chance, mais toutes les Renault ne tombent pas en panne, et je connais aussi des HDI avec les pires ennuis en cascade...
D'autres changent de voiture au delà de 100 000kms de peur des pannes.
Je suis curieux de savoir ce que cela donnera si tu répares comme cela, tiens-nous au courant ! Certes, c'est impressionnant, mais si tu trouves une culasse à petit prix, cela vaut peut-être le coup/coût d'essayer.
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Pour une fois on ne va pas reprocher à un mécano de chercher à réparer car maintenant on change les pièces voir des ensembles complets c'est tout et pas que pour les voitures tout est comme ça

Après ne vous inquiétez pas mes voitures je ne les revend pas je les amène au bout ou les jette à la casse ou ça reste dans la famille

Donc on avait cette Dacia pour les longues distances, moi j'ai ma Nissan Priméra escence de 20ans et 320000 km qui ne consomme pas une goutte d'huile donc on a racheté un Dacia Dokker 90cv neuf pour les longs parcours et moi je récupère cette Dacia et mettrai à la casse la vielle Nissan car on ne va garder que 2 voitures

Après personne ne va me contredire que ces pistons ne risquent plus rien donc je peux déjà voir si je peux les arranger, foutu pour foutu
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Aller, je m’inscrit pour voir la suite .
Bon courage pour cette réparation .

A+
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quand ont voit le prix des pieces et main d'oeuvre , il est normal que quelques un essaient de reparer a moindre cout , tant que que c'est pour eux .
moi je roule bien sur mon camion avec une poullie d'arbre a came ressoudee 3 branches sur 4 ,cela fait 7 a 8 ans .

a bientot

apt
 
Haut